P0109 - Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur / capteur de pression barométrique (BARO) - circuit intermittent

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
P0109 - Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur / capteur de pression barométrique (BARO) - circuit intermittent - Codes De La Panne
P0109 - Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur / capteur de pression barométrique (BARO) - circuit intermittent - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0109 Capteur de pression absolue (MAP) du collecteur / capteur de pression barométrique (BARO) - circuit intermittent Câblage, mauvaise connexion, capteur MAP, capteur BARO, ECM

Que signifie le code P0109?

Le code de défaut OBD II P0109 est défini comme «Intermittence du circuit de pression barométrique / pression barométrique» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un signal du MAP (capteur de pression la charge du moteur ou la position du papillon en vigueur, ou ne parvient pas à établir de corrélation avec la pression / dépression réelle dans le collecteur d'admission.


Toutes les applications utilisent les données de la pression du collecteur (ou du vide) pour calculer une stratégie d'alimentation en carburant adaptée à la charge actuelle du moteur, et pour effectuer les ajustements appropriés du réglage de l'allumage ainsi que du réglage soupape / came pour les applications où des systèmes VVT ou VCS sont présents. . À partir de cela, il devrait être évident que des données incorrectes ou non valides peuvent entraîner de graves perturbations dans le bon fonctionnement et l'efficacité d'un moteur.

Dans la plupart des applications, un code d'erreur est défini lorsque le PCM détecte une non concordance entre la position du papillon des gaz et la tension du signal du capteur MAP pendant plus de quatre secondes continues. L'écart par rapport à la tension correcte du capteur est mesuré par rapport à une tension de référence pour l'application particulière. Toutefois, le paramètre de réglage du code de quatre secondes peut différer d'une application à l'autre. Il est donc important de consulter le manuel d'utilisation du véhicule pour obtenir des informations précises sur les paramètres de réglage du code.


Remarque:Quels que soient le code et le système affectés, le terme «intermittent» fait référence au fait qu'il existe une défaillance sporadique, imprévisible ou, bien, intermittente dans ce système. Les causes les plus probables de codes liés à des défauts intermittents sont les mauvaises connexions dans les circuits sous tension et à la terre, ainsi que les commutateurs, les relais et les capteurs défectueux.

Les erreurs intermittentes peuvent être extrêmement difficiles à détecter et à corriger, car les lecteurs de code ne spécifient généralement pas dans quelle partie du circuit se trouve le problème. Par exemple, le défaut peut être une interruption intermittente de la tension de référence (alimentation) ou, comme cela est souvent le cas, une coupure intermittente de la tension du signal du PCM (Powertrain Control Module) due à un capteur défaillant, problèmes de câblage ou connecteurs électriques défectueux.


Notez que le mot «intermittent» signifie souvent différentes choses pour différentes applications; certains systèmes définissent un code la première fois qu'un défaut intermittent se produit, tandis que d'autres ne le font qu'après plusieurs cycles de défaillance. Dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser la situation s'aggraver avant qu'une réparation précise et définitive puisse être effectuée.

Quelles sont les causes courantes du code P0109?

Comme pour les symptômes, les causes courantes du code P0107 et de ses codes étroitement liés, P0108 et P0109, sont pratiquement les mêmes pour toutes les applications. Notez cependant qu'une cause commune, un moteur en panne, peut définir d'autres codes avec P0107, P0108 et P0109, en fonction de l'application. Vous trouverez ci-dessous quelques causes courantes de ce groupe de codes.

  • Conditions de fonctionnement maigres causées par l'entrée d'air non mesurée dans le moteur

  • Conditions de raté d'allumage causées par un moteur mal entretenu

  • Convertisseur catalytique encrassé ou endommagé

  • Capteur MAP défectueux

  • Capteur MAF défectueux (le cas échéant)

  • Capteur de position du papillon défectueux

  • Capteur barométrique défectueux (le cas échéant)

  • Circuits ouverts

  • Câblage et connecteurs court-circuités, brûlés ou endommagés

  • PCM défectueux (rarement)

  • Quels sont les symptômes du code P0109?

    Bien que les symptômes du code P0109 soient sensiblement les mêmes pour toutes les applications, il convient de noter que tous les symptômes ne sont pas toujours présents dans toutes les applications. En outre, la gravité de certains symptômes peut varier d’une application à l’autre, mais la plupart des symptômes courants sont les suivants:

  • Voyant lumineux CHECK ENGINE

  • Code (s) de panne stocké (s), pouvant parfois inclure des codes de marque et de modèle spécifiques

  • Augmentation de la consommation de carburant

  • Diminution de la puissance et des performances du moteur

  • Démarrage difficile

  • Hésitation à l'accélération dans la majorité des cas

  • Calage imprévisible du moteur

  • Ralenti brutal

  • Comment dépannez-vous le code P0109?

    NOTE 1: Certaines applications utilisent des capteurs de débit d'air massique (MAF) à la place des capteurs de pression d'admission. De plus, certaines applications utilisent un capteur barométrique intégré au capteur MAF, le capteur barométrique servant de sauvegarde au capteur MAF. Dans ces cas, il est important d'inspecter l'élément chauffant du capteur MAF à la recherche de saleté ou de résidus qui pourraient nuire aux performances / à la précision du capteur. Dans de nombreux cas, un simple nettoyage de l'élément avec un solvant approuvé résoudra le problème.

    NOTE 2: Avant de tenter de diagnostiquer le code P0109, il est important de vous assurer que le moteur est en parfait état de fonctionnement, en l'absence de fonctionnement en régime pauvre ou de ratés. Par exemple, de l'air non mesuré pénétrant dans le moteur pourrait interférer avec la façon dont le PCM interprète les changements de pression / dépression du collecteur. Inspectez le système de vide et réparez tous les défauts avant de tenter de diagnostiquer ce code. Assurez-vous également de rechercher tous les codes d'anomalie présents et de réparer tous les autres problèmes détectés avant de diagnostiquer ce code.

    Étape 1

    REMARQUE: Afin de réaliser un diagnostic précis, vous aurez besoin, outre d’un lecteur de code et d’un multimètre numérique, d’un manuel de réparation pour l’application en cours de travail, afin de déterminer le codage couleur, l’emplacement, le but et le cheminement de tout le câblage associé.

    En supposant que tous les autres problèmes aient été résolus, enregistrez tous les codes de problème présents et toutes les données d’arrêt sur image disponibles. Ces données seront utiles si un défaut intermittent est identifié ultérieurement.

    Étape 2

    Lors de la première étape de la procédure de diagnostic, vérifiez si un élément du filtre à air est encrassé ou sale, des flexibles d’aspiration pincés, endommagés ou délogés ou des conduits d’entrée d’air, ainsi que des convertisseurs catalytiques encrassés ou endommagés. Réparer / remplacer les composants et les tuyaux au besoin. Utilisez le véhicule et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Si toutefois tous les composants ci-dessus sont en bon état, effectuez une inspection minutieuse de tout le câblage et des connecteurs. Réparez / remplacez tous les câbles et connecteurs brûlés, corrodés, endommagés ou suspects. Analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 3

    Si le code revient, effectuez des contrôles de mise à la terre, de continuité et de tension de référence sur tout le câblage au connecteur du capteur. Assurez-vous de déconnecter tous les modules de contrôle avant de procéder à des contrôles de continuité pour éviter de les endommager, et consultez le manuel sur le codage couleur et la fonction de chaque fil du connecteur.

    Comparez toutes les lectures aux valeurs indiquées dans le manuel et réparez / remplacez le câblage si nécessaire. Rebranchez tous les câbles et utilisez le véhicule. Analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 4

    Si le code et les symptômes persistent, consultez le manuel pour connaître la (les) procédure (s) de test correcte (s) du capteur MAP / MAF. Assurez-vous de comparer les lectures obtenues à la pression du fabricant par rapport au graphique en hertz. Remplacez le capteur si des lectures sont en dehors des valeurs spécifiées. Utilisez le véhicule et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    REMARQUE: Si le véhicule est équipé d’un capteur MAF (capteur de débit massique) au lieu d’un capteur MAP et que vous ne l’avez pas déjà fait, il serait alors temps d’inspecter l’élément du capteur MAF à la recherche de résidus pouvant nuire à ses performances. Utilisez uniquement des solvants approuvés pour nettoyer (soigneusement) l’élément. Réassemblez les conduits d'admission, utilisez le véhicule et analysez à nouveau le système pour voir si le code revient.

    Étape 5

    Si toutes les lectures obtenues sont conformes aux spécifications du fabricant, il est probable qu'un défaut intermittent soit présent, ce qui peut parfois être extrêmement difficile à localiser et à réparer. Si toutes les autres tentatives de réparation ne permettent pas de résoudre le problème, vous devrez peut-être laisser la situation s'aggraver avant qu'un diagnostic / une réparation précis et définitif puisse être effectué.

    Bien qu'une défaillance du PCM ne soit pas tout à fait impossible, il s'agit d'un événement rare. Par conséquent, le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.

    Codes liés à P0109

  • P0107 - Relatif à «Entrée basse du circuit de pression atmosphérique / pression barométrique du collecteur»

  • P0108 - Relatif à «Entrée haute du circuit de pression atmosphérique / pression barométrique du collecteur»