Contenu
- Que signifie le code U0124?
- Quelles sont les causes courantes du code U0124?
- Quels sont les symptômes du code U0124?
- Comment résolvez-vous le code U0124?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Codes liés à U0124
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
U0124 | Bus de données: module de capteur d'accélération latérale - pas de communication |
Que signifie le code U0124?
Le code de défaut OBD II U0124 est défini comme «Bus de données: module de capteur d’accélération latérale - pas de communication» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) ne reçoit aucune communication du capteur d’accélération latérale via le module de commande ABS / ESC une période de temps prédéfinie. Notez qu'en fonction de l'application, le temps nécessaire pour que la communication soit perdue avant les jeux de codes varie. Cependant, une interruption de communication d'une fois toutes les 5 secondes environ définit le code sur la plupart des applications.
Sur les véhicules équipés d'un contrôle électronique de la stabilité, le capteur d'accélération latérale a pour fonction de détecter les accélérations s'écartant de la ligne définie par l'angle de braquage. Lorsque le volant est tourné, le capteur d'angle de braquage communique l'angle de braquage à divers autres capteurs, y compris le capteur d'accélération latérale et le contrôleur ABS.
Si le véhicule est utilisé normalement, il suivra la ligne dictée par les roues avant; toutefois, si les forces dans les virages excèdent les capacités du véhicule pour y faire face, les accélérations détectées par le capteur d'accélération latéral obligeront le système ABS à appliquer des forces de freinage sur les roues de manière sélective pour obliger le véhicule à suivre la ligne dictée par le véhicule. angle de braquage.
En pratique, le capteur d'accélération latérale mesure les mouvements latéraux du véhicule et, en cas de situation potentiellement dangereuse, le système de freinage ABS est activé de manière autonome pour empêcher un véhicule de glisser sur un glissement ou un dérapage, parfois même avant que le conducteur ne réalise qu'un danger dangereux existe. la situation se développe. En pratique, le système ABS est utilisé pour ralentir la rotation des roues sélectionnées, servant ainsi de «points d'ancrage» autour desquels le véhicule peut pivoter pour maintenir la stabilité lors de manœuvres d'évitement ou de freinage d'urgence.
Notez cependant que le capteur d'accélération latérale est programmé pour supposer que le véhicule est en bon état mécanique. Il ne peut pas détecter les pneus chauves, les composants de suspension usés, ni compenser une conduite imprudente. Par conséquent, aucun système de sécurité ne pouvant vaincre les lois de la physique, il convient d'éviter de trop compter sur le système de contrôle de la stabilité.
L'image ci-dessous montre la configuration typique d'un système de contrôle de la stabilité, en référence à tous les autres capteurs et contrôleurs principaux impliqués dans le bon fonctionnement du système. Notez l'emplacement du capteur d'accélération latérale dans cette application. Ce n’est qu’un emplacement possible pour ce capteur; les emplacements diffèrent considérablement, et cela peut se trouver n'importe où, sous le tableau de bord, sous l'un des sièges. Consultez le manuel de votre véhicule pour localiser les différents capteurs.
Quelles sont les causes courantes du code U0124?
La cause la plus fréquente de ce code est un court-circuit, des câbles / connecteurs brûlés, endommagés ou corrodés, ou tout autre dommage à un câble provoquant des circuits ouverts. Les autres causes possibles pourraient inclure:
Capteur d'accélération latérale défectueux
Module de contrôle du capteur d'accélération latérale défectueux. Il s'agit d'un événement relativement rare et il est beaucoup plus probable que le capteur échoue avant le module de contrôle.
Capteurs de vitesse de roue ABS défectueux. Notez que si des capteurs de vitesse de roue sont impliqués dans ce code, il est presque certain que des codes liés au capteur de vitesse de roue seront présents avec U0124.
Les pointes de tension causées par des procédures de démarrage par saut incorrectes peuvent endommager presque tous les contrôleurs de tout véhicule, y compris les capteurs tels que le capteur d'accélération latérale et son circuit de commande. Vérifiez les autres codes qui pourraient avoir été causés par une pointe de tension.
Des tensions de batterie faibles dues à des batteries défectueuses peuvent avoir des résultats imprévisibles, notamment des capteurs et des circuits de contrôle dommageables. Vérifiez la présence d'autres codes qui pourraient avoir été définis par des tensions de batterie faibles.
Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le problème doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
Quels sont les symptômes du code U0124?
Il est rare que des symptômes autres qu'un code stocké et un voyant d'avertissement allumé soient présents. Dans la grande majorité des cas, le système affecté, dans ce cas, le système de contrôle électronique de la stabilité sera désactivé.
Comment résolvez-vous le code U0124?
ATTENTION: Le diagnostic des problèmes des systèmes CAN (Controller Area Network) de tout véhicule est un processus hautement technique. Une connaissance spécialisée de l’électronique automobile et des procédures de diagnostic est indispensable pour prévenir les dommages secondaires causés par des méthodes de diagnostic inconsidérées ou erronées. Le diagnostic et la réparation des systèmes CAN ne devraient idéalement pas être tentés par des personnes non professionnelles.
Sachez que la procédure de diagnostic et de réparation décrite ci-dessous ne doit être considérée que comme un plan général. Les procédures de diagnostic et de réparation pour le code U0124 sont souvent spécifiques à la marque et au modèle, et un équipement spécialisé peut être nécessaire pour diagnostiquer avec précision ce code sur certaines applications.
NOTE 1: Si vous êtes suffisamment confiant dans vos capacités de diagnostic pour tenter le diagnostic (malgré l'avertissement ci-dessus), vous aurez besoin d'un manuel de réparation, d'un multimètre numérique de bonne qualité et d'un schéma de câblage en couleurs car, dans certaines applications, le contient deux fils ou plus de même épaisseur et de même couleur. Il est impossible de comprendre l’utilité de fils similaires sans un schéma de câblage indiquant clairement la fonction, le routage, les connexions et la ou les terminaison (s) finale (s) de ces fils.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait être utile si une défaillance intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement.
REMARQUE: Si d'autres codes relatifs au système ABS ou à un autre système CAN sont présents, diagnostiquez et résolvez-les d'abord, avant de tenter de diagnostiquer le code U0124. Notez également que dans certaines applications, les problèmes de capteurs de vitesse de roue ou du contrôleur ABS peuvent définir le code U0124.
Étape 2
Si aucun autre code n'est présent, consultez le manuel pour localiser le capteur de l'accélérateur latéral. Dans la plupart des applications, le capteur est situé à l'intérieur de la cabine passagers, mais il existe encore quelques applications où il est situé à l'extérieur de la cabine, comme dans le coffre.
Rechercher des dommages visibles sur le capteur. Notez que les dommages peuvent ne pas toujours être visibles; Si le capteur n'est pas endommagé par un choc ou une inondation, consultez le manuel sur l'emplacement, le code couleur, la fonction et le routage de tout le câblage associé. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, en panne, brûlés, cassés, corrodés ou autrement endommagés.
REMARQUE: Si vous trouvez un câblage endommagé, résistez à la tentation de le réparer. Certains systèmes CAN pouvant être très sensibles aux variations de résistance et de continuité, il est préférable de toujours remplacer le faisceau correspondant par un remplacement OEM afin d'éviter des problèmes et des problèmes ultérieurs.
Étape 3
Si vous ne trouvez aucun problème de câblage visible, consultez le manuel sur les procédures de test de la résistance, de la tension de référence et des valeurs de terre dans tout le câblage associé. Sur la plupart des applications, la tension de référence du capteur d’accélération latérale est de 5 volts, mais elle peut varier d’une application à l’autre. Notez qu'une tension de référence supérieure ou inférieure aux valeurs spécifiées peut également parfois définir ce code. Consultez le manuel pour connaître les valeurs exactes qui s'appliquent à l'application sur laquelle vous travaillez.
Comparez les lectures obtenues à celles indiquées dans le manuel et remplacez le faisceau si des écarts sont constatés. Testez à nouveau le système après avoir remplacé le harnais pour vous assurer que toutes les lectures sont conformes aux spécifications du fabricant.
En cas de doute sur le bon fonctionnement du capteur, remplacez-le. N'essayez PAS d'ouvrir ou de «réparer» ce capteur si le manuel ne décrit pas clairement les procédures de test. Si le manuel ne décrit pas une telle procédure, il est prudent de supposer que le capteur ne peut pas être testé de manière fiable.
Si toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications, il est probable que le capteur lui-même soit défectueux. Cependant, en raison de la conception des capteurs d’accélération latérale, il est pour l’essentiel impossible de tester ces capteurs en dehors du contrôle de leur résistance interne. Les tensions de signal dépendent de la conception et de la programmation du contrôleur de capteur, ce qui signifie que le secouer pour voir s'il génère un signal de tension n'est PAS un moyen fiable de tester ce capteur.
REMARQUE: La tension du signal générée dépend de la direction et de l’importance de l’accélération latérale, ainsi que de la vitesse du véhicule. Sur la plupart des applications, ce capteur reste inactif jusqu'à ce que la vitesse de la route dépasse environ 25 km / heure, mais cette vitesse varie également d'une application à l'autre. Pour ces raisons, il est très difficile de mesurer les tensions de signal avec précision, car la plupart des logiciels utilisés dans les lecteurs de code génériques ne peuvent pas surveiller les données en direct de ce capteur de manière fiable ou précise. Par conséquent, il n'est PAS recommandé de secouer le capteur sur le point de tester les tensions de signal, car les paramètres / conditions de fonctionnement normaux du capteur ne peuvent pas être reproduits avec précision.
Étape 4
Après avoir remplacé le capteur et / ou le faisceau de câbles, effacez le code et utilisez le véhicule pour voir si le code revient. Cependant, résistez à la tentation de conduire de manière agressive pour voir si le système de contrôle de la stabilité fonctionne. Si le capteur d'accélération latérale de remplacement fonctionne comme prévu, il le communiquera au PCM via son contrôleur. Si par contre, cela ne fonctionne pas, ce fait sera également communiqué au PCM.
Si le code ne revient pas après quelques cycles de fonctionnement normal, il est prudent de supposer que le problème a été résolu.
Étape 5
Si le code revient après quelques cycles de conduite normaux, un défaut intermittent peut être présent. Cependant, à moins que vous ne possédiez des compétences de diagnostic supérieures à la moyenne, résistez à la tentation d'essayer de diagnostiquer des défauts intermittents dans tout système CAN ou bus de données.
Compte tenu de la complexité de ce type de système de contrôle, il est vivement recommandé de faire appel à un spécialiste pour un diagnostic et une réparation professionnels.
Codes liés à U0124
Le code U0124 indique généralement un problème d'absence de communication avec le capteur d'accélération latérale, mais ce n'est pas le cas pour toutes les applications. Sur certains véhicules, le code U0124 est un code de moteur qui indique un problème de dosage carburant / air. Il est donc recommandé de rechercher la définition exacte du code U0124 telle qu’elle s'applique à l’application en cours de traitement avant de commencer une procédure de diagnostic.