P0458 - Système à émission par évaporation (EVAP), vanne EVAP - circuit faible

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0458 - Système à émission par évaporation (EVAP), vanne EVAP - circuit faible - Codes De La Panne
P0458 - Système à émission par évaporation (EVAP), vanne EVAP - circuit faible - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0458 Système à émission par évaporation (EVAP), vanne EVAP - circuit faible Câblage à la terre, vanne EVAP

Que signifie le code P0458?

Le code d'erreur OBD II P0458 est défini comme «Entrée faible du circuit de la vanne de contrôle de purge du système d'émission par évaporation» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte qu'une partie du système de contrôle des émissions par évaporation ne fonctionne pas correctement.


Le PCM interprète les fluctuations de la pression dans le système de contrôle des émissions par évaporation comme des variations de la tension de référence du système. La tension de référence de base peut différer d'une application à l'autre, mais dans tous les cas, le PCM d'une application particulière enregistre un code d'erreur lorsqu'il détecte une tension de référence inférieure aux prévisions, en fonction de la pression / du débit actuel dans le système. Notez que certaines applications nécessitent plusieurs dysfonctionnements avant que le voyant CHECK ENGINE ne s'allume. Dans les cas où aucun témoin d'avertissement allumé n'est présent, il pourrait être possible de lire les codes d'anomalie comme «codes en attente».

Le système de contrôle des émissions par évaporation a pour but d'empêcher les vapeurs de carburant de s'échapper dans l'atmosphère. Pour ce faire, les vapeurs de carburant provenant du réservoir sont collectées et acheminées par des conduites d'aspiration (à l'aide de l'aspiration du moteur), soit dans le conduit d'admission à travers le corps d'étranglement à brûler, soit dans un bidon à charbon absorbant les vapeurs. Bien que les caractéristiques de conception varient d’une application à l’autre, la plupart des systèmes sont constitués des composants suivants:


  • Bouchon de filtre de réservoir de carburant

  • Réservoir d'essence

  • Stock de charbon

  • Soupape de purge

  • Diverses vannes de régulation de pression et de débit / solénoïdes

  • Lignes de vide

  • Lignes de carburant

  • Tuyaux de vapeur de carburant

  • Câblage électrique, connecteurs et fusibles

  • REMARQUE: Toutes les applications ne possèdent pas tous les composants ci-dessus, et certaines applications peuvent contenir des composants qui ne sont pas inclus ici. Notez également que l'apparence, l'emplacement et le fonctionnement de certains composants diffèrent d'une application à l'autre.

    L'image ci-dessous montre un système typique de contrôle des émissions par évaporation qui n'est pas contrôlé et surveillé par le PCM. Dans ces conceptions, les vapeurs de carburant sont absorbées par le charbon actif dans un bidon.


    Quelles sont les causes courantes du code P0458?

    Les causes les plus courantes du code P0458 sont des bouchons de remplissage de carburant défectueux ou mal installés ainsi que des bidons à charbon obstrués ou corrodés / endommagés. Autres causes possibles:

  • Solénoïdes de contrôle de purge défectueux.

  • Capteurs de débit / pression défectueux.

  • Circuits ouverts.

  • Câblage / connecteurs court-circuités, brûlés, endommagés ou corrodés.

  • Le vide fuit dans les flexibles et les conduites associés.

  • Échec ou échec du PCM. (Notez que la défaillance du PCM est extrêmement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle).

  • REMARQUE: Si des problèmes de câblage sont à l'origine du problème P0458, d'autres codes étroitement liés peuvent également être présents.

    Quels sont les symptômes du code P0458?

    Dans de nombreux cas, le seul symptôme sera un code de panne stocké, et peut-être un voyant lumineux CHECK ENGINE. Outre le code P0458, d'autres codes liés au système de contrôle des émissions par évaporation peuvent également être présents.

    Toutefois, en fonction de l'application, en particulier des systèmes non contrôlés par le PCM, une pression excessive peut se former dans le réservoir de carburant lorsque le filtre à charbon actif est bouché. Dans les cas où les tuyaux d’aspiration sont délogés ou rompus, une odeur de carburant peut être présente si le véhicule est garé à la lumière directe du soleil pendant de longues périodes.

    Comment dépannez-vous le code P0458?

    NOTE 1: Avant de commencer un diagnostic électrique, assurez-vous de vérifier l’état / l’installation du bouchon de remplissage de carburant et l’état de la cartouche de charbon. Les causes les plus courantes du code P0458 sont liées à ces composants, ce qui signifie qu’ils doivent être vérifiés lors de la première étape du processus de diagnostic / réparation.

    NOTE 2: Etant donné que les canalisations de carburant et de vide utilisées par le système de contrôle des émissions par évaporation sont souvent acheminées ensemble, il est important de disposer d’un manuel de réparation du véhicule en cours de travail afin de déterminer l’emplacement exact et la fonction de chaque canalisation ou tuyau. Un manuel de réparation s'avérera également précieux pour localiser et déterminer le codage couleur, l'emplacement et la fonction de chaque fil dans le circuit de contrôle.

    NOTE 3: Le code P0458 est mieux diagnostiqué avec le véhicule sur un palan pour faciliter l’accès aux conduites d’aspiration et de carburant. L'utilisation d'une machine à fumée facilitera également la détection des fuites de vide.

    NOTE N ° 4: Utilisez le véhicule et recherchez de nouveau les codes d’erreur après chaque étape de la procédure de réparation pour vous assurer que les réparations sont fiables. Notez que certaines applications peuvent nécessiter plusieurs cycles de conduite pour que le PCM puisse reconnaître que le défaut a été corrigé.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes de défaut et les données d’arrêt sur image disponibles pour référence ultérieure si un défaut intermittent était identifié ultérieurement. Ensuite, inspectez le bouchon du filtre à carburant et remplacez-le s’il existe un doute sur son état et son montage. Si le capuchon est remplacé, effacez tous les codes et utilisez le véhicule pour voir si le code revient.

    Étape 2

    Si le bouchon de remplissage de carburant est en bon état, mais que le problème persiste, effectuez une inspection visuelle approfondie de tout le câblage et des connecteurs du circuit de commande. Recherchez des câbles / connecteurs endommagés, court-circuités ou corrodés et réparez-les ou remplacez-les si nécessaire.

    Étape 3

    Si le problème persiste, consultez le manuel pour déterminer l'emplacement, le codage de couleur et la fonction de chaque fil dans le circuit de commande et effectuez des contrôles de continuité, de résistance et de tension de référence sur le circuit de commande. Veillez toutefois à déconnecter tous les modules de contrôle avant de procéder à des contrôles de continuité pour éviter tout endommagement des modules.

    Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel.Effectuez les réparations nécessaires et répétez toutes les vérifications pour vous assurer que toutes les lectures obtenues sont conformes aux spécifications du fabricant.

    NOTE 1: Le solénoïde de contrôle de purge et les capteurs de pression / débit font tous partie du circuit de contrôle et ces composants doivent également être testés pour la résistance et la continuité. Si possible, utilisez le scanner pour tester le solénoïde de contrôle de purge à plusieurs reprises afin de rechercher d'éventuels défauts intermittents à l'intérieur du solénoïde lui-même.

    NOTE 2: Sachez que, bien que le solénoïde de contrôle de purge soit adapté à la tension de la batterie dans la plupart des applications, les solénoïdes de certaines applications peuvent être de 9 volts. Assurez-vous de vérifier la tension requise si le solénoïde ne peut pas être testé avec un scanner et si une alimentation directe doit être appliquée pour tester le solénoïde.

    Étape 4

    Si tout le câblage, les connecteurs et le solénoïde de la vanne de purge sont vérifiés, mais que le problème persiste, suspectez une fuite de vide dans le système ou une cartouche de charbon obstruée. Les deux scénarios sont également probables. Par conséquent, si vous ne l'avez pas déjà fait au début de la procédure de diagnostic, il serait maintenant temps de retirer et d'inspecter la cartouche de charbon de bois à la recherche de signes de corrosion.

    La cartouche étant située sous la voiture, à proximité du réservoir de carburant, il y a de fortes chances que la corrosion y prenne, empêchant ainsi son bon fonctionnement. En cas de doute sur l'état de la cartouche de charbon de bois, ou s'il existe des preuves de l'encrassement ou de l'endommagement de la cartouche, remplacez-la. Effacez tous les codes et utilisez le véhicule pour voir si le code revient.

    Étape 5

    Si la cartouche est en bon état, mais que le problème persiste, placez le véhicule sur un palan avec le moteur en marche et laissez au système le temps de fonctionner. Si un scanner approprié est disponible, surveillez le flux de données en direct; le conserveur indiquera le moment où le PCM ordonne à l'électrovanne de contrôle de purge de s'ouvrir. Cependant, confirmez la lecture en écoutant le déclic lorsque le solénoïde se met à rouler.

    REMARQUE: Si le solénoïde de la vanne de purge ou le (s) capteur (s) de débit de pression sont défectueux (e) s, un code d'erreur spécifiquement lié au circuit de contrôle des émissions par évaporation doit être présent. Remplacez le solénoïde ou le (s) capteur (s) si nécessaire.

    Si un scanner approprié n’est pas disponible, vérifiez le fonctionnement du solénoïde en écoutant le «clic» au cours du cycle. Si le fonctionnement du solénoïde est confirmé, inspectez minutieusement toutes les lignes et les raccords de dépression pour rechercher des signes de fuites causées par des dommages, des pincements, des fissures ou des impacts de débris de la route. Notez que les fuites en sténopé peuvent ne pas être visibles. Ne présumez donc pas que les fuites ne sont pas présentes simplement parce que vous ne les voyez pas.

    Étape 6

    Si une inspection visuelle ne révèle pas de fuites de vide, le système doit être vérifié à nouveau à l'aide d'une machine à fumée. Localisez le tuyau d’alimentation sous vide dans le système et connectez-y la buse de la machine à fumée. Laisser le système se remplir de fumée; au fur et à mesure que le solénoïde de purge se cycle, de la fumée sera aspirée dans le système.

    Surveillez bien la fumée qui s'échappe par de petites fuites jusque-là non détectées. La fumée ne peut pas s'échapper d'un système anti-fumée; il y a une fuite là où vous voyez de la fumée, alors marquez la position de la fuite pour réparation. Réparez toutes les fuites trouvées avec la machine à fumée, mais remplacez plutôt toute la longueur de la conduite de vide entre les joints et les raccords montés en usine, plutôt que d'essayer de réparer les fuites. Les réparations commencent souvent à fuir rapidement à cause des vibrations.

    Remontez le système et utilisez le véhicule pour voir si le code revient.

    REMARQUE: Les réservoirs de charbon de bois ont généralement de petits orifices d'aération, de sorte que de la fumée s'échappe par cette voie, ce qui est normal et doit être prévu. Faites également très attention au bouchon du réservoir de carburant; il ne doit pas y avoir de fumée qui s'en échappe. Si de la fumée s'échappe du bouchon, il est défectueux et doit être remplacé.

    Étape 7

    Si le code réapparaît malgré toutes les tentatives de réparation, il est probable qu'un défaut intermittent soit présent. Les défauts intermittents peuvent parfois être extrêmement difficiles à trouver et à réparer, ce qui signifie que le problème doit éventuellement être aggravé avant un diagnostic précis et qu'une réparation définitive puisse être effectuée.

    Codes liés à P0458

  • P0443 - Relatif à “Dysfonctionnement du circuit de la vanne de commande de purge du système de contrôle des émissions par évaporation. ”

  • P0444 - Relatif à “Le circuit de la vanne de commande de purge du système de contrôle des émissions par évaporation est ouvert. ”

  • P0445 - Se rapporte to “Circuit de soupape de commande de purge du système de contrôle des émissions par évaporation en court-circuit. ”