P0422 - Convertisseur catalytique principal, groupe 1 - rendement inférieur au seuil

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0422 - Convertisseur catalytique principal, groupe 1 - rendement inférieur au seuil - Codes De La Panne
P0422 - Convertisseur catalytique principal, groupe 1 - rendement inférieur au seuil - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0422 Convertisseur catalytique principal, groupe 1 - rendement inférieur au seuil Catalyseur, câblage, HO2S 2

Que signifie le code P0422?

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) est l'ordinateur qui contrôle tout ce qui concerne le moteur. Il reçoit des informations selon lesquelles le convertisseur catalytique de la banque 1 ne fonctionne pas aussi bien qu'il le devrait.


Vous devez savoir trois choses pour comprendre ce que ce code signifie vraiment:

  • Le but d'un convertisseur catalytique à trois voies (TWC)
  • Qu'est-ce qu'un capteur d'oxygène (O2S)?
  • Comment le PCM surveille le fonctionnement du catalyseur
    1. En règle générale, les gaz d'échappement des véhicules automobiles sont nocifs pour l'environnement. Trois gaz en particulier sont les plus nocifs; Monoxyde de carbone (CO), hydrocarbures (HC) et oxydes d'azote (NOX). Le but d'un TWC est d'éliminer autant de ces trois gaz que possible. Lorsque les gaz d'échappement quittent le moteur, il fait extrêmement chaud lorsqu'il entre dans le TWC. Lorsque ces gaz et l'oxygène entrent en contact avec le catalyseur au platine, ils sont réduits en dioxyde de carbone (CO2), en eau (H2O) et en oxyde d'azote (NOS). Dans ce processus, la quantité d'oxygène est également réduite.
    2. Un capteur d'oxygène est un capteur en céramique situé dans le tuyau d'échappement avant, en amont et après le convertisseur catalytique. Le seul objectif de ces capteurs est de mesurer la quantité d’oxygène dans les gaz d’échappement et cette information au PCM. Sur les moteurs à quatre cylindres, il y a généralement deux capteurs d'oxygène; Capteur de banque 1 et capteur de banque 1 2. Sur les moteurs v6 et v8, il existe deux capteurs supplémentaires; banque 2 capteur 1 et banque 2 capteur 2. Dans chaque application, quel que soit le numéro de banque, le capteur 1 est toujours en amont du TWC et le capteur 2 est toujours en aval.
    3. Le PCM utilise les informations du capteur d’oxygène pour déterminer la quantité d’oxygène entrant et sortant du catalyseur. Le montant sortant doit être nettement inférieur au montant entré; cette différence reflète directement le rendement ou l'efficacité du catalyseur. En combinant l'entrée d'autres capteurs du moteur et la quantité de carburant injectée, le PCM s'attend à constater une différence de teneur en oxygène prédéterminée. Lorsque cette différence tombe en dessous de la valeur prédéterminée, le PCM allume le voyant de vérification du moteur et met P0422 en mémoire.

    Forts de ces connaissances, examinons quelques causes, des tests rapides et des solutions possibles pour le code de diagnostic P0422.


    Quelles sont les causes courantes du code P0422?

  • Les convertisseurs catalytiques défaillants sont la première cause des codes d'efficacité du catalyseur. Que ce soit en raison d'un kilométrage élevé ou des dommages causés au catalyseur par un carburant contaminé plus de la moitié du temps, le catalyseur lui-même est en cause.
  • Thermostat du moteur
  • Capteur d'oxygène (S) et / ou câblage défectueux
  • PCM défectueux (RARELY)
  • Quels sont les symptômes du code P0422?

    Si c'est le seul code présent, il y aura probablement très peu de différence dans la façon dont le moteur tourne. La consommation d'essence diminuera et le témoin de vérification du moteur sera allumé.

    Comment dépannez-vous le code P0422?

    L’un des moyens les plus simples de déterminer si un catalyseur fonctionne est de faire tourner le moteur à 2500 tr / min pendant deux minutes et demie, puis de mesurer la température à l’entrée et à la sortie du convertisseur catalytique. La sortie doit être au minimum de 200 degrés Fahrenheit plus chaude que l’entrée. S'il y a peu ou pas de différence, suspectez le catalyseur. S'il y a une différence significative, les deux suspectent alors un capteur d'oxygène en aval défectueux. Un accessoire de pyromètre pour un voltmètre numérique ou une sonde de température de type laser fonctionnera pour effectuer ce test.


    Tout dans une transmission automobile est conçu pour être le plus efficace possible à la température de fonctionnement. Les convertisseurs catalytiques ne font pas exception à cette règle. La température moyenne de fonctionnement des voitures modernes est de 220 degrés Fahrenheit et est plus critique que la plupart des gens ne le réalisent. Demandez à un magasin de pièces quelle est la température du thermostat OEM pour votre marque et votre modèle spécifiques et s’il ne correspond pas à cette température, changez le thermostat et le système de vérification.

    Si ces étapes s'avèrent peu concluantes, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel avant de remplacer le PCM. Remplacement Le PCM peut être coûteux et nécessitera très probablement la programmation de la nouvelle pièce avant la mise en marche du véhicule. Vous ne voulez pas vous retrouver avec un véhicule en panne après l’installation d’un PCM coûteux.

    Codes liés à P0422

    Les codes de panne P0420 et P0421 sont essentiellement les mêmes que P0422 en ce sens qu’ils indiquent tous que le catalyseur ne fonctionne pas correctement.

    Tous les codes de capteurs d’oxygène de la banque 1, tels que P0141 ou P0135, doivent être préalablement diagnostiqués car ils pourraient éventuellement être à l’origine de P0422.

  • VW Passat 2.8L V-6 2003
    OK, il est temps de revenir à celui-ci. Je ne sens pas que je suis "au dessus de ma tête", mais j'avoue que je suis au "profond" ... alors ne vous en tenez à cela que si vous êtes patient ou si vous voulez vraiment faire ce voyage d'apprentissage de la Passat. Il n'y a que deux Symptômes réels (cohérents) en ce moment. Le code P0421 ...