P0481 - Dysfonctionnement du moteur à 2 circuits du ventilateur de refroidissement du moteur

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0481 - Dysfonctionnement du moteur à 2 circuits du ventilateur de refroidissement du moteur - Codes De La Panne
P0481 - Dysfonctionnement du moteur à 2 circuits du ventilateur de refroidissement du moteur - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0481 Dysfonctionnement du moteur de soufflante à liquide de refroidissement du moteur Câblage du moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur, ECM

Que signifie le code P0481?

Le code de panne OBD II P0481 est un code générique défini comme «dysfonctionnement du moteur 2 du circuit de soufflante de refroidissement du moteur», ou parfois comme «circuit de commande du ventilateur 2», et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une défaillance électrique, défaut ou dysfonctionnement du circuit de commande du ventilateur de refroidissement du radiateur n ° 2. Notez que ce code ne s'applique qu'aux applications équipées de plusieurs ventilateurs de refroidissement de radiateur à commande électrique. Notez également que, selon la nature de la défaillance et l'application, ce code peut être accompagné de plusieurs autres codes, notamment les codes P0480 et / ou P0482.


Les radiateurs sont en réalité des échangeurs de chaleur en ce sens que l’énergie thermique dans le liquide de refroidissement du moteur est renvoyée dans l’atmosphère lorsque le liquide de refroidissement chaud passe à travers la collection de tubes de petit diamètre qui constituent collectivement le cœur du radiateur. Cependant, pour être des échangeurs de chaleur efficaces, les radiateurs dépendent d’un fort flux d’air traversant le noyau pour absorber la chaleur du liquide de refroidissement.

Tandis que la conduite à haute vitesse crée souvent un flux d’air assez puissant dans le cœur du radiateur pour gérer efficacement la température du moteur, ce flux d’air diminue considérablement à basse vitesse sur la route et s’arrête complètement lorsque le véhicule est à l’arrêt ou très lentement. Ainsi, pour créer un flux d’air suffisamment puissant pour gérer la température du moteur quelles que soient les conditions de conduite et la vitesse du véhicule, de nombreuses applications utilisent un ou plusieurs ventilateurs à commande électrique pour aspirer de l’air à travers le cœur du radiateur.


Cependant, dans de nombreuses applications, les ventilateurs peuvent être de diamètres différents ou bien l'un des ventilateurs ou les deux sont contrôlés de manière à ce qu'un ventilateur (ou les deux) puisse fonctionner à des vitesses différentes pour des durées variables, en fonction de la température ambiante. la température du moteur et la vitesse du véhicule.

L’objectif principal est de minimiser la charge sur le système électrique du véhicule, tout en fournissant un flux d’air suffisant à travers le radiateur pour gérer efficacement la température du moteur. Par exemple, si le véhicule se déplace lentement dans des conditions de circulation dense et par basses températures ambiantes, le PCM peut activer un seul ventilateur pour fonctionner à un pourcentage de sa vitesse maximale. Sur la base des données d'entrée provenant des capteurs de liquide de refroidissement moteur et de vitesse du véhicule (entre autres), le PCM peut augmenter ou diminuer la vitesse du ventilateur en fonctionnement pour maintenir la température du moteur lorsque les conditions de conduite changent, ou bien activer l'autre ventilateur lorsqu'un seul ventilateur ne peut pas contrôler la température des moteurs.


Dans la pratique, les ventilateurs de radiateur jouent un rôle essentiel dans les stratégies de gestion de la température du moteur. En tant que tels, le PCM surveille de très près le fonctionnement des ventilateurs de radiateur afin d'éviter toute surchauffe du moteur. Ainsi, si le PCM détecte un défaut, une défaillance ou un dysfonctionnement dans les circuits de commande et / ou de signalisation du ventilateur de radiateur, il reconnaît qu’il ne peut pas contrôler efficacement la température du moteur. Il active ensuite le code P0481 et allume un voyant.

Où se trouve le capteur P0481?

L'image ci-dessus montre une configuration typique à deux ventilateurs fixée à un radiateur. Notez l'emplacement des relais d'activation et de commutation dans cet exemple, mais sachez que dans de nombreuses applications, ces relais peuvent être situés ailleurs, comme dans une boîte à fusibles sous le tableau de bord ou dans le compartiment moteur. Notez également que dans de nombreuses applications, les ventilateurs sont contrôlés avec des résistances au lieu de relais; Dans ce cas, le PCM bascule les circuits entre les résistances, ce qui a pour effet de faire passer plus ou moins de courant à un ventilateur donné pour augmenter ou diminuer sa vitesse, en fonction de la résistance connectée à un moment donné.

ATTENTION: Quel que soit le mécanisme de commande de ventilateur de radiateur utilisé dans une application concernée, les mécaniciens non professionnels sont instamment priés de se familiariser avec le système de commande. avant tenter un diagnostic de ce code. Dans le cas contraire, cela entraînerait presque certainement un diagnostic erroné et, éventuellement, des dommages supplémentaires au système électrique du véhicule, ce qui pourrait entraîner une panne moteur catastrophique en raison d'une surchauffe. Si vous avez des doutes sur votre capacité à diagnostiquer et à réparer ce code, la meilleure option serait de renvoyer le véhicule au concessionnaire ou à un autre centre de réparation compétent à des fins de diagnostic et de réparation par des professionnels.

Quelles sont les causes courantes du code P0481?

Voici quelques symptômes courants du code P0481, mais notez que certaines des causes possibles répertoriées ici seront signalées par des codes qui peuvent ne pas sembler être liés à des problèmes de contrôle du ventilateur de radiateur. Néanmoins, tous les codes supplémentaires doivent être examinés et résolus dans l'ordre dans lequel ils ont été définis et enregistrés, car P0481 peut avoir été défini à la suite d'un ou de plusieurs codes supplémentaires, au lieu d'avoir provoqué leur paramétrage.

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans le système de commande du ventilateur de radiateur
  • Relais de contrôle défectueux
  • Fusible grillé et / ou liens fusibles
  • Moteur (s) de ventilateur de radiateur défectueux
  • Capteur (s) de liquide de refroidissement moteur défectueux
  • Capteur (s) de température d'air d'admission défectueux
  • Capteur de vitesse du véhicule défectueux
  • Un ou plusieurs problèmes liés au système de climatisation, tels que des capteurs de pression défectueux et / ou des sélecteurs défectueux
  • Mercury 2000, Grand Marquis 4.7 V-8> Code de problème P0480 <problème de ventilateur
    Aucun code associé à un grand marquis 2000 avec un code de vérification de 4,6 litres. Non répertorié pour cette voiture. J'ai vérifié pour un 99 et un 2001. Ils ne mentionnent pas tous les deux un code P0480. Pour OBD2 ford P0480, il s’agit toutefois d’un contrôle de faible ventilateur, mais il n’est pas destiné à votre modèle d’année. Alors, retournez avec la bonne année ou le bon code ...