Contenu
- Que signifie le code P2186?
- Quelles sont les causes courantes du code P2186?
- Quels sont les symptômes du code P2186?
- Comment dépannez-vous le code P2186?
- Étape 1
- Étape 2
- Étape 3
- Étape 4
- Étape 5
- Codes liés à P2186
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P2186 | Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur 2 - circuit intermittent / irrégulier | Câblage, mauvaise connexion, capteur ECT |
Que signifie le code P2186?
Le code de défaut OBD II P2186 est un code générique défini comme "Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) 2" du circuit "intermittent / irrégulier". Il est activé lorsque le PCM détecte une tension irrégulière ou intermittente dans le circuit de commande du moteur n ° 2. capteur de liquide de refroidissement. Notez que certaines applications utilisent deux capteurs de liquide de refroidissement moteur; un capteur pour faire fonctionner la jauge de température sur le tableau de bord, et un autre qui fournit au PCM des données d'entrée utilisées pour calculer les stratégies d'alimentation en carburant et de synchronisation de l'allumage. Le code P2186 fait spécifiquement référence au capteur de liquide de refroidissement moteur n ° 2, qui fournit les données d'entrée au PCM.
REMARQUE: Sur les applications avec un seul capteur de liquide de refroidissement moteur, ce capteur est presque toujours du type à trois fils, un fil étant une terre et les deux autres fournissant des données d'entrée à l'indicateur de température et au PCM, respectivement.
Étant donné que la température du moteur joue un rôle essentiel dans le bon fonctionnement du moteur à différentes températures, de nombreux constructeurs utilisent un capteur de température de liquide de refroidissement dédié pour fournir directement au PCM des données d'entrée. Par exemple, aux basses températures du moteur, la combustion du mélange air / carburant est relativement difficile et incomplète et, dans ces conditions, le MCP peut enrichir le mélange air / carburant et faire avancer le réglage de l'allumage pour assurer un fonctionnement en douceur du moteur.
Au fur et à mesure que le moteur chauffe (et que les capteurs d'oxygène entrent en boucle fermée), la résistance du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur diminue, ce qui permet à un signal de tension supérieure d'atteindre le PCM. Sur la base de cette tension (changeante), le PCM se penchera et retardera progressivement le réglage de l'allumage, permettant ainsi au moteur de continuer à tourner de manière régulière jusqu'à ce qu'il atteigne sa température de fonctionnement maximale.
En termes de fonctionnement, un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur est toujours placé de sorte que la thermistance, qui est la partie de détection du capteur, soit entièrement en contact avec le liquide de refroidissement du moteur. Lorsque le moteur se réchauffe, le liquide de refroidissement commence à circuler, ce qui transfère de la chaleur au capteur, dont la résistance varie proportionnellement à la température du liquide de refroidissement du moteur. Le PCM reconnaît ou interprète ces variations de tension en degrés de température et adapte les réglages de distribution de carburant et de minutage d'allumage en réponse à la tension du signal afin que le moteur continue de fonctionner en permanence.
L'image ci-dessous montre un capteur de liquide de refroidissement moteur typique, mais notez que l'aspect et l'emplacement réels des capteurs de liquide de refroidissement moteur varient considérablement d'une application à l'autre. Reportez-vous au manuel de l'application concernée pour localiser et identifier le capteur de liquide de refroidissement moteur n ° 2 afin de vous assurer que le capteur et le circuit de commande appropriés sont étudiés. Dans le cas contraire, cela entraînerait un diagnostic erroné, une perte de temps et le remplacement inutile de pièces.
Quelles sont les causes courantes du code P2186?
Les causes courantes du code P2186 pourraient inclure les suivantes:
Quels sont les symptômes du code P2186?
Les symptômes courants du code P2186 pourraient inclure les suivants:
Comment dépannez-vous le code P2186?
NOTE 1: Les procédures de diagnostic et de réparation du code P0119 sont identiques à celles du code P2168, à la différence près que le code P2168 fait référence au capteur de température du liquide de refroidissement moteur n ° 2, tandis que P0119 se réfère au circuit de commande du capteur de température du liquide de refroidissement moteur n ° 1. Pour éviter toute confusion, toute perte de temps et tout risque de diagnostic erroné, assurez-vous d’identifier correctement le capteur de température de liquide de refroidissement n ° 2 avant de lancer une procédure de diagnostic pour le P2168.
NOTE 2: Un thermomètre à infrarouge ou à laser peut s'avérer utile lors d'une procédure de diagnostic pour ce code.
Étape 1
Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Cette information peut être utile si une panne intermittente est confirmée ultérieurement.
AVERTISSEMENT: Notez que ce code peut être dû à un faible niveau de liquide de refroidissement. Avant de lancer un diagnostic électrique pour ce code, vérifiez que le liquide de refroidissement du moteur est à la bonne marque et qu'il n'y a pas de fuite de liquide de refroidissement. Complétez le niveau de liquide de refroidissement si nécessaire ou recherchez et corrigez toutes les fuites de liquide de refroidissement avant de poursuivre la procédure de diagnostic afin d'éviter que le problème ne se reproduise ou, pire, une panne de moteur due à une surchauffe.
Étape 2
En supposant que le niveau de liquide de refroidissement du moteur atteigne le repère et qu’il n’y ait aucune fuite de liquide de refroidissement, reportez-vous au manuel pour identifier et localiser le capteur de température de liquide de refroidissement n ° 2. Utilisez également cette opportunité pour localiser et identifier le câblage associé correspondant, ainsi que la fonction, le codage couleur et l’acheminement de tout le câblage pertinent.
Effectuer une inspection visuelle approfondie de tout le câblage associé. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Effectuer des réparations ou remplacer le câblage et / ou les connecteurs selon les besoins. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle complet pour voir si le code est renvoyé.
Étape 3
Si le code persiste mais que le câblage ne présente aucun dommage visible, préparez-vous à effectuer des tests d'intégrité de la terre, de tension de référence, de résistance et de continuité sur tout le câblage associé, y compris les fusibles et les relais, mais veillez à débrancher le capteur de température du liquide de refroidissement du PCM pour empêcher dommages au contrôleur.
Faites particulièrement attention au circuit de tension de référence. Si la tension est anormalement basse ou absente, reportez-vous au manuel sur la procédure à suivre pour tester le circuit de tension de référence au niveau du connecteur PCM. Si la tension (généralement 5 volts ou presque) est vérifiée au connecteur PCM, suspectez une résistance anormale dans ce circuit.
Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez des réparations sur le câblage ou, mieux, remplacez tout le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques se situent dans les plages spécifiées par le fabricant.
REMARQUE: Assurez-vous également de tester la résistance interne du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur, car sa résistance est un bon indicateur de son état général. Remplacez le capteur par une pièce d'origine si sa résistance s'écarte de la valeur indiquée de plus de quelques pour cent. Effacez tous les codes une fois les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle complet pour voir si le code est renvoyé.
Étape 4
Si le code persiste, utilisez le scanner pour obtenir une lecture de la température du liquide de refroidissement du moteur pendant que le moteur tourne. Confirmez cette lecture avec le thermomètre à un endroit approprié du système de refroidissement, mais gardez à l’esprit qu’il est très improbable que vous obteniez des lectures identiques.
Néanmoins, les deux lectures ne doivent pas différer de plus de deux ou trois degrés. Si une différence plus importante existe, suspectez une mauvaise connexion électrique dans le câblage qui a échappé à votre première inspection ou un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux. Bien qu'il ne soit pas tout à fait impossible que le PCM soit défectueux, il s'agit d'une possibilité extrêmement petite. Vous devez donc remplacer le capteur de température du liquide de refroidissement ou inspecter à nouveau le câblage jusqu'à ce que le défaut soit à la fois détecté et réparé ou jusqu'à ce qu'il soit certain que le câblage est correct. en parfaite condition.
AVERTISSEMENT: N'ouvrez PAS le bouchon du radiateur ou du vase d'expansion pour obtenir une lecture directe de la température du liquide de refroidissement à partir du liquide de refroidissement du moteur lui-même lorsque le moteur est chaud. Utilisez un endroit approprié sur les réservoirs de radiateur ou le boîtier du thermostat (s'il est en métal), ou à un endroit de la culasse situé à proximité du capteur de température du liquide de refroidissement du moteur afin d'éviter de vous blesser gravement.
Étape 5
Si le problème persiste malgré plusieurs tentatives de réparation, n'oubliez pas qu'une mauvaise circulation du liquide de refroidissement peut également être à l'origine de ce code. Toutefois, cela deviendra généralement évident s'il existe de grandes différences de température entre les différentes parties du système de refroidissement, par exemple entre les tuyaux de radiateur supérieur et inférieur si le moteur est chaud.
Cela est généralement dû à un thermostat défectueux, mais également à un radiateur encrassé. Remplacez le thermostat et / ou faites nettoyer le radiateur chimiquement dans un atelier de réparation de radiateur de bonne réputation.
Si le problème persiste malgré le remplacement du thermostat et le nettoyage du radiateur, suspectez un PCM ou un autre module de commande défectueux. Si cela est suspecté, adressez-vous au concessionnaire ou à un autre atelier de réparation compétent pour faire appel à un professionnel du diagnostic et de la réparation, car les lecteurs de codes génériques bon marché ne peuvent généralement pas diagnostiquer les pannes des modules de commande.