Contenu
- Que signifie le code U0001?
- Quelles sont les causes courantes du code U0001?
- Quels sont les symptômes du code U0001?
- Comment résolvez-vous le code U0001?
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
U0001 | Bus de données CAN (Controller Area Network): bus grande vitesse / module de commande de communication |
Que signifie le code U0001?
Ce code concerne le circuit de communication entre les modules de commande dans l’ensemble du véhicule. Ce circuit de communication est le plus souvent appelé communication par bus sur le réseau de contrôleur (Controller Area Network) ou simplement, bus CAN. Sans ce bus CAN, les modules de commande ne peuvent pas échanger d'informations et, dans certains cas, votre analyseur peut ne pas être en mesure de communiquer avec le véhicule, en fonction du circuit CAN concerné.
Pour ce code particulier, le circuit de communication avec lequel nous allons travailler est CAN C, également appelé bus CAN sous le capot ou sous le véhicule, car les modules qui communiquent généralement sur ce réseau se trouvent sous le capot ou sous le capot. sous la voiture.
La raison pour laquelle ce code est défini est qu’un module principal a la tâche de communiquer avec d’autres modules sur CAN C pour s’assurer qu’ils rendent bien tous les rapports. Ce «module principal» peut être un ordinateur principal ou un module de passerelle centrale, en fonction du véhicule. . Pour que ce code soit défini, le plus souvent, le contrôleur de frein antiblocage (ABS) ne se soit pas «enregistré» à un moment donné. Habituellement, ce code sera défini uniquement comme un code d’historique / mémoire. S'il est actif ou présent actuellement, vous ne pourrez probablement pas accéder aux codes ou aux données ABS.
Ce code peut être défini pour d’autres modules sur le bus CAN C, en fonction du fabricant du véhicule.
Quelles sont les causes courantes du code U0001?
Quels sont les symptômes du code U0001?
Comment résolvez-vous le code U0001?
Avant d'ouvrir le capot ou les panneaux de carrosserie éclatants, il est recommandé de toujours vérifier les bulletins de service technique (BST) de votre véhicule. Le fabricant du véhicule peut avoir un problème connu pour le problème particulier que vous rencontrez sur votre véhicule et il est utile de le vérifier avant de vous engager sur la mauvaise voie.
Ensuite, voyez si vous pouvez accéder aux codes d’erreur.
Si votre outil d'analyse peut accéder aux codes d'erreur et que vous ne récupérez que les U0001, le code U0001 est un code intermittent ou un code de mémoire. La seule façon d'accéder à ce code est de le faire en tant que code d'historique. Si le code est à jour, il est probable que vous ne puissiez pas accéder aux codes d’un module sur le bus CAN C. (dépend du véhicule)
L'échec le plus courant est une perte de puissance ou de masse.
Vérifiez tous les fusibles qui alimentent le module avec lequel les autres modules n'ont pas pu communiquer. Vérifiez tous les motifs pour ce module aussi. Localisez les points de fixation au sol sur le véhicule et assurez-vous que ces connexions sont propres et bien serrées. Si vous devez le faire, prenez une petite brosse à soies métalliques et une solution de bicarbonate de soude / eau et nettoyez-les, le connecteur et le point de contact.
Après vérification des puissances et des motifs, effacez les codes de diagnostic de la mémoire si des réparations sont effectuées, et vérifiez si le code U0001 est renvoyé ou si la communication avec tous les modules a été rétablie. Si le code ne revient pas ou si la communication est rétablie, les fusibles / connexions étaient probablement votre problème.
Ensuite, localisez les connexions de communication du bus CAN C sur votre véhicule, et surtout le connecteur du module ayant le problème de communication. Débranchez le câble négatif de la batterie avant de débrancher le connecteur d'un module de commande donné. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Rechercher des irritations, des frottements, des fils nus, des brûlures ou du plastique fondu. Séparez les connecteurs et inspectez soigneusement les bornes (les pièces métalliques) à l'intérieur des connecteurs. Voyez si elles ont l'air corrodées ou brûlées. Vous pouvez vous procurer un produit de nettoyage pour contacts électriques dans n’importe quel magasin de pièces si le nettoyage des bornes est nécessaire. Si cela n’est pas possible, trouvez un peu d’alcool à brûler et une petite brosse à soies en plastique pour les nettoyer. Ensuite, laissez-les sécher à l'air, procurez-vous un composé de silicone diélectrique (le même matériau que celui utilisé pour les douilles d'ampoules et les fils de bougies) et mettez-les à l'endroit où les bornes entrent en contact.
Si le code U0001 continue de revenir ou si la communication n'est toujours pas possible, il ne reste plus qu'à demander l'aide d'un diagnosticien spécialisé dans le secteur automobile.