P0149 - Erreur de synchronisation du carburant

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0149 - Erreur de synchronisation du carburant - Codes De La Panne
P0149 - Erreur de synchronisation du carburant - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0149 Erreur de synchronisation du carburant Pompe à carburant / pompe d'injection de carburant

Que signifie le code P0149?

Certains moteurs diesel utilisent une pompe à carburant mécanique à injection pour générer les pressions élevées nécessaires à l’injection de carburant directement dans le cylindre sous compression et sont généralement entraînés directement par la chaîne de distribution. Chaque impulsion de la pompe à carburant est programmée pour coïncider avec une impulsion d'injection et peut fournir jusqu'à 300 MPa (3 000 bars ou 44 000 psi) aux injecteurs de carburant. Ce type de pompe à carburant est très compact et comprend à la fois des pompes à basse et haute pression et un dispositif de régulation de pression de carburant.


Le réglage et la pression de la pompe d'injection sont directement liés au régime du moteur, car ils sont entraînés par la chaîne de distribution. Il doit donc exister un moyen de faire avancer le réglage de l'injection. Ceci est accompli par le dispositif de réglage du carburant, qui modifie la rotation des sorties de pompe par rapport à l'entraînement d'entrée. Dans la plupart des véhicules modernes, l’avance des injecteurs, c’est-à-dire le calage du carburant, est contrôlée par l’électrovanne de calage du carburant, contrôlée par le module de commande du moteur (ECM), en fonction du régime et de la charge du moteur. Il est possible d’avancer jusqu’à 25 ° BTDC (avant le point mort haut) lorsqu’on mesure le carburant à partir du vilebrequin.

L'ECM utilise les lectures de pression de carburant pour moduler la pression de carburant, via le régulateur de pression de carburant, ainsi que pour surveiller le fonctionnement de la pompe à carburant elle-même. Si l'ECM détecte un problème dans le cadencement des impulsions, il l'interprète comme une erreur en définissant un DTC (code de diagnostic d'anomalie). Le code d'anomalie P0149 est défini comme «erreur de temporisation du carburant».


Quelles sont les causes courantes du code P0149?

Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0149 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • Solénoïde de synchronisation du carburant - La défaillance du solénoïde est le problème le plus courant rencontré par les conducteurs. Il est généralement maintenu par 2 ou 3 boulons et scellé par un couple de joints toriques. La pièce peut être disponible séparément de la pompe à carburant, mais elle peut nécessiter un recâblage du contrôleur ou de l'ECM vers le nouveau solénoïde.
  • Mauvais moment - Si la corrélation vilebrequin / pompe à carburant est erronée, même d'une dent, cela causera des problèmes de temps de carburant que l'ECM ne pourra pas compenser.
  • Quels sont les symptômes du code P0149?

    En fonction du mode de défaillance et du véhicule, l'ECM peut allumer le témoin d'anomalie et peut mettre le véhicule en mode «limp-home». Si vous pouvez au moins démarrer le véhicule, vous constaterez une baisse de la consommation de carburant et des performances du moteur, en particulier à grande vitesse ou à forte charge. D'autre part, vous ne pourrez peut-être pas démarrer le moteur du tout, car l'ECM tente de se protéger et de protéger la pompe à carburant haute pression contre les dommages.


    Comment dépannez-vous le code P0149?

    Ce problème peut être causé par deux défauts principaux: le timing mécanique ou le défaut électrique. Parce qu’il est plus facile de vérifier un défaut électrique, vous devriez le faire en premier. Une exception à cela pourrait être si vous avez eu récemment un travail de moteur nécessitant le retrait de la chaîne de distribution. Avant de résoudre ce problème, diagnostiquez et réparez tout autre code d'anomalie de système d'alimentation.

  • Vérification générale - Vérifiez qu'il n'y a pas de fuite de carburant ou de composants du système d'alimentation endommagés, réparez si nécessaire.
  • Solénoïde de distribution de carburant - Le solénoïde de distribution de carburant est situé sur la partie inférieure de la pompe à carburant et peut être connecté directement à l'ECM ou à un sous-contrôleur. S'il existe des codes de communication pour le sous-contrôleur, commencez par les diagnostiquer et les réparer.
  • Vérifiez que le faisceau de câbles n’est pas endommagé entre l’ECM et le solénoïde de mesure du carburant. Réparer au besoin.
  • Si vous pouvez débrancher le solénoïde de mesure de la consommation de carburant, utilisez un multimètre numérique (multimètre numérique) pour mesurer la résistance aux bornes. La résistance doit mesurer entre 10 Ω et 20 Ω sur la bobine et plus de 10 kΩ par rapport à la terre. Remplacez si la résistance n'est pas celle spécifiée.
  • REMARQUE: Si vous ne pouvez pas débrancher le solénoïde de mesure du carburant, n'essayez pas de vérifier la résistance. Vous pouvez faire frire le sous-contrôleur. Un outil d'analyse en usine peut vous donner accès à des fonctionnalités de test actif, telles que l'activation manuelle du solénoïde de synchronisation du carburant.

  • Vérification mécanique - Il est très improbable qu’une chaîne de distribution puisse «perdre du temps» ou s’étirer suffisamment pour causer un problème de distribution de carburant - une chaîne tendue provoquerait une défaillance de corrélation vilebrequin-arbre à cames. Plus probablement, il y a un problème lors de toute opération récente nécessitant le retrait de la chaîne de distribution. Le temps de contrôle entre le vilebrequin et la pompe à carburant nécessitera le retrait de plusieurs pièces. Assurez-vous que tous les repères de synchronisation - sur la chaîne, les pignons, le bloc moteur et la culasse - sont parfaitement alignés. Réparez si nécessaire.