P010E - Circulation intermittente / irrégulière du circuit «B» du flux d'air de masse ou de volume

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 28 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 16 Peut 2024
Anonim
P010E - Circulation intermittente / irrégulière du circuit «B» du flux d'air de masse ou de volume - Codes De La Panne
P010E - Circulation intermittente / irrégulière du circuit «B» du flux d'air de masse ou de volume - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P010E Fonctionnement intermittent / irrégulier du circuit "B" du flux d'air de masse ou de volume Câblage, mauvaise connexion, capteur MAF / VAF, ECM

Que signifie le code P010E?

Le code de défaut P010E est défini lorsque le circuit du capteur MAF fonctionne mal. Ce code est similaire à P0100 / P010A - Dysfonctionnement du circuit du capteur MAF. La différence entre les deux codes est la cohérence du dysfonctionnement dans le circuit du capteur MAF. Le dépannage sera le même pour les deux codes. Pour un code P010E, vérifiez deux fois le câblage et les faisceaux de connecteurs.


Le dépannage est identique à P0104. Les capteurs A et B sont dans le même capteur physique. Ce ne sont que deux circuits redondants différents qui fonctionnent en tant que sauvegarde et autotest.

Lors du diagnostic des codes de capteur MAF, la compréhension des réglages de carburant est très importante. Veuillez consulter l'article sur les garnitures de carburant (P0171):

Garnitures de carburant - maigre

Identifier le type de capteur MAF dans votre voiture facilitera également le diagnostic. Il existe un certain nombre de capteurs MAF, y compris les capteurs à fil chaud les plus courants. La vidéo Youtube suivante décrit les capteurs MAF à palettes, analogiques ou numériques, et vortex MAF:

Remarque:Quels que soient le code et le système affectés, le terme «intermittent» fait référence au fait qu'il existe une défaillance sporadique, imprévisible ou, bien, intermittente dans ce système. Les causes les plus probables de codes liés à des défauts intermittents sont les mauvaises connexions dans les circuits sous tension et à la terre, ainsi que les commutateurs, les relais et les capteurs défectueux.


Les erreurs intermittentes peuvent être extrêmement difficiles à détecter et à corriger, car les lecteurs de code ne spécifient généralement pas dans quelle partie du circuit se trouve le problème. Par exemple, le défaut peut être une interruption intermittente de la tension de référence (alimentation) ou, comme cela est souvent le cas, une coupure intermittente de la tension du signal du PCM (Powertrain Control Module) due à un capteur défaillant, problèmes de câblage ou connecteurs électriques défectueux.

Notez que le mot «intermittent» signifie souvent différentes choses pour différentes applications; certains systèmes définissent un code la première fois qu'un défaut intermittent se produit, tandis que d'autres ne le font qu'après plusieurs cycles de défaillance. Dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser la situation s'aggraver avant qu'une réparation précise et définitive puisse être effectuée.


Quelles sont les causes courantes du code P010E?

Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P010E peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • Toyota / Lexus - Le capteur MAF à fil chaud est particulièrement vulnérable à la contamination par l'huile et le filtre à air secondaire. Le nettoyage peut fonctionner, mais le remplacement du capteur MAF et d’un filtre à air OEM (fabricant d’équipement d'origine) est une solution sûre.
  • Voitures de plus de dix ans - Au fil du temps, les tuyaux en caoutchouc peuvent devenir cassants et se fissurer là où ils devraient fléchir. Effectuez un contrôle approfondi de tous les tuyaux en caoutchouc, des conduites d’aspiration au tube d’admission.
  • General Motors - Certains véhicules équipés d'un convertisseur catalytique fortement contaminé peuvent définir ce code d'anomalie. Faire un test de vide moteur
  • Véhicules Volkswagen / Audi
  • Véhicules entreposés - Vérifiez si les faisceaux de câbles et les systèmes d'admission d'air sont infestés et endommagés par des rongeurs. Les nids de souris ne sont pas rares dans les véhicules entreposés et ils ont tendance à construire leurs nids dans des endroits inaccessibles, tels que les tubulures d'admission d'air. Pour construire leurs nids, ils semblent aimer les filtres à air et les matériaux insonorisants, qui peuvent facilement obstruer le système d'admission ou contaminer le MAF. Les souris semblent aussi avoir un goût prononcé pour les tuyaux en caoutchouc et l’isolation électrique, et les tuyaux et les fils rongés sont un problème courant.
  • Voitures avec vannes EGR - Certaines vannes EGR (recirculation des gaz d'échappement) peuvent, avec le temps, devenir contaminées par le carbone, rester ouvertes et nuire au débit d'air d'admission, conduisant à ce DTC.
  • Vanne PCV défectueuse - Une vanne PCV (ventilation positive du carter moteur) défectueuse peut laisser passer trop d’air du carter moteur dans le tube d’admission. Selon l'emplacement de l'entrée PCV, il peut simplement introduire trop d'air ou contaminer le filtre à air et le MAF avec de l'huile.
  • Capteur MAP défectueux - Certaines voitures peuvent utiliser un capteur MAP (pression absolue au collecteur) en conjonction avec le MAF. Si le MAP est défectueux, le tableau des valeurs acceptées du MAF risque d’être rejeté, ce qui aboutira à ce DTC, même s’il n’ya aucun problème avec le MAF. Comme toujours, vérifiez et réparez tous les codes de problème simultanés.
  • De manière générale, si quelque chose ne semble pas à sa place, c'est probablement le cas.Dans le cas d'un capteur MAF, la contamination peut aussi bien régler le DTC P010E qu'un tube d'admission fractionné. Habituellement, les meilleures pratiques dictent de commencer par la réparation la plus simple et la moins coûteuse. Si un bain d'alcool et un nouveau filtre à air résolvent votre problème de contamination par le CRG, vous économiserez quelques centaines de dollars. D'autre part, si vous pouvez éliminer les lignes de vide cassées, les connexions électriques corrodées et les tuyaux d'admission d'air bouchés, vous pouvez dépenser de l'argent en toute confiance pour un nouveau MAF.

    Quels sont les symptômes du code P010E?

    L'ECU allumera également le témoin MIL (témoin de dysfonctionnement), également appelé témoin de vérification du moteur (CEL), bien que vous ne remarquiez peut-être aucun problème de maniabilité. Néanmoins, mis à part le MIL, certains symptômes courants peuvent inclure une difficulté au démarrage, une qualité de ralenti médiocre ou un manque de puissance. De plus, étant donné que le témoin MIL indique que l'ECU exécute maintenant le moteur en mode ouvert «en boucle», vous remarquerez peut-être également une faible économie de carburant.

    Comment dépannez-vous le code P010E?

    Dans le flux d'air d'admission, le MAF est situé quelque part entre le boîtier de filtre à air et le collecteur d'admission, certains modèles plaçant le capteur directement sur le boîtier de filtre à air et d'autres dans le tuyau d'admission. Selon que le MAF dispose d'un capteur intégré IAT (température de l'air d'admission), il peut avoir entre quatre et sept fils en sortie. Les étapes de dépannage suivantes doivent être suivies pour confirmer l’échec et effectuer une réparation appropriée.

    1. Si vous pouvez enregistrer ou geler des données (FF), en prenant note des points de données FF importants, tels que le régime, la vitesse du véhicule et la position du rapport. Essayez de vous rappeler les conditions de conduite, ainsi que tout entretien ou réparation récent, lors de la première utilisation du MIL. Tous ces éléments peuvent vous donner des indices sur le moment où le problème se produit. Vous devez également noter les codes d'anomalie simultanés, en particulier s'ils sont liés au système de dosage de carburant et d'air, tel que P0171 ou P0111.
    2. Effacez le code d'anomalie, arrêtez le moteur, puis tournez le contacteur en position KOEO (clé allumée, moteur éteint).
      1. Si le même DTC revient immédiatement, il y a des chances que vous ayez une défaillance grave, peut-être un fil cassé, un capteur mort ou un capteur débranché. Si tel est le cas, examinez le connecteur et le câblage allant au MAF.
      2. Débranchez le MAF et vérifiez que le connecteur ne contient pas de broches ou de prises corrodées ou endommagées.
      3. Si le même DTC ne revient pas sur KOEO, les composants internes du capteur et le câblage sont probablement électriquement sains.
    3. Si le test KOEO n’allume pas le MIL, démarrez le moteur et laissez-le tourner au ralenti.
      1. Si le témoin MIL s'allume pendant le test KOER (clé ON, moteur tournant) avec le même DTC, suspectez la partie de détection de contamination ou d'obstruction détectée par le MAF. Sortez le MAF et inspectez-le avec une lampe de poche. Soufflez la poussière ou les débris qui pourraient bloquer la partie sensible. Si vous suspectez une contamination d'huile ou similaire, vous pouvez essayer de la nettoyer dans un bain d'alcool isopropylique (90% ou plus), d'un nettoyant pour contacts électriques ou d'un aérosol de nettoyage pour capteur MAF. N'essayez pas de brosser ou de frotter la partie sensible car elle pourrait être extrêmement fragile. Même dans ce cas, une contamination excessive peut être impossible à nettoyer, même après plusieurs applications, et le remplacement peut être la seule option.
      2. Un DTC de compensation de carburant simultané, tel que P0171, peut indiquer une fuite d'admission ou une dépression. Dans l'un ou l'autre de ces cas, le moteur contient plus d'air que le MAF et l'ECU ne peuvent en tenir compte. Recherchez les lignes de vide desserrées ou fissurées, y compris celles vers le servofrein à frein ou le commutateur de ralenti de la direction assistée. Vérifiez également le tuyau d'arrivée d'air après le MAF, en vous assurant qu'il n'y a pas de trous ou de fissures.
    4. Si le test KOER n’est pas concluant, il peut être nécessaire de faire un essai routier. Si vous parvenez à extraire des informations importantes des données FF, essayez de reproduire les conditions de conduite au cours desquelles le défaut a été détecté. Un manque de puissance et un MIL allumé en forte accélération pourraient indiquer un tuyau d’admission fissuré, par exemple.