P0313 - Raté d'allumage détecté - Niveau de carburant bas

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0313 - Raté d'allumage détecté - Niveau de carburant bas - Codes De La Panne
P0313 - Raté d'allumage détecté - Niveau de carburant bas - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0313 Raté détecté - faible niveau de carburant Système de carburant, défaut mécanique

Que signifie le code P0313?

Le code de panne OBD II P0313 est un code générique défini comme «raté détecté - niveau de carburant bas». Il est généralement défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un raté d'allumage sur un ou plusieurs cylindres lorsque le niveau de carburant dans le réservoir est en dessous d'un niveau minimum autorisé.


Si ce code est activé lorsque le niveau de carburant est bas, c’est généralement parce que le niveau de carburant est si bas que le point de prélèvement sur la pompe à carburant est parfois supérieur au niveau de carburant, ce qui a pour effet que la pompe à carburant «aspire» de l’air, ce qui à son tour. , provoque des pannes intermittentes dans l’alimentation en carburant des injecteurs. Notez également que si le code P0313 est activé lorsque le niveau de carburant est bas, ce ne sera qu'après que le moteur aura terminé au moins six tours complets après le démarrage, et seulement si le PCM a déterminé que le niveau de carburant est inférieur à un niveau critique prédéfini.

Toutefois, le code P0313 fait partie d’un groupe de codes ambigus qui, s’ils sont pris à la valeur nominale, semblent pouvoir être résolus facilement, mais dans la pratique, le code P0313 peut également être défini même si le réservoir de carburant est plein. Ainsi, s’il est certain que le niveau de carburant se situe au-dessus du point de prélèvement de la pompe à carburant, il est souvent plus rentable d’approcher ce code du point de vue du manque parfois de carburant (par rapport à l’air) disponible au niveau d’un ou de plusieurs cylindres pour être complet. le processus de combustion avec succès. Un déséquilibre air / carburant est généralement dû à de grandes fuites de vide entraînant la pénétration d’air non dosé dans le moteur, à des injecteurs de carburant défectueux et / ou à des capteurs défectueux pouvant inclure le capteur MAF (débit d’air massique), le capteur IAT (température d’admission), et capteur MAP (Manifold Absolute Pressure), entre autres.


Une autre approche pourrait consister à rechercher des problèmes empêchant la combustion sur un ou plusieurs cylindres: dans ce dernier cas, le problème pourrait être électrique, tel que l'absence d'étincelle, ou mécanique, tel qu'une perte de compression partielle ou totale. sur un ou plusieurs cylindres.

Dans la pratique, la résolution de ce code dépend souvent de la présence d'autres codes avec P0313. Plus important encore, si d’autres codes sont présents, les étapes de réparation requises pour résoudre tous les codes dépendent entièrement des codes supplémentaires présents, ainsi que de P0313. Par exemple, si le niveau de carburant est connu pour ne pas être bas mais que des codes existent (avec P0313) concernant la pression de carburant basse, le défaut implique clairement des défauts du système de carburant, par opposition à un bas niveau de carburant dans le réservoir. .


De ce qui précède, il devrait être clair que le code P0313 pourrait avoir plusieurs causes possibles en plus d’un faible niveau de carburant. Cependant, la plupart, sinon toutes les autres causes possibles, seront presque certainement indiquées par des codes d'anomalie liés à des problèmes spécifiques autres qu'un faible niveau de carburant. Dans ces cas, il est presque certain que P0313 avait réagi à d'autres problèmes, alors que P0313 avait été à l'origine des codes supplémentaires.

Notez que si d'autres codes sont effectivement présents avec P0313, un ou plusieurs de ces codes pourraient amener le PCM à initier un mode de sécurité ou de faiblesse, en particulier si le raté d'allumage risque d'endommager le ou les convertisseurs catalytiques.

Où se trouve le capteur P0313?

L'image ci-dessus montre le type de dommage (indiqué par la flèche blanche) au conduit d'admission qui pourrait entraîner la configuration du code P0313 dans les cas où le code ne s'est pas défini en raison d'un faible niveau de carburant.

Quelles sont les causes courantes du code P0313?

Il convient peut-être de noter que s'il n'y a pas de codes supplémentaires présents avec P0313, la cause la plus courante de ce code est un niveau de carburant bas. Cependant, alors que les fuites d'air dans les conduits d'entrée (comme indiqué ci-dessus) restent souvent non détectées jusqu'à ce qu'une inspection visuelle approfondie soit effectuée, les fuites de vide telles que celle illustrée ci-dessus peuvent provoquer un «maigre courant», voire un raté d'allumage apparemment aléatoire. codes, y compris P0313.

Les autres causes possibles du code P0313 pourraient inclure les suivantes:

  • Indicateur / indicateur de niveau de carburant défectueux indiquant que le niveau de carburant est supérieur à ce qu'il est réellement
  • Pompe à carburant défectueuse
  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, en court-circuit, déconnectés ou corrodés provoquant des pannes intermittentes de l'alimentation de la pompe à carburant
  • Filtre à carburant encrassé ou sale
  • Régulateur de pression de carburant défectueux
  • Injecteurs de carburant défectueux
  • Échec ou échec du PCM ou autre module de contrôle. Notez que ce sont des événements rares et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.
  • Les autres causes contributives possibles du code P0313 qui ne sont pas directement liées au système d'alimentation en carburant pourraient inclure les suivantes, mais notez que ces problèmes seront presque certainement indiqués par des codes se rapportant à un problème spécifique-

  • Bougies d'allumage usées
  • Fils de bougie dégradés
  • Bobines d'allumage ou packs de bobines d'allumage défectueux
  • Capteur de position de vilebrequin et / ou bague de relance défectueux
  • Capteurs de position de vilebrequin et de position d'arbre à cames non corrélés
  • Vannes du moteur endommagées ou présentant des fuites qui entraînent une perte de compression
  • Dépôts excessifs de carbone sur la vanne qui inhibent l'écoulement du mélange air / carburant
  • Fuites importantes dans l'aspiration
  • Capteur MAF (débit d'air massique) défectueux
  • Capteur MAP (pression absolue du collecteur) défectueux
  • Capteur de pression barométrique défectueux