U0140 - Bus de données: module de contrôle de la carrosserie (8CM) - pas de communication

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 7 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
U0140 - Bus de données: module de contrôle de la carrosserie (8CM) - pas de communication - Codes De La Panne
U0140 - Bus de données: module de contrôle de la carrosserie (8CM) - pas de communication - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
U0140 Bus de données: module de contrôle du corps (8CM) - pas de communication Câblage, modules de commande, commutateurs, capteurs, actionneurs ou mécanismes de verrouillage défaillants dans tout système lié au BCM, PCM

Que signifie le code U0140?

Le code de défaut OBD II U0140 est un code générique défini comme «Communication perdue avec le module de contrôle du corps», mais parfois aussi en tant que «Bus de données: module de contrôle du corps (8CM) - Aucune communication» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une défaillance de communication entre lui et le BCM (Body Control Module) via le système de bus CAN (Controller Area Network).


En termes simples, le module de contrôle de la carrosserie surveille les fonctions et les systèmes de l'application qui n'impliquent pas la gestion du moteur, du système d'alimentation en carburant ou le fonctionnement des freins et de la transmission. Toutefois, dans la pratique, le module de commande de la carrosserie commande des fonctions telles que le fonctionnement des serrures électriques des portes, des sièges / vitres électriques, des essuie-glaces automatiques et / ou un système de détection de pluie, de l’éclairage intérieur / extérieur, du système de sécurité / antivol, du système d’information multimédia, systèmes de retenue tels que tendeurs de ceinture de sécurité et sacs gonflables, et bien d’autres.

En termes de fonctionnement, le module de contrôle du corps est connecté à tous les systèmes qu’il contrôle / surveille, ainsi qu’à certains autres modules de contrôle via le système de bus CAN, qui est un système de communication série à grande vitesse qui permet à tous les modules et systèmes de contrôle connectés. partager des informations et des commandes pendant le fonctionnement normal du véhicule.


Notez que tous les modules de contrôle connectés contiennent des informations préprogrammées (y compris des informations identifiant le module de transmission) qui sont partagées avec tous les autres modules de contrôle connectés. En d'autres termes, chaque module s'attend à recevoir périodiquement ces informations de tous les autres modules de contrôle d'un réseau spécifique afin de vérifier que les modules de transmission et de réception fonctionnent comme prévu. Cet échange d'informations est surveillé en permanence. Si le PCM détecte une interruption de la communication entre lui-même et une partie du système contrôlée par le module de contrôle du corps, il définira le code U0140 et, en fonction de l'application et de la nature du message. échec, peut également allumer un voyant.

Notez que sur la plupart des applications, ce code sera défini lorsqu'une interruption de la communication dépasse environ 250 millisecondes, bien que cette période puisse différer d'une application à l'autre.


Où se trouve le capteur U0140?

L'image ci-dessus montre un schéma simplifié de certains des principaux systèmes et fonctions généralement surveillés / contrôlés par le module de contrôle du corps.

Notez cependant que, même si l'emplacement du module de contrôle de la carrosserie varie considérablement entre les applications et même les modèles, il se trouve généralement derrière / sous le tableau de bord, ou dans la console centrale, mais parfois aussi sous un siège avant. Reportez-vous au manuel de l'application concernée pour localiser et identifier le module de contrôle du corps. correctement, car il est facile de confondre le PCM et le module de contrôle du corps dans de nombreuses applications.

Quelles sont les causes courantes du code U0140?

Il convient de noter que, même si les modules de contrôle de la carrosserie échouent, les causes les plus probables de ce code sont plus susceptibles de concerner des problèmes de câblage et / ou de mauvaises connexions qu'un module de contrôle défaillant. Sachez que le système de bus CAN en ce qui concerne le module de contrôle de la carrosserie se compose de centaines de circuits qui sont tous interconnectés. En pratique, cela signifie que, sauf si la cause de ce code est évidente, telle qu'un faisceau de câbles fondu, le diagnostic de ce code peut nécessiter de tester chaque circuit individuellement sur plusieurs centaines de connexions dans des dizaines de connecteurs.

Par conséquent, les mécaniciens non professionnels doivent noter que si ce code est présent dans n'importe quelle application, il est presque toujours plus prudent et économique de renvoyer l'application au revendeur ou à un autre centre de réparation spécialisé pour un diagnostic et une réparation professionnels. Notez que, dans certains cas, les réparations peuvent inclure le remplacement de l’ensemble du système de câblage de l’application en tant que mesure d’économie de coût (et de temps).

Néanmoins, parmi les causes courantes du code U0140, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés presque partout dans le système de bus CAN
  • Un ou plusieurs modules de contrôle défectueux ou défaillants
  • Un ou plusieurs commutateurs de commande, capteurs, actionneurs ou mécanismes de verrouillage défaillants dans tout système contrôlé ou surveillé par le module de commande de la carrosserie
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu’il s’agit d’un événement rare et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.
  • obd2 code u0140
    besoin de savoir quel code OBD2 est u0140 ....