P2544 - Demande de gestion de couple, signal d'entrée A - dysfonctionnement ·

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Novembre 2024
Anonim
P2544 - Demande de gestion de couple, signal d'entrée A - dysfonctionnement · - Codes De La Panne
P2544 - Demande de gestion de couple, signal d'entrée A - dysfonctionnement · - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2544 Demande de gestion de couple, signal d'entrée A - dysfonctionnement · Câblage, ECM, TCM

Que signifie Code P2544?

NOTES SPÉCIALES: Les mécaniciens non professionnels doivent noter que le code P2544 indique uniquement le fait qu’une demande de gestion de couple a échoué. Il n'identifie aucun système, composant ou faisceau de câblage particulier dans lequel une défaillance avait empêché la demande de gestion du couple d'être reçue, confirmée et traitée. En pratique, cela signifie que si la cause de la panne n’est pas évidente, il peut être nécessaire d’interroger l’ensemble du système de bus CAN, ce qui nécessite un équipement de diagnostic de niveau professionnel, des compétences de diagnostic supérieures à la moyenne et, très souvent, des solutions de niveau expert. connaissance de l'application concernée.


Pour cette raison, les informations présentées ici ne sont données qu'à des fins d'information. Par conséquent, elles ne doivent PAS être utilisées dans une procédure de diagnostic pour le code P2544 sans référence appropriée au manuel de réparation de l'application. Si les quelques étapes génériques de diagnostic / réparation décrites ici ne résolvent pas le problème, la meilleure solution consiste à renvoyer la demande au revendeur ou à un autre atelier de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.

Sachez que des méthodes de diagnostic incorrectes ou incorrectes peuvent, et le feront presque certainement, endommager gravement, voire fatalement, le système électrique de l’application, ainsi qu’un ou plusieurs modules de commande. FIN DES NOTES SPECIALES.

Le code d'erreur OBD II P2544 est un code générique défini comme «demande de gestion de couple, signal d'entrée A» ou parfois comme «demande de gestion de couple, entrée - dysfonctionnement A». Quel que soit le libellé actuel, la présence du code P2544 indique qu'une demande de gestion de couple a échoué pendant une période définie par le fabricant.


Presque tous les constructeurs utilisent une stratégie connue sous le nom de «gestion du couple» sur les transmissions automatiques pour réduire la dureté lors du passage des rapports, ainsi que pour prolonger la durée de vie des composants internes de la transmission. Cette stratégie est particulièrement utile pour les applications haut de gamme puissantes dans lesquelles une accélération brutale peut causer de graves dommages mécaniques à une transmission.

En termes simples, le système utilise les données d’entrée de divers capteurs et modules de commande du moteur, tels que le module de contrôle du carburant, le module de contrôle du réglage de l’allumage, le module de contrôle de la transmission et d’autres (selon l’application), afin de retarder momentanément le réglage de l’allumage de base juste avant et lors d'un événement de changement de vitesse. Dans un système entièrement fonctionnel, cela réduit efficacement le couple moteur, ce qui a pour effet d'améliorer la "sensation" du modèle de changement de vitesse; En fait, sur certaines applications, ce système est tellement perfectionné que les changements de vitesse se font de manière pratiquement transparente.


Sur le plan pratique, le TCM (Transmission Control Module) envoie une requête de gestion de couple au PCM (Power Control Module) via le système de bus CAN (Controller Area Network) lorsque les conditions de conduite l’exigent, comme lors d’accélérations brutales. Lorsque le PCM reçoit la demande, il retarde suffisamment l'allumage de la base pour que le changement de vitesse se fasse en douceur. En même temps, le PCM communique avec le TCM pour confirmer qu'il a reçu la demande de gestion de couple.

Toutefois, si un défaut, un défaut ou un dysfonctionnement de l'une des parties du système de gestion du moteur / du système de gestion du carburant est présent au moment de la demande et que le PCM ne peut pas l'exécuter en raison d'un tel défaut, défectuosité ou dysfonctionnement, il fera savoir au TCM que la demande a échoué. Notez que le nombre de cycles de défaillance requis avant que ce code ne soit défini et qu'un voyant d'avertissement ne soit allumé varie selon les fabricants. Dans certains cas, le code P2544 est défini lors de la première défaillance, tandis que dans d’autres, il faut au moins huit cycles de défaillance avant que le code ne soit défini et qu’un voyant lumineux ne soit allumé.

REMARQUE: Bien que des défaillances du système de bus CAN puissent entraîner l'échec d'une requête de gestion de couple, les défaillances liées au bus CAN ne définissent généralement pas le code P2544. Les défaillances du système de bus CAN sont presque toujours indiquées par une série de codes dédiés. Un ou plusieurs de ces codes peuvent donc être présents avec P2544. Notez cependant que les lecteurs de code génériques bon marché ne peuvent généralement pas accéder au système de bus CAN, ce qui signifie que l’incapacité des lecteurs de code à afficher les défauts liés au système de bus CAN ne doit PAS être considérée comme une preuve de l’absence de tels défauts.

L'image ci-dessous montre un schéma extrêmement simplifié des circuits et des modules de contrôle impliqués dans la génération et la gestion des demandes de gestion de couple. Cela n’est pas dû à la complexité des circuits impliqués, il est souvent plus rentable de renvoyer l’application au diagnostic et à la réparation professionnels du code P2544.

Quelles sont les causes courantes du code P2544?

Parmi les causes courantes du code P2544, on peut citer les suivantes:

  • Contrairement à la plupart des autres codes, la défaillance d’un circuit de pilotage du système dans le PCM ou un autre module de contrôle est une cause relativement courante de ce code. Cependant, à moins que le PCM n'ait été reprogrammé pour une raison quelconque dans un passé récent, cherchez la faute ailleurs avant de remplacer ou de reprogrammer le PCM.
  • Certains types de reprogrammation PCM, tels que l’installation de paramètres de performance, peuvent endommager ou corrompre les pilotes et autres circuits du PCM et / ou d’autres contrôleurs. Si toutes les autres tentatives de réparation ont échoué, reprogrammez le PCM sur les paramètres de stock et / ou supprimez / désactivez / déconnectez les puces de performance superposées (si de telles puces sont présentes) avant de remplacer le PCM.
  • Logiciel défectueux ou corrompu dans le TCM (Transmission Control Module)
  • Câblage et connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Mauvaises connexions électriques presque partout dans le système de gestion moteur / carburant
  • Mauvaise ou mauvaise connexion électrique presque partout dans le système de bus CAN (Controller Area Network)
  • Quels sont les symptômes du code P2544?

    Certains symptômes courants du code P2544 peuvent inclure les suivants, mais notez que la gravité des symptômes liés notamment à la motricité peut varier considérablement d'une application à l'autre.

  • Code de panne mémorisé et témoin lumineux allumé. Notez que dans les cas où aucun voyant n'est allumé, le code peut être stocké comme «en attente».
  • Certaines applications afficheront des changements brutaux, voire irréguliers
  • La consommation de carburant peut augmenter
  • Le moteur peut caler au ralenti ou à bas régime
  • La qualité du ralenti peut se détériorer ou le moteur peut ne pas tourner du tout au ralenti
  • Les performances globales peuvent diminuer sur toute la plage de fonctionnement des moteurs
  • REMARQUE: Des dommages mécaniques graves à la transmission pourraient survenir si le code P2544 n’est pas réparé à temps.

    Comment dépannez-vous le code P2544?

    NOTES SPÉCIALES: Bien qu'il soit parfois possible de résoudre le code P2544 de manière autonome, les mécaniciens non professionnels doivent noter qu'il n'est généralement pas possible d'accéder au système de bus CAN avec des lecteurs de code génériques bon marché. Pour cette raison, il n'est PAS recommandé que la procédure de diagnostic pour ce code soit effectuée au-delà des quelques étapes génériques décrites ici. N'oubliez pas non plus qu'il n'est PAS recommandé de déconnecter la batterie pour tenter de «supprimer» le code, car cela pourrait entraîner la définition d'autres codes, ainsi que la perte de la programmation et des fonctionnalités vitales du PCM, ce qui nécessite reprogrammation extensive pour y remédier. FIN DES NOTES SPECIALES.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, y compris les codes «en attente», ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait être utile si une panne intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement.

    Étape 2

    L'une des causes les plus courantes de ce code étant des connexions à la terre défectueuses ou dégradées, consultez le manuel de l'application pour localiser tous les points de terre électriques.

    Localisez, inspectez et réparez toutes les connexions à la terre, y compris les masses principales entre la batterie, le moteur et le châssis. Cependant, avant de déconnecter la masse de la batterie, veillez à installer un dispositif d'économie de mémoire agréé, conformément aux instructions fournies dans le manuel, afin de maintenir les systèmes critiques dans le PCM et les autres modules de contrôle sous tension lorsque la batterie est retirée.

    POINTE: Un bon moyen de vérifier les problèmes de terre consiste à connecter un câble volant entre la borne négative de la batterie et un point de mise à la terre approprié sur le moteur. Si la connexion est correcte, cette mise à la terre supplémentaire remplace le câble / la sangle de mise à la terre d'origine. Si le défaut ne s'affiche pas lorsque le véhicule est utilisé avec la mise à la terre supplémentaire en place, inspectez et réparez les connexions à la terre d'origine de la batterie. Si ce test ne produit pas de résultat positif, répétez-le entre la borne négative de la batterie et tous les autres points de masse en utilisant un fil de jauge approprié, mais assurez-vous que toutes les connexions sont réalisées avec des pinces ou des pinces appropriées pour assurer une connectivité appropriée.

    REMARQUE: Une masse de batterie faible ou dégradée peut entraîner le réglage d'un grand nombre de problèmes électriques et de codes.Par conséquent, gardez à l'esprit que, sauf en cas de problèmes aléatoires concernant notamment le système de sécurité / antivol, le verrouillage central ou d'autres composants de la carrosserie, ne déconnectez pas la masse de la batterie avant que toutes les autres connexions à la terre aient été inspectées et réparées. En fait, ne débranchez aucune borne de la batterie sauf si cela est absolument nécessaire pour éviter une éventuelle perte de programmation et / ou de fonctionnalité du PCM ou d'autres contrôleurs.

    Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule normalement pendant environ 15 miles (environ 18 km) pour voir si le code revient.

    Étape 3

    Si le code persiste et que d'autres codes, ainsi que P2544, concernent des problèmes de gestion moteur / carburant, consultez le manuel pour identifier le ou les circuits de tension de référence émanant du PCM. Sur de nombreuses applications, plusieurs capteurs et circuits partagent un ou les deux circuits de tension de référence, ce qui signifie que tout défaut, défaillance ou dysfonctionnement d'un capteur ou d'un circuit de commande de capteurs affecte directement le fonctionnement de tous les autres capteurs et circuits partageant ce même capteur. circuit de tension de référence particulier.

    Configurez le scanner pour surveiller chaque circuit de tension de référence et déconnectez tous les capteurs partageant ce circuit, mais ne les déconnectez pas tous en même temps. Déconnectez chacun à son tour. Si un capteur ou un circuit est défectueux, l'affichage du scanner passera généralement (mais pas toujours) de l'affichage d'un défaut à «OK» lorsque le capteur ou le circuit défectueux est déconnecté.

    Si l'écran du scanner ne passe pas à «OK» après avoir déconnecté tous les capteurs et circuits d'un circuit de tension de référence, répétez ce test sur l'autre circuit de tension de référence. Si un défaut est ainsi identifié, effectuez des tests de résistance, de mise à la terre et de continuité sur tous les câbles et composants concernés. Effectuez les réparations nécessaires, effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule normalement pendant environ 15 miles (environ 18 km) pour voir si le code est renvoyé.

    REMARQUE: Assurez-vous de déconnecter le circuit / système en cours de test du PCM et des autres modules de contrôle pour éviter d'endommager le ou les contrôleurs.

    Étape 4

    Si toutes les connexions à la terre, les circuits de tension de référence et tous les capteurs sont vérifiés, effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage entre tous les modules de commande concernés. Rechercher des signes évidents de dommages au câblage, au câblage déconnecté, au câblage en court-circuit ou au câblage et / ou aux connecteurs corrodés. Réparez ou remplacez le câblage si nécessaire.

    REMARQUE: Sachez que cette inspection nécessite généralement que tous les faisceaux de câbles associés au moteur et aux systèmes de gestion de carburant soient ouverts afin de détecter les dommages ou les problèmes pouvant être masqués par l’isolant des faisceaux. Il s’agit là d’une tâche majeure pour toute application, qui peut nécessiter l’enlèvement des tapis, du tableau de bord (ou de parties du tableau de bord), des panneaux de garniture et des consoles pour accéder à tout le câblage. De plus, rien ne garantit que des dommages visibles seront trouvés, mais gardez à l'esprit que l'absence de preuve visible ne doit pas être considérée comme une preuve de l'absence de défaut.

    Étape 5

    Les étapes décrites ci-dessus peuvent ou non résoudre le code P2455. Si ce n'est pas le cas, rappelez-vous que la poursuite de la procédure au-delà de l'étape 4 nécessite l'utilisation d'un équipement de diagnostic sophistiqué de niveau professionnel, de compétences de diagnostic de niveau expert, de schémas de câblage à code de couleur, de diagrammes d'épinglettes non ambigus et de données de référence sous forme de données de pression. -Les diagrammes Hertz (ou OHM), les diagrammes de température en Hertz (ou OHM) et éventuellement un oscilloscope et des bibliothèques de formes d'onde permettant d'interpréter les formes d'onde obtenues avec l'oscilloscope.

    Etant donné que peu de mécaniciens, s'il en est, possèdent les compétences, l'équipement et les données de référence susmentionnés, la meilleure option à ce stade serait de renvoyer la demande au diagnostic et à la réparation professionnels.

    Codes liés à P2544

  • P2545 - se rapporte au «signal d'entrée de demande de gestion de couple« A »plage / performance»
  • P2546 - se rapporte au «signal d'entrée de demande de gestion de couple« A »bas»
  • P2547 - se rapporte au «signal d'entrée« A »élevé de la demande de gestion de couple»