P0244 - Soupape de réglage de soupape de décharge de turbocompresseur (TC) A Problème de plage / de performances

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0244 - Soupape de réglage de soupape de décharge de turbocompresseur (TC) A Problème de plage / de performances - Codes De La Panne
P0244 - Soupape de réglage de soupape de décharge de turbocompresseur (TC) A Problème de plage / de performances - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0244 Soupape de réglage de la soupape de décharge de la soupape de décharge du turbocompresseur (TC) Vanne de régulation de la soupape de décharge TC

Que signifie le code P0244?

Le code d'erreur P0244 de l'OBD II est un code générique défini comme «Soupape de réglage de la soupape de décharge du turbocompresseur (TC)« - problème de plage / de performance »ou parfois comme« Solénoïde de la soupape de décharge du turbocompresseur «A» », et est défini lorsque Le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension imprévue ou non conforme aux spécifications dans le solénoïde de commande de la soupape de décharge du turbocompresseur, étiqueté «A». Notez que, étant donné que les applications bi-turbo peuvent avoir plusieurs solénoïdes de contrôle de Wastegate, il est recommandé de consulter le manuel de l'application concernée pour localiser et identifier correctement le solénoïde «A».


Également appelés solénoïdes de contrôle de suralimentation, ces solénoïdes ont pour fonction de contrôler le réceptacle sur le turbo-chargeur afin d'éviter des conditions de sur-suralimentation pouvant endommager le moteur.

En termes simples, un turbocompresseur est un compresseur qui utilise les gaz d'échappement expulsés d'un moteur pour entraîner une roue de compresseur, qui comprime l'air d'admission pour forcer plus d'air dans le moteur que ne le permet un moteur à aspiration normale. Cependant, étant donné que la pression de suralimentation générée par tous les turbocompresseurs est directement liée à la vitesse et au volume des gaz d'échappement qui entraînent le côté turbine de l'unité à un moment donné, des régimes moteur élevés peuvent conduire à des conditions dans lesquelles la pression de suralimentation dépasse les capacités du moteur. résister à des pressions de suralimentation excessivement élevées.


Pour éviter d'endommager le moteur en raison de pressions de suralimentation excessivement élevées, tous les turbocompresseurs sont équipés de dispositifs appelés «portes de déchet» ou parfois «soupapes de décharge», qui ont pour but de réduire l'excès de pression de suralimentation ou d'empêcher le développement de pressions de suralimentation excessives. en premier lieu. Comme le terme l'indique, une porte de déchet est simplement un dispositif semblable à une porte dans le turbocompresseur qui s'ouvre lorsque la pression de suralimentation dépasse une limite spécifiée, ce qui a pour effet de limiter ou de réguler la pression de suralimentation.

Sur les systèmes de commande de suralimentation modernes, le fonctionnement de la porte de collecte des déchets est le plus souvent contrôlé par un actionneur à dépression qui utilise le vide du moteur pour ouvrir la porte par l'intermédiaire d'une tige de commande. Afin de contrôler plus précisément la pression de suralimentation, le PCM utilise les données d'entrée d'un capteur de pression de suralimentation dédié (parmi d'autres capteurs) pour ajuster les stratégies de distribution de carburant et d'allumage afin d'extraire le plus de puissance possible de l'admission d'air supplémentaire.


Cependant, puisqu'un moteur ne peut gérer qu'une quantité fixe d'air admis, le PCM surveille la pression de suralimentation et, par conséquent, le volume d'air qui entre dans le moteur via plusieurs capteurs. Lorsqu'il détecte une situation dans laquelle la pression de suralimentation dépasse une limite maximale autorisée prédéfinie, il commande l'ouverture du solénoïde de commande de pression de suralimentation électrique, ce qui permet au vide du moteur d'agir sur l'actionneur de la trappe de vidange pour tirer la trappe de vidange ouverte afin de déverser la surpression le système d'échappement.

Dans un système entièrement fonctionnel, le solénoïde de commande de suralimentation ouvre et ferme la trappe de vidange du turbocompresseur de manière si efficace que la pression de suralimentation est pratiquement maintenue à une valeur pratiquement constante. Cependant, en cas de défaut, de dysfonctionnement ou de défaillance des circuits de commande / de signalisation des solénoïdes de commande de suralimentation entraînant des tensions d'entrée et / ou de signal inattendues, non plausibles ou inexactes, le PCM reconnaît qu'il ne peut pas contrôler la pression de suralimentation via Waste Gate efficacement, et il définira le code P0244 et allumera un voyant d’avertissement.

Où se trouve le capteur P0244?

L'image ci-dessus montre l'emplacement typique (entouré en rouge) d'un solénoïde de contrôle de porte de décharge de turbocompresseur par rapport à d'autres parties d'un turbocompresseur typique. Cependant, il convient de noter que l'emplacement réel des solénoïdes de commande de porte de décharge du turbocompresseur varie quelque peu entre les applications et les fabricants. Dans certains cas, le solénoïde peut être situé sur l’actionneur à dépression de la porte d’élimination, alors que dans d’autres il peut être situé sur le collecteur d’admission.

Néanmoins, dans la plupart des cas, le solénoïde sera situé à proximité du turbocompresseur et sera doté d'un connecteur électrique et de deux ou parfois de trois flexibles à vide, facilitant ainsi la localisation et l'identification du solénoïde.

Quelles sont les causes courantes du code P0244?

Certaines causes courantes du code P0244 pourraient inclure les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans le (s) circuit (s) de commande / signal du solénoïde de commande de suralimentation
  • Solénoïde de commande de suralimentation défectueux
  • Capteur de pression de suralimentation défectueux
  • Actionneur de porte de déchets défectueux
  • Déflecteur de turbocompresseur défectueux
  • Lignes de vide du solénoïde de commande de suralimentation défectueuses, présentant des fuites, perforées ou délogées
  • Échec ou échec du PCM, mais comme il s'agit d'un événement rare, le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.