Contenu
- Que signifie le code P0052?
- Quelles sont les causes courantes du code P0052?
- Quels sont les symptômes du code P0052?
- Comment dépannez-vous le code P0052?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Codes liés à P0052
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0052 | Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) 1, rangée 2, commande de chauffage - circuit haut | Câblage court vers positif, HO2S, ECM |
Que signifie le code P0052?
Le code de défaut OBD II P0052 est défini comme «HO2S (Capteur d'oxygène chauffé) Circuit de commande de chauffage élevé (banque 2, capteur 1) ", avec" banque 2 "en référence au groupe de cylindres opposé au cylindre n ° 1 sur les moteurs à deux culasses, et" Capteur 1 "en capteur d'oxygène situé avant le ou les convertisseurs catalytiques, c'est-à-dire en amont du ou des convertisseurs.
Le code P0052 de l’OBD II est le plus souvent défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension de signal ou un niveau de résistance du circuit de commande du capteur d’oxygène qui ne relève pas des paramètres prédéfinis. Sur la plupart des applications, la tension du circuit de chauffage du capteur doit correspondre étroitement à la tension de la batterie. En cas de déviation de la tension de la batterie d'environ 10%, le PCM génère et stocke un code de défaut et allume le voyant CHECK ENGINE.
Notez que deux autres conditions peuvent également entraîner l’enregistrement du code P0052.
Sur la plupart des applications, la résistance électrique dans le circuit devrait être d'environ 8 ohms, et un écart d'environ 10% par rapport à cette valeur entraînera l'enregistrement d'un code.
Un code peut également être stocké lorsque le PCM ne détecte pas de changement dans la lecture du capteur d'oxygène pour des périodes de plus de 8 secondes continues.
REMARQUE: Le temps requis pour que les lectures statiques (constantes) entraînent le stockage d'un code peut varier d'une application à l'autre. Reportez-vous donc au manuel de réparation pour connaître les valeurs exactes.
Pour que tout moteur fonctionne au maximum de son efficacité, il faut un rapport air / carburant qui permette de brûler tout le carburant contenu dans le mélange sans laisser d’excès d’air une fois le processus de combustion terminé ou avec l’air supplémentaire nécessaire pour achever le processus. processus de combustion. Ce rapport est appelé rapport «stoechiométrique». Il s’agit du rapport carburant / air requis par un moteur soumis à une charge constante.
Aucun rapport carburant / air idéal ne s'applique à tous les moteurs dans toutes les conditions et de nombreux facteurs, tels que le style de conduite et les conditions de conduite, peuvent faire basculer le mélange idéal pour un moteur particulier vers des conditions maigres ou riches. Toutefois, le PCM d’une application donnée, collecte les données de divers capteurs (y compris le ou les capteurs d’oxygène), afin de calculer et de fournir le mélange air / carburant idéal en fonction des conditions de fonctionnement.
Le ou les capteurs d’oxygène en amont servent à mesurer la quantité d’oxygène dans le flux de gaz d’échappement. Cette valeur est utilisée par le PCM pour effectuer des réglages de la synchronisation de l’allumage, des systèmes VVT / VCS (le cas échéant) et de l’impulsion de l’injecteur. largeurs pour maintenir une stratégie optimale de distribution de carburant, permettant ainsi au moteur de fonctionner à son efficacité maximale.
NOTE 1: Les capteurs d'oxygène modernes sont chauffés électriquement, ce qui les rend plus réactifs que s'ils n'étaient chauffés que par le flux d'échappement, ce qui réduit les émissions ainsi que le temps nécessaire au PCM pour passer en mode boucle fermée.
NOTE 2: Certaines applications, telles que certaines voitures Toyota et d'autres voitures japonaises, utilisent des CAPTEURS AIR / CARBURANT au lieu des capteurs d'oxygène chauffés classiques. Reportez-vous au manuel correspondant pour connaître les paramètres de configuration du code et les procédures de test pour ces applications, car les deux types de capteurs NE SONT PAS interchangeables.
L'image ci-dessous montre certaines des différences entre un capteur d'oxygène chauffé typique et un capteur d'air / carburant typique.
Remarque:Circuit élevé Les codes d'entrée sont principalement causés par des alternateurs défectueux générant des tensions excessives, bien qu'il puisse également exister d'autres causes, telles que des courts-circuits provoquant une «fuite» de courant dans un système donné par d'autres systèmes non liés fonctionnant sous des tensions plus élevées. Notez que dans le cas de courts-circuits entraînant une perte de puissance dans un circuit de contrôle, il est probable que d'autres codes d'anomalie apparemment sans rapport soient présents avec le (s) code (s) étudié (s). Le diagnostic d'un code «entrée élevée» impliquera toujours un test approfondi du système de charge dans un premier temps, suivi de mesures visant à isoler le système de toutes les autres sources d'alimentation possibles lors des tests de résistance, de continuité et de tension de référence.
Quelles sont les causes courantes du code P0052?
La plupart des causes du code P0052 sont liées à des câbles endommagés, brûlés ou court-circuités, les câbles brûlés par des composants d'échappement chauds étant les plus courants. Autres causes possibles:
Fuites d'échappement importantes
Dommages causés aux débris de la route par des capteurs d'oxygène et des câbles
Capteurs d'oxygène défectueux
Dommages causés par des additifs d’huile et de carburant du marché secondaire de mauvaise qualité
Basse pression de carburant (vérifiez les codes relatifs à la pression de carburant)
Pression de carburant excessive (vérifiez les codes relatifs à la pression de carburant)
Air non mesuré entrant dans le moteur
Circuits ouverts (fusibles fondus équipés de fusibles)
Perte de terrain
Bien que la défaillance du PCM ne soit pas tout à fait impossible, il s'agit d'un événement extrêmement rare et le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.
REMARQUE: Les moteurs modifiés peuvent entraîner toutes sortes de problèmes liés aux capteurs d’oxygène et aux émissions, du simple fait qu’ils ne génèrent pas de flux d’échappement qu’un capteur d’oxygène et un circuit de contrôle de base peuvent analyser de manière fiable. Obtenir le système de contrôle des émissions sur un moteur modifié correctement est en grande partie une affaire d'essais et d'erreurs, et la procédure de diagnostic / réparation décrite ici ne doit donc pas être appliquée aux moteurs et systèmes d'échappement non standard.
Quels sont les symptômes du code P0052?
Les symptômes typiques du code P0052 peuvent inclure les suivants:
Voyant lumineux CHECK ENGINE
Code de panne stocké
Augmentation de la consommation de carburant
Une condition de marche maigre peut être présente
Perte de puissance du moteur
De la fumée noire visible peut sortir du tuyau d'échappement
REMARQUE: Tous ces symptômes peuvent ne pas être présents dans tous les cas, et la gravité d'un ou de plusieurs symptômes peut varier d'un véhicule à l'autre.
Comment dépannez-vous le code P0052?
NOTE 1: Étant donné que chaque capteur d’oxygène possède son propre circuit de commande de chauffage, vous devez disposer d’un manuel de réparation pour l’application en cours de travail afin de pouvoir déterminer correctement l’emplacement, la fonction, le code couleur et l’acheminement de tout le câblage associé. le capteur d'oxygène à l'étude.
NOTE 2: Pour diagnostiquer le code P0052, le moteur doit être en bon état de fonctionnement et aucun air non mesuré ne doit pénétrer dans le moteur. Si le code P0052 est associé à d’autres codes se rapportant au fonctionnement en régime pauvre ou à des ratés d'allumage, corrigez ces problèmes avant de tenter un diagnostic électrique de ce code.
NOTE 3: Il est important de tester à nouveau le système après chaque étape de la procédure de réparation pour assurer une réparation fiable.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur et les données d'arrêt sur image présents pour référence future. Cette information peut être utile pour identifier les défauts intermittents.
Étape 2
Les câbles brûlés étant une cause courante du code P0052, inspectez minutieusement tous les câbles et connecteurs associés afin de détecter tout signe de dommage, de court-circuit ou de corrosion. Portez une attention particulière à l’acheminement du câblage, car un câblage non sécurisé peut brûler contre les composants chauds de l’échappement. Réparez tous les problèmes de câblage au besoin.
Étape 3
Si le code persiste, effectuez des contrôles de la résistance, de la continuité, de la terre et de la tension de référence du câblage dans le circuit, mais veillez à consulter le manuel pour identifier le câblage associé au capteur en question. Comparez les lectures obtenues aux valeurs indiquées dans le manuel. Les tensions de référence doivent toujours correspondre étroitement à la tension de la batterie; environ 12,6 à 13,8 volts. Assurez-vous de déconnecter tous les modules de contrôle avant d'effectuer des contrôles de continuité pour éviter d'endommager un module de contrôle.
Le capteur d'oxygène fait lui-même partie du circuit de commande et doit donc être également vérifié, mais veillez à débrancher le capteur de son câblage avant d'effectuer des contrôles de résistance et de continuité sur le capteur.Comparez les lectures de résistance aux valeurs indiquées dans le manuel et remplacez tous les capteurs non conformes aux spécifications du fabricant.
REMARQUE: Sur certaines applications, la tension de référence et la terre sont fournies par le PCM. Dans ces conceptions, il n'y a pas de fusible incorporé dans le circuit. Consultez le manuel d'utilisation du véhicule sur lequel vous travaillez.
Étape 4
Si le problème persiste et que l'analyseur peut surveiller les flux de données en direct, démarrez le moteur et surveillez les données en direct. Typiquement, la tension de signal des capteurs d’oxygène pré-catalytiques du convertisseur devrait varier constamment d’environ 0,1 V à environ 0,9 V une fois que le moteur a atteint la température de fonctionnement et que le PCM est entré en mode boucle fermée.
Si les lectures obtenues ne se situent pas dans cette plage, ou s'il existe de longues périodes (généralement 8 secondes et plus) pendant lesquelles les lectures restent constantes, retirez le (s) capteur (s) d'oxygène et examinez-les pour voir s'ils sont décolorés. présence de dépôts indésirables. Les deux conditions peuvent provoquer le code P0052, ce qui signifie que la cause / l'origine de la décoloration ou des dépôts doit être recherchée et corrigée.
Cependant, les capteurs d'oxygène endommagés par des additifs ne peuvent pas être réparés et le remplacement est le seul remède fiable.
REMARQUE: À ce stade, il est important de déterminer si le véhicule fonctionne avec un additif quelconque dans le carburant ou dans l'huile moteur, ou les deux. Certains additifs d’huile et de carburant du marché secondaire contiennent des substances à base de silicone qui peuvent endommager de manière permanente les capteurs d’oxygène.
Si l’on soupçonne que les additifs pour huile ou pour carburant sont à l’origine d’une décoloration ou de dépôts, vérifiez l’état des bougies d’allumage, car les bougies seront souvent également décolorées ou recouvertes de dépôts nocifs en raison de l’exposition à long terme à certains additifs, généralement de mauvaise qualité. .
Étape 5
Si les capteurs sont remplacés, reconnectez (et sécurisez) tout le câblage et utilisez le véhicule pour voir si le code revient. Il est judicieux de laisser le scanner connecté pendant ce cycle de conduite afin de pouvoir surveiller efficacement les données en direct du circuit de commande du capteur.
Si toutes les valeurs électriques correspondent aux valeurs indiquées dans le manuel et que de nouveaux capteurs d'oxygène ont été installés, il est peu probable que le code de défaut revienne. Toutefois, s'il y a retour, il y aura probablement une défaillance intermittente. Les défauts intermittents peuvent parfois être extrêmement difficiles à trouver et à réparer, ce qui signifie que le problème doit éventuellement s'aggraver avant que le diagnostic et la réparation ne puissent être effectués.
Codes liés à P0052
P0030 - Relatif à «Circuit de commande de chauffage HO2S (sonde 1 de la banque 1)»
P0031 - Relatif à «Valeur basse du circuit de commande de chauffage HO2S (sonde 1 de la banque 1)»