Contenu
- Que signifie le code P2036?
- Où se trouve le capteur P2036?
- Quelles sont les causes courantes du code P2036?
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P2036 | Capteur de température des gaz d'échappement (EGT) 2, banque 2 - circuit haut | Câblage court vers positif, capteur EGT |
Que signifie le code P2036?
Le code d'erreur OBD II P2036 est un code générique défini comme «Capteur de température des gaz d'échappement (EGT) 2, banque 2 - circuit haut»; il est activé lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension anormalement élevée dans le circuit de commande. du capteur de température des gaz d'échappement n ° 2 (ou dans le capteur lui-même) qui est monté sur le système d'échappement de la banque 2. Le «groupe 2» désigne le groupe de cylindres ne contenant pas le cylindre n ° 1, tandis que le capteur n ° 2 désigne le capteur de température des gaz d'échappement installé en aval du convertisseur catalytique.
Sur toutes les applications équipées de capteurs de température des gaz d'échappement, le PCM utilise les données d'entrée des capteurs EGT situés de part et d'autre du convertisseur catalytique, à la fois pour contrôler l'efficacité du convertisseur et pour calculer les stratégies appropriées permettant d'obtenir une réduction ou une réduction. augmentation de la température des gaz d'échappement.
Si les gaz d'échappement sont trop chauds, le PCM peut lancer une stratégie telle que désactiver certains injecteurs de carburant et certaines bougies d'allumage (ou injecter de l'air ambiant supplémentaire dans le système d'échappement via le système d'injection d'air secondaire) pour permettre à l'air relativement froid de passer à travers le convertisseur. comme moyen de protéger le convertisseur catalytique contre les effets de la surchauffe. Par contre, si les gaz d'échappement sont trop froids, le PCM peut modifier le réglage de l'allumage et / ou l'alimentation en carburant pour augmenter la température des gaz d'échappement en tant que moyen d'augmenter l'efficacité du convertisseur catalytique.
Notez cependant que s'il existe de nombreuses raisons possibles pour lesquelles la température des gaz d'échappement peut dépasser ou tomber en dessous des seuils maximum / minimum autorisés prédéfinis, la fonction du ou des capteurs de température des gaz d'échappement se limite à indiquer que les gaz d'échappement sont soit supérieurs à ou au-dessous des seuils acceptables / souhaités.
REMARQUE: Les causes profondes des gaz d'échappement excessivement chauds (ou froids) seront presque certainement indiquées par d'autres codes dédiés, pouvant inclure des codes relatifs au dosage carburant / air, et / ou par des codes relatifs aux dysfonctionnements d'autres capteurs d'échappement, qui peuvent parfois provoquer des dysfonctionnements. contribuer à la définition du code P2036.
En termes de fonctionnement, les capteurs de température des gaz d'échappement sont le plus souvent de simples capteurs de température, ou thermocouples, du type à résistances thermiques réactives qui utilisent une tension de référence de 5 volts pour générer une tension de signal. Sur la plupart des applications, la résistance du capteur diminue au fur et à mesure de son échauffement, ce qui permet de renvoyer davantage de courant au PCM via un circuit de signal dédié. Inversement, la résistance du capteur augmente au fur et à mesure de son refroidissement, permettant ainsi de renvoyer moins de courant au PCM.
En pratique, le PCM interprète l'évolution du courant du signal comme une variation de la température. En comparant les données d'entrée qu'il reçoit des capteurs de température des gaz d'échappement en amont et en aval en temps quasi réel, il peut calculer un facteur d'efficacité pour le convertisseur catalytique. . Toutefois, en cas de défaillance du capteur EGT n ° 2 (en aval) et / ou de son (ses) circuit (s) de contrôle / signal, le PCM ne peut plus contrôler efficacement le fonctionnement du convertisseur catalytique (ni ne prendre des mesures correctives si nécessaire), et il a bien mis le code P2036 en conséquence.
Notez que dans certaines applications, le PCM allumera également un voyant d’alarme immédiatement lorsque la tension anormalement élevée est détectée, tandis que dans d’autres, le défaut doit être enregistré plusieurs fois avant qu’un voyant ne s’allume. Dans ces cas, le code P2036 sera enregistré en tant que code «en attente».
Où se trouve le capteur P2036?
L'image ci-dessus montre l'emplacement typique des capteurs de température des gaz d'échappement de part et d'autre d'un convertisseur catalytique. Notez la présence d’autres capteurs indépendants qui ne doivent pas être confondus avec les capteurs de température d’échappement.
REMARQUE: Les systèmes d'échappement diesel sont équipés de filtres à particules diesel (filtres à particules diesel, non représentés ici) dont le fonctionnement et la régénération dépendent en grande partie de capteurs de température des gaz d'échappement, dont l'un est monté en amont et en aval du filtre à particules. De plus, les systèmes d'échappement avancés sont également équipés de plusieurs autres capteurs, tels que les capteurs de NOx, d'oxygène, de pression et parfois de capteurs de pression différentielle, dont l'étiquetage ou la numérotation dans le système peut varier d'un fabricant à l'autre.
Par conséquent, il est important de toujours consulter le manuel de l'application concernée pour localiser et identifier correctement les capteurs de température des gaz d'échappement. Si vous ne le faites pas, cela entraînera presque certainement du temps perdu, des erreurs de diagnostic et la possibilité évidente que des composants d'échappement coûteux puissent être remplacés par erreur.
Quelles sont les causes courantes du code P2036?
Notez que les causes profondes de tensions anormalement élevées dans un circuit de contrôle de capteur peuvent parfois être très difficiles à trouver et à réparer. Cependant, si d'autres codes sont présents avec P2036, il existe plus d'une chance qu'un ou plusieurs des codes supplémentaires puissent avoir causé, ou du moins, contribué à la définition du code P2036. Pour cette raison, il est important de résoudre tous les codes supplémentaires (y compris les codes en attente) dans l'ordre dans lequel ils ont été stockés car, ce faisant, le code P2033 peut également être résolu.
Néanmoins, parmi les causes courantes du code P2036, on peut citer les suivantes: