U0100 - Bus de données: module de commande du moteur (ECM) A - pas de communication

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
U0100 - Bus de données: module de commande du moteur (ECM) A - pas de communication - Codes De La Panne
U0100 - Bus de données: module de commande du moteur (ECM) A - pas de communication - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
U0100 Bus de données: module de commande du moteur (ECM) A - pas de communication

Que signifie le code U0100?

Ce code concerne le circuit de communication entre le module de commande du moteur et les autres modules de commande du véhicule. Ce circuit de communication est le plus souvent appelé communication par bus sur le réseau de contrôleur (Controller Area Network) ou simplement, bus CAN. Sans ce bus CAN, les modules de commande ne peuvent pas échanger d'informations et votre analyseur peut ne pas être en mesure de communiquer avec le module de commande du moteur, en fonction du circuit concerné.


Le système de communication par bus CAN est câblé dans tout le véhicule. Toutefois, pour ce code, nous allons nous intéresser au CAN C, ou CAN haute vitesse, qui peut également être appelé bus CAN sous le capot ou sous le véhicule, car les modules qui communiquent généralement sur ce réseau se trouvent sous le capot ou sous la voiture.

La raison pour laquelle ce code est défini est qu'un ou plusieurs modules ont pour tâche de communiquer avec l'ECM / PCM sur CAN C pour s'assurer qu'il est capable de communiquer ou de «s'enregistrer». En cas d'impossibilité de s'enregistrer, un ou plusieurs modules peuvent configurer le code U0100 pour indiquer qu'à un moment donné, il n'a plus été en mesure de communiquer avec l'ECM / PCM. Ce code est généralement un code «mémoire», ou quelque chose qui s'est passé dans le passé et peut ne pas vous inquiéter. Si le code continue à revenir, des vérifications supplémentaires seront nécessaires pour déterminer pourquoi les modules perdent la communication avec l'ECM / PCM.


Quelles sont les causes courantes du code U0100?

  • Ouvrir dans l'alimentation de l'ECM
  • Open in the ground alimentation à l'ECM
  • Ouvrir dans le bus CAN + circuit
  • Ouvrir dans le bus CAN - circuit
  • ECM défectueux - rarement
  • Quels sont les symptômes du code U0100?

  • Témoin d'anomalie (MIL) allumé
  • Manque de puissance
  • Faible économie de carburant
  • Tous les indicateurs liés au moteur (voyants) «allumés» dans le groupe d'instruments
  • Toutes les jauges liées au moteur inopérantes dans le tableau de bord
  • Peut-être un non-manivelle, pas de départ
  • Comment dépannez-vous le code U0100?

    Avant de déchirer des panneaux de carrosserie, il est recommandé de toujours vérifier les bulletins de service technique (BST) de votre véhicule. Le fabricant du véhicule peut avoir un problème connu pour le problème particulier que vous rencontrez sur votre véhicule et il est utile de le vérifier avant de vous engager sur la mauvaise voie.


    Ensuite, voyez si vous pouvez accéder aux codes d’erreur. Sinon, le bus CAN haute vitesse devra être diagnostiqué. Si vous pouvez accéder aux codes d'erreur, notez s'il existe d'autres codes d'erreur de diagnostic. Si certains d'entre eux sont liés à la communication entre modules, vous devrez peut-être d'abord les diagnostiquer, en fonction du code. Un diagnostic erroné peut survenir si un technicien diagnostique ce code avant que tout autre code système associé à la communication de module ait été diagnostiqué de manière approfondie.

    Si votre outil d'analyse peut accéder aux codes d'erreur et que le seul que vous récupérez à partir d'autres modules est l'U0100, essayez d'accéder à l'ECM / PCM. Si vous pouvez accéder aux codes à partir de l'ECM / PCM, le code U0100 est un code intermittent ou un code de mémoire. En cas d'impossibilité d'accéder aux codes pour l'ECM / PCM, le code U0100 défini par les autres modules est actif et le problème existe maintenant.

    L'échec le plus courant est une perte de puissance ou de masse.

    Vérifiez tous les fusibles qui alimentent l'ECM / PCM sur ce véhicule. Vérifiez tous les motifs pour l'ECM / PCM. Localisez les points de fixation au sol sur le véhicule et assurez-vous que ces connexions sont propres et bien serrées. Si nécessaire, retirez-les, procurez-vous une petite brosse en soies métalliques et une solution de bicarbonate de soude / eau et nettoyez-les, le connecteur et l'endroit où ils sont connectés.

    Après vérification des puissances et des motifs, effacez les codes de diagnostic de diagnostic de la mémoire si des réparations sont effectuées, et vérifiez si le code U0100 est renvoyé ou si la communication avec l'ECM / PCM est rétablie. Si le code ne revient pas ou si la communication est rétablie, les fusibles / connexions étaient probablement votre problème.

    Si le code revient, vous aurez besoin d'un volumètre numérique (DVOM). Réglez le compteur pour ohms. Placez un fil de l’ohmmètre sur la borne 6 du connecteur de liaison de données (votre outil d’analyse se branche jusqu’à) et l’autre fil de l’ohmmètre sur la broche 14. Vous devez obtenir une lecture de 60 ohms +/- 1 ohm. Si vous obtenez une valeur de 120 ohms, le circuit du bus CAN grande vitesse (CAN C) est ouvert, que ce soit sur le circuit Bus +, sur le circuit Bus ou à l'intérieur du module ECM / PCM. (Cette étape particulière s'applique à la plupart des systèmes, mais pas à tous.)

    Ensuite, localisez les connexions de communication du bus CAN C sur votre véhicule, principalement le connecteur ECM / PCM. Débranchez le câble négatif de la batterie avant de débrancher le connecteur d'un module de commande donné. Une fois localisé, inspectez visuellement les connecteurs et le câblage. Rechercher des irritations, des frottements, des fils nus, des brûlures ou du plastique fondu. Séparez les connecteurs et inspectez soigneusement les bornes (les pièces métalliques) à l'intérieur des connecteurs. Voyez si elles ont l'air corrodées ou brûlées. Vous pouvez vous procurer un produit de nettoyage pour contacts électriques dans n’importe quel magasin de pièces si le nettoyage des bornes est nécessaire. Si cela n’est pas possible, trouvez un peu d’alcool à brûler et une petite brosse à soies en plastique pour les nettoyer. Ensuite, laissez-les sécher à l'air, procurez-vous un composé de silicone diélectrique (le même matériau que celui utilisé pour les douilles d'ampoules et les fils de bougies) et mettez-les à l'endroit où les bornes entrent en contact.

    Si la communication n’est toujours pas possible ou si vous ne parvenez pas à effacer les codes d’erreur liés à la communication du module, il ne vous reste plus qu’à faire appel à un spécialiste de la réparation automobile.