P042F - Commande de recirculation des gaz d'échappement “A” bloquée en position fermée

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 26 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 20 Novembre 2024
Anonim
P042F - Commande de recirculation des gaz d'échappement “A” bloquée en position fermée - Codes De La Panne
P042F - Commande de recirculation des gaz d'échappement “A” bloquée en position fermée - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P042F La recirculation des gaz d'échappement "A" reste bloquée -

Que signifie le code P042F?

Un code stocké P042F signifie simplement que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un dysfonctionnement du système de commande de la soupape de recirculation des gaz d'échappement (EGR). Ce code particulier indique que la vanne EGR semble (au PCM) être bloquée en position fermée. Ce code est applicable à la RGE linéaire (ou progressive). La désignation A s'applique à une position ou une étape particulière du système de contrôle.
L'oxyde d'azote (NOx) est un effet secondaire du fonctionnement des moteurs à essence et diesel. En tant que partie intégrante du système moderne de contrôle des émissions d'échappement des véhicules automobiles, le système EGR est nécessaire pour réduire les niveaux nocifs de NOx. Comme son nom l'indique, le système EGR permet au moteur de consommer une partie du carburant non brûlé provenant du système d'échappement à des intervalles contrôlés.


Au cœur du système EGR linéaire se trouve une vanne à commande électronique. Cette soupape est ouverte (dans certaines circonstances) pour permettre à l'échappement de rentrer dans l'admission du moteur.

Les signaux d’entrée du capteur de position du papillon (TPS), du capteur de vitesse du véhicule (VSS) et du capteur de position du vilebrequin (CKP) sont utilisés par le PCM pour déterminer quand et dans quelle mesure la soupape EGR doit être ouverte ou fermée. La soupape EGR linéaire s'ouvre par paliers, en fonction du degré d'ouverture du papillon, de la charge appliquée sur le moteur et de la vitesse de déplacement du véhicule. La plupart des véhicules équipés d'un système EGR linéaire utilisent les données du capteur de pression d'admission d'air (MAP) et / ou du capteur EGR de retour de pression différentielle (DPFE) pour déterminer si la vanne EGR est dans la position souhaitée. Certains modèles plus anciens ont un capteur de position du pivot intégré dans la vanne EGR. Ce capteur surveille la position du pivot de la vanne EGR et transmet directement les données au PCM. Si l'on soupçonne que la vanne EGR est bloquée en position fermée, un code P042F est enregistré et un voyant de dysfonctionnement (MIL) peut être allumé. La plupart des véhicules nécessiteront plusieurs cycles d'allumage (avec une panne) avant que l'éclairage MIL ne se produise.


Quelles sont les causes courantes du code P042F?

  • Passages EGR obstrués
  • L'électrovanne / vanne de contrôle EGR est défectueuse
  • Câblage / connecteurs ouverts ou en court-circuit dans le circuit de commande EGR
  • Vanne EGR défectueuse
  • Capteur MAP / DPFE défectueux
  • Capteur de position de vanne EGR défectueux
  • Dysfonctionnement ou erreur de programmation PCM
  • Quels sont les symptômes du code P042F?

  • Les symptômes sont rarement présentés avec ce code
  • Consommation de carburant légèrement réduite
  • Comment dépannez-vous le code P042F?

    Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source d'informations fiables sur le véhicule seront nécessaires pour diagnostiquer un code P042F.

    La recherche de bulletins de service technique (TSB) qui reproduisent le code stocké, le véhicule (année, marque, modèle et moteur) et les symptômes présentés pourrait permettre un diagnostic plus rapide. Les informations du BST peuvent être trouvées dans la source d'informations de votre véhicule.


    Avant d'effacer les codes stockés, utilisez le scanner (connecté au port de diagnostic du véhicule) pour récupérer tous les codes stockés et les données d'arrêt sur image pertinentes. Notez les informations (au cas où le / les code (s) s'avérerait (s) intermittent (s)). Une fois les codes enregistrés, effacez-les et testez le véhicule. Une des deux choses vont probablement se produire; le code sera restauré ou le PCM passera en mode prêt. Si le code est intermittent, le PCM peut passer en mode Prêt. Si cela se produit, la condition qui a provoqué l'enregistrement de la P042F peut devoir s'aggraver avant qu'un diagnostic précis puisse être établi. Continuez avec le diagnostic si le code est restauré.

    Utilisez la source d'informations de votre véhicule pour obtenir des vues de face de connecteur, des tableaux de brochage de connecteur, des tableaux de localisation de composants, des schémas de câblage et des diagrammes de diagnostic (relatifs au code et au véhicule en question). Effectuez une inspection visuelle du câblage et des connecteurs associés et réparez ou remplacez le câblage coupé, brûlé ou endommagé.

    Le DVOM peut être utilisé pour tester les circuits de tension et de masse de la vanne EGR, des capteurs du moteur ou du PCM. Si aucune tension n'est détectée, vérifiez les relais du système et les fusibles correspondants. Remplacez les relais et / ou les fusibles grillés (ou autrement défectueux) selon les besoins. Testez la vanne EGR et les composants du système en suivant les instructions du fabricant. Si la tension et la terre ne sont pas détectées sur le composant EGR, testez le circuit correspondant sur le connecteur PCM. Si aucune tension n'y est détectée, suspectez un circuit ouvert entre le composant en question et le PCM. Si une tension y est détectée, suspectez un PCM défectueux ou une erreur de programmation.

    Codes liés à P042F

  • P0401 Débit EGR échappement insuffisant
  • Plage / rendement du circuit de recirculation des gaz d'échappement P0404
  • P042E Recirculation des gaz d'échappement A Control Stuck Open
  • P0490 Niveau élevé du circuit de commande de recyclage des gaz d'échappement A