Contenu
- Que signifie le code P0030?
- Quelles sont les causes courantes du code P0030?
- Quels sont les symptômes du code P0030?
- Comment dépannez-vous le code P0030?
- Codes liés à P0030
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0030 | Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) 1, banque 1, commande de chauffage - dysfonctionnement du circuit | Câblage, HO2S, ECM |
Que signifie le code P0030?
La sonde à oxygène en amont (O2S) est située devant le convertisseur catalytique. Il est utilisé pour déterminer la concentration d'oxygène dans les gaz d'échappement. Le PCM utilise ces informations pour contrôler le mélange air / carburant du moteur. Le capteur compare la quantité d'oxygène dans les gaz d'échappement à l'air ambiant (une ouverture dans le capteur est exposée à l'atmosphère). Il génère une tension correspondante qui est transmise au PCM. Le PCM contrôle ensuite l’impulsion de l’injecteur en fonction de cette valeur.
Les véhicules modernes utilisent une sonde à oxygène chauffé (HO2S). Ces capteurs contiennent un élément chauffant qui amène le capteur à la température de fonctionnement plus rapidement. Cela permet au PCM d’utiliser les signaux entrés plus tôt, pour un contrôle du carburant plus précis et des émissions réduites. Le circuit de chauffage est alimenté par un relais qui se ferme lorsque le moteur est démarré. Le PCM surveille le circuit de chauffage et allume le voyant de vérification du moteur en cas de problème.
Code P0030 signifie dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur d'oxygène O2 (groupe 1, capteur 1). Cela indique que le PCM a détecté un problème avec le capteur d'oxygène de la banque 1. La rangée 1 désigne le côté du moteur qui a le cylindre n ° 1. La banque 2 est le côté opposé du moteur. Si vous avez un quatre cylindres, il n'y aura qu'une seule banque.
Un capteur d'oxygène chauffé typique
(Gracieuseté: easterncatalytic.com)
Remarque:«Défaut de circuit» indique qu'il y a un dysfonctionnement dans le circuit de contrôle, par opposition à un défaut d'un capteur ou d'un autre composant. Avec les codes «Circuit Dysfonctionnement», le remplacement des capteurs et des composants dans le circuit affecté ne résoudra presque jamais le problème, car, comme le code le suggère, le problème réside dans la circuit. Cette distinction entre «circuit» et «capteur / composant» est d'une grande aide pour les personnes cherchant à diagnostiquer un code de dysfonctionnement du circuit, car elle réduit considérablement la liste des causes possibles.
Les causes des codes de «dysfonctionnement du circuit» sont sensiblement les mêmes que celles des «circuits ouverts», c.-à-d. Câblage défectueux, mauvaises connexions aux connecteurs électriques ou câblage précédemment réparé, perte de masse empêchant la circulation du courant, fusibles grillés, relais défectueux, commutateurs défectueux , ou l’un des nombreux problèmes et problèmes qui empêchent la circulation du courant dans le câblage. Des problèmes tels que les tensions hautes / basses / intermittentes peuvent définir un code de «dysfonctionnement du circuit» sur certaines applications. De plus, les codes «Circuit Dysfonctionnement» peuvent également indiquer un problème de contrôle / débit de courant négatif, ainsi que des problèmes avec des PCM défaillants ou défaillants (modules de commande du groupe motopropulseur), bien que la défaillance du module de commande soit un événement rare.
Quelles sont les causes courantes du code P0030?
Pour résumer, les causes courantes du code P0030 sont les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P0030?
En théorie, une panne de chauffage à l'O2 entraînera une faible économie de carburant. Mais vous ne remarquerez probablement jamais la différence pendant le fonctionnement. La seule chose que vous remarquerez est un voyant de moteur de contrôle allumé sur votre tableau de bord. Si votre inscription est due, vous échouerez également au test d'émissions.
Comment dépannez-vous le code P0030?
Ce code ne peut être causé que par des problèmes dans le circuit de chauffage du capteur d'O2 ou par le capteur lui-même.
En règle générale, les capteurs d’oxygène chauffés ont quatre fils - deux pour le circuit de chauffage et deux pour l’alimentation et la mise à la terre du capteur. Dans cette étude de cas, nous ne nous intéressons qu'au circuit de chauffage.
Circuit de chauffage du capteur d'O2 typique et connecteurs
(Gracieuseté: alldata.com)
Vous souhaiterez obtenir le schéma de câblage de votre véhicule pour être certain de tester les câbles appropriés.
Tout d’abord, vous souhaitez débrancher le connecteur du capteur d’O2 et tester le circuit de chauffage pour vérifier son alimentation et sa mise à la terre. Vous pouvez le faire en utilisant un multimètre numérique.
En consultant le schéma de câblage de votre véhicule, déterminez quelle broche du connecteur est sous tension et quelle est la masse. Réglez votre multimètre sur le réglage de volts. En touchant le fil noir du multimètre à la terre et l’autre à l’alimentation du connecteur, vous devriez voir une lecture proche de la tension de la batterie. Sinon, vous avez un problème avec l'alimentation du capteur d'O2. Vous devrez consulter le côté alimentation du schéma de câblage pour localiser le problème du circuit.
Pour tester le côté terre du circuit, connectez le fil rouge du multimètre à la borne positive de la batterie et le fil noir à la terre. Encore une fois, vous devriez voir une lecture d'environ 12 volts. Si ce n’est pas le cas, vous devrez consulter le schéma de câblage du côté de la terre pour localiser le défaut du circuit.
Si vous avez une bonne alimentation et une bonne mise à la terre, vérifiez ensuite que l’élément chauffant du capteur présente une résistance élevée ou un circuit ouvert. Vous ferez cela en utilisant votre multimètre numérique.
Réglez votre compteur sur le réglage en ohms. Ensuite, connectez vos câbles de mesure aux deux broches du circuit de chauffage du côté capteur du connecteur. Consultez les informations de service pour voir si la valeur de résistance de votre compteur est conforme aux spécifications. Sinon, l'élément chauffant à l'intérieur du capteur a une résistance élevée et le capteur doit être remplacé.
Si vous obtenez une lecture indiquant OL sur votre compteur tout en effectuant ce test, l'élément chauffant est en circuit ouvert. Encore une fois, dans ce cas, le capteur doit être remplacé.
Test de la résistance de l'élément chauffant à l'O2
(Gracieuseté: 2carpros.com)
Codes liés à P0030
Le code P0050 est le code le plus étroitement lié à P0030. Il signifie 02 Dysfonctionnement du circuit de chauffage du capteur (capteur 2 de la banque 2). Donc, c'est essentiellement le même code, mais pour la rive opposée du moteur. Toutes les mêmes étapes de diagnostic s'appliquent.
J'ai un Colorado 2006 qui tourne au ralenti dans la circulation et la température monte de quelques degrés. Connecté le scanner et le code indique P0030. Capteur O2 modifié et toujours problème et code. Vérifié fusible au capteur et est ok. Ne manque au ralenti que lorsque la température atteint environ 199 degrés avec le scanner Actron. Ne saute jamais d'être ...
Informations plus détaillées ... DTC P1174 ou P1175 Instructions de diagnostic - Effectuez la vérification du système de diagnostic - Véhicule avant d'utiliser cette procédure de diagnostic. - Examiner le diagnostic basé sur la stratégie pour un aperçu de l’approche diagnostique.- Instructions de procédure de diagnostic fournit ...