Contenu
- Que signifie le code P0657?
- Quelles sont les causes courantes du code P0657?
- Quels sont les symptômes du code P0657?
- Comment dépannez-vous le code P0657?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Codes liés à P0657
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0657 | Tension d'alimentation de l'actionneur - circuit ouvert | Câblage |
Que signifie le code P0657?
Le code d'erreur P0657 de l'OBD II est généralement défini comme «Circuit A ouvert / Actionneur» et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) ou tout autre module de commande détecte une rupture de communication entre deux ou plusieurs modules de commande. Le circuit «A» fait référence à une partie du circuit CAN (réseau de contrôleur) plutôt qu’à un circuit, un fil ou un composant spécifique. Notez que le terme “Circuit A” n'est pas toujours inclus dans les différentes définitions de ce code, mais lorsqu'il est inclus, “Circuit“ A ”peut signifier différentes choses selon les applications.Toujours consulter le manuel de l'application en cours d'élaboration pour obtenir des informations détaillées sur le sens exact et une interprétation correcte de la définition.
NOTES SPÉCIALES:
Le réseau de contrôleurs de tout véhicule est un ensemble extrêmement complexe de faisceaux de câbles, de capteurs et d’autres composants qui relient la plupart des modules de commande entre eux, d’une part, et tous les modules de commande au PCM, de l’autre. Le système peut être considéré comme une sorte d’intranet miniature, dans lequel tous les modules de contrôle communiquent en permanence, et où le PCM agit comme une sorte de "chambre de compensation" ou de "station de tri" pour plusieurs milliers de signaux. , des impulsions et des s sont passés chaque seconde entre les divers modules de contrôle qui contrôlent chaque aspect du fonctionnement d'un véhicule.
Quelle que soit la signification exacte d'une définition affectée au code P0657, aucun module de commande ne peut fonctionner isolément. Tous les modules de contrôle sont interconnectés via le système de bus CAN, ce qui signifie pratiquement qu'une perte de communication entre un module de contrôle donné et les composants / systèmes qu'il contrôle affecte directement les autres modules de contrôle et / ou systèmes. Notez cependant que s’il est parfois possible de réparer la perte de communication entre certains contrôleurs sans disséquer l’ensemble du système de bus CAN, cela n’est pas toujours possible.
FIN DES NOTES SPECIALES.
Le nombre réel de modules de contrôle varie d’une application à l’autre, certaines applications pouvant en compter jusqu’à 18, voire plus. Les modules de commande typiques reliés par le système CAN incluent les éléments suivants, mais ne se limitent pas nécessairement à:
En pratique, un signal provenant d'un capteur particulier est souvent partagé entre plusieurs contrôleurs. Par exemple, un signal du capteur de vitesse du véhicule est envoyé au
Bien que cet exemple soit une simplification excessive du système CAN, il devrait suffire à illustrer sa complexité. Cependant, pour compliquer davantage les choses, chaque module de commande est programmé avec un ensemble de s qu'il s'attend à recevoir d'autres modules de commande. Ainsi, lorsqu'un module de contrôle particulier ne reçoit pas le signal attendu ou lorsqu'un module de contrôle particulier détecte une interruption de la communication d'un ou plusieurs modules de contrôle avec lesquels il doit être en contact, un code est défini et, dans certains cas, une le voyant sera allumé. Notez que certaines défaillances vont définir un code immédiatement, tandis que d'autres nécessitent plusieurs cycles d'erreur avant de définir un code et d'allumer un voyant.
L'image ci-dessous montre une représentation extrêmement simplifiée des principaux composants et systèmes interconnectés par le système de bus CAN. Notez que les systèmes tels que le contrôle de lève-vitre et d'autres qui sont généralement contrôlés par le BCM (Body Control Module) ne sont pas illustrés ici.
Quelles sont les causes courantes du code P0657?
Les causes les plus courantes du code P0657 sont des problèmes de câblage pouvant inclure des câbles brûlés, endommagés, en court-circuit ou corrodés et / ou des connecteurs provoquant des circuits ouverts. D'autres causes possibles pourraient inclure-
Quels sont les symptômes du code P0657?
Dans de nombreux cas, le seul symptôme est un code en attente, bien que sur les applications qui définissent un code lors du premier cycle d'échec, le code soit actif et accompagné d'un voyant d'avertissement allumé.
REMARQUE: Les autres symptômes sont pour la plupart spécifiques au modèle et au fabricant, les symptômes réels dépendant de l'endroit où la panne s'est produite dans le système CAN. Sachez cependant que le code P0657 indique spécifiquement une défaillance de la communication dans le système CAN, ce qui signifie que les problèmes de motricité et autres symptômes résultent plutôt du code que de sa cause. Par conséquent, les tentatives pour résoudre les problèmes ne résoudront pas ce code.
Comment dépannez-vous le code P0657?
ATTENTION: Le diagnostic du code OBD II P0657 n'est PAS recommandé aux mécaniciens non professionnels, car les systèmes de bus CAN sont composés de milliers de circuits, de connexions et de broches de connecteur permettant de connecter une douzaine de modules de commande ou plus. En outre, le système s'appuie sur les entrées d'une multitude de capteurs eux-mêmes connectés au PCM via le système de bus CAN avec plusieurs centaines de circuits supplémentaires. Trouver un circuit ouvert dans ce système est une tâche monumentale qui nécessite une inspection complète de tout le faisceau de câblage et des tests individuels des milliers de circuits susmentionnés.
NOTE 1: La définition exacte de P0657 et l'application de cette définition doivent être recherchées avant toute tentative de diagnostic du code. Consultez toujours le manuel de l'application utilisée pour obtenir des informations détaillées sur le code P0657, tel qu'il s'applique à cette application particulière.
NOTE 2: Les lecteurs de code génériques ne sont généralement pas capables d’isoler des parties du système de bus CAN; beaucoup moins d'identifier la partie la plus probable du système dans laquelle la panne s'était produite. Le diagnostic de ce code nécessite donc un équipement de niveau professionnel, une connaissance du diagnostic automobile en général supérieure à la moyenne, une connaissance approfondie de l'application en particulier et au moins 40 à 50 heures de temps de diagnostic.
NOTE 3: Bien que les pannes des modules de commande soient relativement rares, il n’est pas totalement impossible qu’elles échouent. Cependant, ne supposez pas qu'un module de commande est défectueux simplement parce qu'il ne semble pas y avoir de tensions de sortie détectables. Certains modules de commande exigent que des conditions très spécifiques soient remplies avant de générer un signal de tension: conditions qui ne peuvent parfois pas être remplies en raison d'un circuit ouvert quelque part dans le système CAN.
NOTE N ° 4: Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des procédures de diagnostic des pannes dans le système de bus CAN, par opposition aux instructions détaillées sur la réparation de toutes les pannes, voire de la plupart d'entre elles, sur toutes les applications.
Étape 1
Si un lecteur de code de qualité professionnelle est disponible, enregistrez tous les codes présents, ainsi que toutes les données arrêt sur image disponibles. Notez que si les données figées peuvent être utiles pour diagnostiquer les défauts intermittents, il est très difficile, voire presque impossible, de rechercher et de corriger un défaut intermittent dans le système CAN. Si une défaillance intermittente est suspectée, l'option la plus sage est de renvoyer le véhicule à un diagnostic et à une réparation professionnels.
REMARQUE: Il se peut que de nombreux codes d'erreur soient présents avec P0657, mais gardez à l'esprit que ces codes sont presque certainement le résultat de P0657, et non la cause. Notez que, sauf si le fabricant indique expressément que la batterie doit être déconnectée à un moment quelconque de la procédure de diagnostic, il n'est PAS recommandé de réinitialiser la mémoire de défauts, car cette action peut définir le code P1000 - "Test du moniteur OBD II non terminé".
Étape 2
Si vous avez suffisamment confiance en vos capacités de diagnostic pour entreprendre un diagnostic de ce code, démarrez la procédure en inspectant tout le câblage visible. Recherchez des signes évidents de dommages tels que brûlures, frottements, frottements, câbles ou connecteurs court-circuités et corrodés, mais résistez à la tentation de réparer les dommages trouvés. Dans ces cas, le remplacement de la section appropriée du faisceau de câblage entre les connecteurs est toujours la meilleure option. Remplacez le câblage si nécessaire, effacez tous les codes et analysez à nouveau le système auquel les codes (le cas échéant) sont renvoyés.
REMARQUE: Certains circuits ouverts du système CAN sont protégés par des fusibles. Veillez donc à contrôler tous les circuits à fusible avec un testeur de circuit dédié capable de mesurer la résistance ainsi que les courants du système. Les lampes de test sont inutiles pour des tests de cette nature, car elles ne peuvent pas mesurer la résistance.
Étape 3
Étant donné que tous les modules de commande ont besoin d'une connexion à la terre solide pour fonctionner, effectuez une inspection minutieuse de toutes les connexions à la terre du module de commande. Dans certains cas, le sol est fourni par le PCM dans certaines conditions (KOER / KOEO), alors que dans d’autres, le sol est externe, c’est-à-dire que le contrôleur est mis à la terre sur la carrosserie.
En gardant cela à l’esprit, consultez le manuel de l’application en cours pour localiser tous les points de mise à la terre du véhicule, ainsi que les emplacements réels de tous les modules de commande. Vérifiez toutes les connexions à la terre et réparez, nettoyez ou resserrez les connexions selon les besoins.
NOTE 1: La perte de terre est une cause fréquente de P0657; par conséquent, assurez-vous de vérifier l'absence de sangles de masse sur le moteur et la carrosserie pouvant avoir été laissées pendant les procédures de réparation précédentes. Réparez ou remplacez les bandes de mise à la terre si nécessaire, effacez tous les codes et analysez à nouveau le système pour voir quels codes (le cas échéant) sont renvoyés.
NOTE 2: Gardez à l'esprit que la restauration d'un ou de plusieurs motifs ne résoudra pas nécessairement, ni ne résoudra tout ou partie des codes présents, en particulier si le code P1000 est présent, ce qui n'est pas tout à fait impossible. La P1000 exige que des conditions très spécifiques soient remplies avant de disparaître. Ces conditions ne peuvent généralement être remplies qu’en effectuant un ou plusieurs cycles de conduite exactement comme spécifié par le fabricant.
NOTE 3: Sachez que l'accès à tous les câbles du véhicule pour inspecter les connexions à la terre peut impliquer le retrait des sièges, des tapis, des panneaux de garnissage, du tableau de bord / du tableau de bord et même du liner et des panneaux de porte dans certains cas. De plus, l'isolation doit être retirée des faisceaux de câbles pour inspecter les centaines de joints d'épissure dans les faisceaux auxquels on ne peut accéder qu'en retirant l'isolant du faisceau. Notez que si l'isolant doit être retiré de tout harnais, un soin extrême doit être pris pendant le processus pour éviter de causer des dommages au câblage là où il n'y en avait pas auparavant.
Étape 4
Si le code P0657 (ou tout autre code) persiste après n'avoir constaté aucun dommage visible au câblage, ou même après réparation du dommage et fin des cycles de conduite prescrits, les chances de résolution du problème sont très minces. À ce stade, le propriétaire de la voiture n’a en gros que deux choix à faire:
ATTENTION: L’alternative aux choix ci-dessus consiste à tester individuellement chacun des milliers de circuits composant le système CAN, une entreprise gigantesque qui a un potentiel énorme de causer des dommages supplémentaires importants (et toujours coûteux) au système électrique du véhicule. Sachez qu’une sonde égarée ou un court-circuit accidentel peut facilement détruire plusieurs modules de contrôle et / ou de grandes sections de câblage, ce qui peut effacer toutes les données du PCM et / ou d’autres modules de contrôle.
De plus, vous devez garder à l’esprit qu’une sorte de dispositif d’économie de mémoire doit être utilisé pour garder les modules de commande individuels sous tension tout en testant les circuits de ce module. Cette procédure est un défi majeur en soi et le non-respect des instructions du manuel à la lettre pourrait endommager ou effacer les données de certains modules de commande.
Codes liés à P0657
REMARQUE: Bien que le code P0657 soit un code générique le plus souvent défini comme «Circuit A / Tension d'alimentation de l'actionneur», certains fabricants ont attribué à la définition des significations très différentes. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'interprétations différentes de ce code, mais notez qu'il peut en exister d'autres.