Contenu
- Que signifie Code P2610?
- Quelles sont les causes courantes du code P2610?
- Quels sont les symptômes du code P2610?
- Comment dépannez-vous le code P2610?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Codes liés à P2610
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P2610 | Module de commande du moteur (ECM) - performances internes de la minuterie d'arrêt du moteur | ECM |
Que signifie Code P2610?
Le code d'erreur OBD II P2610 est un code générique défini comme suit: «Module de contrôle du moteur (ECM) - Minuterie d'arrêt interne du moteur - Performances». Il est défini lorsque le PCM (module de contrôle du groupe motopropulseur) est incapable de déterminer si le moteur a été arrêté. éteint, mais plus précisément, depuis combien de temps le moteur est arrêté.
La plupart des moniteurs de disponibilité et des tests d’autodiagnostic sur les applications modernes, sinon la plupart, exigent que le moteur soit arrêté pendant un temps prédéterminé après la fin du cycle de conduite, avant que ces moniteurs et ces tests ne puissent être exécutés au prochain démarrage du moteur. Pour mesurer cet intervalle de temps, le PCM utilise un temporisateur intégré qui entre en fonctionnement lorsque le PCM ne détecte plus les signaux de capteurs tels que le capteur de position du vilebrequin, le capteur de pression de carburant et le module de commande d'allumage, entre autres, en fonction de la configuration choisie. application.
Ainsi, si un dysfonctionnement tel qu'un court-circuit de la batterie, par exemple, survient dans l'un des circuits utilisés par le PCM pour déterminer si le moteur a été arrêté, le PCM considérera que le moteur n'a pas été coupé, ce qui signifie que la minuterie d'arrêt du moteur ne commencera pas à fonctionner. Concrètement, cela signifie que le dernier cycle de conduite ne sera pas «marqué» comme étant terminé, ce qui signifie que lorsque le moteur sera redémarré, une partie, voire aucun test automatique ou moniteur de disponibilité ne sera exécuté ou terminé, et le code P2610 se mettra en place et un voyant peut être allumé.
Toutefois, notez que le code P2610 peut ne pas être défini lors du premier échec et que, dans certaines applications, plusieurs échecs consécutifs doivent se produire avant que le code ne soit défini. Sachez également que le code P2610 n'indique PAS le système dans lequel le défaut est présent; tout ce code indique simplement qu'une erreur s'est produite et qu'elle empêche le démarrage de la minuterie d'arrêt du moteur.
L'image ci-dessous montre un schéma simplifié d'un circuit typique de moteur à arrêt. Notez que dans cet exemple, les circuits d'allumage et d'injection de carburant sont tous deux désactivés; Si l'un des systèmes était actif, le PCM le reconnaîtra et, puisqu'il reçoit des signaux du système actif, il ne considérera pas que le moteur a été coupé, ce qui empêchera à son tour le démarrage de la minuterie.
Quelles sont les causes courantes du code P2610?
Les causes courantes du code P2610 pourraient inclure les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P2610?
Certains symptômes courants du code P2610 pourraient inclure les suivants:
AVERTISSEMENT: le fait de ne pas résoudre rapidement le code P2610 peut entraîner une défaillance du convertisseur catalytique, qui présente son propre ensemble de symptômes. Bien que la gravité des symptômes associés à la défaillance du convertisseur catalytique varie d'un fabricant à l'autre, ces symptômes peuvent inclure une surchauffe du convertisseur catalytique, qui peut à son tour enflammer un véhicule.
Comment dépannez-vous le code P2610?
NOTES SPÉCIALES: Les mécaniciens non professionnels doivent noter que les paramètres de réglage du code P2610 varient considérablement entre les fabricants et même entre les modèles d’une gamme donnée. Pour cette raison, les mécaniciens non professionnels sont instamment priés de lire la section du manuel de l’application concernée avant de tenter de diagnostiquer ce code. Si vous ne maîtrisez pas au moins le fonctionnement du système de temporisation du moteur, mais surtout, les interactions entre les différents sous-systèmes impliqués entraîneront presque certainement un diagnostic erroné, une perte de temps et, éventuellement, des conséquences graves ou fatales. dommages au système électrique et aux modules de commande des applications.
De plus, sachez que certaines erreurs pouvant entraîner la définition de ce code peuvent se produire dans le système de bus CAN (Controller Area Network). Il est généralement impossible de diagnostiquer les défaillances du système de bus CAN avec des lecteurs de code génériques bon marché, ce qui signifie que si les quelques étapes de diagnostic et de réparation génériques décrites ci-dessous ne résolvent pas le problème, la meilleure solution consiste à renvoyer l'application au revendeur ou à un autre. atelier de réparation compétent pour le diagnostic et la réparation professionnels. FIN DES NOTES SPECIALES.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
REMARQUE: Faites particulièrement attention aux autres codes éventuellement présents en plus de P2610, et plus particulièrement aux codes (actifs et en attente) qui concernent le capteur de position de vilebrequin et son circuit de commande. Les pannes de ce capteur et / ou de son circuit de commande sont une cause fréquente du code P2610. Par conséquent, si de tels codes sont présents, veillez à les résoudre dans l'ordre dans lequel ils ont été enregistrés. avant tenter un diagnostic de P2610, car cela pourrait également résoudre le problème de P2610.
Étape 2
En supposant qu’il n’y ait pas d’autres codes, résistez à la tentation de commencer à tester les circuits et les composants à votre guise, ce qui n’apporterait rien de plus que des pertes de temps et d’efforts.
Dans de nombreux cas, le code P2610 est défini à la suite d'une vulnérabilité logicielle connue pour laquelle un correctif ou une solution peut être disponible auprès du revendeur. Si ce type de solution est disponible, installez-le pour savoir s'il résout le problème avant de poursuivre la procédure de diagnostic. .
Étape 3
Si une mise à jour logicielle ne résout pas le problème, reportez-vous au manuel de l'application pour déterminer avec précision les systèmes utilisés par le PCM pour déterminer si le moteur est arrêté. Utilisez également cette opportunité pour identifier et localiser toutes les pièces et tous les capteurs pertinents, ainsi que la fonction, le routage et le codage couleur de tous les câbles et / ou connecteurs associés.
Étape 4
Une fois que tous les systèmes et le câblage pertinents sont correctement identifiés, effectuez une inspection visuelle approfondie de tous les câbles associés, en commençant par le capteur de position de vilebrequin et son circuit de commande. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Effectuez les réparations nécessaires, effacez tous les codes et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle complet pour voir si le code revient.
Si le code persiste mais que le câblage ne présente aucun dommage visible, préparez-vous à effectuer la résistance, la continuité de la mise à la terre de la batterie, la continuité et la tension de référence de tous les câbles associés au capteur de position de vilebrequin. Cette étape doit également inclure l’essai du capteur de position de vilebrequin conformément aux instructions fournies dans le manuel, car le capteur fait partie de son circuit de commande. Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez les réparations ou le remplacement du câblage et des pièces nécessaires pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.
Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle complet pour voir si le code est renvoyé.
REMARQUE: Assurez-vous de déconnecter le capteur et le circuit soumis aux tests du PCM et des autres contrôleurs lors des tests de résistance et de continuité afin d'éviter d'endommager les modules de contrôle.
Étape 5
Si le capteur de position de vilebrequin et son circuit de commande sont vérifiés mais que le code persiste, répétez les tests et vérifications décrits à l'étape 4 sur tous les autres systèmes et capteurs impliqués jusqu'à ce qu'il soit certain que tous les câbles et capteurs sont conformes aux spécifications ou que le problème persiste. trouvé et réparé.
AVERTISSEMENT: Soyez conscient que l'étape 5 peut prendre plusieurs heures et implique de tester des dizaines de circuits, connexions / connecteurs et composants individuels. Ce processus peut être difficile, même pour les mécaniciens professionnels. Par conséquent, en cas de doute sur vos compétences en matière de diagnostic et / ou votre capacité à effectuer ces tests, la meilleure option est de jouer prudemment et de renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un centre de réparation compétent. pour le diagnostic et la réparation professionnels.
Étape 6
Si les étapes 1 à 5 ne résolvent pas le code P2610, suspectez un PCM défectueux ou une défaillance logicielle qui ne peut pas être résolue avec un simple correctif ou une mise à jour. Cependant, résistez à la tentation de condamner le PCM, car une reprogrammation complète du PCM pourrait résoudre le problème de manière fiable.
Toutefois, il est préférable de laisser ce type de reprogrammation (ou de remplacement d’un PCM) au revendeur ou à un autre atelier de réparation compétent ayant accès au matériel requis, aux dernières mises à jour logicielles pour l’application, et la capacité de vérifier que la reprogrammation ou le remplacement a été effectué avec succès.
Codes liés à P2610
Il n'y a pas de codes connus qui soient directement liés à P2610 - «Module de contrôle du moteur (ECM) - Minuterie d'arrêt interne du moteur - Performances»
J'ai une camionnette Hyundai Entourage 2007. GLS avec moteur 3.8. Le voyant du moteur de contrôle est allumé. Le scanneur indiquait le code P2610: Minuterie Perte ext. Eng. Interne ECM / PCM. Je n'ai aucune idée de ce que ça veut dire. Voulez-vous s'il vous plaît aider? De plus, lorsque le pied est coupé, les gaz s'arrêtent ou ralentissent les phares ...
bougies d'allumage remplacées, joint de plénum supérieur remplacé, tube d'admission d'air remplacé, capteur de débit massique d'air remplacé, corps de papillon remplacé. Tout cela était mauvais et, lorsque je l'ai quitté du garage, quelques kilomètres plus loin, le CEL est entré en service. donc je l'ai repris ils ont vérifié et il dit P2610. PC ...