P2024 - Capteur de température de vapeur de carburant à émission par évaporation (EVAP) - mauvais fonctionnement du circuit

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 13 Août 2021
Date De Mise À Jour: 22 Juin 2024
Anonim
P2024 - Capteur de température de vapeur de carburant à émission par évaporation (EVAP) - mauvais fonctionnement du circuit - Codes De La Panne
P2024 - Capteur de température de vapeur de carburant à émission par évaporation (EVAP) - mauvais fonctionnement du circuit - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2024 Capteur de température de vapeur de carburant à émission par évaporation (EVAP) - dysfonctionnement du circuit Câblage, capteur de température de vapeur de carburant EVAP

Que signifie Code P2024?

Le code d'erreur OBD II P2024 est un code générique défini comme «Capteur de température de vapeur de carburant à émission par évaporation (EVAP) - Défaut du circuit» et est défini lorsque le PCM (Module de commande du groupe motopropulseur) détecte une défaillance générale du contrôle et / ou du signal. circuit (s) du circuit de température de vapeur de carburant. Notez que le capteur de température de vapeur de carburant (également appelé parfois «capteur de pression du réservoir de carburant) est utilisé pour la détection de fuites dans le système EVAP (contrôle des émissions par évaporation) et ne doit pas être confondu avec le capteur de pression de carburant, qui a des performances totalement différentes. fonction et n’est pas lié au système EVAP.


Le système EVAP a pour fonction de capturer et de contenir les vapeurs de carburant dans un bidon rempli de charbon de bois avant qu'elles ne puissent s'échapper dans l'atmosphère. Une fois que le PCM a déterminé que les conditions de fonctionnement permettent au système de carburant d’être purgé des vapeurs de carburant accumulées, il ouvre le système à l’atmosphère pour permettre à la pression atmosphérique de faciliter le déplacement des vapeurs de carburant de la cartouche saturée de charbon de bois. Lorsque le système est purgé, le vide du moteur aspire la vapeur de carburant recueillie dans le collecteur d’admission par une série de vannes, de solénoïdes et de conduites / flexibles à vide à mélanger et à brûler avec le mélange air / carburant.

Pour que le système EVAP fonctionne correctement, il doit être étanche aux gaz pendant les procédures d'auto-test. Pour s'en assurer, le PCM peut (selon l'application) appliquer périodiquement un vide ou une pression positive au système pour: tester le système pour la présence de fuites par lesquelles les vapeurs de carburant peuvent s'échapper.


Si le système EVAP utilise un système de détection de fuite basé sur le vide, le PCM scelle le système en fermant la soupape de dégagement située sur la cartouche de charbon, avant d'appliquer la dépression du moteur au système EVAP. Selon que le vide chute ou non en dessous d'un niveau prédéfini dans un délai défini par le fabricant, le PCM réussit ou échoue le système.

Sur les applications qui utilisent un système de détection de fuite basé sur la pression =, le PCM ferme également le système EVAP avant d'activer une pompe à air dédiée pour mettre le système sous pression. Selon que la pression chute ou non en dessous d’un niveau prédéfini dans un délai défini par le fabricant, le PCM réussit ou échoue le système. Dans les deux cas, le taux de variation de la pression ou du vide dans une limite de temps définie sert de base sur laquelle le PCM calcule la taille de la fuite de vapeur de carburant, ce qui détermine le code de panne que le PCM définira lorsqu’une fuite est détecté.


Dans les exemples ci-dessus, le PCM utilise les données d'entrée de capteurs dédiés sensibles à la pression. Si la pression ou le vide induit dans le système EVAP change, le degré de changement produit un changement correspondant dans une tension de référence de 5 volts, qui est fournie par le PCM. Le PCM convertit le changement de courant en une mesure de pression, qu'il compare ensuite aux tables de consultation préprogrammées pour déterminer la taille de la fuite.

Cependant, bien que les systèmes de détection de fuites fondés uniquement sur une modification induite de la pression ou du vide dans le réservoir de carburant se soient révélés raisonnablement efficaces, ces systèmes ont tendance à signaler les faux positifs et autres inexactitudes en raison de la grande volatilité des carburants automobiles . La question en cause est le fait que la pression de la vapeur de carburant est intimement liée à la température de la vapeur de carburant dans le système EVAP à un moment donné, ce qui est une circonstance que les systèmes de détection de fuite basés sur la pression et le vide ne peuvent pas toujours gérer.

Pour tirer parti de ce fait, de nombreux fabricants, sinon tous, ont adopté ces dernières années l’utilisation de capteurs de température de vapeur de carburant afin d’éliminer les faux positifs dus aux variations de pression dans la vapeur de carburant résultant uniquement de variations de la température du carburant lui-même. , ou à la température ambiante qui peut produire de grandes fluctuations de pression dans les vapeurs de carburant.

En termes de fonctionnement, un système EVAP utilisant un système de détection de fuite basé sur la température de la vapeur de carburant utilise Loi sur les gaz parfaits * calculer une valeur de pression de vapeur du carburant qui est corrigée à la fois pour la température et le niveau de carburant dans le réservoir. Comme la loi des gaz parfaits permet de prédire avec précision la pression à laquelle un gaz (la vapeur de carburant dans ce cas) doit être à une température donnée à environ 5% environ dans la plupart des conditions, la capacité du PCM à diagnostiquer les fuites dans le système EVAP est grandement renforcée. Étant donné que si la température de la vapeur de carburant est constante, la pression doit nécessairement l'être également, et toute variation de la température produira donc une variation prévisible de la pression.

Par conséquent, si une fuite se produisait soudainement dans le système EVAP, la chute de pression entraînerait une chute de température prévisible (conformément à la loi sur les gaz parfaits) et le PCM pourrait donc utiliser le taux de chute de la température pour calculer la taille. de la fuite dans le système EVAP avec plus de précision qu'avec d'autres types de systèmes de détection de fuite.

Ainsi, les avantages pratiques de l’utilisation de la loi des gaz parfaits comme moyen de détecter les fuites dans le système EVAP sont doubles.

1) Le système peut fournir des valeurs de pression de vapeur du carburant corrigées en fonction de la température, quelle que soit la quantité de carburant contenue dans le réservoir.

2) Le système peut calculer des facteurs de compensation pour corriger les valeurs de pression qui changent lorsque, par exemple, la température du carburant diminue brusquement si un véhicule est éloigné du rayonnement solaire direct pour se rendre dans un parking couvert. Dans ces cas, le système utilise un point de référence de la température précédemment mesuré, par exemple lorsque la vapeur du carburant était à sa température la plus élevée. Cela signifie que les faux positifs sont en grande partie éliminés, car les systèmes de détection de fuites purement basés sur la pression interprètent souvent les changements soudains de la température du carburant comme des fuites dans le système EVAP.

* La loi Ideal Gas stipule que «Le volume (V) occupé par n moles de tout gaz a une pression (P) à la température (T) en Kelvin. La relation entre ces variables est P V = n R T, où R est appelée constante du gaz. ”

Où se trouve le capteur P2024?

L'image ci-dessus montre un diagramme schématique d'un système EVAP moderne typique, dans lequel le capteur de température de vapeur de carburant est indiqué par une flèche verte. Notez que pour accéder à ce capteur à des fins de test et / ou de remplacement, le siège arrière des voitures de tourisme et de la plupart des VUS doit être retiré, tandis que le réservoir de carburant lui-même peut être retiré sur la plupart des modèles de camionnettes.

Notez toutefois que la cartouche de la pompe à carburant peut contenir d’autres capteurs qui pourraient facilement être confondus avec le capteur de température de vapeur de carburant. Pour cette raison, il est vivement recommandé de consulter le manuel de l'application concernée afin de localiser et d'identifier correctement le capteur de température de vapeur du carburant afin d'éviter tout diagnostic erroné.

Quelles sont les causes courantes du code P2024?

REMARQUE: Sauf si d'autres codes liés au système EVAP sont présents avec P2024, il est peu probable que d'autres composants majeurs de l'EVAP soient impliqués dans la défaillance du circuit. Cependant, si d'autres codes EVAP et / ou de système d'alimentation sont présents, ces codes doivent être résolus dans l'ordre dans lequel ils ont été enregistrés avant qu'une procédure de diagnostic pour le code P2024 ne soit tentée. Dans le cas contraire, cela entraînerait presque certainement un diagnostic erroné, une perte de temps, des dommages supplémentaires pour le système électrique du véhicule, ainsi que le remplacement inutile de pièces et composants coûteux.

Néanmoins, parmi les causes courantes du code P2024, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Capteur de température de vapeur de carburant défectueux
  • Défaillance d'un circuit de tension de référence. Notez que, dans la mesure où plusieurs capteurs indépendants peuvent parfois partager un même circuit de tension de référence, le capteur de température de vapeur de carburant peut être affecté s’il est inclus dans le circuit de tension de référence affecté. Cependant, lorsqu’un circuit de tension de référence tombe en panne, il y aura invariablement des codes associés à tous les capteurs concernés, et en particulier un ou plusieurs codes se rapportant directement à un circuit de tension de référence.
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu’il s’agit d’un événement rare et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.