Contenu
- Que signifie le code P0088?
- Quelles sont les causes courantes du code P0088?
- Quels sont les symptômes du code P0088?
- Comment dépannez-vous le code P0088?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Codes liés à P0088
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0088 | La pression de la rampe d'alimentation / du système est trop élevée | Pompe à carburant, régulateur de pression de carburant, obstruction du tuyau d'alimentation en carburant, défaillance mécanique |
Que signifie le code P0088?
Le code d'erreur OBD P0088 est défini comme «Pression de carburant / système trop élevée» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une pression anormalement élevée dans la rampe de carburant ou parfois dans d'autres parties du système d'alimentation.
Tous les systèmes d'injection de carburant sont conçus pour fonctionner dans une plage de pressions prédéterminée afin de garantir le bon fonctionnement du moteur dans toutes les conditions de fonctionnement et à tous les régimes / charges du moteur. Ainsi, lorsque le PCM détecte une pression de carburant dépassant des valeurs prédéterminées, un code est enregistré et le voyant CHECK ENGINE (Vérifier moteur) s’allume.
Toutefois, la plage de pressions de carburant idéales variant considérablement d'un véhicule à l'autre, consultez le manuel correspondant pour déterminer la plage de pression correcte pour le véhicule sur lequel vous travaillez.
Le schéma ci-dessous montre la construction typique d'un régulateur de pression de carburant monté sur une rampe d'alimentation.
Quelles sont les causes courantes du code P0088?
Il n'y a pas beaucoup de causes de pression de carburant excessive. Étant donné que la pompe à carburant est en marche, cela signifie que le problème ne concerne généralement pas les problèmes électriques. Parmi les causes les plus courantes de pression de carburant élevée figurent les suivantes:
Filtres à carburant mal installés (notez que si le filtre à carburant est installé dans le mauvais sens, ce qui est possible dans certaines applications, il existera une condition de haute pression uniquement entre le filtre et la pompe. La pression entre le filtre et le rail sera inférieur à la normale (ou absent) car le filtre pourrait ne pas permettre un écoulement inverse.)
Capteur de pression de carburant défectueux (notez qu'un capteur défectueux peut éventuellement définir le code P0088), il est plus probable que la pompe soit désactivée que de provoquer une pression de carburant élevée. En pratique, il est plus courant que les capteurs de pression de carburant défectueux définissent des codes associés à une pression de carburant basse.)
Quels sont les symptômes du code P0088?
Dans certains cas, il ne peut y avoir aucun symptôme en dehors d'un code stocké et d'un voyant lumineux CHECK ENGINE. Cependant, selon le degré de déviation par rapport aux pressions de carburant définies, certains, voire tous les symptômes suivants peuvent être présents.
REMARQUE: Dans les cas graves, d'autres codes relatifs aux erreurs de contrôle des émissions peuvent être présents, en particulier des codes relatifs au (x) convertisseur (s) catalytique (s) et aux capteurs d'oxygène.
Comment dépannez-vous le code P0088?
NOTE 1: Outre un manuel de réparation, un manomètre dédié est nécessaire pour diagnostiquer avec précision le code P0088. C'est une erreur courante de remplacer la pompe à carburant (et d'autres composants coûteux) pour tenter de remédier à l'absence de démarrage. Le code P0088 indique une pression de carburant excessive et le seul moyen de déterminer la pression réelle est de tester la pression dans le système avec un manomètre approprié.
NOTE 2: De nombreuses applications utilisent un capteur de pression pour surveiller en permanence la pression dans le système d'alimentation. Ce capteur ne doit pas être confondu avec le régulateur de pression, qui s'ouvre et se ferme en fonction de pressions variables pour maintenir la pression de carburant spécifiée. Un capteur de pression défectueux pourrait éventuellement définir le code P0088 sur certaines applications. C'est pourquoi il est important de contrôler physiquement la pression réelle dans le système à l'aide d'un manomètre.
NOTE 3: Si le véhicule est équipé d'un capteur de pression de carburant, consultez le manuel relatif à la procédure de test appropriée. Comparez les lectures obtenues au tableau de pression du fabricant en hertz et remplacez le capteur si les lectures ne sont pas conformes aux valeurs spécifiées. Des capteurs de pression défectueux peuvent désactiver la pompe à carburant sur certaines applications. Veillez donc à vérifier le fonctionnement de ce capteur en conjonction avec la pression de carburant réelle si le véhicule peut démarrer.
Étape 1
Commencez la procédure de diagnostic en enregistrant tous les codes d’erreur stockés et les données d’arrêt sur image disponibles. Ces données peuvent être utiles si un défaut intermittent est diagnostiqué ultérieurement.
Étape 2
Le code sinus P0088 indique une pression de carburant excessive. Il est peu probable que le problème soit causé par des problèmes de câblage, sauf si le régulateur de pression de carburant est à commande électrique. Dans certaines applications, le régulateur de pression est situé sur la rampe d'alimentation en carburant et est actionné par un ressort avec assistance de dépression obtenue à partir du collecteur d'admission. Sur d'autres systèmes / applications, le régulateur est situé sur ou à proximité de la pompe à carburant. Consultez le manuel pour déterminer l'emplacement du régulateur de pression.
NOTE 1: Pour vous assurer que la pompe à carburant n'est pas alimentée avec un courant trop élevé, effectuez des contrôles de référence, de résistance et de continuité sur tout le câblage associé. Réparez tout le câblage jugé défectueux. Notez qu'une tension excessive est une occurrence rare, mais effectuez tous les tests pertinents pour vous assurer que la pompe reçoit le courant correct, qui correspond généralement à la tension de la batterie.
NOTE 2: Effectuez également une inspection minutieuse de toutes les canalisations de carburant, en particulier de la ligne de retour qui ramène le carburant de la rampe de carburant au réservoir. Si cette ligne est restreinte en raison d'un dommage quelconque, la pression dans le système ne peut pas être soulagée efficacement. Consultez le manuel pour déterminer l'emplacement et l'acheminement de toutes les conduites de carburant et remplacez toutes les conduites de carburant endommagées, le cas échéant. Assurez-vous également que le filtre à carburant est correctement installé.
Étape 3
Si le véhicule peut démarrer, connectez la jauge de pression de carburant au système, mais laissez le lecteur de code connecté. Démarrer le moteur et surveiller la pression réelle dans le système d'alimentation en carburant via la jauge et le scanner. Si la pression augmente fortement ou reste stable quelle que soit la lecture, il est presque certain que le régulateur de pression est défectueux.
NOTE 1: En fonctionnement normal, le carburant est acheminé vers le rail d’alimentation sous une pression et un volume constants. Le régulateur de pression de carburant est conçu pour relâcher la pression dans le système lorsque la demande diminue. Par conséquent, pendant cet essai, modifiez le régime moteur pour modifier la demande de carburant. Si la pression reste constante malgré les variations de régime du moteur, le régulateur de pression est défectueux.
NOTE 2: Si la pression fluctue en fonction de la demande changeante, mais reste supérieure au maximum spécifié, le régulateur de pression ne s'ouvre que partiellement, ce qui revient au même qu’il est défectueux.
Étape 4
Si le régulateur de pression est situé sur la rampe d'alimentation en carburant, il est susceptible d'être actionné par un ressort, mais fourni avec une assistance de vide. Remplacez le tuyau d'aspiration si une fuite est suspectée et répétez l'étape 3. Si le problème persiste et qu'il existe un vide poussé, remplacez le régulateur de pression de carburant et répétez l'étape 3 après avoir effacé tous les codes d'anomalie.
Étape 5
Si le véhicule ne peut pas démarrer, c'est probablement parce que la pression de carburant excessive désactive la pompe. Cela n’est pas toujours facile à déterminer. Par conséquent, si le véhicule ne démarre pas en présence du code P0088 et si le régulateur de pression est situé à l’intérieur du réservoir de carburant, la meilleure chose à faire est de retirer le réservoir de la pompe du réservoir. Consultez le manuel sur la procédure à suivre pour retirer la pompe et remplacer le régulateur.
REMARQUE: Effectuez également des contrôles de continuité / résistance sur la pompe pour confirmer que la pression excessive n’avait pas endommagé le moteur de la pompe. Remplacez la pompe si les lectures obtenues ne sont pas conformes aux valeurs indiquées dans le manuel. Veillez toutefois à déconnecter la pompe du PCM avant de commencer les contrôles de continuité pour éviter d’endommager le contrôleur.
Remontez la pompe à carburant et les composants associés, effacez tous les codes et voyez si le moteur va démarrer. S'il démarre, vérifiez la pression du système pour vous assurer qu'elle se situe dans la plage spécifiée.
REMARQUE: Il va sans dire qu’il est primordial de vérifier l’étanchéité du système de carburant après le débranchement des conduites de carburant. Réparez toutes les fuites trouvées et vérifiez à nouveau le système pour vous assurer qu'il n'y a plus de fuites dans le système.
Étape 6
Assurez-vous que tous les codes sont effacés et testez le véhicule avec un scanner approprié connecté pour enregistrer la pression de carburant lorsque les charges / vitesses du moteur changent. Si le scanner ne peut pas surveiller les flux de données en direct, testez à nouveau la pression de carburant après le test de conduite et analysez le système pour voir si le code a été renvoyé.
Dans le cas improbable où le code persisterait, il est possible qu’une défaillance intermittente soit présente, qu’il faut peut-être laisser s'aggraver avant de pouvoir effectuer un diagnostic et une réparation précis. Cela ne s'applique évidemment qu'aux véhicules pouvant encore être conduits.