P0162 - Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) / Capteur d'oxygène (O2S) 3, dysfonctionnement de la banque 2

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P0162 - Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) / Capteur d'oxygène (O2S) 3, dysfonctionnement de la banque 2 - Codes De La Panne
P0162 - Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) / Capteur d'oxygène (O2S) 3, dysfonctionnement de la banque 2 - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0162 Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) 3, dysfonctionnement de la banque 2, Câblage, HO2S, ECM

Que signifie le code P0162?

Le code d'erreur P0162 de l'OBD II est défini comme «Anomalie du circuit du capteur d'oxygène (capteur 2 de la banque 2)» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension ou un signal en provenance ou à destination du capteur d'oxygène n ° 3 qui ne tombe pas. dans les spécifications prédéfinies. Dans cette définition, «groupe 2» désigne le groupe de bouteilles ne contenant pas le cylindre n ° 1, tandis que «capteur n ° 3» désigne le deuxième capteur d'oxygène situé en aval ou après le convertisseur catalytique.


Une résistance électrique d’environ 8 à 12 ohms est typique de ce circuit et un écart d’environ 10% de part et d’autre de cette valeur active le code P0162 et allume un voyant. Notez cependant que ces valeurs peuvent différer d’une application à l’autre: consultez toujours le manuel de l’application sur laquelle vous travaillez pour connaître les paramètres de configuration du code exacts pour cette application particulière. Notez également que certaines applications nécessitent plusieurs cycles d'erreur avant qu'un voyant d'avertissement ne se déclenche.

La distinction entre les fonctions des capteurs d’oxygène situés avant et après le (s) convertisseur (s) catalytique (s) est importante. Alors que le capteur n ° 1 (situé avant le convertisseur) concerne principalement l’analyse du flux d’échappement pour détecter les modifications du niveau d’oxygène dans le gaz, de sorte que le PCM, capteur n ° 3, puisse modifier le réglage du carburant à court terme. situé après le convertisseur), est chargé de surveiller le fonctionnement du convertisseur catalytique.


Concrètement, une sonde à oxygène n ° 3 entièrement fonctionnelle remplit une fonction de diagnostic et, une fois entrée en fonctionnement en boucle fermée, c'est-à-dire lorsque l'élément chauffant a atteint sa température de fonctionnement appropriée d'environ 316 ° C (600 ° F), il convient de: délivrer une tension de signal relativement constante comprise entre 0,5 et 0,7 volt. Des fluctuations importantes de cette tension de signal indiquent un convertisseur catalytique défectueux, car des modifications de la composition si les gaz d'échappement ne sont pas absorbés ou «amorties» par le convertisseur.

Inversement, les tensions de signal du capteur n ° 3 qui oscillent entre beaucoup plus bas que 0,5 volt et beaucoup plus que 0,7 volt, ou une tension de signal qui reste statique sans changer du tout indique un capteur défectueux ou un défaut de la commande et / ou du signal du capteur. circuit.


L'image ci-dessous montre l'aspect typique d'un capteur d'oxygène encrassé dans l'huile. La combustion excessive d’huile est une cause fréquente des codes liés aux capteurs d’oxygène, plus fréquente dans les applications connues pour leurs taux de consommation élevés.

Quelles sont les causes courantes du code P0162?

Les causes courantes du code P0162 sont sensiblement les mêmes dans toutes les applications et peuvent inclure les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Circuits ouverts
  • Fusibles grillés (le cas échéant)
  • Capteurs d'oxygène défectueux
  • Capteurs d'oxygène fortement encrassés ou contaminés
  • La défaillance du PCM est un événement rare et la panne doit être recherchée ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P0162?

    Les symptômes typiques peuvent inclure les suivants, mais notez que tous les symptômes ne seront pas toujours présents dans toutes les applications.

  • Le code de panne stocké, qui peut ou non être accompagné d'un voyant, certaines applications nécessitant plusieurs cycles d'erreur avant que le voyant ne se déclenche. Dans ces cas, le code peut être stocké en tant que code "en attente".
  • Des conditions de fonctionnement riches peuvent être présentes. Dans les cas extrêmes, de la fumée noire du tuyau d'échappement peut être présente.
  • Une économie de carburant réduite peut être présente.
  • Des conditions de fonctionnement maigres peuvent être présentes.
  • Le moteur peut hésiter ou trébucher lors de l'accélération.
  • Une marche au ralenti peut être présente.
  • Comment dépannez-vous le code P0162?

    NOTE 1: Pour diagnostiquer le code P0162, le moteur doit être en parfait état de fonctionnement. Le rapport carburant / air doit être fourni au rapport idéal de 14,7: 1, aucun code de raté d'allumage ne doit être présent, aucune fuite de vide ou d'échappement ne doit être présente. Si des codes de mesure air / carburant sont présents avec P0162, ces codes doivent être résolus dans l'ordre dans lequel ils ont été stockés. avant tenter un diagnostic de ce code. Ne pas le faire aboutira presque certainement à un diagnostic erroné et à de nombreuses heures de temps de diagnostic gaspillé.

    NOTE 2: Les fuites des gaz d'échappement peuvent contaminer l'air atmosphérique ambiant utilisé par tous les capteurs d'oxygène à des fins de référence, ce qui peut entraîner des lectures erronées. Par conséquent, assurez-vous que toutes les fuites d'échappement présentes sont réparées avant de lancer une procédure de diagnostic pour ce code.

    NOTE 3: Effacez tous les codes et testez à nouveau le système après chaque étape de la procédure de diagnostic / réparation afin de garantir le succès de la réparation.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information peut être utile si une défaillance intermittente est diagnostiquée ultérieurement.

    Étape 2

    Si aucun autre code n'est présent et que le moteur est en parfait état de fonctionnement, consultez le manuel pour déterminer l'emplacement, la fonction, le routage et le codage couleur de tout le câblage associé au capteur d'oxygène concerné. Effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage (y compris les fusibles, le cas échéant), et recherchez les câbles et / ou les connecteurs brûlés, endommagés, en court-circuit, déconnectés ou corrodés. Faites les réparations nécessaires.

    REMARQUE: Il est courant que le câblage brûle ou court-circuite contre les composants chauds de l'échappement. Lorsque vous réparez un câblage endommagé, veillez à éloigner le plus possible le câblage de remplacement des composants chauds de l'échappement afin d'éviter que le problème ne se reproduise.

    Étape 3

    Si le câblage ou les connecteurs ne sont pas endommagés, connectez le scanner au port de diagnostic, démarrez le moteur et laissez au système suffisamment de temps pour passer en mode boucle fermée.

    Si le scanner peut surveiller des flux de données en direct, vérifiez tous les paramètres du fonctionnement du capteur affecté. Portez une attention particulière à la température des capteurs, qui devrait être proche de 6000 F (3160 C) ainsi que la valeur de la tension du signal généré. Lorsqu'un capteur d'oxygène en aval fonctionne en boucle fermée, la tension du signal qu'il génère doit être égale ou proche du point médian entre les conditions de fonctionnement riche et pauvre pour cette application.

    Cette lecture devrait rester à environ 100-150 milli-volts de ce point jusqu'à ce que le régime moteur change de manière significative; lorsque la vitesse du moteur revient au ralenti, la valeur affichée doit revenir à la valeur à laquelle elle était avant le changement de vitesse du moteur.

    REMARQUE: Les applications connues pour leurs taux de consommation d'huile élevés, tels que les produits BMW, Audi, VW et Mercedes-Benz, entre autres, peuvent encrasser l'huile du capteur d'oxygène en amont et endommager le convertisseur catalytique, ce qui peut capteur aval (n ° 3) pour produire des lectures trompeuses. Dans ces applications, le retrait et l’inspection des capteurs d’oxygène affectés devraient constituer une première étape du diagnostic du code P0162.

    Étape 4

    Si vous ne trouvez aucun dommage au câblage associé, préparez-vous à effectuer des tests de référence, d'entrée et de résistance, de mise à la terre et de continuité sur le câblage. Consultez le manuel sur la procédure correcte (KOER / KOEO) pour établir une connexion à la terre. Notez cependant que sur certaines applications, la mise à la terre est établie par contact avec le système d'échappement. Assurez-vous également de déconnecter le capteur du PCM afin d'éviter d'endommager le contrôleur lors des contrôles de résistance et de continuité.

    Comparez toutes les lectures obtenues avec celles indiquées dans le manuel et remplacez le faisceau de câbles du capteur concerné en cas de divergence, car la réparation du câblage peut entraîner des résistances élevées et une continuité médiocre.

    REMARQUE: Au cours de cette étape, portez une attention particulière au fil du circuit de chauffage du capteur et au fil du signal du capteur menant au PCM. Chaque capteur possède son propre circuit de commande de chauffage dédié. Vérifiez donc que le courant correct pour l'élément chauffant atteint le capteur au niveau du connecteur et que la valeur de résistance du fil de signal correspond exactement à la valeur indiquée dans le manuel.

    NOTE 2: Dans certaines applications, la tension d'entrée de l'élément chauffant du capteur est fournie par le PCM, auquel cas la tension d'entrée peut être inférieure à la tension de la batterie. Consultez le manuel pour connaître le circuit d'entrée de commande de chauffage approprié pour l'application sur laquelle vous travaillez.

    Étape 5

    Si toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications, suspectez un capteur d'oxygène défectueux. Gardez à l'esprit que le capteur fait partie du circuit de commande et qu'il doit donc également être testé. Consultez le manuel sur la valeur de résistance spécifiée pour le capteur et vérifiez la résistance entre les bornes. Remplacez le capteur si sa résistance interne ne correspond pas à la valeur indiquée dans le manuel.

    REMARQUE: À ce stade, il peut être nécessaire de retirer le capteur du véhicule pour faciliter les tests. Notez également que, comme mentionné précédemment, l’encrassement de l’huile ou la contamination par d’autres substances dans le carburant ou l’huile de moteur peut donner des résultats erronés, ce qui peut parfois être interprété par le PCM comme un dysfonctionnement du circuit.

    Étape 6

    Une fois le capteur retiré du véhicule, vérifiez-le en cas de décoloration ou d’accumulation de dépôts qui pourrait rendre le capteur inutilisable. Par exemple, les dépôts de carbone causés par une combustion excessive d'huile peuvent provoquer des courts-circuits internes, tout comme les dépôts de carbone peuvent court-circuiter une bougie.

    L'encrassement d'huile des capteurs d'oxygène sur les produits Audi, VW, Mercedes-Benz et BMW est un problème courant. S'il est certain que la combustion excessive d'huile n'est pas causée par un problème mécanique sous-jacent nécessitant une réparation, le seul moyen de résoudre les problèmes de capteur d'oxygène dans ces applications est de remplacer les capteurs régulièrement.

    En outre, recherchez des signes de contamination par des composés antigel et à base de silicium dans certains additifs pour carburant du marché secondaire. Le seul remède à ce type de contamination des capteurs d'oxygène consiste à résoudre le problème sous-jacent dans le cas d'une contamination antigel et à cesser d'utiliser des additifs pour carburants et huiles du marché secondaire. Le simple remplacement du capteur d'oxygène ne résoudra pas le problème.

    Étape 7

    Une fois les réparations terminées, assurez-vous que tout le câblage associé au capteur d'oxygène affecté est correctement acheminé et sécurisé à l'écart des composants chauds de l'échappement afin d'éviter tout dommage possible au câblage récemment réparé ou remplacé.

    Effacez tous les codes et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle de conduite complet avec le scanner pour surveiller le fonctionnement du capteur remplacé et / ou du câblage remplacé en temps réel. Si le code ne revient pas après la fin de plusieurs cycles de conduite, la réparation peut être considérée comme réussie, mais si le code revient, il est probable qu'une erreur intermittente soit présente.

    Notez que les défauts intermittents peuvent être extrêmement difficiles à trouver et à réparer. Dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser le défaut s'aggraver considérablement avant de pouvoir établir un diagnostic précis et de procéder à une réparation définitive.

    Codes liés à P0162

  • P0136- Relatif à «Circuit de sonde O2 (banque 2 capteur 2)»
  • P0137 - Relatif à «Basse tension du circuit de la sonde O2 (sonde de la banque 1) 2»
  • P0138 - concerne «la haute tension du circuit de la sonde O2 (sonde de la banque 1) 2»
  • P0139 - Relatif à «Réponse lente du circuit de la sonde O2 (sonde 2 de la banque 1)»
  • P0140 - Relatif à «Aucune activité du circuit de la sonde O2 détectée (sonde 2 de la banque 1)»
  • P0141- Relatif à «Dysfonctionnement du circuit de chauffage de la sonde O2 (sonde 2 de la banque 1)»
  • Toyota RAV4 2002 - Problème de capteur air-carburant persistant et autres problèmes persistants - Besoin d'un conseil ou d'une opinion?
    @ kev2 & nickb2 & quelqu'un d'autre: Bonjour. Tout d’abord, pour répondre à la question de kev2, le capteur doit être livré au milieu de la semaine prochaine, me dit-on par mes sources. Donc, je l'attends patiemment. J'apprécie toutes les informations que vous m'avez données. Oui, dans peu de temps quand j'aurai du temps libre, je vais en essayer plus ...