Contenu
- Que signifie le code P2199?
- Quelles sont les causes courantes du code P2199?
- Quels sont les symptômes du code P2199?
- Comment résolvez-vous le code P2199?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Codes liés à P2199
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P2199 | Corrélation 1 / 2- du capteur de température d'air admis (IAT) | Câblage, capteur IAT |
Que signifie le code P2199?
Le code de défaut OBD II P2199 est un code générique défini comme «Corrélation capteur 1 / 2- de la température de l'air d'admission (IAT)». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) reçoit des données d'entrée supérieures aux valeurs détectées. une différence max / min redéfinie entre eux, ou une lecture d’un capteur IAT non plausible compte tenu des conditions de fonctionnement actuelles ou de la température ambiante. En d'autres termes, les lectures (tensions de signal) des deux capteurs IAT sur des applications utilisant plusieurs capteurs IAT doivent concorder ou se corréler entre elles dans une marge étroite. Si cela ne se produit pas pour une raison quelconque, le PCM définira le code P2199 et allumera éventuellement un voyant. Notez que le code P2199 ne s'applique qu'aux applications qui utilisent plusieurs capteurs IAT.
Étant donné que la température ambiante influe directement sur la densité de l'air, certains fabricants utilisent deux capteurs IAT pour affiner la quantité d'air nécessaire pour maintenir à tout moment un mélange air / carburant idéal. En pratique, l'air froid est plus dense que l'air chaud, ce qui signifie qu'un volume d'air inférieur à celui d'un carburant donné est nécessaire pour maintenir un mélange air-essence stoechiométrique (14,7 parties d'air pour 1 partie de carburant) moteurs. Inversement, lorsque la température ambiante est élevée et que l'air est moins dense, un volume d'air plus important est requis par rapport à un volume de carburant donné pour maintenir un mélange air-carburant stœchiométrique.
Alors que la plupart des applications n’ayant qu’un seul capteur IAT gèrent assez bien le mélange air / carburant à l’aide d’un capteur à oxygène, les PCM des applications utilisant deux capteurs IAT disposent de plus de données. En comparant la température de l'air d'admission lorsqu'il pénètre dans le circuit d'admission d'air avec la température de l'air d'admission plus proche du corps du papillon des gaz, le PCM dispose de données plus précises sur la température réellement pénétrant dans le moteur. Il peut donc réguler la quantité de carburant requise pour maintenir un mélange air / carburant stoechiométrique plus précis que possible avec un seul capteur IAT.
L’avantage pratique de cela est que, puisque le mélange air / carburant est mieux régulé et contrôlé, les adaptations apportées de temps à autre au mélange air / carburant par le PCM sont plus petites et moins fréquentes qu’il n’aurait été le cas avec un seul IAT. capteur, ce qui se traduit par une amélioration des performances du moteur, une économie de carburant accrue et des émissions d'échappement moins nocives.
L'image ci-dessous montre l'emplacement typique d'un capteur IAT (entouré en rouge) à proximité de l'enceinte du filtre à air. Notez cependant que l’autre capteur IAT peut être situé à l’intérieur du corps du papillon et peut être intégré ou non au capteur MAF (Mass Airflow). Reportez-vous au manuel de l'application concernée pour localiser et identifier correctement les deux capteurs IAT.
Quelles sont les causes courantes du code P2199?
Parmi les causes courantes du code P2199, on peut citer les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P2199?
Certains symptômes courants du code P2199 pourraient inclure les suivants:
REMARQUE: Dans de nombreux cas, il peut ne pas y avoir de symptômes perceptibles du tout, à part un code de problème stocké. Notez également que ce code provoque très rarement des problèmes de maniabilité.
Comment résolvez-vous le code P2199?
REMARQUE: Outre un multimètre numérique de bonne qualité, un schéma de câblage et un tableau de la température en fonction de la tension pour l'application, un sèche-cheveux électrique sera utile pour diagnostiquer ce code.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
REMARQUE: Si d’autres codes sont présents avec P2199, en particulier les codes relatifs aux circuits de tension de référence, résolvez tous les codes précédant P2199 avant de tenter de réparer ce code afin d’éviter les erreurs de diagnostic, les pertes de temps et le remplacement inutile de pièces et composants.
Étape 2
Reportez-vous au manuel pour localiser et identifier tous les deux Capteurs IAT, ainsi que leur câblage associé. Déterminez également la fonction et le code de couleur de chaque fil associé pour éviter de tester le ou les mauvais circuits.
REMARQUE: Assurez-vous absolument d'identifier le fil de retour du signal sur chaque capteur IAT, en particulier dans les cas où le capteur IAT est intégré au capteur MAF, afin d'éviter de tester le mauvais capteur.
Étape 3
Une fois que toutes les pièces et le câblage sont correctement identifiés, effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage et des connecteurs. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Faites les réparations nécessaires. Une fois les réparations terminées, effacez tous les codes et utilisez le véhicule normalement avant de procéder à une nouvelle analyse du système pour voir si le code est renvoyé.
REMARQUE: Faites particulièrement attention à ce que le connecteur du capteur IAT situé sur ou à proximité du boîtier du filtre à air soit complètement engagé, car il est très facile (même pour les mécaniciens professionnels) d’oublier de reconnecter ce connecteur après le remplacement du filtre à air, ou lorsque ce connecteur a été déconnecté au cours d’autres types d’entretien ou de maintenance de routine.
Étape 4
Si aucun dommage visible n’est détecté, préparez-vous à effectuer des contrôles de tension de référence, de résistance, de mise à la terre et de continuité sur tout le câblage, mais veillez à déconnecter les deux capteurs du PCM afin d’éviter d’endommager le contrôleur.
Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et réparez ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant. Une fois les réparations terminées, effacez tous les codes et utilisez le véhicule normalement avant de procéder à une nouvelle analyse du système pour voir si le code est renvoyé.
REMARQUE: Faites particulièrement attention aux circuits de tension de référence lors de cette étape, car les capteurs IAT utilisent cette tension pour générer une tension de signal. Si un écart important par rapport aux valeurs spécifiées est détecté dans ce circuit, mais que la résistance des circuits est vérifiée, consultez le manuel pour plus de détails sur la procédure à suivre pour vérifier si le PCM fournit la tension de référence correcte. Cependant, gardez à l'esprit que si le PCM ne fournit pas la tension de référence correcte (généralement 5 volts), d'autres capteurs peuvent également être affectés car plusieurs capteurs partagent souvent un circuit de tension de référence.
Étape 5
Si le code persiste, mais que le PCM fournit la tension de référence correcte, retirez les capteurs IAT et connectez les sondes du multimètre au connecteur d’un capteur de manière à garantir un contact correct. Insérez la sonde rouge dans le connecteur à l'arrière du fil de retour du signal et mettez la sonde noire à la terre.
Utilisez le sèche-cheveux pour chauffer DOUCEMENT le capteur. Au fur et à mesure que l'élément de capteur chauffe, la tension du signal doit changer de manière prévisible; Cependant, sans savoir exactement quelle est la température de l'air passant sur l'élément, il est impossible de savoir si le capteur réagit correctement ou en quantité correcte. Si un thermomètre à laser ou à infrarouge est disponible, prenez une mesure de la température de l’air qui passe au-dessus du capteur et comparez cette valeur au tableau de température en tension du fabricant. Remplacez le capteur si la tension du signal obtenue ne correspond pas aux spécifications.
Étape 6
Répétez l'étape 5 avec l'autre capteur et comparez les résultats avec ceux obtenus lors du test du premier capteur. Toutefois, si le second capteur est intégré au capteur MAF sur une application connue pour avoir un taux élevé de consommation d’huile (VW, BMW, AUDI ou Mercedes), nettoyez les éléments du capteur MAF et du capteur IAT avec un nettoyant approuvé, et répétez le test. Si l'erreur de corrélation persiste, remplacez le capteur MAF / IAT combiné par un composant OEM afin de garantir un fonctionnement correct.
REMARQUE: Bien qu’il ne soit pas toujours strictement nécessaire de remplacer les deux capteurs IAT lorsqu’un échoue, il est presque toujours préférable de le faire, car la précision de l’un ou des deux capteurs peut être affectée après plusieurs années d’utilisation. En pratique, cela signifie que l'erreur de corrélation peut persister lorsqu'un capteur est nouveau et que l'autre ne l'est pas, surtout si les capteurs ne sont pas de la même marque.
Étape 7
Une fois les réparations terminées, effacez tous les codes et utilisez le véhicule normalement avant de procéder à une nouvelle analyse du système pour voir si le code est renvoyé.
Si le code persiste ou revient peu de temps après, cela est probablement dû à une défaillance intermittente. Les pannes de ce type peuvent parfois être extrêmement difficiles et prendre beaucoup de temps à rechercher et à réparer, et dans certains cas, il peut être nécessaire de les aggraver avant de pouvoir établir un diagnostic précis et une réparation définitive.
Codes liés à P2199
Il n'y a pas de codes connus directement liés à la corrélation P2199 - «Corrélation 1 / 2- du capteur de température de l'air d'admission (IAT)».