Contenu
- Que signifie le code P0A5B?
- Quelles sont les causes courantes du code P0A5B?
- Quels sont les symptômes du code P0A5B?
- Comment dépannez-vous le code P0A5B?
- ECM / PCM
- Module de contrôle du corps / Module d'intégration de tableau de bord / Module d'alimentation intégré
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Codes liés à P0A5B
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0A5B | Capteur de courant de générateur bas du circuit | Capteur de courant défectueux, alternateur, câblage |
Que signifie le code P0A5B?
NOTES PARTICULIÈRES: Il convient de noter que le code générique P0A5B s’applique tant aux systèmes de propulsion de voiture hybride qu’aux systèmes de charge classiques. Dans les deux cas, le code a la même signification / définition de base - «Circuit de capteur de courant de générateur bas», qui fait référence au courant de charge généré par le système trop faible ou inférieur aux prévisions. Etant donné que ce code s’applique également aux systèmes hybrides très complexes, il convient également de garder à l’esprit la définition officielle (selon le document J2012 de la SAE (Society of Automotive Engineers)) du mot «LOW» telle qu’elle est utilisée dans cette configuration: -
Faible entrée - "Tension, fréquence ou autre caractéristique du circuit mesurée à la borne ou à la broche d'entrée du module de commande située en dessous de la plage de fonctionnement normal."
La définition ci-dessus dans une définition constitue une distinction importante entre les systèmes de facturation hybrides et conventionnels, car le termefréquence, ou autre caractéristique » ne s’applique généralement pas autant aux systèmes de charge classiques qu’aux systèmes hybrides, dans lesquels un courant peut être commuté entre le courant alternatif et le courant continu, ainsi qu’entre les niveaux d’énergie plusieurs fois avant d’atteindre le ou les moteurs de traction la batterie.
Par conséquent, en raison de l'extrême complexité des systèmes de propulsion hybrides, ce guide ne peut pas fournir d'informations de diagnostic et de réparation détaillées pour ce code, car il s'applique aux systèmes hybrides. Le diagnostic et la réparation des codes d'erreur sur les systèmes hybrides nécessitent un équipement de diagnostic de niveau professionnel avancé, ainsi que des compétences de diagnostic supérieures à la moyenne en général, et une connaissance de niveau expert de l'application en particulier. Pour cette raison, ce guide se concentrera sur le diagnostic et la réparation du code P0A5B tel qu’il s’applique aux systèmes de charge conventionnels. En tant que tel, les informations fournies ici ne doivent PAS être utilisées pour diagnostiquer un problème électrique sur un système de propulsion hybride. FIN DES NOTES SPECIALES.
NOTE 1: En référence à ce code tel qu’il s’applique aux systèmes conventionnels, le mot «Générateur» est utilisé de manière interchangeable avec le mot «Alternateur», car la distinction entre alternateurs générant du courant alternatif et générateurs générant du courant continu n’est plus nécessaire. pertinent. De nos jours, dans le langage automobile, les alternateurs sont presque universellement appelés «générateurs».
NOTE 2: «Capteur de courant de générateur» dans cette définition désigne un capteur à effet Hall qui surveille et contrôle en grande partie le courant produit par le générateur.
Le code OBD II P0A5B est un code générique universellement défini comme étant «Circuit capteur de courant de générateur bas». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur), le module de commande du corps ou tout autre contrôleur pertinent détecte une tension de charge inférieure aux prévisions actuel.
Les systèmes de charge des véhicules modernes se sont développés au point que ces systèmes n’ont plus aucun rapport avec les systèmes de charge des voitures construits il ya à peine dix ans. La multitude de caractéristiques et de consommateurs électriques installés sur les voitures actuelles exige que le courant alimentant chaque consommateur soit contrôlé avec précision pour prolonger la durée de vie des composants, assurer la stabilité de tous les systèmes et maintenir une communication correcte entre tous les modules de commande.
Pour réaliser tout ce qui précède, les systèmes de charge modernes sont équipés d’un capteur de courant qui a pour fonction de contrôler et d’adapter la sortie du générateur en fonction des besoins, tout en maintenant la stabilité du système. Cependant, le capteur de courant est relié à plusieurs autres contrôleurs et modules qui, collectivement, ont pour fonction de maintenir la stabilité du système, de préserver l'état de charge de la batterie, ainsi que son état de santé, tout en fournissant suffisamment de courant aux divers systèmes et sous-systèmes. systèmes. Aujourd'hui, un système de charge typique comprend un module d'estimation de courant, le capteur de courant susmentionné, ainsi qu'un module dédié effectuant des fonctions de diagnostic dans le système de charge en général, mais dans le capteur de courant en particulier.
En termes de fonctionnement, le module d'estimation de courant détermine la quantité estimée de courant nécessaire pour répondre à la demande de tous les consommateurs électriques, estimation basée sur la vitesse du moteur actuelle pendant que le générateur fonctionne en régime établi. Cette estimation est surveillée par le capteur de courant, tandis que le module de diagnostic actuel calcule la condition du capteur de courant en fonction de la relation entre le courant de sortie estimé et le courant de sortie réel mesuré.
La logique qui sous-tend cette manière complexe d'alimenter en énergie les consommateurs électriques d'un véhicule est le fait qu'aujourd'hui, la plupart des véhicules sont «préprogrammés» avec plusieurs modes électriques, ou autrement, plusieurs «profils» de consommation d'énergie, à l'instar des PC plusieurs modes d’économie d’énergie à utiliser pour optimiser l’utilisation de l’énergie qu’il reçoit, tout en garantissant que tous les systèmes sont alimentés de manière suffisante pour maintenir les systèmes critiques sous tension. Vous trouverez ci-dessous les «modes de puissance» typiques des véhicules modernes, mais notez que tous les modes ne seront pas présents dans toutes les applications.
Une discussion complète des différents modes sort du cadre de cet article, mais il suffit de dire que chaque mode implique des consommateurs électriques différents, ce qui nécessite différents niveaux de courant de sortie du générateur pour équilibrer le taux d’appel du courant avec le courant de charge afin de préserver la état de charge de la batterie égal ou supérieur à 80%. Tout cela se produit en adaptant constamment la sortie du groupe électrogène pour répondre à la demande actuelle, et sans causer de pointes ou de baisses dans la fourniture de courant à tous et / ou à tous les autres consommateurs.
L'image ci-dessous illustre les principes de fonctionnement d'un capteur de courant. Lorsque le courant mesuré traverse la bobine de ferrite, il crée un champ magnétique qui est amplifié par le capteur à effet Hall intégré dans la bobine. Sur la base de l'intensité du champ magnétique amplifié, d'autres modules du système de charge calculent la tension réelle traversant le capteur, qui est utilisée par le module d'estimation de courant pour calculer et / ou déterminer le niveau de sortie de courant requis de générateur pour répondre aux demandes de tout mode d'alimentation dans lequel se trouve le véhicule à ce moment-là.
Quelles sont les causes courantes du code P0A5B?
Les causes courantes du code P0A5B sont sensiblement les mêmes dans toutes les applications et peuvent inclure les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P0A5B?
Hormis un code de panne stocké, un voyant d’alarme allumé et éventuellement une batterie déchargée, les symptômes du code P0A5B sont en grande partie spécifiques à la marque et au modèle. Un comportement erratique par n'importe quel voyant, système, paramètre ou affichage peut être un symptôme de ce code, mais un tel comportement erratique peut avoir de nombreuses causes indépendantes, et il ne doit donc pas automatiquement être considéré comme un symptôme de ce code. Consultez toujours le manuel de l'application sur laquelle vous travaillez pour obtenir des informations détaillées sur les symptômes susceptibles d'affecter cette application.
Comment dépannez-vous le code P0A5B?
AVERTISSEMENT: les mécaniciens et les techniciens indépendants qui n’ont pas accès à un équipement de diagnostic de niveau professionnel, à des compétences de diagnostic de niveau expert et à TOUTES les informations techniques pertinentes ne doivent PAS tenter de diagnostiquer et de réparer ce code, au-delà de la vérification de la présence de P- codes qui n'ont pas de lettres en eux.
De plus, étant donné que plusieurs contrôleurs sont impliqués dans ce code, les lecteurs de codes génériques ne pourront ni entrer ni communiquer avec le système de bus CAN (Controller Area Network). Au minimum, le scanner utilisé doit inclure tous les paramètres pour chacun des modes de puissance présents sur le véhicule, lesquels paramètres doivent inclure au moins les éléments suivants:
ECM / PCM
Module de contrôle du corps / Module d'intégration de tableau de bord / Module d'alimentation intégré
REMARQUE: Sur la base des exigences ci-dessus, les étapes qui suivent sont les seules étapes de diagnostic et de réparation accessibles aux mécaniciens et techniciens non professionnels.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information pourrait éventuellement être utile si une défaillance intermittente devait être diagnostiquée ultérieurement.
REMARQUERemarque: chaque mode d'alimentation de toutes les applications comporte des conditions spécifiques qui doivent être remplies pour éviter de définir un code de panne. Les conditions spécifiques à remplir pour qu'un système passe en mode d'alimentation donné varient d'une application à l'autre. Même s'il existe un certain chevauchement entre les applications, il est important de consulter le manuel de l'application concernée pour obtenir des informations détaillées et détaillées sur cette application. problème.
Cependant, il arrive parfois que des codes P relativement simples ou faciles à résoudre soient définis lorsqu'une condition n'est pas remplie, ce qui signifie que dans au moins certains cas, il peut être possible de résoudre le code P0AB5 en résolvant un ou plusieurs P-codes. codes qui l'accompagne. Par conséquent, il est important d’analyser tous les systèmes à la fois pour les codes P en attente et actifs comme première étape du diagnostic de ce code.
Si d’autres codes P sont présents, résolvez-les dans l’ordre dans lequel ils ont été définis et stockés, et consultez toujours le manuel pour obtenir des informations détaillées sur le diagnostic et la réparation de tous les codes pouvant être résolus individuellement.
Étape 2
Si aucun autre code n'est présent, la seule option restante consiste à faire fonctionner le véhicule avec un scanner connecté pour pouvoir surveiller les paramètres de ralenti accéléré et de délestage des charges en temps réel. Cela peut, ou peut ne pas révéler des valeurs anormales, car le code peut avoir été défini dans différentes conditions environnementales, telles que des températures ambiantes basses / élevées, voire des conditions d'humidité élevées.
Sachez cependant que le délestage (vidage du courant) est normal et que rien ne permet de savoir si les valeurs affichées lors du délestage sont anormales pour cette application. Le seul moyen de vérifier les valeurs affichées lors de ce test est de comparer toutes les valeurs obtenues à celles obtenues avec un véhicule identique réputé ne présenter aucun problème.
Étape 3
Si aucun code P en attente ou actif n'est présent avec P0A5B, ou si ce code persiste malgré la résolution de tous les autres codes P présents, la seule option qui reste pour les mécaniciens non professionnels consiste à renvoyer le véhicule à un concessionnaire pour un diagnostic professionnel. et réparer.