P0153 - Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) / capteur d'oxygène (O2S) 1, banque 2 - réponse lente

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0153 - Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) / capteur d'oxygène (O2S) 1, banque 2 - réponse lente - Codes De La Panne
P0153 - Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) / capteur d'oxygène (O2S) 1, banque 2 - réponse lente - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0153 Capteur d'oxygène chauffé (HO2S) 1, banque 2 - réponse lente Chauffage inopérant, câblage, H028

Que signifie le code P0153?

Le code d'erreur OBD II P0153 est défini comme suit:Réponse lente du circuit de sonde O2 (Banque 1, capteur 1) ”et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte que la sonde à oxygène chauffé n ° 1 ne fonctionne pas dans les paramètres prédéfinis. Notez que «Réponse lente» dans la définition fait référence au temps mis par le capteur pour réagir aux changements dans la composition des gaz d'échappement. "Capteur d'oxygène 1" désigne le capteur d'oxygène situé en amont du convertisseur catalytique et "Banc 2", le groupe de bouteilles ne contenant pas de bouteille # 1. Cette distinction n’est faite que sur les moteurs à deux culasses.


Les capteurs d'oxygène portant la désignation n ° 1 ont pour but d'analyser les gaz d'échappement avant il entre dans le convertisseur catalytique. En termes de principe de fonctionnement, un capteur d’oxygène n ° 1 mesure la quantité d’oxygène dans le flux d’échappement, sur la base de laquelle il génère une tension de signal qui est envoyée au PCM et utilisée par ce dernier pour effectuer des réglages du trim du carburant afin de s’assurer que Le rapport idéal entre l'air et le carburant (14,7 parties d'air pour 1 partie de carburant) est maintenu à tout moment et dans toutes les conditions de fonctionnement.

Dans un moteur en parfait état mécanique et sur lequel il n'y a pas de ratés d'allumage, de régime de fonctionnement pauvre ou riche, de fuites d'aspiration et / ou d'échappement ou d'autres défauts, un changement de position du papillon provoque un changement presque immédiat du quantité d'oxygène dans le flux d'échappement. Le capteur d’oxygène n ° 1 est conçu pour enregistrer ce changement presque instantanément au moyen d’un changement de la tension du signal généré; Si cela ne se produit pas et que le capteur met plus de 100 millisecondes à réagir après que le PCM soit entré en boucle fermée, le PCM enregistre la réaction lente, enregistre un code d'anomalie et allume un voyant.


Contrairement aux sondes à oxygène à bande étroite plus anciennes, les sondes à oxygène chauffées à large bande modernes ont la capacité de contrôler le mélange air / carburant dès le démarrage à des températures inférieures à zéro jusqu'à des conditions de fonctionnement à plein régime par temps très chaud sans retard important dans les temps de réaction, ce qui réduit considérablement les émissions. Notez cependant que même si les temps de réponse varient d'une application à l'autre, les différences ne sont pas grandes. Néanmoins, il est recommandé de consulter le manuel de l'application en cours pour connaître le temps de réponse correct, ainsi que d'autres valeurs telles que la résistance du circuit de commande / capteur et la tension de référence.

Le panneau d'images ci-dessous montre les types d'encrassement les plus courants pouvant endommager de manière permanente un capteur d'oxygène. Un encrassement d'huile, qui n'est pas indiqué ici, laisse un résidu collant et goudronneux sur le capteur. Si vous constatez un encrassement par des composés à base de silicone, arrêtez immédiatement l’utilisation de tous les additifs pour huile et carburant du marché secondaire, car certains additifs contenant des composés dérivés du silicone peuvent également détruire les convertisseurs catalytiques.


Quelles sont les causes courantes du code P0153?

Un encrassement d'huile qui inhibe la capacité de détection des capteurs d'oxygène est probablement la cause la plus courante du code P0153 dans les applications connues (notoires?) Pour une consommation excessive d'huile, telles que BMW, AUDI, VW et Mercedes-Benz. Les autres causes possibles pourraient inclure:

  • Capteurs d'oxygène défectueux.
  • Défauts et problèmes dans le circuit de commande du chauffage empêchant l’élément chauffant d’atteindre sa température de fonctionnement maximale.
  • Fuites d’échappement importantes qui contaminent l’air de référence des capteurs d’oxygène.
  • Des fuites de vide permettent à l'air non mesuré de pénétrer dans le moteur.
  • Basse pression de carburant qui provoque un manque de carburant. Notez que des codes liés au système de carburant seront probablement présents.
  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités ou corrodés.
  • Circuits ouverts. Les fusibles sautés sont communs.
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le problème doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P0153?

    Dans quelques cas, il ne peut y avoir aucun symptôme perceptible autre que la présence d'un code de panne stocké et d'un voyant d'avertissement allumé. Cependant, cette affection est rare et il est plus probable que les symptômes suivants se présentent-

  • Le moteur peut tourner difficilement au ralenti ou ne pas le faire du tout.
  • L'hésitation sur l'accélération est commune.
  • Augmentation de la consommation de carburant.
  • Calage moteur fréquent ou imprévisible.
  • Dans les cas extrêmes, de la fumée noire peut être visible depuis le tuyau d'échappement.
  • REMARQUE: Tous les symptômes ci-dessus ne seront pas toujours présents dans toutes les applications. Certains symptômes peuvent également varier en intensité entre les différentes applications.

    Comment dépannez-vous le code P0153?

    NOTE 1: Pour diagnostiquer le code P0153, le moteur doit être en parfait état de fonctionnement. Si d'autres codes de contrôle des émissions, de mesure de l'air / du carburant ou de ratés d'allumage sont présents avec P0153, ces codes doivent être diagnostiqués et résolus dans l'ordre dans lequel ils ont été stockés. avant tenter de diagnostiquer P0153. Ne pas le faire entraînera presque certainement un diagnostic erroné.

    NOTE 2: Pour gagner du temps et éviter un diagnostic erroné, effacez tous les codes et relancez l'analyse du système après chaque étape de cette procédure.

    NOTE 3: Dans de nombreux cas où le code P0153 est présent, et en particulier dans les applications connues pour leur consommation excessive d'huile, le problème peut être résolu simplement en nettoyant l'élément MAF (Mass Air Flow Sensor) avec un nettoyant approuvé. Les accumulations d'huile sur l'élément chauffant des capteurs MAF peuvent entraîner des problèmes de mesure du carburant et des codes, dont le code P0153. Si le nettoyage de l'élément de capteur MAF ne résout pas le problème, suivez les étapes ci-dessous.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    Étape 2

    S'il y a d'autres codes présents avec P0153, diagnostiquez-les et résolvez-les tous avant de tenter un diagnostic de P0153.

    Étape 3

    Lorsque tous les autres problèmes ont été résolus, effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage associé. Consultez le manuel sur l'emplacement, la fonction, le routage et le code de couleur de chaque fil du circuit de commande et recherchez des câbles et des connecteurs endommagés, brûlés, en court-circuit ou corrodés. Faites les réparations nécessaires.

    REMARQUE: Il est courant de trouver des câbles brûlés par des composants d'échappement chauds. Si cela est trouvé, assurez-vous de sécuriser le câblage réparé loin des composants chauds pour éviter que le problème ne se reproduise.

    Étape 4

    Si aucun dommage visible au câblage n'est détecté, effectuez des contrôles de la tension de référence, de la terre, de la continuité et de la résistance sur tous les câbles associés. Comparez les lectures obtenues avec celles indiquées dans le manuel et effectuez les réparations nécessaires pour vous assurer que toutes les lectures sont conformes aux spécifications. Notez que le capteur d'oxygène fait lui-même partie du circuit de commande et que, par conséquent, sa résistance doit également être testée.Des écarts de résistance supérieurs à 10% environ de part et d'autre de la valeur indiquée affecteront le fonctionnement du capteur.

    Assurez-vous de déconnecter le capteur du PCM avant de commencer les contrôles de résistance et de continuité afin d'éviter d'endommager le contrôleur.

    NOTE 1: Portez une attention particulière au circuit de commande du chauffage du capteur d’oxygène et à la continuité / résistance du signal du fil de signal entre le capteur et le PCM au cours de cette étape. Le circuit de commande de chauffage nécessite une pleine tension de batterie pour chauffer l'élément du capteur à la température correcte, ce qui signifie que si la tension est basse pour une raison quelconque, le capteur ne peut pas fonctionner comme prévu. Le fil de signal, par contre, doit avoir la bonne résistance pour pouvoir transmettre efficacement la tension du signal.

    NOTE 2: Sur les mêmes applications, la tension de commande de chauffage est fournie par le PCM et peut donc ne pas être de 12 volts. Consultez le manuel pour connaître la tension d'alimentation correcte AVANT de tester le circuit de commande de chauffage.

    NOTE 3: Sur la plupart des applications, le circuit de commande de chauffage est complété par une terre fournie par le PCM. Consultez le manuel sur la procédure correcte (KOER / KOEO) pour établir la connexion à la terre.

    Étape 5

    Si toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications, retirez le capteur d'oxygène de l'échappement et vérifiez-le à la recherche de signes de dommage ou d'encrassement. Des dépôts indésirables sur l'élément sensible peuvent sérieusement réduire l'efficacité d'un capteur d'oxygène, voire même le rendre complètement inutile, mais n'oubliez pas que les dépôts ne peuvent être éliminés sans détruire le capteur. Reportez-vous à l'image en haut de ce guide pour identifier les types d'encrassement les plus courants.

    REMARQUE: Il est inutile de remplacer le capteur d'oxygène si un encrassement est détecté. La cause sous-jacente de l’encrassement doit être trouvée et résolue avant que cette réparation puisse réussir.

    Étape 6

    Si le capteur est remplacé, assurez-vous que tout le câblage est bien éloigné des sources de chaleur, effacez tous les codes et utilisez le véhicule avec le scanner connecté. Notez qu'un changement de position du papillon doit produire un changement immédiat de la tension du signal. Sur la plupart des applications, la tension du signal sera d’un volt ou légèrement inférieure avec un papillon des gaz ouvert et d’environ 100 millivolts ou un peu plus au ralenti.

    Le point médian - environ 400 - 450 millivolts - représente une condition dans laquelle le moteur est soumis à une charge constante, et toute modification de cette condition doit entraîner une modification immédiate de la tension du signal. Si le scanneur peut tracer un graphique des variations de la tension du signal, les montées et les baisses du signal doivent être lisses et ne comporter ni marches ni «problèmes» qui représentent des décalages dans le temps de réponse du capteur.

    Si le scanner ne peut afficher que les variations de la tension du signal sous forme de chiffres, l'identification des retards risque d'être moins ardue, car ce type de scanner ne peut pas mettre à jour efficacement les flux de données en temps réel. Cependant, si le capteur et son circuit de contrôle fonctionnent tous les deux comme prévu, le code ne sera pas renvoyé.

    Étape 7

    Utilisez le véhicule pendant plusieurs cycles de conduite dans des conditions variables pour permettre au scanner d’obtenir un meilleur ensemble de données. Enregistrez ces données pour référence future si le code devait revenir peu de temps après la réparation. Si cela se produit, il est probable qu'il y ait une défaillance intermittente, mais sachez que ce type de défaillance peut parfois être extrêmement difficile à trouver et à réparer. Dans des cas extrêmes, il peut être nécessaire de laisser la situation s'aggraver avant de pouvoir établir un diagnostic précis et de procéder à une réparation définitive.

    Codes liés à P0153

  • P0159 - Relatif à «Réponse lente du circuit de la sonde O2 (sonde 2 de la banque 2)»
  • P0165 - Relatif à «Réponse lente du circuit de la sonde O2 (sonde 2 de la banque 2)»
  • vérifier le voyant du moteur est allumé
    Ces jeux de devinettes deviennent vraiment ennuyeux ... vous avez un code, SOYEZ À PARTAGER AVEC NOUS CE QUI EST ??? P0150? P0153? P0155? P0156? P0161? Capteur 1 sur la banque 2 ou capteur 2 sur la banque 2? Fait une différence. Le code serait bien. Joe Si vous avez trouvé cette information utile, veuillez s'il vous plait ...
  • 97 Ford Explorer Question
    Je commencerais par vérifier auprès de FOMOCO pour savoir si une reprogrammation avait déjà été effectuée OU si elle devait être informée qu’elle ne serait PAS couverte par la garantie .... 97-15-22 07/21/97 ILLUMINATED - CODES DES TROUBLES DIAGNOSTIQUES (DTCS) P0133 ET P0153 STOCKÉS DANS LA MÉMOIRE - ...
  • Cylindre n ° 1 Ford Mustang V6 2001 raté, aidez s'il vous plaît !!!
    Mon V6 2001 (3.8L, environ 68 000 milles) avait une lumière SES il y a quelques mois et ne présentait aucun autre symptôme. Le code a été extrait à Autozone et était P0153, ce qui nécessitait un capteur d'O21 dans Bank2. J'ai acheté la chose (54 $ +) et je ne savais pas qui était Bank2 puisqu'il en avait 4 (en fait, je ne l'ai pas fait, mais je n'ai pas vraiment ...
  • 08 Témoin de vérification du moteur d'avalanche Chevrolet allumé avec kilométrage au carburant réduit
    Informations plus détaillées ... DTC P1174 ou P1175 Instructions de diagnostic - Effectuez la vérification du système de diagnostic - Véhicule avant d'utiliser cette procédure de diagnostic. - Examiner le diagnostic basé sur la stratégie pour un aperçu de l’approche diagnostique. - Instructions de procédure de diagnostic fournit ...
  • Ford 4.2L cyl 1 & 4 ratés
    Bonjour, j’ai un client du Ford F-150 1998 avec une boîte automatique de 4,2 litres à deux cylindres avec des ratés réguliers qui a commencé ce matin après avoir été sur la route pendant 5 à 10 milles. Il a deux codes de ratés d'allumage P0301 et P0304. J'espérais qu'ils étaient jumelés cylindres sur le co ...