P2458 - Durée de régénération du filtre à particules diesel

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P2458 - Durée de régénération du filtre à particules diesel - Codes De La Panne
P2458 - Durée de régénération du filtre à particules diesel - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2458 Durée de la régénération du filtre à particules diesel -

Que signifie le code P2458?

Le code de panne OBD II P2458 est un code générique défini comme «Régénération du filtre à particules diesel - Durée», qui est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte que la régénération du DPF (iesel Particuler Filter) ne se termine pas dans les délais prévus. Notez que ce code ne s'applique qu'aux applications alimentées au diesel.


Le but des filtres à particules est de filtrer et de capter les particules solides (suie) dans les gaz d'échappement du diesel et de retenir la suie jusqu'à ce qu'une charge de suie prédéfinie soit atteinte, sur laquelle le PCM lance un processus pour brûler la suie accumulée. Ce processus est connu sous le nom de «régénération» et, s’il est mené à bien, il restitue la capacité du DPF à capter plus de suie jusqu’au prochain cycle de régénération.

En pratique, la capacité du DPF à filtrer la suie et sa capacité à régénérer avec succès sont des facteurs extrêmement importants pour le contrôle des émissions des véhicules diesel.Cependant, des facteurs tels que des trajets courts répétés, une consommation excessive d’huile et / ou un excès de carburant peuvent avoir de graves effets négatifs sur la capacité de régénération du DPF, ce qui peut se produire de l’une des trois manières suivantes:


Régénération passive

Ce processus repose sur une température des gaz d'échappement suffisamment élevée (généralement environ 1100 ° C).0F) initier et maintenir le processus de régénération. Bien que cela soit souvent possible lors d’une conduite prolongée à grande vitesse, le PCM peut également adapter le moment d’injection de carburant pour créer les conditions requises. Ce mode de régénération se produit automatiquement et prend environ 20 minutes environ, en fonction de la charge de suie, de l'application et de la température réelle des gaz d'échappement.

Il convient de noter que les gaz d'échappement n'atteignent presque jamais la température requise lorsque le véhicule est utilisé pour de courts trajets en ville, ce qui empêche toute régénération. Cependant, lorsqu'un tel véhicule roule à haute vitesse pendant une période prolongée, le DPF peut être tellement encrassé que la régénération peut ne pas brûler toute la suie accumulée ou que le processus peut durer plus longtemps que prévu.


Régénération active

Ce processus implique l’injection de doses précises d’un réducteur liquide ou d’une petite quantité de carburant brut dans le filtre à particules lorsque la température des gaz d’échappement est suffisamment élevée pour que le processus de régénération puisse être poursuivi et poursuivi jusqu’à son achèvement. Des pannes ou des dysfonctionnements du système d'injection peuvent empêcher le processus de régénération de démarrer ou de se terminer correctement, ou rendre le processus plus long que prévu.

Régénération forcée

Dans certains cas, il peut être possible de régénérer le DPF en utilisant un outil d'analyse pour forcer le PCM à lancer le processus, mais le succès (ou non) du processus dépend à la fois de la charge de suie accumulée et de l'application.

Il convient de noter que le PCM utilise divers capteurs, notamment des capteurs de température des gaz d'échappement et des capteurs de contrepression d'échappement, pour calculer l'efficacité du filtre à particules en fonction de la charge de suie dans le filtre à particules. Sur la base de l'efficacité minimale autorisée (qui varie quelque peu entre les marques et les modèles) du DPF, le PCM lancera automatiquement un processus de régénération. Toutefois, si le PCM détecte que le processus de régénération ne s’achève pas dans un délai prédéfini, il reconnaît soit que le DPF est défectueux, soit qu’il existe des problèmes non définis qui empêchent le processus de régénération de se terminer dans le délai prévu. Cependant, dans tous les cas, le PCM reconnaît qu'il ne peut pas contrôler efficacement le processus de régénération du DPF. Il définit le code P2458 et allume un voyant d'avertissement. Dans certains cas, le PCM peut également initier un mode de sécurité ou de ralentissement qui persiste jusqu’à ce que le défaut soit corrigé, mais notez que si un mode de sécurité ou de ralentissement est appliqué, il peut s'avérer impossible de démarrer le moteur (après la commutation). éteint) lorsque le mode boiteux est activé.

Où se trouve le capteur P2458?

L'image ci-dessus montre l'emplacement du DPF (entouré) sur une application BMW. Notez toutefois que, étant donné que l'apparence et l'emplacement des périphériques DPF varient considérablement d'une application à l'autre, il est important de se reporter au manuel de l'application concernée pour localiser et identifier correctement le DPF. Sachez que de nombreux dispositifs DPF peuvent ressembler de très près aux silencieux et convertisseurs catalytiques. Veillez donc à identifier correctement le DPF pour éviter les erreurs de diagnostic et le remplacement inutile de composants de système d'échappement coûteux et parfaitement utilisables.

Quelles sont les causes courantes du code P2458?

Parmi les causes courantes du code P2458, on peut citer les suivantes:

  • DPF défectueux
  • Capteurs de température de gaz d'échappement défectueux et / ou câblage associé
  • Capteurs de contre-pression d'échappement défectueux et / ou câblage associé
  • Consommation excessive d'huile
  • Conditions de suralimentation provoquées par une fuite d’injecteurs ou une pression de carburant excessive
  • Logiciel corrompu ou défectueux qui affecte le temps d'injection et la durée des impulsions de l'injecteur
  • Convertisseur catalytique défectueux
  • Système d'injection de réducteur défectueux
  • Échec ou échec du PCM, mais notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.