P0173 - Compensation de carburant (FT), groupe 2 - dysfonctionnement

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P0173 - Compensation de carburant (FT), groupe 2 - dysfonctionnement - Codes De La Panne
P0173 - Compensation de carburant (FT), groupe 2 - dysfonctionnement - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0173 Assiette de carburant (FT), batterie de banque 2 Fuite d’admission, système AIR, pression / pompe à carburant, injecteur (s), vanne de purge de la cartouche EVAP, HO2S

Que signifie le code P0173?

Le code de panne OBD II P0173 est défini comme «Dysfonctionnement de l'équilibre carburant (groupe 2)» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) éprouve des difficultés à contrôler / maintenir le mélange air / carburant idéal ou reçoit une demande d'ajustement du carburant de le capteur d'oxygène post-catalytique qui dépasse la capacité du PCM à ajuster l'assiette de carburant pour atteindre le niveau d'ajustement demandé sur une période spécifiée. La banque 2 désigne la banque de cylindres qui ne contient pas le cylindre n ° 1.


Le trim de carburant correspond à l'action entreprise par le PCM pour ajuster ou maintenir le bon mélange air / carburant pendant le fonctionnement normal du moteur. Lorsque le régime / la charge du moteur change, le capteur d'oxygène post-catalytique (capteur d'oxygène n ° 2) demande en permanence que des ajustements du mélange air / carburant soient effectués pour maintenir l'efficacité maximale du moteur. Les demandes d'ajustement du carburant peuvent être négatives ou positives. La compensation négative est un ajustement destiné à alléger le mélange air / carburant, tandis que la compensation positive du carburant est un ajustement visant à enrichir le mélange air / carburant.

En règle générale, le code P0173 concerne une condition dans laquelle les demandes d'ajustement de carburant à long terme ne peuvent pas être satisfaites, ce qui signifie que lorsque la valeur d'ajustement demandée dépasse la capacité du PCM d'ajuster l'assiette de carburant de plus d'environ 25%, un code est enregistré. et le voyant CHECK ENGINE s’allume. Les différences inférieures à environ 25% entre la valeur de compensation requise et ce que le PCM est capable d'atteindre sont appelées demandes de compensation de carburant à court terme et sont beaucoup moins critiques pour un fonctionnement efficace du moteur. En tant que telles, ces requêtes sont beaucoup moins susceptibles de provoquer le stockage d’un code.


Il est à noter que le code P0173 apparaît rarement sur les véhicules de fabrication américaine ou japonaise. Les véhicules les plus affectés par ce code sont de fabrication européenne, et plus particulièrement par les modèles BMW, Audi, Volkswagen et Mercedes-Benz qui sont connus pour leurs taux de consommation d'huile élevés. Sur ces modèles, la cause première du code P0173 peut presque toujours être attribuée au capteur de débit massique.

L'image ci-dessous montre comment la largeur d'impulsion, c'est-à-dire la durée (en millisecondes), pendant laquelle l'injecteur reste ouvert pour injecter le carburant, est adaptée pour compenser les conditions de fonctionnement pauvre ou à régime riche. En utilisant la ligne verticale grise comme point médian, la largeur d'impulsion de l'injecteur est augmentée à droite (rouge) pour injecter plus de carburant et diminuée à gauche (en bleu) pour injecter moins de carburant. Les informations sur lesquelles ces adaptations sont effectuées proviennent du capteur d'oxygène post-catalytique (n ° 2).


Quelles sont les causes courantes du code P0173?

La cause la plus courante du code P0173 sur les voitures européennes est le MAF (capteur de débit d'air massique) en raison d'un excès d'huile dans le canal d'admission. Les autres causes possibles peuvent inclure les suivantes, mais notez que toutes les causes ne seront pas présentes dans toutes les applications tout au long du temps.

  • Contamination par l'huile de l'élément capteur MAF. Dans ces cas, la ou les causes sous-jacentes de la contamination de l'huile doivent être résolues avant de tenter de diagnostiquer P0173.
  • Capteurs d'oxygène encrassés dans l'huile.
  • Utilisation d’additifs pour carburants et huiles contenant des composés à base de silicone. La combustion de ces composés forme des dépôts sur les capteurs d'oxygène qui empêchent un fonctionnement efficace des capteurs.
  • Capteur MAP (pression absolue du collecteur) défectueux.
  • Capteurs MAF d'après-vente de mauvaise qualité.
  • Capteurs d'oxygène défectueux.
  • Câblage et connecteurs brûlés, court-circuités, endommagés ou corrodés.
  • Des fuites de vide permettent à l'air non mesuré de pénétrer dans le moteur.
  • Graves fuites d’échappement pouvant contaminer l’air de référence des capteurs d’oxygène.
  • Pression de carburant élevée causée par des régulateurs de pression de carburant défectueux.
  • Basse pression de carburant causée par des restrictions du système d'alimentation en carburant ou des régulateurs de pression de carburant et des pompes défectueux.
  • Codes de capteur de position de vilebrequin et d'arbre à cames non résolus. Ces codes doivent être résolus avant le diagnostic du code P0173.
  • Convertisseur catalytique encrassé ou endommagé.
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le problème doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P0173?

    Les symptômes du code P0173 sur les véhicules affectés peuvent varier considérablement, mais notez que tous les symptômes ne seront pas présents dans tous les cas. Sachez également que la gravité d'un ou de plusieurs symptômes peut différer d'une application à l'autre. Les symptômes possibles pourraient inclure ce qui suit:

  • Dans certains cas, il ne peut y avoir aucun symptôme autre qu'un code de panne stocké et un voyant d'avertissement allumé.
  • Économie de carburant réduite pouvant aller de légère à peine détectable à dramatique.
  • Un démarrage difficile peut se produire sur certaines applications.
  • Des ratés d'allumage, une marche au ralenti et une faible accélération sont possibles sur les véhicules concernés, à savoir les modèles Mercedes-Benz, Audi, BMW et VW.
  • La fumée noire visible du tuyau d'échappement est possible dans les cas extrêmes.
  • Hésitation lors de l'accélération.
  • Dans certains cas, le moteur peut s’arrêter immédiatement après le démarrage.
  • REMARQUE: Presque tous les symptômes ci-dessus peuvent entraîner des dommages au moteur et / ou au convertisseur catalytique, voire une panne, si le code n’est pas résolu.

    Comment dépannez-vous le code P0173?

    NOTE 1: Il est rare que le code P0173 soit présent en l'absence d'autres codes relatifs au système d'alimentation en carburant. En raison du grand nombre de causes possibles de P0173, il est recommandé de diagnostiquer et de réparer tous les autres codes présents avant de tenter de réparer P0173 afin d'éviter un diagnostic erroné.

    NOTE 2: Pour diagnostiquer le code P0173, le moteur doit être en parfait état de fonctionnement et aucun code de problème de combustion, de pression de carburant, de système de dépression ou de compteur air / carburant ne doit être présent. Un grand nombre de ces codes sont dus à des problèmes affectant directement la combustion, ce qui peut entraîner la définition du code P0173.

    NOTE 3: Outre un scanner ou un lecteur de code approprié, vous aurez besoin d’un manuel de réparation, d’un multimètre numérique de bonne qualité et d’un manomètre dédié pour diagnostiquer le code P0173. Il est également judicieux de tester à nouveau le système après chaque étape du processus de réparation pour assurer une réparation fiable.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles si un défaut intermittent est diagnostiqué ultérieurement.

    REMARQUE: Si le véhicule sur lequel vous travaillez est de fabrication européenne, il est possible de gagner beaucoup de temps en commençant la procédure de diagnostic en inspectant et en nettoyant l'élément MAF (capteur de débit d'air massique) avec un solvant approuvé. Une consommation élevée d'huile peut déposer une pellicule d'huile sur l'élément, entraînant des lectures inexactes et, dans de nombreux cas, un simple nettoyage de l'élément résoudra ce problème.

    Étape 2

    Testez le fonctionnement du capteur MAF avec le scanner. La tension du signal du capteur MAF devrait augmenter progressivement jusqu'à environ 5 volts lorsque le régime du moteur augmente avec un papillon des gaz ouvert et diminuer progressivement jusqu'à environ 0,1 volt lorsque le régime du moteur diminue. Notez que le papillon des gaz ne doit JAMAIS être complètement ouvert avec le moteur en marche, car une accélération excessive pourrait causer de graves dommages si elle ne détruisait pas réellement le moteur.

    Si le code persiste après le nettoyage de l'élément de capteur MAF, effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage associé. Consultez le manuel pour déterminer l'emplacement, le code de couleur, la fonction et le routage de tous les fils du circuit. Recherchez les câbles et connecteurs endommagés, brûlés, cassés, court-circuités ou corrodés. Réparer au besoin.

    SI toutes les lectures électriques sont conformes aux spécifications du fabricant, remplacez le capteur MAF par un composant OEM et testez à nouveau le système pour vérifier que le capteur MAF et son circuit de commande fonctionnent conformément aux spécifications. Notez que les capteurs MAF du marché des pièces de rechange sont l’une des principales causes de P0173 et de nombreux autres codes connexes. Par conséquent, évitez autant que possible d’utiliser des pièces de rechange.

    Étape 3

    Consultez le manuel sur les valeurs de tension d'entrée, de résistance et de tension de référence pour le capteur d'oxygène post-catalytique. Déconnectez le circuit du capteur du PCM pour éviter d'endommager le contrôleur et effectuez des contrôles de résistance, de tension de référence, de continuité et de masse sur le circuit de contrôle. Comparez les valeurs obtenues avec celles indiquées dans le manuel et effectuez les réparations appropriées en cas de divergence.

    Le capteur d’oxygène n ° 2 fait lui-même partie du circuit. Assurez-vous donc également de vérifier sa résistance, mais faites particulièrement attention au circuit de commande du chauffage du capteur au cours de cette étape. L'élément chauffant dans un capteur d'oxygène joue un rôle critique dans les performances globales du capteur, et un élément chauffant ou un circuit de commande de chauffage défectueux peuvent provoquer des lectures extrêmement imprécises, en particulier lorsque le capteur est encore froid. L'entrée du circuit de chauffage est généralement égale à la tension de la batterie; Veillez à ne pas manquer cette mesure au niveau du connecteur du capteur.

    Étape 4

    Si toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant, y compris la résistance du capteur lui-même ou après des réparations (y compris le remplacement du capteur si nécessaire), effacez le code et utilisez le véhicule pour voir si le code résultats.

    Si le scanneur peut surveiller des flux de données en direct, réduisez sa fonction de surveillance de sorte qu'il ne surveille que le capteur d'oxygène n ° 2. Notez que pour que les lectures soient exactes, le PCM doit avoir entré le fonctionnement en boucle fermée. À une vitesse de moteur constante, la lecture affichée se situera quelque part à mi-chemin entre les conditions de fonctionnement riche et pauvre. Les changements de vitesse / charge du moteur produiront des écarts d'un côté ou de l'autre de ce point à mesure que le PCM ajuste le trim de carburant.

    REMARQUE: Les grandes entrées de la manette produiront / devront produire des changements importants dans la lecture affichée. Cependant, la lecture doit immédiatement retourner à l'état maigre car l'ouverture du papillon est réduite. Ces modifications sont appelées assiette positive et négative du carburant et, dans un système où tout fonctionne comme prévu, ces modifications se produiront constamment. Néanmoins, il est possible que ces modifications ne se produisent pas, même si le côté électrique du capteur et de son circuit de commande est en parfait état.

    Étape 5

    Si le code persiste mais que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant, il est probable que la pression du carburant ne soit pas conforme aux spécifications. Même une pression de carburant légèrement hors normes peut provoquer soit une condition de fonctionnement en continu permanente pouvant vaincre la capacité du PCM de contrôler l'assiette de carburant, soit une condition de fonctionnement en régime pauvre permanent ayant un effet similaire sur la capacité du PCM à contrôler le carburant. réduire.

    Bien qu'il soit rare que les problèmes de pression de carburant ne soient pas signalés par un voyant (ou un code de panne enregistré), cela se produit, en particulier sur les véhicules plus anciens. Consultez le manuel pour connaître la plage de pression de carburant idéale pour l'application sur laquelle vous travaillez et suivez la procédure décrite dans le manuel pour tester la pression de carburant réelle dans le système à l'aide d'un manomètre dédié.

    Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles la pression de carburant peut être trop élevée ou trop basse au niveau de la rampe de carburant, mais résistez à la tentation de supposer automatiquement que la pompe à carburant est en cause. Effectuez une inspection visuelle complète de tout le système d'alimentation en carburant et vérifiez que les canalisations de carburant ne sont pas endommagées, pliées ou autrement endommagées, ce qui pourrait restreindre l'écoulement de carburant, car le volume de carburant fourni au moteur est aussi important que la pression. il est livré à.

    Si vous trouvez des canalisations de carburant endommagées, résistez à la tentation de les réparer. Pour éviter de futurs problèmes de fuite dans le système, la meilleure option consiste à toujours remplacer la ligne entière par un remplacement OEM. Veillez également à vérifier l'état du filtre à carburant; remplacez le filtre s’il est évident qu’il est bouché ou sale.

    Étape 6

    Si les conduites de carburant fonctionnent correctement, consultez le manuel pour connaître la procédure correcte pour tester le régulateur de pression de carburant, qui peut se trouver soit sur la rampe de carburant, soit dans le réservoir de carburant faisant partie du réservoir de la pompe. Remplacez le régulateur de pression de carburant si les lectures obtenues ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant.

    Effacez tous les codes et testez à nouveau la pression de carburant une fois les réparations effectuées pour vérifier que la pression de carburant se situe dans la plage spécifiée. Conduisez le véhicule avec un scanner connecté jusqu'à ce que le PCM passe en boucle fermée. Portez une attention particulière au fonctionnement du capteur d'oxygène post-catalytique et à la façon dont il enregistre les modifications apportées à l'assiette du carburant.

    Si le code ne revient pas immédiatement après quelques cycles de conduite, il est prudent de supposer que le problème a été résolu. Toutefois, si le code revient, il est probable que le convertisseur catalytique soit en cause. Il peut être bouché ou endommagé en raison de l’effet à long terme du code P0173.

    REMARQUE: La conclusion selon laquelle le convertisseur catalytique est fautif doit être mise en balance avec la certitude que

  • le capteur MAF et son circuit de commande fonctionnent tous les deux comme prévu,
  • le capteur d'oxygène n ° 2 n'est pas défectueux et que son circuit de commande est entièrement fonctionnel,
  • la pression de carburant est dans la plage et qu'il n'y a pas d'injecteurs de carburant qui fuient ou sont défectueux,
  • il n'y a pas de fuite de vide susceptible d'influer sur le rapport air / carburant,
  • il n'y a pas de ratés présents,
  • il n’existe pas de fuites d’échappement graves susceptibles de contaminer l’air de référence du capteur d’oxygène,
  • et qu'il n'y a pas d'excès d'huile dans le tube d'admission, comme c'est très souvent le cas avec les moteurs européens à induction forcée.
  • Notez que les remplacements de convertisseurs catalytiques peuvent être extrêmement coûteux et que toutes les autres voies doivent être explorées pour résoudre le problème avant qu'un convertisseur ne soit remplacé par erreur.

    Étape 7

    Si, malgré toutes les tentatives pour résoudre le problème, le code persiste ou revient sporadiquement, il est probable qu'une défaillance intermittente soit présente. Les causes sporadiques ou intermittentes du code P0173 peuvent être extrêmement difficiles à trouver et à résoudre en raison du nombre relativement important de causes, et dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser le problème s'aggraver avant qu'une réparation précise et définitive puisse être effectuée.

    Codes liés à P0173

    P0170- Se rapporte àDysfonctionnement du trim de carburant (groupe 1) ». La banque 1 fait référence à la banque de cylindres contenant le cylindre n ° 1.

  • 1997 525i BMW Code definition Aide !!
    Bonjour les gars, j'ai du mal à trouver plus d'informations sur ces codes et comment les corriger. J'ai scanné la BMW hier soir et obtenu P0173, P1189 et P1250 Mon scanner décrit les P1189 et P1250 avec la même définition "Dysfonctionnement Carburant et Air Comptage, pour le P0173 "Banc de garniture carburant 2" Je ne suis pas sûr ...
  • code mazda 2000 millenias: P0170 & P0173
    Salut, j'ai Mazda 2000 Millenia s 2. 3 litres litre 135.500 mile moteur était sur Code lu est P0170 & P0173 (carburant tream banque 1 & carburant tream banque 2 malfuntion). tout le monde m'aide, que puis-je faire pour résoudre le problème? Je ne savais pas où j'ai commencé à faire ...
  • CODES DE TROUBLE
    Veuillez remplir ce qui suit pour poser une question. FAIRE: MITISHIBUSHI MODÈLE: MONTERO SPORT 4WD ANNÉE: 2000 MILLES: 165K MOTEUR: 3.O L DÉCRIRE ÉMIS.JE CONDUISAIT SUR LA ROUTE AVIS UN GLISSEMENT DANS LA TRANSMISSION PUIS NOUS AVIS PRIS NOTE DE LA LUMIÈRE DES AUTOTRANS ...
  • Pompe à essence
    Est-ce vraiment facile et peu coûteux de remplacer la pompe, de ne pas vouloir se soucier de vérifier la pression tant que le problème se produit? Vous avez déjà une jauge, correct? Je suis d'accord et depuis que je déteste battre un chien mort, mais je suis toujours le jeu, le carburant ...
  • Jeep Liberty CRD 2005
    Je fais face à une faible puissance, des changements durs, la transmission ne bascule pas pour le passage et l’ascension de collines. Les codes qui apparaissent sur le tiret à l'aide de la touche sont, P0299, P0125, P0700, dans cet ordre. J'ai fait scanner le véhicule 3 fois, les 2 premières fois où j'ai reçu les codes P0218 & P0173, la dernière fois qu'il a été scanné ...