P0744 - Solénoïde à circuit d'embrayage pour convertisseur de couple (TCC) - circuit intermittent

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 2 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 5 Juillet 2024
Anonim
P0744 - Solénoïde à circuit d'embrayage pour convertisseur de couple (TCC) - circuit intermittent - Codes De La Panne
P0744 - Solénoïde à circuit d'embrayage pour convertisseur de couple (TCC) - circuit intermittent - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0744 Coupleur convertisseur de couple (TCC) - circuit intermittent Câblage, mauvaise connexion, solénoïde TCC, ECM / PCM! TCM

Que signifie Code P0744?

Le code de défaut OBD II P0744 est un code générique défini comme «solénoïde d’embrayage de convertisseur de couple (TCC) - circuit intermittent», et est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une perte de continuité intermittente dans le circuit de commande du solénoïde. (ou sur certaines applications, la paire de solénoïdes) qui contrôle le fonctionnement de l’embrayage de verrouillage du convertisseur de couple.


L'objectif du convertisseur de couple est de transmettre la puissance des moteurs à la transmission. Bien que les convertisseurs de couple qui ne sont pas équipés d'embrayages de blocage soient raisonnablement efficaces, l'avènement des embrayages de blocage de convertisseurs de couple a considérablement accru la capacité de transmission de ces derniers.

En termes simples, un convertisseur de couple est un tambour creux fixé au moteur et renfermant une turbine liée à la transmission, sans contact direct entre le tambour et la turbine. Les deux composants sont équipés de pales ou aubes; lors de la rotation du tambour extérieur, ses aubes captent le fluide de transmission (contenu dans le tambour), qui est ensuite projeté contre les aubes de la turbine, ce qui entraîne la rotation de la turbine, transmettant ainsi la puissance du moteur à la transmission.

Cependant, cette méthode de transmission de puissance entraîne nécessairement une perte inévitable de la puissance de certains moteurs, même dans les convertisseurs de couple les plus efficaces, car c’est la résistance au cisaillement du fluide de transmission, et non un lien mécanique, qui détermine le degré de résistance. la puissance des moteurs est transférée sur la turbine de transmission. En d'autres termes, cela signifie que, du fait que du fluide de transmission est forcé à travers le petit espace libre entre les aubes du tambour et celles de la turbine lorsque le tambour extérieur tourne, le fluide ainsi perdu ne peut pas contribuer à la transmission de l'énergie. du moteur à la transmission.


Cette perte de puissance est appelée «glissement» et, même si elle peut varier considérablement d'une application à l'autre, cela signifie toujours que toute la puissance des moteurs n'est pas transmise à la transmission, ce qui veut dire que tout le carburant brûlé n'est pas consommé. le moteur est converti en énergie qui atteint les roues motrices. En bref, cela signifie que les applications automatiques sans embrayages de verrouillage du convertisseur de couple consomment moins d'énergie que les applications qui disposent d'embrayages de verrouillage du convertisseur de couple.

Pour résoudre tous ces problèmes, les constructeurs automobiles ont développé des embrayages mécaniques qui verrouillent ensemble les deux moitiés du convertisseur de couple. un peu comme un embrayage dans une application manuelle qui forme un lien mécanique qui verrouille le moteur et la transmission ensemble. L’avantage pratique de ce procédé est non seulement d’éliminer le patinage, ce qui augmente l’efficacité énergétique et de réduire les émissions, mais aussi que, dans certaines conditions, le patinage peut être induit à la fois pour rendre les changements de vitesse plus lisses et pour protéger les composants de transmission vulnérables contre les effets de la transmission. conditions de couple.


En termes de fonctionnement, un embrayage de verrouillage du convertisseur de couple dépend du fluide sous pression pour s'engager ou pour désengager des surfaces de friction qui ressemblent vaguement aux composants d'embrayage que l'on trouve dans les applications manuelles. Le fluide sous pression est fourni par la pompe à pression de la transmission et un solénoïde à commande électronique est utilisé pour diriger / contrôler / réguler le débit de fluide sous pression vers et depuis l'embrayage de verrouillage.

Dans un système entièrement fonctionnel, l’embrayage de verrouillage est généralement engagé lorsque le véhicule est en mouvement, ce qui entraîne la transmission de toute la puissance du moteur à la transmission, car aucun glissement de l’embrayage n’est présent. Lorsque le PCM détermine (sur la base des données d'entrée provenant (entre autres) du capteur de vitesse du moteur, du capteur de vitesse du véhicule et du ou des capteurs de position du papillon des gaz qu'un changement de vitesse peut être difficile, il peut soulager momentanément une partie de la pression tout en maintenant l'embrayage de verrouillage Cela a pour effet de «lisser» les changements de vitesse, en particulier lors de fortes accélérations, car une partie du couple du moteur est en train d’être épuisée par la rotation différentielle des deux moitiés du convertisseur de couple provoquée par le glissement induit de l'embrayage de verrouillage.

D'après ce qui précède, il devrait être évident que pour que l'embrayage de blocage du convertisseur de couple fonctionne comme prévu, tous les composants du système doivent être en parfait état de fonctionnement. Ainsi, si le PCM détecte un problème tel qu'une perte de continuité intermittente dans le ou les solénoïdes de commande de l'embrayage de verrouillage et / ou les circuits de commande associés, il reconnaîtra qu'il ne peut plus contrôler efficacement l'embrayage de verrouillage, ce qui provoque très souvent problèmes de maniabilité graves. Lorsque cela se produit, le PCM (ou un autre module de contrôle) définit le code P0744 et peut également allumer un voyant.

Où se trouve le capteur P0744?

L'image ci-dessus montre un solénoïde de commande typique d'embrayage de verrouillage du convertisseur de couple (indiqué par la flèche) inséré dans le corps de la vanne d'une transmission BMW.

Notez que bien que ce solénoïde soit situé à l'intérieur de la transmission dans de nombreuses applications, il existe également de nombreuses transmissions sur lesquelles le solénoïde de commande d'embrayage de convertisseur de couple est situé à l'extérieur de la transmission.

AVERTISSEMENT: lors du diagnostic de ce code, il est extrêmement important de se reporter au manuel de l'application concernée pour localiser et identifier le ou les solénoïdes de commande d'embrayage de verrouillage du convertisseur de couple. correctement, sinon, cela pourrait entraîner des dommages graves, voire toujours mortels, à la transmission.

Quelles sont les causes courantes du code P0744?

Notez que le code P0744 indique rarement une transmission défectueuse ou une défaillance générale des composants mécaniques de la transmission ou du convertisseur de couple.Toutefois, en fonction de la nature exacte du problème électrique dans le circuit de commande de l’embrayage de blocage du convertisseur de couple, ce code peut parfois être à l’origine de divers codes liés à la transmission et à l’embrayage de blocage, qui sont généralement définis à la suite de P0744, par opposition aux paramètres supplémentaires. codes ayant entraîné la définition de P0744. Néanmoins, parmi les causes courantes du code P0744, on peut citer les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans le circuit de commande concerné
  • Blocage défectueux du ou des solénoïdes de commande d’embrayage, mais notez que dans les cas où une paire de solénoïdes commande l’embrayage, il est toujours préférable de remplacer les deux solénoïdes pour éviter que le problème ne se reproduise.
  • PCM défaillant ou défaillant ou autre module de contrôle, y compris le module de contrôle de transmission (TCM). Notez cependant que ce sont des événements rares et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.
  • problème de transmission
    Je pense que vous avez un 42le? ... vérifiez le manuel du propriétaire - peut-être vin - bien sûr, même si vous commencez à résoudre le même problème. Le code p0700 est un code générique pour un problème de transmission, c’est-à-dire le système p0743, le système passe donc en mode LIMP, ce qui limite le passage à une valeur par défaut. suggestions-...
  • codes
    Quel type de lecteur de code (ou de marque) avez-vous? Vous devrez peut-être utiliser un type de graphique pour convertir ces lettres en une structure de code OBD2 plus typique (P0300. P0301. P0305. P0744) ....
  • CVT Trans
    Veuillez remplir ce qui suit pour poser une question. FAIRE: Nissan MODÈLE: Rouge AN: 2008 MILLES: 160000 MOTEUR: 2.5L DÉCLARER LA QUESTION ... Est-ce que c'est aussi trans que ce que j'ai entendu? sur autoroute à environ 80 km / h, le tac augmente parfois lorsque j’accélère, cela ne coûte rien ...