P2509 - Module de commande du moteur (ECM) - tension d'alimentation, intermittent

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
P2509 - Module de commande du moteur (ECM) - tension d'alimentation, intermittent - Codes De La Panne
P2509 - Module de commande du moteur (ECM) - tension d'alimentation, intermittent - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2509 Module de commande du moteur (ECM) - tension d'alimentation, intermittent Câblage, fusibles, relais de contrôle du moteur

Que signifie le code P2509?

NOTES PARTICULIÈRES: Le code P2509 étant lié à la qualité de l’alimentation électrique du PCM (Module de commande du groupe motopropulseur), les mécaniciens non professionnels sont instamment priés de NE PAS tenter de diagnostiquer ce code sans l’aide d’un manuel de réparation, et / ou ou un schéma de câblage pour l'application dans lequel la couleur de tout le câblage est clairement indiquée. Le diagramme doit également inclure des images claires du (des) connecteur (s) PCM, sur lesquelles les bornes / broches du connecteur sont clairement numérotées et / ou décrites afin de garantir que les câbles et circuits appropriés sont testés en ce qui concerne les problèmes de continuité et / ou de résistance.


De plus, les mécaniciens non professionnels sont priés de NE PAS commencer une procédure de diagnostic pour ce code avant d’avoir lu et compris la section du manuel décrivant les conditions d’alimentation et d’alimentation du PCM. Si vous ne maîtrisez pas au moins les caractéristiques électriques du PCM (et le ou les systèmes qui le fournissent au PCM), le système électrique du véhicule en général sera endommagé, voire fatalement endommagé. PCM, en particulier.

En outre, il convient de noter que les procédures de diagnostic / réparation pour ce code varient selon les applications, et en particulier entre les applications équipées de batteries simples et celles équipées de systèmes à double batterie en tant qu'équipement standard. Il existe également des différences majeures entre les procédures de diagnostic pour ce code entre les applications utilisant des alternateurs avec régulateurs de tension intégrés et celles sur lesquelles le PCM commande la sortie de l’alternateur via un module de contrôle du système de charge dédié.


Pour ces raisons, ce guide ne peut pas fournir d'informations de diagnostic / réparation détaillées pour ce code qui seront valables pour toutes les applications, dans toutes les conditions possibles. Par conséquent, les informations fournies ici sont uniquement destinées à des fins d’information générale. En tant que telles, elles ne doivent PAS être utilisées dans AUCUNE procédure de diagnostic pour ce code sans référence adéquate au manuel de l’application en cours d’exécution.

Toutefois, les informations de diagnostic / réparation génériques fournies ici doivent permettre à la plupart des mécaniciens non professionnels de diagnostiquer et de résoudre le code P2509 dans la plupart des applications. FIN DES NOTES SPECIALES.

Le code de défaut OBD II P2509 est un code générique défini comme «Module de commande du moteur (ECM) - tension d'alimentation, intermittent», et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte lui-même des problèmes d'alimentation par intermittence. Notez qu'il n'est pas nécessaire que l'alimentation du PCM échoue complètement avant que ce code ne soit défini. Sur presque toutes les applications, ce code est défini lorsque la qualité de l’alimentation du PCM fluctue, est irrégulière ou s’écarte des limites hautes ou basses définies par le fabricant.


Notez également que les acronymes ECM (Engine Ccontrôle Module), en écu (Engine Ccontrôle Unit), en écus (Electronique Ccontrôle Unit), PCM (Powertrain Ccontrôle Module), ICU (jenjection Ccontrôle Unit) et / ou DME / DDE (numérique Motor Electronics / numérique iesel Electronics) font référence au contrôleur qui contrôle en dernier lieu le fonctionnement du moteur sur un véhicule moderne via des données obtenues à partir de modules de commande et de capteurs subordonnés. Toutefois, pour éviter toute confusion, seul le terme «PCM» (module de commande du groupe motopropulseur) sera utilisé dans ce guide.

Comme les PC et les ordinateurs portables, les PCM de toutes les applications requièrent une tension constante pour fonctionner efficacement et, comme d’autres ordinateurs, un PCM peut perdre de la programmation et / ou de la mémoire lorsque son alimentation fluctue, dépasse ou tombe en dessous des limites de conception ou est interrompue; par conséquent, les constructeurs automobiles s’efforcent de concevoir les systèmes électriques de leurs produits de telle sorte que le PCM soit toujours alimenté en courant stable. Bien que les caractéristiques de conception de ces mesures diffèrent d’une application à l’autre, le résultat final de ces caractéristiques de conception pour toutes les applications est que l’alimentation du PCM reste stable, malgré les changements continus de charge électrique survenant dans le système électrique de toute application, tant pendant le fonctionnement normal du système. véhicule, et lorsque les tâches d’entretien courant et les réparations sont effectuées conformément à des méthodes approuvées par le fabricant.

Cependant, les conditions de fonctionnement réelles et les facteurs environnementaux défavorables, tels que les températures extrêmes, les vibrations et l'humidité, exercent de fortes contraintes sur le câblage, les connecteurs et les composants électriques. Au fil du temps, l’une des milliers de connexions reliant les divers faisceaux de câbles et modules de commande constituant le système électrique d’un véhicule peut générer des problèmes de résistance ou de continuité dus à une perte partielle ou totale de contact ou à la corrosion du câblage. terminaisons dans les connecteurs.

Ainsi, lorsque des problèmes de continuité ou de résistance apparaissent dans les circuits qui alimentent le PCM, les variations du courant atteignant le PCM peuvent avoir des résultats et / ou des symptômes imprévisibles. Dans certains cas, le PCM peut se désactiver lui-même en tant que mesure de protection, tandis que dans d'autres, le seul symptôme peut être un voyant allumé et un code de panne enregistré, jusqu'à ce que l'alimentation fluctuante endommage le PCM au point d'immobiliser le véhicule.

D'après ce qui précède, il devrait être évident que ce code ne doit PAS être ignoré, ni autorisé à persister jusqu'à ce que des problèmes de motricité apparaissent - à quel point le PCM risque déjà d'être endommagé.

L'image ci-dessous montre un problème typique pouvant provoquer des fluctuations ou des coupures intermittentes de l'alimentation du PCM. Notez que les bornes de la batterie aussi corrodées que celles illustrées dans cette image peuvent également affecter le système électrique de différentes manières, par exemple en provoquant des défaillances irrégulières des systèmes de sécurité / antivol et / ou des systèmes de verrouillage centralisé, entre autres.

Quelles sont les causes courantes du code P2509?

Parmi les causes courantes du code P2509, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Mauvais contact entre les bornes de la batterie et les bornes de la batterie dû à la corrosion ou à une accumulation d'acide
  • Défauts dans le système de charge pouvant entraîner une tension système élevée ou basse
  • Mauvaises connexions à la terre de la batterie
  • Sur de nombreuses applications GM, un court-circuit à la masse dans l’embrayage du ventilateur peut régler le code P2509.
  • Batteries défectueuses
  • Bien que la défaillance de PCM soit rarement la cause de ce code, ce code peut être endommagé.
  • Quels sont les symptômes du code P2509?

    Certains symptômes courants du code P2509 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne enregistré et voyant allumé
  • Le moteur peut démarrer, mais pas démarrer
  • Le moteur peut ne pas démarrer, selon l'application
  • Les instruments peuvent se comporter de manière erratique ou geler en position
  • La vitesse de ralenti peut fluctuer
  • Des codes supplémentaires peuvent être présents, ce qui peut ou non causer des problèmes de maniabilité. Notez que cela dépend autant de l'application que des codes particuliers présents avec P2509.
  • Comment dépannez-vous le code P2509?

    NOTES PARTICULIÈRES: Bien qu'il soit nécessaire de débrancher les bornes de la batterie ou les connecteurs de câblage au cours de la procédure de diagnostic pour le code P2590, il est conseillé aux mécaniciens non professionnels de NE DÉBRANCHER AUCUN câblage sauf si un dispositif d'économie de mémoire approuvé est installé pour que les systèmes critiques restent sous tension la batterie ou tout autre câblage est déconnecté. L'absence d'installation d'un dispositif d'économie de mémoire peut (et le fera presque certainement) causer la perte de mémoire vitale ou de programmation du PCM. Notez également que si cela se produit, le PCM nécessitera une reprogrammation, qui ne peut parfois être effectuée que par le revendeur. FIN DES NOTES SPECIALES.

    AVERTISSEMENT: Tous les fabricants ont des exigences / procédures de test très spécifiques en ce qui concerne le test de l’intégrité du système d’alimentation électrique du PCM sur leurs produits. Par exemple, dans certaines applications, la tension qui entre dans le PCM ne peut pas être testée entre le terminal où elle entre dans le PCM et le négatif de la batterie ou la terre. Dans de nombreux cas, la tension doit être vérifiée entre la borne «sous tension» du connecteur et une autre borne du connecteur. Assurez-vous donc absolument que le tableau de brochage disponible s'applique au connecteur PCM du modèle spécifique sur lequel vous travaillez. et que vous comprenez parfaitement le ou les circuits que vous testez à un moment donné.

    Placer une sonde dans le mauvais terminal peut causer des dommages considérables au PCM ainsi qu’à d’autres parties du système électrique. Faites donc extrêmement attention lorsque vous testez une valeur électrique quelconque dans le connecteur du PCM.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles s’il est nécessaire de rechercher la cause d’une panne intermittente.

    Étape 2

    Si d’autres codes sont présents avec P2509, reportez-vous au manuel de l’application pour savoir lesquels des codes ont pu contribuer à la définition de P2509 et quels codes sont susceptibles de résulter de P2509.

    Par exemple, si certains codes supplémentaires se réfèrent au système de charge ou aux tensions du système en général, il est probable qu'un ou plusieurs de ces codes soient la (les) cause (s) de P2509, et la résolution de ces codes en premier résoudra très probablement également P2509. Les codes faisant référence aux systèmes antivol / antivol et / ou de verrouillage centralisé, ou aux codes liés aux ratés sont souvent le résultat de P2509, et ces types de codes se résolvent presque toujours quand P2509 est résolu.

    NOTE 1: Assurez-vous de vérifier la présence de codes en attente, et en particulier de codes en attente liés au système de charge, car une condition de surcharge ou de sous-charge sur de nombreuses applications GM peut définir le paramètre P2509.

    NOTE 2: Si TOUTE corrosion est présente sur l'une des bornes de la batterie, quelle que soit l'application, ne déconnectez PAS les bornes sans avoir préalablement installé un dispositif d'économie de mémoire. Une fois l’appareil installé, suivez les instructions du manuel de l’application, dans le bon ordre pour retirer et remettre en place les bornes si vous devez les retirer pour éliminer les accumulations d’acide et de corrosion de la batterie.

    Étape 3

    En supposant qu’il n’y ait pas d’autres codes, consultez le manuel pour localiser et identifier TOUS les câblages et composants qui alimentent le PCM. avant déconnecter et / ou tester TOUT. Il est important de bien comprendre cette partie du système électrique pour éviter de causer des dommages là où il n'y en avait pas auparavant.

    Étape 4

    Lorsque tout le câblage approprié est identifié et entièrement accessible, assurez-vous que le contact est en position «OFF» et attendez que tous les contrôleurs fournissant des accessoires et / ou des systèmes à alimentation retardée (lève-vitres électriques, phares, etc.) soient entrés « mode veille. Dans de nombreux cas, l’alimentation retardée de ces systèmes est acheminée via le PCM et le test de son alimentation avant que tous les contrôleurs pertinents ne soient désactivés peut donner lieu à des lectures trompeuses, incorrectes ou confuses.

    REMARQUE: Gardez à l'esprit que même si l'allumage est sur «OFF» et que tous les contrôleurs sont désactivés, il y aura une perte de courant continue. Ceci est normal car le PCM et la radio ont besoin d’un courant constant pour conserver leur mémoire. Cependant, ce drain est mesuré en quelques dizaines de milliampères et ne doit jamais dépasser la valeur indiquée dans le manuel. Si la valeur acceptée est dépassée, la cause est presque toujours un court-circuit vers Bat +, et ce problème doit être résolu avant de poursuivre la procédure de diagnostic pour P2509.

    Étape 5

    En supposant que la tension du système corresponde à la valeur indiquée dans le manuel, que le système de charge fonctionne pleinement et que la batterie soit utilisable et en bon état, lancez la procédure de diagnostic en inspectant les connexions à la terre entre la batterie et le moteur, entre la batterie et la carrosserie en cas de corrosion ou de mauvais contact. Effectuez les réparations nécessaires, mais au risque de surestimer le boîtier, ne débranchez PAS le câblage si aucun dispositif d’économie de mémoire n’est installé.

    REMARQUE: Si l'application est équipée de deux batteries en équipement standard, suivez les instructions fournies dans le manuel pour connaître la procédure à suivre pour tester les deux batteries. Dans certains cas, le code P2509 peut être défini lorsqu'une batterie est plus faible que l'autre, ou lorsqu'un ou plusieurs raccordements / terminaisons de câbles de batterie ne sont pas aussi parfaits qu'ils devraient l'être.

    AVERTISSEMENT: Ne court-circuitez pas les batteries entre les bornes ou ne touchez pas les câbles positif et négatif pour essayer de "jauger" ou de "tester" l'état d'une batterie, et en particulier pour les applications utilisant deux batteries. Cela pourrait faire exploser une ou les deux batteries, ce qui pourrait causer de graves blessures, voire la mort, à la suite de brûlures par l'acide.

    Étape 6

    S'il est certain que la ou les batteries et toutes les connexions positives / à la terre sont en parfait état, consultez le manuel pour déterminer le point de départ du circuit d'alimentation du PCM. C’est généralement au niveau du contacteur d’allumage; vous devez donc utiliser un multimètre numérique pour vérifier la tension dans ce fil ou cette borne en suivant les instructions fournies dans le manuel. Comparez le résultat obtenu avec la valeur indiquée dans le manuel et effectuez les réparations nécessaires en cas de divergence. Répétez l’essai une fois les réparations terminées pour vous assurer que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant.

    NOTE 1: Cette tension doit rester stable lorsque la clé est agitée dans l’interrupteur; Cependant, ne mettez pas le contacteur à la position «ON». Si la tension sortant du commutateur d'allumage varie lorsque la clé est agitée, le commutateur est presque certainement défectueux et son remplacement devrait résoudre le problème.

    NOTE 2: Sachez que le remplacement d'un contacteur d'allumage sur certaines applications peut s'avérer délicat. Ne tentez donc PAS cette opération si vous n'êtes pas parfaitement à l'aise avec l'idée de démonter partiellement la colonne de direction et / ou le tableau de bord.

    Étape 7

    Si le code persiste, mais que le contacteur d’alimentation se situe dans la plage spécifiée, suivez l’alimentation jusqu’à la boîte à fusibles, puis sur le connecteur PCM.

    Cependant, dans certaines applications, l’énergie passe par un fusible ou une liaison par fusible, alors que dans d’autres, elle alimente un relais directement alimenté par la batterie. Reportez-vous au manuel et / ou au schéma de câblage pour connaître le chemin exact et testez la continuité et la résistance de tous les connecteurs, fusibles et / ou liaisons et relais fusibles entre le contacteur d'allumage et le connecteur PCM. Veillez toutefois à ne rien déconnecter pour effectuer ces vérifications et à toujours insérer les sondes du multimètre dans les connecteurs à l'arrière, alias "Back sondage" pour éviter les courts-circuits accidentels.

    Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel. Si des écarts sont constatés, effectuez les réparations nécessaires pour vous assurer que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant.

    NOTE 1: Si des relais sont présents dans le circuit, assurez-vous de les tester conformément aux instructions fournies dans le manuel. Remplacez tous les relais défectueux ou suspects par des pièces d'origine afin de vous assurer que le ou les remplaçants fonctionnent comme prévu.

    NOTE 2: Sur certaines applications, il peut être nécessaire de mettre le contact d'allumage sur "ON" pour tester la continuité de certaines parties du circuit d'alimentation du PCM. Assurez-vous de consulter le manuel de l'application sur laquelle vous travaillez pour obtenir des informations détaillées sur la ou les procédures de test à suivre lors de cette étape.

    Étape 8

    Les étapes décrites ci-dessus résolvent le code P2509 neuf fois sur dix, mais dans les cas difficiles où la cause n'est pas évidente, il est probable qu'une défaillance intermittente soit présente ou que le PCM soit déjà endommagé.

    Si l’on soupçonne l’une ou l’autre des conditions, il est plus sage de renvoyer le véhicule à un atelier spécialisé pour un diagnostic et une réparation professionnels, car la réparation peut parfois nécessiter une reprogrammation du PCM.

    Codes liés à P2509

  • P2505 - Relatif à «Signal d'entrée d'alimentation ECM / PCM»
  • P2506 - se rapporte à «Plage / performances du signal d'entrée d'alimentation ECM / PCM»
  • P2507 - Relatif à «Signal d'entrée d'alimentation ECM / PCM bas»
  • P2508 - Relatif à «Signal d'entrée d'alimentation ECM / PCM élevé»