P0494 - Vitesse du moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur - lente

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0494 - Vitesse du moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur - lente - Codes De La Panne
P0494 - Vitesse du moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur - lente - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0494 Vitesse du moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur - faible Câblage, relais, moteur de soufflante, défaut mécanique

Que signifie le code P0494?

Le code de défaut OBD II P0494 est un code générique défini comme «Vitesse du moteur de soufflante de liquide de refroidissement moteur - faible» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte que le ou les ventilateurs de refroidissement du radiateur ne tournent pas à la vitesse souhaitée. la vitesse compte tenu des conditions de fonctionnement actuelles et de la température du liquide de refroidissement du moteur. Notez que le code P0494 fait référence aux ventilateurs de radiateur à commande électrique, et non aux ventilateurs visqueux ou à courroie.


Le ventilateur de refroidissement du radiateur a pour fonction de faire passer l'air ambiant à travers le radiateur afin de réduire la température du liquide de refroidissement du moteur. Il joue donc un rôle essentiel dans la gestion de la température du moteur. Notez que, même si certaines applications utilisent un seul ventilateur fonctionnant à une vitesse constante, d'autres applications peuvent en utiliser plusieurs. Avec plusieurs systèmes de ventilateurs, un ou plusieurs ventilateurs peuvent entrer en fonction, en fonction de la température du liquide de refroidissement du moteur, sur les systèmes à un seul ventilateur. Le ventilateur peut fonctionner à différentes vitesses, en fonction de la température du liquide de refroidissement du moteur.

En pratique, le moteur du ventilateur de radiateur peut être activé de différentes manières, en fonction de l'application. Dans certains cas, un capteur dédié à la température du liquide de refroidissement du moteur peut activer le moteur du ventilateur via le PCM, dans d'autres cas, et le plus souvent, un simple commutateur bimétal en contact direct avec le liquide de refroidissement du moteur ferme un circuit activant le ventilateur du radiateur. moteur via un relais dédié lorsque le liquide de refroidissement atteint une température spécifiée. Dans quelques cas, le moteur du ventilateur de radiateur est contrôlé par une série de résistances qui activent et régulent la vitesse du moteur du ventilateur.


Néanmoins, quelles que soient les caractéristiques de la conception, le PCM surveille la vitesse du ventilateur lorsqu'il est en fonctionnement et définit le code P0494 (et peut allumer un voyant) lorsqu'il détecte que la vitesse réelle du ventilateur s'écarte d'environ 10% de la vitesse souhaitée. .

L'image ci-dessous montre un commutateur de ventilateur de radiateur typique, comme on pourrait le trouver dans de nombreuses applications modernes aujourd'hui. Notez toutefois que l'apparence des commutateurs de ventilateur varie considérablement d'une application à l'autre. Reportez-vous au manuel de l'application concernée pour déterminer les principes de fonctionnement et le (s) mécanisme (s) de commutation du circuit de commande du moteur du ventilateur.

Quelles sont les causes courantes du code P0494?


Parmi les causes courantes du code P0494, on peut citer les suivantes:

  • Moteur de ventilateur défectueux
  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Relais ou résistances de moteur de ventilateur défectueux
  • Interrupteur de moteur de ventilateur défectueux ou fusibles / liaisons fusibles fondus
  • Quels sont les symptômes du code P0494?

    Certains symptômes courants du code P0494 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne stocké et éventuellement un voyant allumé
  • Des codes supplémentaires relatifs à la climatisation peuvent être présents
  • La température du moteur peut dépasser la normale, comme indiqué par la jauge de température
  • Le moteur risque de provoquer des ratés si la température du liquide de refroidissement dépasse le niveau «normal».
  • Le système de climatisation peut ne pas fonctionner comme prévu ou peut ne pas fonctionner du tout
  • Si ce code n'est pas résolu rapidement, le moteur risque d'être gravement endommagé, voire complètement défaillant, en raison d'une surchauffe extrême ou répétée.
  • Comment dépannez-vous le code P0494?

    REMARQUE: Ne travaillez PAS sur le système de refroidissement du moteur s'il est chaud. TOUJOURS laisser le système refroidir et la pression résiduelle se dissiper avant de travailler sur une partie quelconque du système pour éviter des blessures graves.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de défaillance ultérieure d'une défaillance intermittente.

    Étape 2

    Reportez-vous au manuel pour localiser le commutateur de ventilateur et débranchez le connecteur électrique. Consultez le manuel pour déterminer la fonction de chaque fil dans le connecteur. Les commutateurs de ventilateur de radiateur défaillants étant souvent à l'origine du code P0494, un bon moyen de tester le circuit consiste à insérer un cavalier entre la terre et un fil sous tension. Si le moteur du ventilateur et les circuits fonctionnent correctement, le ventilateur démarrera et fonctionnera à la vitesse correcte une fois le cavalier inséré.

    AVERTISSEMENT: assurez-vous des bornes dans le connecteur. Dans certains cas, il y a trois fils; l'un est une terre et les deux autres alimentent le moteur, mais un fil permet au moteur de fonctionner à vitesse réduite, tandis que l'autre alimente le moteur à pleine puissance. Reportez-vous au manuel pour déterminer quel fil fait quoi pour éviter de provoquer un court-circuit.

    Étape 3

    Si le moteur du ventilateur ne démarre pas lorsque le connecteur est ponté, suspectez un commutateur de ventilateur défectueux, une liaison relais / fusible / fusible de moteur de ventilateur défectueuse, des circuits ouverts dans le câblage, une résistance de moteur défectueuse ou un moteur de ventilateur défectueux. Procédez comme suit-

    Étape 4

    Inspectez tous les fusibles, mais ne les remplacez pas jusqu'à ce que le court-circuit de surcharge électrique qui l'a provoqué ait été détecté et réparé.

    Étape 5

    Localisez le relais et testez sa résistance conformément aux instructions du manuel. N'oubliez pas que les échecs de relais sont une cause courante de ce code. Remplacez le relais par un remplacement OEM pour assurer le bon fonctionnement du système si une valeur électrique quelconque ne correspond pas aux valeurs indiquées dans le manuel. Testez le système après le remplacement du relais pour vérifier que le ventilateur du radiateur fonctionne comme prévu.

    Étape 6

    Si le relais du ventilateur est désactivé et que les fusibles ne sont pas grillés, testez la résistance interne et la continuité du moteur du ventilateur conformément aux instructions de ce manuel. Pas de continuité signifie que le moteur a un circuit ouvert interne, alors qu'une résistance anormale pourrait indiquer un court-circuit interne. Remplacez le moteur du ventilateur par un remplacement OEM afin de garantir le bon fonctionnement du système si une valeur électrique quelconque ne correspond pas aux valeurs indiquées dans le manuel. Testez le système après le remplacement du moteur pour vérifier que le ventilateur du radiateur fonctionne comme prévu.

    Étape 7

    Si le moteur du ventilateur effectue une vérification, effectuez des contrôles de résistance, de continuité et de mise à la terre de tout le câblage associé. Recherchez également les câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Effectuez des réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.

    REMARQUE: Certaines applications utilisent une ou plusieurs résistances pour faire varier et contrôler la vitesse des moteurs de ventilateur. Assurez-vous de localiser toutes les résistances (le cas échéant) et de tester leur résistance au cours de cette étape. Remplacez toutes les résistances en tant que jeu si la valeur de résistance de toute résistance ne correspond pas exactement à la valeur spécifiée.

    Étape 8

    N'oubliez pas que même si la défaillance du commutateur de ventilateur est sans doute la cause la plus courante du code P0494, il est très difficile de tester ces commutateurs de manière fiable. Ainsi, si tous les autres tests ne révèlent pas le problème, remplacez le commutateur de ventilateur par un remplacement OEM afin de garantir le bon fonctionnement du système.

    Étape 9

    Les étapes 1 à 8 résoudront presque certainement ce code, mais dans les rares cas où le défaut persiste, suspectez un défaut intermittent. N'oubliez pas que ces types de défauts peuvent être extrêmement difficiles à rechercher et à réparer. Par conséquent, si vous soupçonnez un défaut intermittent, répétez les étapes 1 à 8 jusqu'à ce que le défaut soit détecté et réparé, ou référez le véhicule au concessionnaire ou à une autre réparation compétente. installation de diagnostic et de réparation professionnels.

    Codes liés à P0494

  • P0493 - «survitesse du ventilateur»
  • P0495 - "Vitesse du ventilateur élevée"