P2227 - Capteur de pression barométrique (BARO) - plage / problème de performance

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 13 Novembre 2024
Anonim
P2227 - Capteur de pression barométrique (BARO) - plage / problème de performance - Codes De La Panne
P2227 - Capteur de pression barométrique (BARO) - plage / problème de performance - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2227 Capteur de pression barométrique (BARO) - plage / problème de performance Câblage, capteur BARO, ECM

Que signifie Code P2227?

Le code de panne OBD II P2227 est un code générique défini comme «Problème de plage / performances du capteur de pression barométrique (BARO)». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une lecture incompatible avec le capteur de pression barométrique ou irréconciliable avec la charge actuelle du moteur et l'ouverture du papillon, ou lorsque ses données ne correspondent pas à celles du capteur MAP (Manifold Absolute Pressure).


La valeur d’entrée de ce capteur est comparée à une tension de référence (généralement 5 V pour la plupart des applications). En cas de divergence par rapport à la valeur attendue pendant une période de quatre secondes consécutives pour la plupart des applications, le PCM définira le code P2227 et allumera un indicateur. lumière d'alarme.

Comme son nom l'indique, le capteur de pression barométrique a pour fonction de fournir des données d'entrée au PCM en ce qui concerne la pression atmosphérique actuelle, qui varie (diminue) par rapport à la pression atmosphérique au niveau de la mer lorsque le véhicule prend de l'altitude. En association avec le capteur MAP (Manifold Absolute Pressure), les données d'entrée du capteur de pression barométrique permettent au PCM de calculer les stratégies de distribution de carburant et d'allumage appropriées qui garantissent que le moteur fonctionne toujours à son maximum, quelle que soit l'altitude d'application indiquée. niveau de la mer.


Par exemple, si un moteur donné a besoin d’une ouverture d’accélérateur de 30% pour développer une quantité de puissance X en première vitesse au niveau de la mer, ce même moteur nécessitera une plus grande ouverture d’accélérateur de 40% pour permettre à plus d’admission d’air d'entrer le moteur pour compenser l'air moins dense aux altitudes plus élevées au-dessus du niveau de la mer. Bien que ce qui précède soit un exemple extrêmement simpliste pour illustrer le principe, et ne doit pas être pris à la lettre, il sert à montrer comment davantage d’air est autorisé à entrer dans le moteur.

Dans un système entièrement fonctionnel, les capteurs MAP et IAT (température de l'air d'admission) fournissent également des données d'entrée au PCM. Ce sont les données combinées des trois capteurs (entre autres) qui déterminent en fin de compte le degré d'ouverture, du volume et de l'ouverture du papillon. le moment de la distribution de carburant et les adaptations du réglage de l'allumage qui permettent au moteur de fournir les mêmes performances qu'au niveau de la mer.


L'image ci-dessous montre un capteur de pression barométrique typique issu d'une application Ford. Notez que l'apparence et l'emplacement du capteur de pression barométrique varient considérablement d'une application à l'autre. Dans certains cas, ce capteur est intégré à d'autres capteurs. Pour cette raison, il est très important d'identifier le bon capteur lors du diagnostic du code P2227.

Quelles sont les causes courantes du code P2227?

Parmi les causes courantes du code P2227, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Convertisseur (s) catalytique (s) et / ou silencieux encrassé
  • Fuites graves en amont des capteurs d'oxygène ou de NOx
  • Capteur barométrique défectueux
  • Capteur de position du papillon défectueux
  • Capteur MAF (débit d'air massique) défectueux ou contaminé
  • Capteur de pression d'admission défectueux
  • Capteur IAT (température de l'air d'admission) défectueux
  • Moteur en mauvais état mécanique ou présence de codes de ratés continus sur un ou plusieurs cylindres
  • Air non mesuré entrant dans le moteur
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P2227?

    Certains symptômes courants du code P2227 peuvent inclure les suivants, mais notez que la gravité de certains problèmes de motricité peut varier considérablement d'une application à l'autre.

  • Code de panne stocké et voyant allumé
  • La consommation de carburant peut augmenter
  • Certaines applications peuvent présenter une perte de puissance
  • Dans certains cas, le moteur peut trébucher ou hésiter lors de l'accélération
  • Comment dépannez-vous le code P2227?

    NOTE 1: Un diagnostic précis du code P2227 nécessite que le moteur soit en parfait état de fonctionnement, sans fuite d’échappement, sans code de raté, ni fuite de vide du moteur. L'absence d'enquête et de résolution des codes qui précèdent P2227 entraînera presque certainement un diagnostic erroné, une perte de temps et le remplacement inutile de pièces et composants.

    NOTE 2: Sur les applications notoires (VW, Audi, BMW et Mercedes) pour leur forte consommation d'huile, le code P2227 est souvent défini lorsque l'élément chauffant du capteur MAF (Mass Airflow) est fortement contaminé par de l'huile et des résidus huileux. Sur ces applications, il est souvent possible de résoudre le code avec un simple nettoyage de l'élément avec un nettoyant approuvé. Notez toutefois que si cette opération et toutes les autres tentatives de réparation ne résolvent pas P2227 et que le capteur MAF doit être remplacé, les remplacements sur le marché des pièces de rechange entraînent souvent la répétition de ce code et d’autres.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    REMARQUE: Reportez-vous aux notes ci-dessus et assurez-vous que tous les codes précédant le code P2227 sont résolus de manière définitive avant de passer à l'étape 2.

    Étape 2

    En supposant qu’aucun autre code n’est présent ou que tous les codes précédents ont été réparés mais que le code P2227 persiste, reportez-vous au manuel de l’application pour localiser et identifier le capteur de pression barométrique, ainsi que ses connecteurs et son câblage associés. Déterminez également le fonctionnement et le codage couleur de tout le câblage associé afin d’empêcher la possibilité de tester le mauvais capteur, car certains capteurs de pression barométrique sont incorporés à d’autres capteurs.

    REMARQUE: Ne négligez pas d'inspecter l'élément du filtre à air à ce stade et remplacez-le s'il est sale, obstrué, brisé ou endommagé de quelque manière que ce soit. Inspectez également le conduit d’admission à la recherche de blocages ou de dommages susceptibles d’empêcher, de limiter ou d’empêcher la circulation de l’air à travers les conduits. Effectuer des réparations ou remplacer les pièces au besoin.

    Étape 3

    Si le code persiste, effectuez une inspection visuelle approfondie de tous les câbles et connecteurs associés. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Effectuez les réparations ou remplacez le câblage si nécessaire. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle complet avant de ré-analyser le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 4

    Si le code persiste mais que le câblage ou les connecteurs ne sont pas endommagés, effectuez des contrôles de résistance, de tension de référence, de continuité et, le cas échéant, d’intégrité de la mise à la terre de tous les câbles concernés. Comparez toutes les lectures obtenues aux valeurs indiquées dans le manuel et effectuez les réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant. Assurez-vous de déconnecter le circuit du capteur barométrique du PCM lors des contrôles de résistance pour éviter d’endommager le contrôleur.

    NOTE 1: Faites particulièrement attention au circuit de tension de référence, car une résistance anormale dans ce circuit aura presque toujours ce code. Si nécessaire, remplacez ce fil au lieu de le réparer, car des réparations mal exécutées pourraient poser des problèmes avec d’autres capteurs / circuits, étant donné que plusieurs capteurs peuvent partager ce circuit.

    NOTE 2: Gardez à l'esprit que le capteur de pression barométrique fait partie de son circuit de commande et que, par conséquent, sa résistance interne doit également être testée. Remplacez le capteur si sa résistance ne correspond pas à la valeur spécifiée, car cette valeur est un indicateur raisonnablement correct de son état général. Notez que le test correct de ce capteur peut nécessiter l’utilisation du graphique de pression du Hertz du fabricant, qui peut ne pas figurer dans le manuel de réparation. S'il est inclus, le manuel fournira également des instructions appropriées sur son utilisation et l'interprétation des résultats. Suivez ces instructions à la lettre pour obtenir les résultats les plus précis.

    Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle complet avant de ré-analyser le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 5

    Bien que les étapes 1 à 5 résolvent le code P2227 dans neuf cas sur dix, il est possible que le code persiste malgré l'absence de cause évidente. Si cela se produit, retirez et nettoyez l'élément chauffant du capteur MAF, quelle que soit l'application. Remettez en place le capteur MAF après le nettoyage, effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle de conduite complet avant de procéder à une nouvelle analyse du système pour voir si le code est renvoyé.

    Si le problème persiste toujours, soupçonnez un capteur MAF défectueux ou un PCM défectueux, mais comme la défaillance du PCM est extrêmement rare, remplacez le capteur MAF. Si le défaut persiste toujours après le remplacement du capteur MAF, suspectez un défaut électrique intermittent. Cependant, les pannes de ce type peuvent être extrêmement difficiles et longues à rechercher, et dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser la panne s'aggraver considérablement avant qu'un diagnostic précis et une réparation définitive ne puisse être faite.

    Codes liés à P2227

    REMARQUE: Bien que les codes énumérés ici ne soient pas strictement liés à P2227 - «Problème plage / performances du capteur de pression barométrique (BARO)», il est assez courant qu’un ou plusieurs des codes énumérés ici soient présents avec P2227. Cependant, les codes de cette liste susceptibles d'être présents dépendent en grande partie de l'application et de la cause exacte du problème P2227.

  • P2226 - concerne le «circuit du capteur de pression barométrique« A »»
  • P2228 - Relatif à «bas du circuit du capteur de pression barométrique« A »»
  • P2229 - Relatif à «Niveau élevé du circuit du capteur de pression barométrique« A »»
  • P222A - Relatif au circuit «Capteur de pression barométrique« B »»
  • P222B - Relatif à la plage / performance du circuit «Capteur de pression barométrique« B »»
  • P222C - Concerne le niveau bas du circuit du capteur de pression barométrique «B»
  • P222D - Concerne le haut du circuit du capteur de pression barométrique «B»
  • P222E - Relatif au circuit «Capteur de pression barométrique« B »: intermittent / irrégulier»
  • P222F - Relatif à la corrélation «Capteur de pression barométrique« A »/« B »»
  • P2230 - Relatif au circuit «Capteur de pression barométrique« A »: intermittent / irrégulier»