P2099 - Compensation de carburant post-convertisseur (FT), banque 2 - trop riche

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P2099 - Compensation de carburant post-convertisseur (FT), banque 2 - trop riche - Codes De La Panne
P2099 - Compensation de carburant post-convertisseur (FT), banque 2 - trop riche - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2099 Assiette de carburant post-convertisseur (FT), banque 2 - trop riche Convertisseur catalytique

Que signifie Code P2099?

Le code d'erreur P2099 de l'OBD II est défini par la plupart des fabricants comme étant P2099 comme suit: «Compensation de carburant post-catalyseur, rangée 2 - trop riche». Notez que bien que GM définisse ce code comme étant «Limite supérieure du système de régulation d’alimentation post-catalyseur», les deux définitions ont la même signification de base. Dans les deux cas, le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) définit le code P2099 lorsqu'il détecte une quantité excessive de molécules d'hydrocarbures non brûlées dans le flux d'échappement situé en aval du convertisseur catalytique, d'une part, et qu'il est incapable de corrigez le mélange air / carburant, d'autre part. Le «groupe 2» désigne le groupe de cylindres qui ne contient pas le cylindre n ° 1 des moteurs à deux culasses.


Les mécaniciens non professionnels doivent noter que le «réglage du carburant» désigne les ajustements qu'un PCM, quelle que soit l'application, apporte au mélange air / carburant sur une base continue afin de maintenir les performances optimales du moteur tout en utilisant le moins de carburant possible. De manière générale, il existe deux types d'ajustements de l'assiette du carburant, le premier étant les ajustements de carburant «à court terme», qui sont contrôlés et contrôlés par le capteur d'oxygène n ° 1 (en amont du convertisseur catalytique) et le second type est «à long terme». ”Les garnitures de carburant qui sont surveillées et contrôlées par le capteur d’oxygène n ° 2 situé en aval du convertisseur catalytique. Cette affirmation est certes une simplification excessive, mais étant donné que le réglage / le contrôle du carburant à long terme est un sujet très technique, ce guide ne peut fournir qu'une brève description de ce processus.


En termes simples, les capteurs d’oxygène n ° 1 réagissent aux modifications de la teneur en oxygène du flux d’échappement qui se produisent en fonction des modifications de l’ouverture du papillon des gaz, lesquelles entraînent également des modifications du mélange air / carburant. Ainsi, en supposant que le moteur est en parfait état de marche et qu’il n’ya pas d’autres codes ni défauts, le PCM utilise les données d’entrée du capteur d’oxygène n ° 1 pour maintenir le mélange air / carburant à un point proche de la position stœchiométrique, ce qui dans l’essence. moteurs, est l'endroit où tout le carburant est brûlé en utilisant tout l'air disponible. Notez que les moteurs diesel fonctionnant presque toujours avec un excès d’air, cette règle ne s’applique généralement pas aux moteurs diesel.

Néanmoins, pour comprendre le code P2099 (et les raisons pour lesquelles il est défini), il est nécessaire de comprendre que le fonctionnement correct du capteur d’oxygène en amont est directement lié à ce qui se passe après l’entrée du flux d’échappement dans le convertisseur catalytique. Il est également nécessaire de comprendre que les convertisseurs catalytiques ne sont PAS les mêmes; chaque application utilise un convertisseur conçu pour cette application spécifique et le système de contrôle / de surveillance des émissions de cette application est donc spécifiquement étalonné d'une manière calculée pour garantir que le convertisseur catalytique fonctionne toujours dans les paramètres de conception de cette application particulière.


Ainsi, afin de garantir que le convertisseur catalytique puisse nettoyer efficacement le flux de gaz d'échappement pour toute application donnée pendant toute la durée de vie prévue du convertisseur, les fabricants utilisent un deuxième capteur d'oxygène en aval du convertisseur, mais c'est ici que les choses peuvent devenir compliquées. Par exemple, dans de nombreuses applications, le capteur d'oxygène en aval a pour seul objectif de surveiller le fonctionnement du convertisseur catalytique, ce qu'il fait en comparant la composition des gaz d'échappement sortant du convertisseur avec les lectures obtenues par le capteur d'oxygène en amont. Sur ces systèmes, le capteur d'oxygène en aval ne joue presque aucun rôle dans le contrôle du carburant et, par conséquent, la différence entre les lectures obtenues à partir des deux capteurs représente le rendement (ou autre) du convertisseur catalytique.

Sur d'autres applications, telles que General Motors, le capteur d'oxygène en aval joue un rôle actif et essentiel dans le contrôle du carburant, en plus de surveiller le fonctionnement du convertisseur catalytique. Sur ces applications, les tensions de signal des signaux amont et aval et Les capteurs d'oxygène en aval sont utilisés pour calculer une stratégie d'alimentation en carburant adaptée à un ensemble particulier de conditions de fonctionnement, ce qui signifie que l'efficacité du convertisseur catalytique est déterminée d'une manière différente de celle des systèmes où la sonde en oxygène en aval ne contribue pas à un contrôle efficace du carburant. .

Toutefois, quelles que soient les caractéristiques de la conception, le code P20197 est défini lorsque le PCM détecte une condition d’exécution enrichie, mais uniquement lorsque cette condition est définie par les données d’entrée du en aval capteur d'oxygène. En pratique, cela signifie que lorsqu'une condition de fonctionnement enrichi survient et que l'écart par rapport aux valeurs souhaitées dépasse une limite supérieure spécifiée pendant une période définie par le fabricant, le PCM définit le code P2099 et allume un voyant.

REMARQUE: En mode de fonctionnement normal, le PCM corrigera la condition de fonctionnement riche sans définir de codes, mais il faut bien comprendre qu’en général et quelle que soit l’application, la capacité du PCM à corriger des écarts importants par rapport aux valeurs de mélange air / carburant souhaitées est limitée.

L'image ci-dessous montre la disposition typique des capteurs d'oxygène amont et aval (entourés en rouge) les uns par rapport aux autres de part et d'autre du convertisseur catalytique. La flèche rouge indique la direction du flux de gaz d'échappement; le capteur situé près du centre de l'image est le capteur n ° 2 ou aval, situé le plus loin du moteur, à gauche du cadre.

Quelles sont les causes courantes du code P2099?

En supposant qu’aucun code supplémentaire n’est présent, les causes possibles du code P2099 pourraient inclure les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Capteur de rapport oxygène / air / carburant défectueux
  • Convertisseur catalytique défectueux
  • Fuites d'échappement importantes en amont du convertisseur catalytique
  • REMARQUE: Si d'autres codes sont présents en plus du code P2099, les causes possibles pourraient inclure presque tout ce qui se rapporte à ces codes, avec une référence spécifique à «tout» susceptible d'entraîner une condition d'exécution riche. Consultez le manuel de l'application pour obtenir des informations détaillées sur la manière dont des codes supplémentaires peuvent provoquer P20197 ou contribuer à la définition du code.

    Quels sont les symptômes du code P2099?

    Hormis un code de panne stocké et un voyant d’avertissement allumé, les symptômes courants de P2099 peuvent inclure, selon l’application, la nature des codes supplémentaires, le cas échéant, et la ou les causes profondes de ces codes-

  • Augmentation de la consommation de carburant
  • Différents degrés de perte de puissance en fonction de l'application et de la nature du problème
  • Ralenti brutal, irrégulier ou fluctuant
  • La vitesse de ralenti peut dépasser la vitesse recommandée
  • Le moteur peut ne pas du tout tourner au ralenti
  • Une condition de démarrage difficile peut être présente lorsque le moteur est chaud
  • L'odeur de carburant peut être présente
  • Dans les cas extrêmes, l'application peut émettre de la fumée noire par le tuyau d'échappement
  • Le moteur peut trébucher ou hésiter lors de l'accélération
  • Le véhicule ne peut pas passer un test d'émissions
  • ATTENTION: Sur certaines applications, il peut ne pas y avoir de symptômes perceptibles autres qu'un code de problème stocké et un voyant d'avertissement allumé. Cependant, l'absence d'autres symptômes ne signifie PAS que ce code peut être ignoré en toute sécurité. En fait, ne pas le résoudre dès qu'il apparaît peut faire fondre le convertisseur catalytique, ce qui, le cas échéant, pourrait provoquer un incendie du véhicule.

    Comment dépannez-vous le code P2099?

    NOTES SPÉCIALES: Pour ce qui est des aspects pratiques, il convient de noter que le diagnostic du P2099 pourrait être rendu beaucoup plus facile simplement en portant une attention particulière aux codes présents avec le code P2099. Par exemple, si ce code apparaît seul, le problème ne concernera probablement que le convertisseur catalytique lui-même, ou le capteur d'oxygène en aval et / ou son circuit de commande.

    Par contre, si plusieurs codes sont présents, en particulier si certains codes supplémentaires ont été stockés avant P2099, il est presque certain qu’un ou plusieurs de ces codes ont provoqué P2099 ou ont contribué à son paramétrage. Par exemple, si des codes indiquent des ratés d'allumage ou des problèmes avec le capteur MAP (pression multiple du manifold), le capteur MAF (débit d'air massique), le capteur d'oxygène en amont ou une pression de carburant excessive, entre autres, ces codes doivent être examinés et résolus en premier. , car tous les problèmes de cette nature peuvent générer des conditions de fonctionnement optimales.

    Pour cette raison, ce guide ne peut pas fournir d'informations de diagnostic et de réparation détaillées pour le code P2099 qui seront toujours valables pour toutes les applications dans toutes les conditions. Par conséquent, les informations fournies ici NE DOIVENT PAS être utilisées dans une procédure de diagnostic de ce code sans référence appropriée à le manuel de l'application en cours d'élaboration. Il est donc particulièrement important de se reporter au manuel de l'application pour déterminer les définitions exactes des codes supplémentaires et pour déterminer la relation entre P2099 et TOUT autre code pouvant être présent, même si tous les codes supplémentaires sont présents. encore au stade «en attente».

    Bien que les informations de diagnostic / réparation génériques fournies ici permettent à la plupart des mécaniciens non professionnels de diagnostiquer et de réparer le code P2099 sur la plupart des applications, il convient de noter que le fait de ne pas faire référence au manuel de l'application en cours entraînera presque certainement confusion, erreurs de diagnostic et possibilité de remplacement inutile d'un convertisseur catalytique, qui, dans certaines applications, pourrait coûter plusieurs milliers de dollars si le convertisseur n'était plus couvert par une garantie. FIN DES NOTES SPECIALES.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente. Assurez-vous de vous reporter aux NOTES SPÉCIALES ci-dessus en ce qui concerne les autres codes éventuellement présents, ainsi que P2099.

    REMARQUE: En raison des taux de consommation d'huile élevés des applications BMW, Audi, VW et Mercedes-Benz, le code P2099 est beaucoup plus susceptible d'être présent sur ces applications que sur les applications AMD (marché intérieur américain) ou japonais. Par conséquent, si aucun code supplémentaire n'est présent dans les applications susmentionnées, vérifiez que les capteurs d'oxygène ne sont pas encrassés lors de la première étape de la procédure de réparation du diagnostic pour le code P2099. Si le remplacement des capteurs d'oxygène ne résout pas le code, suivez les procédures recommandées par le fabricant pour tester le fonctionnement du convertisseur catalytique.

    Notez cependant que les convertisseurs catalytiques reconstruits ou non-OEM sont sujets à des défaillances prématurées. Par conséquent, remplacez toujours ces composants par des pièces d'origine.

    Étape 2

    Si d'autres codes sont présents avec P2099 sur des applications AMD ou de fabrication japonaise, résolvez-les dans l'ordre dans lequel ils ont été stockés, avant de tenter un diagnostic de P2099. Comme indiqué ailleurs, les causes possibles de conditions de fonctionnement optimales sont nombreuses et variées, et dans de nombreux cas, la cause et le remède peuvent être spécifiques au fabricant.

    Consultez le manuel de l'application pour déterminer les causes les plus probables de tous les codes supplémentaires et suivez les instructions fournies dans le manuel pour diagnostiquer et réparer tous les codes supplémentaires. Effacez tous les codes une fois que toutes les réparations (y compris toutes les procédures de réapprentissage, le cas échéant) ont été effectuées et faites fonctionner le véhicule pendant au moins un cycle de conduite complet avant de procéder à une nouvelle analyse du système pour voir si des codes ont été renvoyés.

    REMARQUE: Portez une attention particulière à l'état du système d'échappement en amont du convertisseur catalytique, car les fuites d'échappement peuvent (et doivent) définir ce code, car une fuite d'échappement grave contamine l'air de référence utilisé par les capteurs de rapport oxygène / air / carburant.

    Étape 3

    Si aucun autre code n'est présent, consultez le manuel pour localiser le capteur d'oxygène affecté, ainsi que l'emplacement, la fonction, le routage et le code couleur de tout le câblage associé. Effectuez une inspection visuelle complète de tout le câblage et recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Effectuez les réparations nécessaires, effacez le code et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 4

    Si le code persiste mais qu'aucun dommage visible au câblage ou au capteur n'est détecté, effectuez des contrôles de résistance, de continuité et de connectivité à la terre sur tous les câbles associés. Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez des réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant. Notez que le capteur d'oxygène fait lui-même partie du circuit et que, par conséquent, sa résistance interne doit également être testée. Remplacez le capteur si sa résistance mesurée ne correspond pas à la valeur spécifiée par le fabricant.

    NOTE 1: Portez une attention particulière au circuit de commande de chauffage dédié du capteur affecté au cours de cette étape. Les capteurs d'oxygène, et d'ailleurs les capteurs de rapport air / carburant utilisés sur les applications japonaises, doivent être à des températures spécifiques avant de pouvoir fonctionner. Cela signifie que si l'élément chauffant ne fonctionne pas correctement, le capteur risque de ne pas fonctionner du tout ou d'envoyer des signaux imprécis, erratiques, fluctuants ou retardés au PCM.

    NOTE 2: Déconnectez le capteur du PCM avant d'effectuer des tests de résistance, de mise à la terre et / ou de continuité afin d'éviter d'endommager le contrôleur.

    Étape 5

    Si le code persiste mais que toutes les valeurs électriques concordent avec les valeurs spécifiées, retirez le capteur de l'application et inspectez-le à la recherche de traces d'encrassement d'huile ou de la présence d'autres dépôts nocifs. Tenez compte du fait qu’il n’existe aucun moyen fiable de nettoyer les capteurs d’oxygène ou de rapport air / carburant encrassés sans risquer d’endommager le capteur. Remplacez donc le capteur si un encrassement ou une contamination quelconque est présent sur le capteur. Effacez tous les codes après le remplacement et analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    REMARQUE: N'oubliez pas que les capteurs d'oxygène et de rapport air / carburant ont une durée de vie limitée, dépassant rarement 100 000 milles. Au fur et à mesure que ces capteurs vieillissent, ils perdent en efficacité et en précision. Il est donc tout à fait possible que le simple remplacement du capteur concerné résolve le code P2099, en particulier dans les cas où le câblage du capteur est en bon état et qu’aucun défaut n’est présent. À la lumière de cela, il est important de prendre en compte à la fois l’âge des capteurs et la consommation moyenne d’huile de l’application avant qu’un convertisseur catalytique ne soit condamné.

    Étape 6

    Si le code persiste au-delà de l'étape 5, vous avez deux possibilités. La première est que le catalyseur lui-même est défectueux ou qu'il existe un problème avec le PCM. Cette dernière possibilité est rare et sera presque toujours indiquée par un code autre que P2099, ce qui laisse le convertisseur catalytique comme cause la plus probable de ce code.

    Un conseil de diagnostic utile à garder à l’esprit est que, si aucun autre code n’est présent et qu’il n’ya aucune fuite d’échappement, un capteur d’oxygène situé en aval et reconnu comme étant bon générera une tension de signal constante proche du point milieu et maigre condition de marche. Si le capteur en aval est bon, mais que le scanner indique une lecture qui fluctue à peu près au même taux que celui lu par une sonde à oxygène en amont, ou reste sensiblement au-dessus du point médian, le convertisseur catalytique est presque certainement défectueux.

    Bien que le même principe général soit valable pour les capteurs air / carburant, ce type de capteur est mieux diagnostiqué avec un oscilloscope.

    Étape 7

    AVERTISSEMENT: Le seul moyen fiable et précis de tester le fonctionnement et l'efficacité de tout convertisseur catalytique consiste à suivre les instructions fournies par le fabricant. Une méthode «d'arrière-cour» favorite, mais très mal orientée, consiste à provoquer un raté d'allumage en désactivant une ou plusieurs bougies d'allumage afin de vérifier si la température du convertisseur augmente. NE PAS tenter ce test, car cela pourrait faire fondre le catalyseur. noyau en une simple question de secondes.

    De plus, ce «test» a mis le feu à de nombreux véhicules lorsque leurs convertisseurs catalytiques ont fondu. Suivez SEULEMENT les instructions fournies pour tester le convertisseur ou dirigez le véhicule vers un atelier de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.

    Codes liés à P2099

    P2098 - se rapporte à «Système de compensation de carburant post-catalyseur trop riche, rang 2»