P0981 - Solénoïde de décalage (SS) plage / performances du circuit de commande D

Posted on
Auteur: John Stephens
Date De Création: 1 Janvier 2021
Date De Mise À Jour: 14 Novembre 2024
Anonim
P0981 - Solénoïde de décalage (SS) plage / performances du circuit de commande D - Codes De La Panne
P0981 - Solénoïde de décalage (SS) plage / performances du circuit de commande D - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0981 Solénoïde de décalage (SS) plage / performance du circuit de commande D Câblage, mauvaise connexion, solénoïde de décalage, ECM / PCM / TCM

Que signifie le code P0981?

Dans une transmission automatique, les engrenages sont modifiés en fonction des variations de pression à travers le corps de la vanne. Les changements de pression étaient auparavant modulés par les distributeurs à tiroir, mais sur les transmissions modernes, les distributeurs à tiroir ont été remplacés en grande partie par des électrovannes.


Ces électrovannes sont activées par le module qui commande les changements de transmission, généralement le module de commande de transmission (TCM) ou le module de commande de moteur (ECM). Lorsque la position de changement de vitesse est modifiée, le TCM active les électrovannes afin que la transmission puisse utiliser des engrenages spécifiques. Pour chaque rapport sélectionné, il peut y avoir une ou plusieurs électrovannes activées. Au fur et à mesure du changement de rapport, les solénoïdes sont désactivés et les autres activés.

La séquence spécifique d'actionnement des électrovannes varie en fonction du fabricant. Chaque fabricant de transmissions utilise des électrovannes dans différentes combinaisons en fonction de leur conception. Cependant, si le code P0981 est présent, la transmission contiendra le solénoïde de décalage D ou SSD sur le corps de la vanne sous une forme ou une autre. Les solénoïdes de décalage étant numérotés par ordre alphabétique, le solénoïde de décalage A indique qu'il s'agit du quatrième solénoïde de décalage situé sur le corps de la vanne.


Pendant le fonctionnement de la transmission, le TCM vérifie le fonctionnement de chaque électrovanne. Si le contrôle SSD échoue plus de deux fois par cycle d'allumage, le code d'anomalie P0981 est défini dans le TCM.

Quelles sont les causes courantes du code P0981?

Le code d'anomalie P0981 a plusieurs causes courantes:

Panne de solénoïde - Le code d'anomalie P0981 peut être réglé à partir d'un solénoïde de décalage défaillant. Bien qu'il soit rare de trouver une défaillance interne du solénoïde de décalage de transmission, il s'agit de la cause la plus courante du code de performance de la plage de ce solénoïde de décalage.

Problème de câblage - Une mauvaise connexion, de la corrosion ou de l'humidité au niveau de l'un des connecteurs de faisceau de câbles du TCM à la transmission peuvent entraîner le réglage du DTC P0981. Un problème de câblage courant est une rupture ou un court-circuit dans le câblage causé par des rongeurs ou éventuellement endommagé par une autre réparation.


Panne du module de commande - Il est possible que le DTC P0981 se déclenche en raison d’une défaillance du module de commande de la transmission, bien que ce soit rarement le seul code présent en cas de défaillance du module. Recherchez plusieurs DTC dans le module pour vous aider à diagnostiquer une défaillance du module.

Quels sont les symptômes du code P0981?

Lorsque le code d'anomalie P0981 est défini, le témoin de vérification du moteur s'allume. Parce que le TCM n'est pas en mesure de déterminer si le disque SSD fonctionne comme il le devrait, il passera en mode de fonctionnement à sécurité intégrée en restreignant des fonctions telles que les contrôles adaptatifs et les contrôles à auto-apprentissage. La transmission peut bloquer certains rapports liés au SSD ou limiter la plage de changement de vitesse. Vous pouvez donc constater une accélération lente ou un régime élevé non caractéristique. Si le SSD est utilisé pour verrouiller le convertisseur de couple ou comme régulateur de pression pour amortir les changements de rapport brusques, la transmission peut fonctionner avec toute la gamme d'engrenages, bien qu'il puisse y avoir un changement de vitesse important ou que l'économie de carburant en souffre.

Comment dépannez-vous le code P0981?

Le code P0981 indique un problème lié aux performances avec le solénoïde de décalage D pouvant être attribué à un capteur défaillant, à un problème de câblage ou à un problème de module de commande ECM / TCM. Pour diagnostiquer correctement le disque SSD, vous aurez besoin d’un schéma de câblage spécifique au véhicule et d’un voltmètre numérique (

Avec l'aimable autorisation de Hyundai Motor Co.

Testez le fonctionnement de la transmission pour vérifier que la condition a été corrigée. Si le problème persiste, poursuivez le diagnostic.

2- Inspection du solénoïde D

Au solénoïde de décalage D, testez la continuité entre le signal et le circuit de terre. Vérifier la continuité avec le moteur arrêté et le contacteur d'allumage en position de marche. Vous aurez besoin de spécifications pour votre véhicule afin de déterminer la résistance correcte pour le SSD de votre véhicule. La continuité doit être dans les limites de la résistance spécifiée. Si ce n'est pas le cas, le disque SSD doit être remplacé.

Avec l'aimable autorisation de Hyundai Motor Co.

3- Inspection TCM / ECM

Si le câblage réussit l'inspection et que le solénoïde de changement de vitesse D réussit son test de résistance, le module de commande est peut-être à blâmer. Échangez le module de commande avec un bon module connu, puis testez l'opération de transmission pour vérifier que l'état est réparé.

En raison de la nature des problèmes électriques, il peut y avoir un problème intermittent dans l'une des causes possibles. De plus, une fois les réparations terminées, il peut être nécessaire d’effectuer une procédure de réapprentissage du module de commande de transmission pour déterminer les positions des engrenages.

Codes liés à P0981

  • Plage / rendement du circuit de commande du solénoïde de décalage «A» du DTC P0972
  • DTC P0973 Circuit de commande du solénoïde de décalage «A» bas
  • DTC P0974 Circuit de commande du solénoïde de décalage «A» élevé
  • Plage / performances du circuit de commande du solénoïde de décalage «B» du DTC P0975
  • DTC P0976 Circuit de commande du solénoïde de décalage “B” bas
  • DTC P0977 Circuit de commande du solénoïde de décalage «B» élevé
  • Plage / performances du circuit de commande du solénoïde de décalage «C» du DTC P0978
  • DTC P0979 Circuit de commande du solénoïde de décalage «C» bas
  • Niveau élevé du circuit de commande du solénoïde de décalage «C» du DTC P0980
  • DTC P0981 Plage / Performance du circuit de commande du solénoïde de décalage «D»
  • DTC P0982 Circuit de commande du solénoïde de décalage “D” bas
  • DTC P0983 Circuit de commande du solénoïde de décalage «D» élevé
  • Plage / rendement du circuit de commande du solénoïde de décalage «E» du DTC P0984
  • DTC P0985 Circuit de commande du solénoïde de décalage «E» bas
  • DTC P0986 Circuit de commande du solénoïde de décalage «E» élevé
  • Plage / Performances du circuit de commande du solénoïde de décalage «F» du DTC P0997
  • DTC P0998 - Circuit de commande du solénoïde de décalage «F» bas
  • DTC P0999 Circuit de commande du solénoïde de décalage «F» élevé