Contenu
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0425 | Capteur de température à convertisseur catalytique, banc 1 | Câblage, mauvaise connexion, capteur de température du convertisseur catalytique, ECM |
Que signifie le code P0425?
De nos jours, les véhicules équipés de systèmes de contrôle des émissions utilisent des capteurs d'oxygène chauffé. L’élément chauffant intégré à la sonde à oxygène a pour but de la mettre plus rapidement à la température de fonctionnement (600 degrés) et de démarrer le moniteur de gaz d’échappement avant. Le module de commande du moteur (ECM) surveille la température des sondes d’oxygène chauffées 1 ( Capteur O2 pré-catalyseur) et capteurs d’oxygène chauffé 2 (capteur post-catalyseur 02).
Comme le suggère la description du code, cela signifie que le module de commande du véhicule a détecté que le convertisseur catalytique à trois voies ne fonctionne pas correctement, ce qui signifie que son efficacité n’est pas aussi grande que celle attendue par l’usine. Les causes possibles de ce code sont trois:
Capteur de température de catalyseur défectueux
Mauvaise connexion électrique du circuit du capteur de température de catalyseur
Le faisceau du capteur de température du catalyseur est ouvert ou court-circuité
Maintenant que les causes de ce code sont connues, commencez par vérifier les fuites d'échappement (en particulier avant le convertisseur catalytique), réparez-les si nécessaire, réinitialisez le code et réinitialisez le système. Plusieurs outils peuvent être nécessaires pour diagnostiquer correctement ce code si aucune fuite d'échappement n'est détectée. Vérifiez toutes les connexions électriques impliquant le capteur d'oxygène primaire. Parfois, en raison de la chaleur et des vibrations, le connecteur électrique peut se détacher et le voyant Vérifier le moteur s'allumer. Si tel est votre cas, assurez-vous d'une bonne connexion électrique et effacez le code. Partez pour un trajet de 15 minutes et si le voyant Vérifier le moteur ne s’allume pas, vous pouvez continuer.
Réessayez toujours le système une fois les réparations terminées pour en assurer le succès. Si tout le câblage du système, les connecteurs et les composants (y compris les fusibles) semblent fonctionner normalement, connectez le scanner (ou le lecteur de code) au connecteur de diagnostic et enregistrez tous les codes stockés et les données figées. Procédez en soulevant le véhicule et en pointant le pistolet thermique sur le tuyau d'échappement avant et après le convertisseur catalytique en question (cela est beaucoup plus facile si le pistolet thermique est équipé d'un pointeur laser). Comparez vos résultats avec les spécifications du fabricant. Si vos résultats ne coïncident pas avec les recommandations du fabricant, le convertisseur catalytique est probablement mauvais.
Après avoir vérifié le raccordement électrique, l’étape suivante consiste à vérifier le faisceau du capteur de température du catalyseur. Il est important de noter que les câbles ne présentent pas de signes brûlés, déchirés ou extrêmement lâches, susceptibles de heurter tout composant en mouvement lorsque le véhicule est en mouvement. Une façon de vérifier le faisceau du capteur consiste à prendre plusieurs multimètres et à déterminer le module ECM auquel le capteur est connecté. Une fois que vous l'avez trouvé, vous devez rechercher les schémas électriques spécifiques à votre modèle et vérifier la continuité entre le câble connecté au sonde à oxygène et le fil du module ECM. Cette méthode est efficace à 100% pour vérifier si le faisceau électrique impliquant le capteur de température à catalyseur, mais il peut être difficile d’obtenir les schémas.
Enfin, vous devez vérifier le fonctionnement du capteur. Avant de pouvoir tester le fonctionnement du capteur, vous aurez besoin d’un multimètre et, si possible, d’un oscilloscope. Vous devez d’abord vérifier que la configuration de base du moteur est conforme aux spécifications du fabricant, puis réchauffer complètement le moteur. N'oubliez pas que le capteur ne fonctionnera qu’une fois qu’il aura atteint sa température de fonctionnement.
Les deux méthodes consistent à tester le capteur d’oxygène à l’aide d’un oscilloscope ou d’un multimètre. Un oscilloscope est la meilleure méthode de test. Cela vous donnera la sortie exacte du capteur avec ses temps de réponse. Un multimètre peut également être utilisé, mais cela ne donnera qu’une indication s’il existe une sortie ou non. Le capteur change de fréquence trop rapidement pour que le temps de réponse soit mesuré.
Le remplacement des capteurs d'oxygène (O2) peut parfois résoudre le problème, mais dans la plupart des cas, le convertisseur catalytique doit être remplacé pour résoudre le problème. Si le code P0425 est combiné avec d'autres codes, essayez de réparer les autres codes en premier.
Codes liés à P0425
L'erreur de diagnostic la plus courante est due à une recherche insuffisante des facteurs qui ont conduit à la défaillance du convertisseur catalytique. Une défaillance du convertisseur catalytique se produit lorsque d'autres codes sont présents et sont laissés sans surveillance pendant de longues périodes. Ces codes associés peuvent être:
P0422 Catalyseur principal, groupe 1 inférieur au seuil
P0440 EVAP Emission Contr. Sys. Mauvais fonctionnement
P0452 Contrôle des émissions par évaporation Sys. Presse. Capteur Basse Entrée
P0453Contrôle des émissions par évaporation Sys. Presse. Entrée capteur haute
Il est important de noter que ce ne sont pas les seuls codes associés pouvant apparaître avec ce problème particulier. N'oubliez pas de diagnostiquer et de réparer les codes de capteur d'oxygène, les codes de compensation de carburant, les codes de mélange de carburant ou les codes de ratés d'allumage avant de tenter de diagnostiquer un code de convertisseur catalytique.
On sait également que les ratés d'allumage détériorent l'élément en platine du convertisseur catalytique, tout comme les gaz d'échappement trop riches. La défaillance du capteur d'oxygène doit être vérifiée avant son remplacement. Parfois, les techniciens signalent que les sondes à oxygène sont souvent remplacées à l'aveugle afin d'éviter des convertisseurs catalytiques coûteux. Cela conduit à des dépenses supplémentaires. En outre, les convertisseurs catalytiques de rechange et «reconstruits» se sont révélés problématiques. Bien qu'ils coûtent beaucoup moins cher, ils ne fournissent ni l'efficacité ni la longévité des convertisseurs catalytiques de qualité OEM.