Contenu
- Que signifie Code P0039?
- Quelles sont les causes courantes du code P0039?
- Quels sont les symptômes du code P0039?
- Comment dépannez-vous le code P0039?
- Codes liés à P0039
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0039 | Soupape de dérivation turbo / super-chargeur, plage / performances du circuit de commande | Câblage, soupape de dérivation |
Que signifie Code P0039?
Selon l'objectif visé, les constructeurs automobiles peuvent utiliser une induction forcée, c'est-à-dire un turbocompresseur ou un compresseur, pour améliorer considérablement les performances d'un moteur. L'induction forcée sur les gros moteurs V6 et V8 peut augmenter la puissance du moteur à plus de 1 000 ch. La même technique est utilisée sur les plus petits moteurs I3 et I4 pour augmenter la puissance d’accélération, tandis que la cylindrée inférieure offre une économie de carburant exceptionnelle. Turbocompresseurs et surpresseurs fonctionnent de la même manière, en ce sens qu'ils compressent l'air entrant dans l'admission, bien qu'ils soient entraînés différemment, turbocompresseurs par le flux d'échappement et compresseurs par une courroie ou un moteur électrique. Plus d'air équivaut à plus d'oxygène, pour lequel l'ECM (module de commande du moteur) peut injecter plus de carburant et ainsi extraire plus de puissance du moteur.
Naturellement, l'ECM doit moduler la compression fournie par le système à induction forcée, à la fois pour la performance et pour protéger le moteur lui-même. La soupape de décharge ou la vanne de dérivation remplit cette fonction en évacuant l'excès de pression. Une soupape de décharge de turbocompresseur fait référence à la vanne qui purge la pression d'échappement avant d'avoir une chance de remonter le compresseur. Une soupape de dérivation, qui peut être utilisée sur des turbocompresseurs ou des suralimentateurs, fait référence à la soupape qui prélève de l'air comprimé dans l'admission. Dans les deux cas, la pression d'admission ou de surpression est limitée.
Certains véhicules utilisent un modulateur à dépression ou à pression pour contrôler la vanne de dérivation, tandis que d'autres utilisent une électrovanne électrique pour contrôler la vanne de dérivation. Sur les véhicules qui utilisent l'électrovanne, l'ECM surveille la pression d'admission via le capteur MAP (pression absolue du collecteur) modulant le solénoïde de commande de soupape de surpression du turbocompresseur, parfois appelé solénoïde de commande de suralimentation (BCS). Il est bon de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un système en trois parties. Le BCS commande l'actionneur de la vanne de dérivation (BVA). Le BVA, à son tour, contrôle la soupape de dérivation de suralimentation (BBV) à l'intérieur du carter ou de l'admission du turbocompresseur.
Si l'ECM détecte un problème avec le circuit BCS, tel qu'un circuit ouvert ou en court-circuit, une connexion intermittente ou une résistance excessive, il ne peut pas contrôler la soupape de dérivation du turbocompresseur. Le voyant de vérification du moteur (CEL) s’allume et un code de diagnostic (DTC) est enregistré dans la mémoire du système. Le code P0039 est défini comme «Plage / performance du circuit de commande de soupape de dérivation de chargeur turbo / super."
Quelles sont les causes courantes du code P0039?
Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0039 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.
Quels sont les symptômes du code P0039?
La conduite normale peut ne pas être affectée par une défaillance du BCS, surtout si vous n’accélérez pas très vite. Certains véhicules, en particulier ceux qui roulent à fond, peuvent subir une perte de performance, des bruits étranges dans le turbocompresseur, voire même une détonation et des ratés de cylindre, en fonction de la surchauffe du moteur. Le moteur pourrait être endommagé. Ce défaut doit donc être réparé dès que possible.
Comment dépannez-vous le code P0039?
Le code P0039 décrivant un problème de circuit, vous aurez besoin d’un multimètre numérique (
Codes liés à P0039
Cela peut également être le problème du commutateur d’allumage qui alimente à la fois les relais de carburant et les relais d’injecteur. Interrupteur d'allumage, préférez l'appeler car l'interrupteur de démarrage a plusieurs contacts sales. Ces circuits sont chargés d’alimenter à la fois le carburant et les injecteurs ...