P0446 - Dysfonctionnement du circuit de commande d'évacuation des émissions par évaporation (EVAP)

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P0446 - Dysfonctionnement du circuit de commande d'évacuation des émissions par évaporation (EVAP) - Codes De La Panne
P0446 - Dysfonctionnement du circuit de commande d'évacuation des émissions par évaporation (EVAP) - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0446 Système à émission par évaporation (EVAP), commande de ventilation - dysfonctionnement du circuit Câblage, vanne de purge de cartouche EVAP, ECM

Que signifie le code P0446?

La volatilité du carburant est un aspect du carburant qui présente des avantages et des inconvénients. Du côté positif, plus un carburant se vaporise mieux il brûle. C’est pourquoi nous utilisons de l’essence et du diesel dans nos véhicules au lieu du bois ou du charbon, par exemple. pouvez être utilisé avec un traitement suffisant). Sur le plan négatif, cependant, les vapeurs de carburant se sont avérées nocives pour l’atmosphère et la santé humaine; il est donc particulièrement important de contrôler ces vapeurs. Le système de contrôle des émissions par évaporation, généralement appelé simplement système «EVAP», a été conçu pour empêcher les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère. Le système EVAP est essentiellement un réseau de tubes et de vannes conçus pour stocker et libérer les vapeurs de carburant au bon moment sans leur permettre de pénétrer dans l'atmosphère.


Le système EVAP stocke temporairement les vapeurs de carburant dans une cartouche de charbon actif jusqu'à ce qu'elles puissent être brûlées. Dans certaines conditions de fonctionnement du moteur, le système EVAP s'ouvrira sur l'admission du moteur et les vapeurs de carburant seront «purgées» de la brûlure du bidon dans le moteur. L'ECM (module de commande du moteur) utilise la détection de pression et de tension et la programmation logique pour contrôler le système EVAP et vérifier qu'il étanchéifie et purge quand et où il le faut.

Dans le cas du cycle de purge, l'ECM ouvre la soupape de purge et la soupape de commande d'évent pour permettre à la dépression d'aspiration du moteur d'amener les vapeurs de carburant dans le moteur à brûler. La soupape d'aération doit être ouverte pour permettre à l'air frais de rincer la cartouche de charbon de bois, de la «nettoyer» des vapeurs de carburant stockées et de la préparer pour une autre charge.


Une partie de l’auto-test EVAP comprend la détection de tension et de résistance. Certaines ECM peuvent également utiliser la détection logique pour déterminer si la vanne de contrôle de ventilation fonctionne correctement - si la vanne de contrôle de ventilation est fermée, l'ouverture de la vanne de purge générera un vide, par exemple.Si l'ECM tente d'activer le solénoïde du contrôle de ventilation mais détecte un retour de tension incorrect ou un retour de vide ou de pression incorrect, il bloquera la fonction EVAP, définira un code de diagnostic (DTC) et allumera le témoin d'anomalie (MIL). Le code d'anomalie P0446 est défini comme «un dysfonctionnement du circuit de commande d'évacuation des émissions par évaporation (EVAP)».

Quelles sont les causes courantes du code P0446?


Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0446 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • Bouchon d'essence desserré ou ravitaillement en cours d'exécution - Il s'agit de loin du problème le plus courant rencontré par le système EVAP. Pendant le ravitaillement, le moteur ne devrait pas être en marche. La touche peut être en position OFF ou ACC, mais ne doit pas être en position ON ou RUN. Lorsque le ravitaillement est terminé, le bouchon d'essence doit être réinstallé et correctement serré. Habituellement, cela nécessite un ou trois clics pour une bonne étanchéité.

  • Bouchon d'essence inadéquat - Certains bouchons d'essence du marché secondaire peuvent être ajustés physiquement, mais peuvent ne pas être ventilés correctement pour votre véhicule, ce qui peut également entraîner l'allumage du témoin MIL et la mémorisation des DTC du système EVAP. Dans ce cas, un nouveau bouchon d'essence OEM (fabricant d'équipement d'origine) résoudra le problème.
  • Ancien bouchon d'essence ou autre dommage - Une mauvaise étanchéité n'importe où dans le système EVAP peut causer des problèmes de fonctionnement et de surveillance de l'EVAP. Assurez-vous de vérifier l'absence de dommages ou de fissures dans les tubes, les tuyaux, le joint du capuchon d'essence, le tuyau de remplissage de carburant et la cartouche de charbon.
  • General Motors - Un certain nombre de BST (bulletins de service technique) ont été publiés, qui traitent des problèmes liés aux bouches EVAP obstruées, généralement des véhicules utilisés dans des environnements poussiéreux et sales. Le fait de déplacer le tuyau d'évacuation vers un nettoyeur ou un endroit plus protégé résout généralement le problème, mais vous pourrez peut-être le nettoyer vous-même.
  • Araignées - Il semble que certains arachnides aient un penchant pour les vapeurs de carburant, même les rares qui échappent à la valve de contrôle de la cartouche. La construction de leurs nids dans la conduite d’aération bloque le flux, certains d’entre eux étant si graves qu’ils causent l’instauration de codes de diagnostic EVAP, notamment le P0446, et d’autres tellement, qu’ils ont provoqué la fissuration des réservoirs de stockage et des réservoirs de carburant. Les véhicules Mazda sont connus pour cela, ce qui a entraîné de nombreux rappels et des BST, mais d'autres véhicules ont été confrontés à des problèmes similaires, tels que ceux fabriqués par Honda / Acura et Hyundai / Kia - tous les véhicules devraient être suspects, vraiment.
  • Quels sont les symptômes du code P0446?

    Dans la plupart des cas, vous ne remarquerez aucun symptôme autre que MIL et une performance moteur et une économie de carburant légèrement réduites, selon que le module de commande électronique passe en mode «limp-home» ou non. Si la soupape de commande de ventilation EVAP est bloquée en position ouverte, vous remarquerez peut-être une odeur de carburant. Ce CPT peut être accompagné d'autres CPD du système EVAP.

    Comment dépannez-vous le code P0446?

    Les dysfonctionnements du circuit de contrôle, comme suggéré par la définition, sont liés à des problèmes dans le circuit. Ce mai référez-vous au circuit dans le capteur ou l'actionneur lui-même, mais ne vous contentez pas de "remplacer la vanne" car le DTC fait référence au circuit de la vanne de contrôle de l'évent. Le problème de circuit peut se situer n'importe où entre l'ECM et le solénoïde, y compris le câblage, les connecteurs et le solénoïde lui-même. Pour les diagnostics de base, vous aurez besoin d’un multimètre numérique (DMM), d’un schéma de câblage électrique (EWD), d’une pompe à vide et d’un manomètre.

  • Vérifications initiales - Les auto-diagnostics ECM EVAP basés sur la logique nécessitent que le système soit correctement scellé et ventilé aux bons endroits. Les auto-diagnostics EVAP basés sur l'électricité nécessitent que le système soit intact électriquement.
  • Vérifiez que tous les flexibles EVAP sont correctement connectés et en bon état. Vérifiez que les faisceaux de câbles ne sont pas endommagés, peut-être par frottement, mauvaise conduite ou impact. Vérifiez que les connecteurs électriques sont exempts de corrosion et que les broches sont bien droites et bien en place.
  • Assurez-vous que le joint du bouchon d'essence est en bon état et qu'il est correctement placé - généralement un ou trois clics. À ce stade, vous pourrez peut-être simplement effacer les codes et essayer de conduire le véhicule à nouveau et voir si le DTC revient.
  • Si ce CPT est apparu juste après avoir fait le plein, en particulier si vous faites le plein avec le moteur ou n’avez pas correctement installé le bouchon du réservoir d’essence, vous pouvez le resserrer, effacer les DTC et continuer à rouler.
  • Si le joint du bouchon d'essence est sec, fissuré, écrasé ou compromis, remplacez-le.
  • Vérifiez que le tuyau d'évent, qui laisse passer de l'air frais dans le bidon, n'est pas obstrué, bouché ou écrasé. Si une quantité insuffisante d'air entre pendant le cycle de purge, cela peut déclencher ce DTC.
  • Contrôle de la pression - Utilisation de la pompe à vide (Mity-Vac ou similaire), déconnecter la soupape de commande d'évent de la cartouche de charbon. Essayez de faire le vide sur la valve. Il devrait rester vide pendant au moins une minute sans tomber. Utilisez un cavalier 12 V pour ouvrir la vanne. La vanne doit s'ouvrir et libérer immédiatement tout le vide. Répétez ce test sur la vanne de régulation de la purge.
  • Si la vanne ne parvient pas à maintenir le vide lorsqu'elle est fermée ou ne s'ouvre pas lorsqu'elle est alimentée, remplacez la vanne.
  • Vérification électrique - Vérifier la résistance au niveau de la soupape de contrôle de l'évent. La plupart des solénoïdes de vanne doivent mesurer entre 30 Ω et 40 Ω, bien que certaines vannes plus récentes à commande électronique puissent aller de 2 Ω à 6 Ω.
  • Si la résistance est telle que spécifiée, 0 Ω ou supérieure à 10 kΩ, remplacez la vanne.
  • Si la vanne fonctionne correctement et est électriquement saine, vérifiez le reste du circuit entre l'ECM et la vanne. Recherchez des traces de corrosion ou des courts-circuits qui empêcheraient le système de fonctionner correctement.
  • Codes liés à P0446

  • Système de contrôle des émissions par évaporation P0440
  • P0441 Débit de purge incorrect du système de contrôle des émissions par évaporation
  • P0442 Fuite du système de contrôle des émissions d'évacuation détectée (petite fuite)
  • Circuit de soupape de commande de purge du système de contrôle des émissions P0443
  • P0444 Circuit ouvert de la soupape de commande de purge du système Ctrl Emission Ctrl
  • P0445 Circuit de soupape de commande de purge du système d'évacuation des émissions évaporé en court-circuit
  • P0447 Circuit de commande de ventilation du système de contrôle des émissions d'évacuation ouvert
  • Court-circuit du circuit de commande d'évacuation du système de contrôle des émissions d'évacuation P0448
  • Circuit de soupape de ventilation / solénoïde du système de contrôle des émissions d'évacuation P0449
  • Capteur de pression du système de contrôle des émissions par évaporation P0450
  • P0451 Plage / Performance du capteur de pression du système Ctrl Evap Emission
  • Entrée basse du capteur de pression du système de contrôle des émissions P0452
  • P0453 Entrée haute du capteur de pression du système de contrôle des émissions Evap
  • Fonctionnement intermittent du capteur de pression du système de contrôle des émissions P0454
  • P0455 Fuite du système de contrôle des émissions d'évacuation détectée (fuite brute)
  • P0456 Fuite du système de contrôle des émissions d'évacuation détectée (très petite fuite)
  • P0457 Fuite du système Ctrl Emission Evap détectée (bouchon du réservoir de carburant desserré / désactivé)
  • Valeur basse du circuit de soupape de commande de purge du système d'émissions d'évaporation P0458
  • Valeur élevée du circuit de soupape de commande de purge du système d'émissions d'évaporation P0459
  • Circuit du capteur de débit de purge d'évacuation P0465
  • Plage / rendement du circuit du capteur de débit de purge d'évacuation P0466
  • Entrée basse du circuit du capteur de débit de purge d'évacuation P0467
  • Entrée haute du circuit du capteur de débit de purge d'évacuation P0468
  • Fonctionnement intermittent du circuit du capteur de débit de purge d'évacuation P0469
  • P0496 Débit élevé de purge des émissions d'évaporation
  • P0497 Débit de purge à faible émission d'évaporation
  • P0498 Valeur basse du circuit de commande de soupape d'évacuation des émissions d'évacuation
  • P0499 Valeur élevée du circuit de commande de soupape d'évacuation des émissions d'évacuation
  • 2004 kia sedona p0446
    Salut à tous! Nouveau sur ce forum mais j'espérais pouvoir trouver de l'aide ici. Je conduisais récemment en ville et le voyant de mon moteur de contrôle était allumé sur le fourgon de ma femme. Je l'ai porté à Autozone et ils ont dit qu'il signalait un code p0446. Après quelques recherches, j'ai remarqué qu'il y avait un TSB pour ce code # 006, également trouvé ...
  • 1992 chev van 4.2 v-6 ne démarre pas
    ce fourgon a 60 000 km. je reçois un code de p0446 ..... des idées ?? ...
  • 97 Ford Explorer Question
    Je commencerais par vérifier auprès de FOMOCO pour savoir si une reprogrammation a déjà été effectuée OU si elle doit être informée, elle ne peut PAS être couverte par la garantie .... ILLUMINATED - CODES DES TROUBLES DIAGNOSTIQUES (DTCS) P0133 ET P0153 STOCKÉS DANS LA MÉMOIRE - ...
  • 2002 kia sedona p0446
    Re: 2004 kia sedona p0446 Réponse # 2: Aujourd'hui à 11:46:22 Devis Modifier -------------------------------- -------------------------------------------------- - Bonjour, j'avais ce code il y a environ 2 mois après être tombé dans la neige, le mécanicien l'a effacé et il n'est jamais revenu. Mais...
  • Toyota Sienna Van 2004 codes de diagnostic P0441 ??
    2004 Toyota Sienna Van 60k miles. Tout à coup, 3 projecteurs restent allumés lorsque la camionnette est en marche. J'ai appelé le concessionnaire et ils ont dit que quelque chose était lié aux émissions. J'ai une lecture obd-II qui affiche les codes P0441, P0442, P0446. Il dit quelque chose en rapport avec le système de contrôle des émissions Evap. Mais ...