Contenu
- Que signifie le code P0196?
- Quelles sont les causes courantes du code P0196?
- Quels sont les symptômes du code P0196?
- Comment dépannez-vous le code P0196?
- Codes liés à P0196
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0196 | Capteur de température d'huile moteur (EOT) | Capteur EOT |
Que signifie le code P0196?
Si le moteur est le cœur de votre véhicule, l'huile moteur est le sang. Sans huile moteur pour lubrifier des centaines de pièces métalliques en mouvement, dont certaines séparées de moins de la largeur d'un cheveu humain, votre moteur surchaufferait rapidement et se souderait pour former un morceau de métal inutile. Outre la lubrification, l'huile moteur est également le principal moyen d'évacuer la chaleur du moteur. C'est pourquoi certains bacs à huile ont des ailettes de refroidissement et certains moteurs sont équipés de refroidisseurs d'huile. Certaines applications, telles que le remorquage ou la course, nécessitent l'installation de refroidisseurs d'huile auxiliaires afin de maintenir une lubrification, un refroidissement et un fonctionnement du moteur corrects.
La température de l'huile est importante car une température excessive peut provoquer des brûlures, une surchauffe du moteur et une perte de lubrification. Le module de commande du moteur (ECM) utilise le capteur de température d'huile moteur (EOT) pour surveiller la température de l'huile. Le groupe d'instruments utilise également le signal EOT si le véhicule est équipé d'une jauge de température d'huile ou d'un voyant de température d'huile. Si l'ECM détecte un problème avec le signal EOT, il établira un code de diagnostic de problème (DTC) dans la mémoire système et allumera le voyant d'anomalie (MIL).
Par exemple, si le moteur a été arrêté pendant quelques heures au démarrage du moteur, l'ECM suppose que la valeur de l'EOT devrait être à peu près identique à celle des capteurs IAT et ECT (température de l'air d'admission et du liquide de refroidissement du moteur). Si les lectures EOT sont décalées de plus de quelques degrés, l'ECM suppose un défaut dans l'EOT ou son circuit. Une fois le moteur démarré, il surveille l'EOT et estime le réchauffement de l'huile dans un certain délai. Si la température de l'huile mesurée ne dépasse pas un certain seuil dans cette limite de temps, l'ECM assume le problème. Le code d'anomalie P0196 est défini comme «Erreur de plage / performance du capteur de température d'huile d'huile (EOT)».
Quelles sont les causes courantes du code P0196?
Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0196 peut avoir plusieurs causes. Outre un capteur EOT défectueux, voici certaines des causes les plus courantes:
Quels sont les symptômes du code P0196?
Mis à part le MIL, vous ne remarquerez peut-être rien du tout. D'autre part, vous pouvez remarquer d'autres symptômes, tels qu'une surchauffe due à des problèmes de liquide de refroidissement, un faible niveau d'huile ou des boues d'huile moteur. Le manque de chaleur dans la cabine peut être un autre symptôme, en particulier si vous avez des problèmes de thermostat ou si vous conduisez dans des conditions de froid extrême.
Comment dépannez-vous le code P0196?
En règle générale, un code d'anomalie / performances, tel que le code d'anomalie P0196, fait référence à l'ECM qui détecte un signal qui n'est pas logique. Par exemple, si la température ambiante est de 24 ° C (50 ° F) et que le véhicule est resté assis pendant quatre heures, l'ECM s'attend à voir la température de l'huile moteur à environ 20 ° C (50 ° F). S'il lit 330 ° F ou -50 ° F, cela sera considéré comme un défaut. De même, si la température de l'huile mesurée ne dépasse pas 11 ° C (115 ° F) dans les 15 minutes qui suivent la conduite, en fonction du véhicule et d'autres conditions, l'ECM peut considérer cela comme un défaut. En raison de ces paramètres de réglage du DTC, certaines conditions de conduite peuvent créer un défaut de portée, même s’il n’ya pas de problème. Des températures ambiantes extrêmement froides risquent de ne pas permettre au moteur et à l'huile de chauffer correctement. Tandis que remorquer une colline ou faire courir le véhicule peut conduire à des températures d'huile plus élevées que prévu, qui peuvent toutes les deux causer une panne hors de portée.
Mis à part les conditions extrêmes, le dépannage de l'EOT et de son circuit est relativement simple. Le capteur est similaire à l'IAT, une thermistance à deux fils de 5 V, qui change de résistance en fonction de la température. L'ECM lit la tension entrante et calcule la température de l'huile en fonction de celle-ci.