P0116 - Problème de plage / performances du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT)

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0116 - Problème de plage / performances du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) - Codes De La Panne
P0116 - Problème de plage / performances du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0116 Problème de plage / performances du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) Thermostat de liquide de refroidissement, mauvaise connexion, câblage, capteur ECT

Que signifie le code P0116?

www.youtube.com vidéo http://youtu.be/DBYTVD-_98Q

Le capteur ECT (température du liquide de refroidissement du moteur) sert à mesurer la température du moteur. Il est enfilé dans la chemise de liquide de refroidissement du moteur et en contact direct avec le liquide de refroidissement du moteur. L'ECT est une thermistance (la résistance est inversement proportionnelle à la température). La résistance d'une thermistance diminue lorsque la température augmente. Lorsque la résistance diminue, la tension entrée dans l'ordinateur du moteur change en fonction de la température du moteur, ce qui fournit des informations sur la température du liquide de refroidissement du moteur. La basse température du liquide de refroidissement a une résistance élevée et la température élevée du liquide de refroidissement a une faible résistance (haute tension / basse température, basse tension / haute température), ce qui peut être vérifié à l'aide d'un voltmètre numérique.


Figure 2 Circuit ECT de la résistance élévatrice

Certains constructeurs utilisent une résistance élévatrice pour élargir la portée du capteur ECT (Figure 2). La figure 2 montre un exemple de circuit ECT en deux étapes montrant que, lorsque la température du liquide de refroidissement est basse, l'ordinateur applique un signal de référence de 5 volts au capteur ECT via une résistance plus élevée que lorsque la température est plus élevée.

Le code de diagnostic du DTC P0116 sera défini si l’ordinateur constate des changements de tension lents indiquant un changement de température à partir de la ligne de signal ECT ou s’il existe un changement rapide de tension / température qui ne correspond pas aux lectures du capteur de température d’alimentation (IAT). Rappelez-vous que le signal ECT est haute tension / basse température ou basse tension / haute température. Si le moteur est arrêté depuis longtemps, comme l'indique la minuterie de coupure du contact, l'ordinateur de calcul du moteur (ECM / PCM: module de commande du moteur ou du groupe motopropulseur) compare la température du liquide de refroidissement du moteur peu après le démarrage du moteur avec la température de l'air d'admission. peu après le démarrage du moteur.Si la température du liquide de refroidissement au démarrage moins la température de l'air d'admission au démarrage est supérieure à une valeur étalonnée, le diagnostic indiquera un défaut et initialisera le DTC P0116 et allumera le témoin d'anomalie ou le témoin MIL. Le témoin MIL est également appelé témoin Check Engine et témoin Service Soon Engine.


Quelles sont les causes courantes du code P0116?

  • Capteur ECT défectueux ou haute résistance dans le câblage du capteur
  • Court-circuit à la masse sur le circuit de signal ECT
  • Connecteurs défectueux ou endommagés
  • Faisceau de câblage endommagé Bornes desserrées à l'ECT ​​ou à l'ordinateur
  • Moteur surchauffé
  • Ordinateur défectueux (peu probable)
  • Que se passe-t-il lorsque les jeux de codes DTC P0116

  • Les ventilateurs de refroidissement seront commandés ON
  • La jauge de température du liquide de refroidissement du moteur est inopérante
  • Le compresseur AC sera commandé OFF CAUSES
  • Conditions pour établir le DTC P0116

  • L'ordinateur détecte une différence de température à la mise sous tension qui indique que le capteur ECT est plus chaud de 30 ° C (86 ° F) que le capteur IAT (température de l'air d'admission).
  • L'ordinateur détecte une différence de température à la mise sous tension qui indique que le capteur ECT est plus chaud de 16 ° C (61 ° F) que le capteur IAT et qu'aucun réchauffeur de bloc moteur n'a été détecté.
  • L'ordinateur détecte une différence de température à la mise sous tension qui indique que le capteur ECT est plus chaud de 16 ° C (61 ° F) que le capteur IAT, le moteur est démarré pendant plus de 10 secondes sans démarrage et aucun chauffe-bloc n'a été détecté.
  • Quels sont les symptômes du code P0116?

  • Voyant MIL (indicateur de dysfonctionnement) allumé
  • Faible consommation de carburant et un DTC (code de diagnostic) potentiellement riche.
  • Un mélange de carburant plus maigre que la normale serait fourni au moteur et pourrait causer un possible DTC (code de diagnostic).
  • Une manœuvrabilité ou une hésitation causée par un mélange de carburant trop maigre peut provoquer un DTC (code de problème de diagnostic) éventuellement maigre. L'ordinateur recherche un changement de tension.
  • Comment dépannez-vous le code P0116?

    Outils nécessaires: Outil d'analyse (loué ou acheté, environ 250 $), si vous avez un ordinateur portable, un bon choix est: www.autoenginuity.com DMM (multimètre numérique) et l’accès à un site Web d’information sur les services en ligne comme www.alldata.com

    Test de l'outil d'analyse

  • VIDÉO YOUTUBE
  • http://youtu.be/DZHnCueAaTo
    1. Si ce n'est déjà fait, adressez-vous à un fournisseur d'informations de service en ligne tel qu'ALLDATA ou Mitchell On-Demand ou équivalent et téléchargez la procédure de diagnostic P0116 et la vérification du circuit de diagnostic. Effectuez également une recherche dans le TSB (Technical Service Bulletin) pour toute question liée au code d'anomalie P0116.
    2. Mettez le contacteur sur ON et connectez un outil d'analyse ou un ordinateur portable à l'interface et au logiciel appropriés en suivant les instructions fournies avec l'outil d'analyse sur le DLC (connecteur de liaison de données) du véhicule. Si l'outil d'analyse ne fonctionne pas, vérifiez, utilisez le contrôle de circuit de diagnostic que vous avez téléchargé à l'étape 1.
    3. Le témoin MIL est allumé. Vérifiez donc que le code d'anomalie P0116 est enregistré ou actif.
    4. Comparez la température du liquide de refroidissement moteur affichée sur votre outil d'analyse à la température réelle du moteur et enregistrez la température du moteur de l'outil d'analyse.
    1. Mesurez la température réelle du liquide de refroidissement à l'aide d'un pyromètre infrarouge ou d'une sonde de température à contact. Animation: Vérifiez la température de fonctionnement du moteur (Voir) (Télécharger)
    2. La différence maximale entre les deux lectures doit être de 5 ° C (10 ° F).
    3. Si la température réelle du moteur varie de plus de 5 ° C (10 ° F) par rapport à la température de l'outil de balayage, vérifiez si le câblage et le connecteur du capteur ECT sont endommagés ou corrodés.
    4. Pour vérifier le câblage et voir si l'ordinateur fonctionne correctement, avec l'outil d'analyse toujours connecté, examinez la température ECT et débranchez le connecteur du capteur ECT. La température sur l'outil d'analyse devrait indiquer environ -40 ° F. Le connecteur étant toujours retiré de l'ECT, utilisez un câble de pontage avec fusible et connectez les 2 bornes du connecteur ensemble. L'outil d'analyse devrait afficher environ 140 ° C (285 ° F) C)
    1. Si le test ci-dessus fonctionne, le connecteur et le câblage sont probablement corrects, vérifiez la résistance du capteur ECT et comparez-la au tableau de température réelle du moteur indiqué à l'étape 6 ci-dessous.
    2. Test du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur
  • Vérifiez que le réservoir du radiateur est plein et que le radiateur lui-même est plein.
  • REMARQUE: Assurez-vous que le radiateur est froid avant de retirer le bouchon du radiateur pour éviter les brûlures par le liquide de refroidissement chaud. La température de fonctionnement normale varie selon la marque et le modèle du véhicule. Certains véhicules sont équipés d'un thermostat avec une température d'ouverture de 82 ° C (180 ° F), alors que d'autres véhicules utilisent un thermostat d'au moins 90 ° C (195 ° F). Avant de remplacer le capteur ECT, assurez-vous que le moteur est en marche


    à la température spécifiée par le fabricant. La plupart des fabricants

    Il est recommandé de vérifier le capteur ECT après que le ventilateur de refroidissement a fait deux cycles, indiquant que le moteur est complètement chauffé.

  • Le capteur ECT doit être immergé dans le liquide de refroidissement pour pouvoir indiquer la température correcte du liquide de refroidissement.
  • Une pression adéquate maintenue par le bouchon du radiateur. Si le bouchon de radiateur est défectueux et ne peut pas permettre au système de refroidissement de devenir sous pression, des poches d'air pourraient se développer. Ces poches d’air pourraient faire fonctionner le moteur à une température supérieure à la normale et empêcher une température correcte
  • Vérifiez le mélange antigel-eau. La plupart des équipementiers recommandent un mélange d'antigel et d'eau à 50/50
  • Vérifiez le bon fonctionnement du ventilateur de refroidissement. Si le ventilateur ne fonctionne pas correctement, le moteur peut surchauffer.
  • Rendez-vous à un fournisseur d'informations de services en ligne tel qu'ALLDATA ou Mitchell On-Demand ou équivalent et téléchargez le tableau Capteur de température du liquide de refroidissement de température moteur pour ECT pour le véhicule sur lequel vous travaillez.
  • Contact coupé, débrancher le connecteur de faisceau du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur.
  • Testez le capteur ECT pendant le fonctionnement du moteur pour faire varier la température du capteur tout en surveillant la résistance du capteur avec le fonctionnement en ohmmètre DMM: Animation: Capteur ECT de température du liquide de refroidissement du moteur (affichage) (téléchargement). Comparez les lectures avec le tableau téléchargé. Les valeurs de résistance doivent être dans la plage des valeurs du tableau. Vous pouvez également vérifier la résistance du capteur avec la fonction ohmmètre DMM comme indiqué dans l'animation. Vérifiez les informations de service téléchargées pour connaître les spécifications appropriées.
  • S'il ne se trouve pas dans la plage spécifiée, remplacez le capteur ECT.
  • Si vous vous trouvez dans la plage spécifiée, testez la résistance infinie entre chaque borne et le boîtier du capteur.
  • Si la résistance est inférieure à l'infini, remplacez le capteur ECT.
  • Si la résistance infinie vous convient, vérifiez l'ordinateur.
  • Test de circuit ECT détaillé en option si tout échoue

    1. Rendez-vous chez un fournisseur d'informations de service en ligne tel qu'ALLDATA ou Mitchell On-Demand ou équivalent et téléchargez le schéma de câblage ECT du véhicule sur lequel vous travaillez.
    2. Étudiez le schéma de câblage et, à l'aide d'un surligneur, tracez le circuit de l'ordinateur au capteur ECT.
    3. Contact coupé et tous les systèmes du véhicule éteints, débranchez le connecteur ECT du faisceau.
    4. Testez <5 ohms entre la borne de référence basse et la terre.
    5. Si 5 ohms ou plus, coupez le contact, débranchez le connecteur de faisceau de l'ordinateur.
    6. Effectuez un test de bout en bout dans le circuit de référence faible, vérifiez le schéma de câblage.
    7. Si 2 ohms ou plus, réparez la résistance ouverte / haute du circuit.
    8. Si moins de 2 ohms, l'ordinateur pourrait être défectueux, consultez un professionnel avant de le remplacer.
    9. Si moins de 5 ohms avec le contact mis.
    10. Vérifiez que le paramètre du capteur ECT de l'outil d'analyse est plus froid que -39 ° C (-38 ° F).
    11. Si la température est supérieure à -39 ° C (-38 ° F) avec le contact coupé, débranchez le connecteur de faisceau de l'ordinateur.
    12. Testez la résistance infinie entre la borne du circuit de signal et la terre.
    13. Si la résistance est inférieure à l'infini, réparez le court-circuit sur le circuit.
    14. Si la résistance est infinie, l'ordinateur pourrait être défectueux, consultez donc un professionnel avant de le remplacer.

    Conseils de diagnostic

    Le liquide de refroidissement du moteur qui fuit à travers le capteur créera une résistance élevée à la mise à la terre. Cette situation entraîne une tension moindre sur le circuit de signal du capteur ECT, ce qui est interprété par l'ordinateur comme un ECT plus chaud.

    Un capteur IAT (Intake Air Temperature) qui est plus froid sous l’angle à différentes températures ambiantes du fait d’une résistance supérieure à la normale augmentera la plage entre ces deux capteurs. Mesurez et enregistrez la résistance du capteur IAT à diverses températures ambiantes, puis comparez ces mesures au tableau Température par rapport à la résistance - Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur. Une résistance légère à modérée dans le circuit de signal du capteur IAT ou dans le circuit de référence faible augmentera la distance entre ces deux capteurs. Cette condition entraîne une tension supérieure sur le circuit de signal du capteur IAT, ce qui est interprété par l'ordinateur comme un IAT plus froid.

    Paramètres de données de l'outil d'analyse

    Circuit Court à la terre Ouvrir Court-circuit à la tension
    Conditions de fonctionnement: Moteur fonctionnant dans différentes conditions de fonctionnement

    Paramètre Plage normale: Varie avec la température du liquide de refroidissement

    Capteur ECT 150 ° C (302 ° F) −40 ° F (−40 ° C) −40 ° F (−40 ° C)
    Référence basse −40 ° F (−40 ° C)

    Circuit Court à la terre Ouvert / Haute Résistance Court-circuit à la tension Performance du signal
    Signal P0117, P0119 P0118, P0119 P0118, P0119 P0116, P0128
    Référence basse P0118 P0128
    Le diagnostic des codes P0116 ne sera exécuté que dans les cas suivants: aucun défaut de capteur IAT (température de l'air d'admission) (P0112 ou P0113), aucun défaut d'entrée haut ou bas du capteur de liquide de refroidissement moteur (P0117 ou P0118) ne sont pas défaillants (DTC P1683) et l’IAT de démarrage est supérieure à une valeur étalonnée. Cette dernière condition est destinée à éviter une fausse défaillance (erreur de type I) de ce diagnostic en raison de la résistance du chauffe-moteur.

    Un capteur IAT (P0112 ou P0113) qui est asymétriquement plus froid à diverses températures ambiantes en raison d'une résistance supérieure à la normale augmentera la distance entre ces deux capteurs. Une résistance légère à modérée dans le circuit de signal du capteur IAT (P0112 ou P0113) ou dans le circuit de référence bas augmentera la plage entre ces deux capteurs. Cette condition entraîne une tension supérieure sur le circuit de signal du capteur IAT (P0112 ou P0113), ce qui est interprété par l'ordinateur comme un IAT plus froid.

  • Chevrolet venture 2003
    Voici quelques informations pour le code PO446 .... Jim ..... DESCRIPTION DU SYSTÈME Ce DTC teste le système à émission par évaporation (EVAP) pour un chemin de ventilation EVAP restreint ou bloqué. Le module de commande commande le solénoïde de purge de la cartouche EVAP en position ouverte et le solénoïde de ventilation de la cartouche EVAP en position fermée. Cela permet au vide de se ...
  • Grand prix 2004 P0496
    Voici quelques informations qui pourraient vous aider ... Jim ............ DTC P0496 DESCRIPTION DU SYSTÈME Ce DTC teste le flux de vide non désiré du collecteur d'admission vers le système à émission par évaporation (EVAP). Le module de commande scelle le système EVAP en commandant l’électrovanne de purge de la cartouche EVAP en position ...
  • Volvo chaude
    Je viens d'acheter un Volvo V70awd 98 avec moteur 2. 4T. Les codes de moteur P0116 et P0118 montaient avec le témoin de vérification du moteur. Remplacement du thermostat et remplissage du liquide de refroidissement, réinitialisation du code. Maintenant, le même code est de retour et la jauge de température moteur indique en rouge. Je vais remplacer le liquide de refroidissement temp ...
  • 97 Cadillac Seville Plusieurs codes d’erreur et symptômes CASS !!
    Codes stockés P0107MAP Entrée basse du circuit de capteur Une stratégie de surveillance de l'état de sortie teste les sorties pour les ouvertures ou les courts-circuits en observant le niveau de tension de commande de l'appareil concerné. Pendant le test, la tension de commande de l'appareil doit être "basse" quand il est commandé "en marche", et elle devrait être "haute" quand ...