Contenu
- Que signifie Code P2463?
- Quelles sont les causes courantes du code P2463?
- Quels sont les symptômes du code P2463?
- Comment dépannez-vous le code P2463?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Étape 6
- Étape 7
- Étape 8
- Codes liés à P2463
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P2463 | Filtre à particules diesel - Accumulation de suie | Câblage, capteur de pression DPF, tuyaux de pression, câblage, DPF encrassé, dysfonctionnement du système SCR, température d'échappement élevée ou basse, vanne / circuit EGR défectueux, faible niveau de carburant, défaillance du PCM |
Que signifie Code P2463?
Le code d'erreur P2463 de l'OBD II est un code générique défini comme «Restriction du filtre à particules diesel - Accumulation de suie». Il est défini pour toutes les applications diesel lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une accumulation excessive de particules solides (suie diesel). dans le filtre à particules diesel. Notez que la quantité de suie constituant une "charge excessive" varie entre les fabricants et les applications, et que les volumes du filtre à particules diesel et du système d'échappement dans son ensemble jouent un rôle déterminant dans la détermination du niveau. de contre-pression nécessaire pour lancer un cycle de régénération du DPF (filtre à particules diesel), d'autre part.
Comme son nom l'indique, le DPF a pour fonction de piéger ou de filtrer les particules solides contenues dans les gaz d'échappement de diesel et de contenir la suie jusqu'à ce qu'un processus de régénération soit initié pour brûler la suie piégée. Au cours de ce processus, la suie est réduite en dioxyde de carbone, en eau et en autres substances inoffensives.
Nous n’avons pas besoin de fouiller ici dans la complexité des supports de filtrage des FAP, mais suffit de dire que même les FDP les plus efficaces se bouchent. Cependant, pour prolonger la durée de vie utile d'un DPF, les fabricants utilisent divers procédés et technologies pour le chauffer au point de brûler la suie. L'une de ces technologies consiste à injecter du carburant dans les gaz d'échappement en amont du DPF, qui s'enflamme ensuite. Ceci élève la température dans le DPF à environ 1 2000F (6500C), à quel point la suie est convertie en cendres inoffensives, qui sont ensuite expulsées par le tuyau d'échappement.
Les avantages de cette méthode sont que les performances du moteur ne sont pas affectées et qu’elle utilise entre 30% et 50% de carburant supplémentaire en moins que d’autres méthodes de régénération du DPF.
Une autre méthode consiste à pulvériser du carburant supplémentaire dans la chambre de combustion alors que les soupapes d'échappement sont ouvertes. Cela enrichit le flux d'échappement au point que la chaleur résiduelle enflamme le combustible supplémentaire, ce qui a finalement le même effet que le procédé décrit précédemment, qui consiste à augmenter la température dans le DPF jusqu'au point où les dépôts de suie sont incinérés avant d'être expulsés.
Cependant, cette méthode présente des inconvénients distincts, le plus important étant que les performances du moteur en pâtissent de manière mesurable pendant le processus de régénération. Parmi les autres inconvénients, citons le fait que les volumes relativement importants de carburant supplémentaire diluent le film d’huile protectrice sur les parois du cylindre et que, éventuellement, une partie du carburant supplémentaire dilue l’huile moteur, ce qui réduit le pouvoir lubrifiant de l’huile.
Dans un système entièrement fonctionnel, un capteur de pression surveille la pression dans les gaz d'échappement à la fois en amont et en aval du DPF. À mesure que la suie s'accumule dans le DPF, la pression en amont de celui-ci augmente progressivement jusqu'à ce qu'un seuil minimum préprogrammé soit atteint, car le flux de gaz d'échappement est restreint. À ce stade, le PCM peut, ou non, allumer un voyant de service ou un voyant d’alarme, mais si le processus de régénération est retardé ou non initié, le DPF deviendra progressivement plus bouché jusqu’à ce que le prochain seuil préprogrammé soit atteint. atteint.
Lorsque cela se produit, le système d'échappement ne peut plus extraire efficacement le flux d'échappement, car le DPF encrassé forme un bouchon efficace dans le système. Ainsi, pour éviter tout dommage potentiel au moteur causé par une contre-pression excessive dans le système d'échappement, le PCM définira le code P2463 et allumera un voyant. En même temps, le PCM forcera le moteur à passer en mode sécurité intégrée ou en panne et désactivera le système EGR (Exhaust Gas Recirculation) pour empêcher encore plus de suie de s'accumuler dans le DPF. Sur la plupart des applications, le mode sans échec persistera jusqu'à ce que le problème soit résolu.
L'image ci-dessous montre les principes de fonctionnement de base d'un DPF typique, dans lequel la chaleur est utilisée pour convertir la suie collectée en cendres inoffensives. Ce processus constitue le processus de «régénération» ou de «nettoyage» qui restaure la capacité du DPF à piéger et à contenir les particules dans les gaz d'échappement des moteurs diesel jusqu'au lancement du processus de régénération suivant.
Quelles sont les causes courantes du code P2463?
Les causes courantes du code P2463 pourraient inclure les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P2463?
Certains symptômes courants du code P2463 pourraient inclure les suivants:
Comment dépannez-vous le code P2463?
NOTES SPÉCIALES: Les mécaniciens non professionnels sont instamment priés d'acquérir au moins une connaissance pratique du fonctionnement des systèmes de contrôle des émissions d'échappement des moteurs diesel modernes en étudiant la section pertinente du manuel de l'application en cours de traitement, avant tenter un diagnostic et / ou une réparation du code P2463.
Ceci est particulièrement important lorsque l'application concernée est équipée d'un système de réduction catalytique sélective (SCR) qui injecte de l'urée, à savoir: Fluide d'échappement diesel dans le système d'échappement pour réduire la formation de particules. Ces systèmes ne sont pas réputés pour leur fiabilité et de nombreux problèmes liés aux filtres à particules sont directement liés aux dysfonctionnements et aux défaillances du système d’injection.
Si on ne comprend pas comment fonctionne le système d’injection d’urée, ou pourquoi on en a besoin au départ, cela conduira presque certainement à des erreurs de diagnostic, à une perte de temps et peut-être aussi au remplacement inutile d’un filtre DPF, qui coûte plusieurs milliers de dollars. FIN DES NOTES SPECIALES.
REMARQUE: Bien que tous les filtres DPF aient une durée de vie relativement longue, cette durée de vie est néanmoins limitée et peut être influencée (réduite) par de nombreux facteurs, tels que la consommation excessive d’huile pour quelque raison que ce soit, le ravitaillement en carburant, les longues périodes de conduite en ville ou à basse vitesse, parmi d'autres. Ces facteurs doivent être pris en compte lors du diagnostic de ce code; dans le cas contraire, le code risquerait de se reproduire fréquemment, une économie de carburant réduite, une perte de puissance prolongée et, dans les cas graves, une panne moteur même due à une contre-pression excessive dans le système d'échappement.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.
REMARQUE: Le code P2463 est fréquemment accompagné de plusieurs autres codes liés aux émissions, en particulier si l'application est équipée d'un système de réduction catalytique sélective en complément du DPF. De nombreux codes liés à ce système peuvent soit provoquer, soit contribuer à la définition du code P2463, ce qui impose de rechercher et de résoudre tous les codes relatifs au système d’injection avant toute tentative de diagnostic et / ou de réparation du P2463. Gardez toutefois à l'esprit que dans certains cas, comme lorsque le fluide diesel a été contaminé, il peut s'avérer nécessaire de remplacer tout le système d'injection avant d'effacer certains codes ou avant de pouvoir résoudre le problème P2463.
À la lumière de ce qui précède, il est conseillé aux mécaniciens non professionnels de toujours se reporter au manuel de l'application en cours de traitement pour obtenir des informations détaillées sur le système de contrôle des émissions correspondant à cette application, car les fabricants ne respectent pas les normes standard. toutes les approches des systèmes de contrôle des émissions d'échappement de diesel et / ou les dispositifs utilisés pour contrôler et / ou réduire les émissions d'échappement de diesel.
Étape 2
En supposant qu’aucun code supplémentaire ne soit présent avec P2463, reportez-vous au manuel pour localiser et identifier tous les composants pertinents, ainsi que l'emplacement, la fonction, le codage couleur et le routage de tous les câbles et / ou flexibles associés.
Étape 3
Effectuez une inspection visuelle approfondie de tous les câbles associés et recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités ou corrodés. Réparez ou remplacez le câblage si nécessaire.
REMARQUE: Portez une attention particulière au capteur de pression du filtre DPF et à son câblage / connecteurs associés à ce moment-là, ainsi qu'à tous les tuyaux / conduites de pression menant au capteur. Les lignes de pression encrassées, collabées ou endommagées sont une cause fréquente de ce code. Enlevez toutes les lignes et vérifiez si elles sont obstruées et / ou endommagées. Remplacez toutes les lignes de pression et / ou les connecteurs en mauvais état.
Étape 4
Si vous ne trouvez aucun dommage visible au câblage et / ou aux lignes de pression, préparez-vous à effectuer des contrôles de mise à la terre, de résistance, de continuité et de tension de référence sur tout le câblage associé, mais assurez-vous de déconnecter tout le câblage approprié du PCM afin d'éviter d'endommager le contrôleur pendant le test. tests de résistance.
Faites particulièrement attention aux circuits de référence, et de tension de signal. Des résistances excessives (ou insuffisantes) dans ces circuits peuvent amener le PCM à «penser» que la différence de pression en amont et en aval du DPF est plus grande ou plus petite qu’elle ne l’est réellement, ce qui peut l’obliger à définir ce code.
Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez des réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.
REMARQUE: N'oubliez pas que le capteur de pression DPF fait partie du circuit de commande et que, par conséquent, sa résistance interne doit également être vérifiée. Remplacez le capteur s'il ne correspond pas à la valeur spécifiée.
Étape 5
Si le code persiste mais que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications, utilisez le scanner pour lancer une régénération forcée du DPF, mais veillez à ne le faire que dans un endroit bien ventilé, mais de préférence à l'air libre.
Le but de cet exercice est de vérifier que les réparations du câblage ou le remplacement du capteur de pression DPF ont été effectués avec succès. Cependant, les cycles de régénération forcée DOIVENT être effectués en stricte conformité avec les instructions fournies dans le manuel, à la fois pour s'assurer que le processus est lancé et pour que le processus se termine avec succès.
Étape 6
Gardez à l'esprit que si la régénération ne démarre pas, cela pourrait être dû aux raisons suivantes:
Si le processus de régénération ne démarre pas, assurez-vous que les conditions ci-dessus sont remplies avant de condamner le DPF ou le PCM.
Étape 7
Si le processus de régénération est lancé, surveillez le processus sur le scanner et prêtez une attention particulière à la pression en amont du DPF indiquée par le scanner. La pression réelle dépend de l'application, mais elle ne doit jamais s'approcher de la limite maximale autorisée à aucun moment du processus. Reportez-vous au manuel pour plus de détails sur la pression maximale admissible en amont du DPF pour cette application particulière.
Si la pression en amont s'approche de la limite prescrite et que le DPF est en service depuis environ 75 000 milles environ, il est probable que le DPF ait atteint la fin de sa vie utile. Bien qu'une régénération forcée puisse résoudre temporairement le code P2463, il est probable que le problème se reproduira assez rapidement, et bien dans les (ou à plusieurs reprises) dans l'intervalle de 300 milles environ entre les cycles de régénération automatique.
Étape 8
Il ne faut pas oublier que les filtres à particules diesel d'origine ou d'origine ne peuvent pas être entretenus ou «nettoyés» de manière à rétablir leur efficacité au niveau d'une nouvelle unité, malgré les affirmations de nombreux soi-disant experts.
Le DPF fait partie intégrante du système de contrôle des émissions de gaz d'échappement et le seul moyen fiable de garantir le fonctionnement optimal de l'ensemble du système consiste à le remplacer, soit par une pièce d'origine, soit par l'un des nombreux excellents composants du marché secondaire. sont conçus pour être utilisables. Cependant, tous les remplacements de DPF nécessitent que le PCM soit adapté pour reconnaître le DPF de remplacement.
Même si le processus d’adaptation peut parfois être réalisé avec succès en suivant les instructions fournies dans le manuel, cette procédure est généralement mieux laissée aux revendeurs agréés ou aux autres ateliers de réparation spécialisés qui ont accès à un équipement approprié et aux dernières mises à jour logicielles.
Codes liés à P2463
Notez que, bien que les codes énumérés ci-dessous ne soient pas toujours strictement liés à P2463 - «Restriction du filtre à particules diesel - Accumulation de suie», tous les codes énumérés ci-dessous sont susceptibles de causer ou de contribuer de manière significative au code P2463 s'ils ne le sont pas. résolus dans les meilleurs délais.