P0168 - La température du carburant est trop élevée

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0168 - La température du carburant est trop élevée - Codes De La Panne
P0168 - La température du carburant est trop élevée - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0168 La température du carburant est trop élevée Câblage, capteur de température de carburant, défaut mécanique

Que signifie le code P0168?

NOTES SPÉCIALES: Pour diagnostiquer avec précision le code P0168, il est nécessaire d’utiliser un thermomètre infrarouge et un oscilloscope, ainsi que d’avoir accès aux données de référence sous la forme de la bibliothèque de formes d’ondes correspondante. Bien qu'il soit possible de diagnostiquer et de réparer ce code sans l'équipement requis dans certains cas, le processus est en grande partie régi par le hasard, et un résultat fructueux à long terme ne peut donc pas être garanti.


Il convient également de noter que les paramètres de réglage de ce code varient considérablement d'une application à l'autre et que le carburant défectueux ou trop contaminé peut jouer un rôle majeur dans l'établissement de ce code, de l'autre. Pour ces raisons, les informations fournies ici sont uniquement destinées à des fins d'information générale. Par conséquent, elles ne doivent PAS être utilisées dans une procédure de diagnostic / réparation pour ce code sans référence appropriée au manuel de l'application utilisée.

Cependant, les informations génériques de diagnostic / réparation fournies ici devraient permettre à la plupart des mécaniciens non professionnels de diagnostiquer et de réparer avec succès le code P0168 pour la plupart des applications, à condition qu'un manuel de réparation de l'application et un multimètre numérique de bonne qualité, au moins infrarouge thermomètre à laser est disponible. FIN DES NOTES SPECIALES.


Le code de panne OBD II P0168 est un code générique défini comme «Température du carburant - trop élevée». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une température de carburant anormalement élevée dans des conditions prédéfinies pendant une période définie par le fabricant. Notez que dans les applications multi-carburants en particulier, la température du carburant est un facteur critique dans les calculs de distribution de carburant du PCM, ce qui signifie que le code P0168 ne doit PAS être ignoré, ou laissé non résolu plus longtemps que nécessaire.

Dans la plupart des applications, le capteur de température du carburant est intégré au capteur de composition du carburant, qui, comme son nom l’indique, a pour fonction d’analyser la composition du carburant qui le traverse. Cela est nécessaire en raison de la variabilité de nombreux carburants vendus aujourd'hui; dans de nombreux cas, un carburant qui ne devrait contenir que 15% d'éthanol peut contenir jusqu'à 25% ou plus, ou aussi peu que 10% ou moins.


Étant donné que la composition du carburant détermine la valeur calorifique (énergie) de ce carburant, cela est important, car le PCM doit "savoir" combien d’énergie contient un volume donné de carburant afin de calculer une stratégie de distribution de carburant adaptée à chaque situation. ensemble donné de conditions de fonctionnement. De plus, le capteur de composition du carburant mesure également la quantité d'eau, ou d'autres contaminants autres que le carburant dans le carburant, lesquels contaminants peuvent avoir une influence considérable sur la température du carburant qui est finalement livré aux injecteurs.

En pratique, le capteur de composition de carburant génère une forme d'onde carrée, dans laquelle la fréquence, ou largeur d'impulsion, de la forme d'onde correspond à la température du carburant. En d'autres termes, plus le carburant est chaud, plus les parties horizontales de la forme d'onde se suivent. En règle générale, la fréquence de ces formes d'onde varie entre une et cinq millisecondes.

Ainsi, le signal envoyé au PCM par le capteur de composition de carburant / température combiné contient des informations sur la composition et la température du carburant. Cependant, comme le mécanicien à domicile moyen n’a pas les moyens (par exemple, l’accès à un laboratoire) de vérifier à nouveau la composition réelle du carburant, vérifier la température réelle du carburant avec un thermomètre précis est le seul moyen rentable pour obtenir une corrélation de travail entre la composition et la température du carburant dans le système, d’où la nécessité d’un oscilloscope et d’un thermomètre.

D'après ce qui précède, il devrait être évident que des facteurs autres que la température réelle du carburant peuvent entraîner la définition de ce code. Quelle que soit la cause réelle, le PCM définira ce code et allumera un voyant quand il recevra un signal indiquant une température de carburant excessivement élevée. Notez que sur certaines applications, plusieurs cycles de défaillance peuvent être nécessaires avant que le PCM définisse le code P0168 ou n’allume un témoin.

L'image ci-dessous montre une approximation de ce à quoi pourraient ressembler les formes d'onde liées à la température pour le carburant froid et chaud. Sur cette image, les larges séparations entre chaque vague successive dans la séquence supérieure indiquent le carburant froid et les divisions plus petites (fréquence plus élevée) dans la séquence inférieure indiquent une température de carburant plus élevée.

Gardez toutefois à l'esprit que l'image ci-dessous est uniquement destinée à des fins d'illustration et que la forme d'onde réelle affichée sur l'oscilloscope doit être comparée aux données de référence de l'application pour obtenir des résultats de test précis.

Quelles sont les causes courantes du code P0168?

Parmi les causes courantes du code P0168, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, en court-circuit, déconnectés, brûlés ou corrodés
  • Capteur de composition carburant / température défectueux
  • Carburant excessivement contaminé
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le problème doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P0168?

    Les symptômes courants du code P0168 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne stocké et voyant allumé
  • D'autres codes liés à la composition du carburant pourraient être présents
  • Des codes indiquant les courts-circuits dans le système de carburant en général et dans le capteur de composition de carburant / température et / ou le circuit peuvent être présents
  • Notez que dans certains cas, le code P0168 peut être présent en tant que code en attente pour plusieurs cycles de conduite avant de devenir un code actif.
  • REMARQUE: Le code P0168 produit très rarement, voire jamais, des symptômes évidents liés à la motricité.

    Comment dépannez-vous le code P0168?

    REMARQUES SPÉCIALES: Les mécaniciens non professionnels sont instamment priés de lire la section du manuel décrivant le capteur de composition de carburant / température. avant tenter un diagnostic et / ou une réparation de ce code. Acquérir au moins une connaissance pratique et une compréhension du fonctionnement de ce capteur, ainsi que de son circuit de commande, pourrait empêcher le remplacement inutile de pièces et composants, car dans certains cas, le remplacement du carburant dans l'application par un carburant de marque de haute qualité pourrait résoudre le problème. . FIN DES NOTES SPECIALES.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    REMARQUE: Prenez note des autres codes éventuellement présents avec P0168, en particulier des codes indiquant des courts-circuits ou des résistances élevées dans le système d'alimentation en carburant. Reportez-vous au manuel pour des informations détaillées sur les relations possibles entre les codes supplémentaires et P0168, et réparez-les d'abord si le manuel le recommande, car ces types de codes sont souvent la cause directe de P0168.

    Étape 2

    Etant donné que la mauvaise qualité du carburant est souvent impliquée dans la définition de ce code, envisagez la possibilité que le carburant dans le véhicule soit à l'origine du problème. Ainsi, si le code est apparu peu de temps après l’ajout de carburant, envisagez de le remplacer ou d’ajouter du carburant de marque de haute qualité afin de résoudre le problème.

    À ce stade, il peut être judicieux de procéder à une lecture de la température réelle du carburant si un oscilloscope et les données de référence ne sont pas disponibles. Comparez cette lecture avec la valeur indiquée dans le manuel, car il n’existe pas de température de carburant unique valable pour toutes les applications dans toutes les conditions. La plupart des fabricants spécifient les températures exactes auxquelles le carburant doit être soumis dans diverses conditions. Veillez donc à obtenir le nombre de lectures de température requis par le manuel afin d'obtenir les résultats de test les plus précis possible.

    Si la température réelle du carburant est disponible, il devient plus facile de déterminer si une lecture du capteur de composition de carburant / température est plausible ou non. Cependant, cette détermination à l’aide d’un oscilloscope est beaucoup plus facile, car toute hypothèse est supprimée de l’équation, pour ainsi dire.

    Étape 3

    Si le code persiste, mais que le carburant dans le véhicule est de bonne qualité et qu'aucun code supplémentaire n'est présent (y compris les codes en attente), reportez-vous au manuel pour localiser et identifier tous les composants et le câblage pertinents. Utilisez également cette opportunité pour déterminer l'emplacement, le routage, la fonction et le codage couleur de tout le câblage associé.

    Effectuez une inspection visuelle approfondie de tous les câbles associés et recherchez des câbles et des connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Effectuez les réparations nécessaires, effacez tous les codes et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle complet pour voir si le code revient.

    Étape 4

    Si le code persiste mais que le câblage est exempt de dommages visibles, préparez-vous à effectuer des contrôles de tension de référence, de mise à la terre, de résistance et de continuité sur tous les câbles associés. Veillez toutefois à déconnecter tout le câblage du PCM et des autres contrôleurs concernés lors des contrôles de résistance et de continuité afin d'éviter d'endommager un ou plusieurs contrôleurs.

    Portez une attention particulière aux circuits de référence et à la masse de 5 volts. Dans la plupart des cas, la masse est fournie par le PCM. Par conséquent, si les lectures obtenues ne sont pas conformes aux valeurs spécifiées, testez les broches correspondantes sur le PCM pour la masse et un courant de 5 volts dans le circuit de tension de référence. Remplacez le PCM s'il ne fournit ni la terre, ni la tension de référence. Gardez cependant à l'esprit que la défaillance du PCM est rare et que la défaillance est donc beaucoup plus susceptible de résulter d'une autre défaillance, telle qu'une défaillance du capteur de composition de carburant / température lui-même.

    Sachez également que le capteur fait partie du circuit et que, par conséquent, sa résistance interne et sa continuité doivent également être testées. Consultez le manuel sur la procédure à suivre pour tester le capteur et remplacez-le si une lecture obtenue ne correspond pas à la plage ou à la valeur spécifiée.

    Notez également que les valeurs de continuité et de résistance doivent correspondre aux valeurs spécifiées, ou presque, mais que, dans tous les cas, les lectures obtenues DOIVENT se situer dans les plages spécifiées par le fabricant. Si des anomalies sont constatées, effectuez les réparations ou remplacez le câblage selon les besoins pour vous assurer que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle complet pour voir si le code est renvoyé.

    ATTENTION: Notez que vous devez prendre des précautions extrêmes lorsque vous testez des courants sur une broche de tout PCM, car tout contact accidentel avec la broche ou la borne incorrecte peut causer de graves dommages au PCM. Effectuez ces tests en stricte conformité avec les instructions du manuel, ou adressez-vous au véhicule pour un diagnostic et une réparation professionnels si vous n'êtes pas à l'aise avec l'idée de tester les circuits directement sur le PCM.

    Étape 5

    Bien que les étapes 1 à 4 résolvent le code P0168 dans un grand pourcentage de cas, il est possible que certains cas difficiles ne puissent pas être résolus sans utiliser un oscilloscope pour analyser correctement le signal généré par le capteur de composition de carburant / température.

    Ainsi, si aucun oscilloscope n’est disponible, résistez à la tentation de vous attaquer au problème dans l’espoir de toucher la solution par accident. Dans ces cas, la solution la plus sage consiste à toujours renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.

    Codes liés à P0168

    P0169 - se rapporte à une «composition de carburant incorrecte»