P2189 - Système trop pauvre au ralenti, banque 2

Posted on
Auteur: Peter Berry
Date De Création: 12 Août 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P2189 - Système trop pauvre au ralenti, banque 2 - Codes De La Panne
P2189 - Système trop pauvre au ralenti, banque 2 - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2189 Système trop penché au ralenti, banque 2 Pression de carburant, injecteurs, fuite d'admission

Que signifie Code P2189?

NOTES PARTICULIÈRES: Sur les moteurs à deux rangées de cylindres, «Banc 1» désigne le banc de cylindres contenant le cylindre 1, tandis que «Banc 2» désigne le banc de cylindres ne contenant pas le cylindre 1. En pratique, cela signifie que sur les moteurs où le circuit d'admission est fractionné, une moitié alimentant le «groupe 1» et l'autre moitié alimentant le «groupe 2», une fuite de vide ou un autre problème sur la moitié du canal d'admission peut causer les mêmes problèmes et problèmes que sur «Banque 1». Cependant, si “Bank 2” est affecté, le problème est indiqué par le code P2189 - «Système trop maigre au ralenti, banque 2», mais les procédures de diagnostic et de réparation pour ce code sont généralement les mêmes que pour P2187 - «Système trop maigre au ralenti, banque 1». FIN DES NOTES SPECIALES.


Le code de panne OBD II P2189 est un code générique défini par tous les constructeurs comme étant «Système trop maigre au ralenti, banc 2». Il est généralement défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une différence d’environ 25% entre mélange de carburant lorsque le moteur tourne au ralenti et le mélange air / carburant mesuré. Notez que ce code indique une condition de fonctionnement en régime pauvre, ce qui se produit lorsque le mélange air / carburant sur un moteur à essence contient plus de 14,7 parties d'air pour une partie de carburant. Notez que les moteurs diesel fonctionnent avec un excès d’air au ralenti et ne sont donc pas concernés par ce code.

En fonctionnement normal, lorsque le moteur tourne au ralenti (et en supposant que le moteur et tous les systèmes auxiliaires fonctionnent parfaitement), le mélange air / carburant est contrôlé par le PCM en utilisant les données reçues de divers capteurs tels que le capteur d'oxygène n ° 1. (s), capteur MAF / MAP, capteur (s) de position de vilebrequin / arbre à cames et autres, tels que le capteur de pression de carburant. En supposant que tous les capteurs concernés fournissent des données valides, le PCM utilise les informations ainsi obtenues pour effectuer des réglages du calage de l'allumage, du calage variable vanne / came (le cas échéant), de la durée d'impulsion de l'injecteur et de la position du papillon des gaz sur l'entraînement. des systèmes de dérivation afin de maintenir une vitesse de ralenti constante dans la plage spécifiée pour cette application.


NOTE 1: Le code P2189 indique un problème avec le mélange air / carburant lorsque le moteur tourne au ralenti. Les problèmes de mélange air / carburant lorsque le moteur tourne au-dessus du régime de ralenti sont généralement signalés par d'autres codes, dont certains peuvent être spécifiques au fabricant.

NOTE 2: Les charges ajoutées au moteur, telles que les phares, la climatisation et autres, ont tendance à diminuer le régime de ralenti. Ainsi, lorsque le PCM détecte une augmentation de la charge du moteur, il effectue les réglages appropriés via les composants. / systèmes listés ci-dessus, ainsi que de la vanne IAC (Idle Air Control) et parfois de la position du papillon pour augmenter la vitesse de ralenti afin de contrecarrer les effets des charges supplémentaires.Sachez que ce type de problème de contrôle du ralenti est un problème à part entière et qu’il ne faut donc pas le confondre avec les effets du code P2189, qui concerne uniquement les effets d’un mélange air / carburant incorrect.


Cependant, des défaillances et / ou des dysfonctionnements dans un ou plusieurs capteurs ou systèmes du moteur, tels que des fuites dans le système d'aspiration, peuvent perturber le mélange air / carburant et, bien que le PCM tente de corriger le mélange air / carburant, sa capacité à le faire est limité. Lorsque le PCM détecte qu'il ne peut pas contrôler la vitesse de ralenti en raison de problèmes liés au mélange air / carburant qu'il ne peut pas corriger ou compenser en ajustant divers sous-systèmes, il définit le code P2189 et allume un voyant. Notez que sur certaines applications, le code sera défini dès que le défaut surviendra, alors que sur d'autres, il le sera si le défaut se produit sur deux cycles de démarrage ou plus.

L'image ci-dessous montre les dommages typiques dans une botte d'entrée causés par le durcissement de la botte. Ce type de dommage est une cause majeure de fuites de vide, ce qui conduit à la définition du code P2189. Notez qu'il ne s'agit que d'un exemple d'une fuite de vide typique; Dans certains cas, il peut être nécessaire de démonter et / ou de retirer divers composants du moteur pour pouvoir accéder à toutes les lignes de dépression aux fins d’inspection ou de remplacement.

Quelles sont les causes courantes du code P2189?

Il existe une liste exhaustive de causes possibles de ce code, certaines pouvant s’appliquer à toutes les applications, tandis que d’autres sont spécifiques à une application particulière. Il est donc conseillé aux mécaniciens non professionnels de lire la section correspondante (manuel de mesure de l'air et du carburant) du manuel de l'application avant de tenter de diagnostiquer et de réparer le P2189, car certaines des causes possibles de ce code ne sont pas nécessairement énumérées ci-dessous. semblent être pertinents pour le code et peuvent en fait ne pas être pertinent pour ce code sur certains applications. Consultez le manuel de l'application pour obtenir des informations plus détaillées sur les causes / défaillances / dysfonctionnements susceptibles de produire le code P2189 sur celui-ci. particulier application.

  • Air non mesuré pénétrant dans le moteur par des fuites dans les systèmes de vide du moteur et / ou EVAP
  • Air non dosé pénétrant dans le moteur par des fuites dans le collecteur d'admission ou d'autres parties du conduit d'admission, par exemple autour des points de fixation du capteur
  • L'air non dosé pénétrant dans le moteur par des fuites dans la conduite d'alimentation en dépression du système de freinage. Notez qu’une fuite dans cette conduite est susceptible d’affecter le fonctionnement / les performances des freins.
  • Capteur d'oxygène en amont défectueux
  • Câblage endommagé, brûlé, court-circuité, déconnecté et / ou corrodé. Notez que cela s'applique au câblage de tous les capteurs concernés, y compris le (s) capteur (s) d'oxygène en amont.
  • Circuits ouverts dans le câblage de tout capteur concerné
  • Capteur MAF (débit d'air massique) défectueux ou contaminé
  • Capteur MAP (pression absolue du collecteur) défectueux
  • Faible pression de carburant pouvant être causée par un régulateur de pression de carburant défectueux, une pompe à carburant défectueuse, un filtre à carburant encrassé ou des problèmes de câblage qui empêchent la pompe de générer une pression système complète
  • Fuites d’échappement contaminant l’air de référence du capteur d’oxygène en amont
  • En état de suralimentation causé par des fuites dans la conduite d’admission entre le turbocompresseur et le collecteur d’admission, ou par un dysfonctionnement du système de commande de suralimentation du turbocompresseur
  • Bouchons de remplissage de carburant et / ou d'huile desserrés, mal ajustés ou cassés dans certaines applications
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P2189?

    Dans certains cas, il peut ne pas y avoir de symptômes autres qu'un code de panne stocké et un voyant d'avertissement allumé. Toutefois, en fonction de l'application et de la nature exacte du problème, d'autres symptômes peuvent varier, allant de légers et à peine détectables à suffisamment graves pour empêcher le moteur de tourner au ralenti. Les symptômes typiques pourraient inclure les suivants-

  • Démarrage difficile, surtout lorsque le moteur est chaud
  • Le moteur peut caler fréquemment ou de manière imprévisible au ralenti, surtout s'il est froid
  • La marche au ralenti peut être difficile, irrégulière ou fluctuante
  • Le moteur peut se ratatiner au ralenti
  • Le moteur peut chauffer plus que d'habitude au ralenti
  • Le moteur peut trébucher ou hésiter lors de l'accélération
  • Une perte de puissance est possible dans certains cas, en fonction de l'application et de la nature exacte du problème
  • REMARQUE: Sachez que certaines des anomalies qui définissent le code P2189 peuvent endommager le moteur et / ou le convertisseur catalytique, voire provoquer une panne, si elles ne sont pas corrigées dans un délai raisonnable. Consultez le manuel de l'application sur laquelle vous travaillez pour obtenir des informations détaillées sur les éventuels effets à long terme de la non-correction de toutes les conditions d'établissement de code.

    Comment dépannez-vous le code P2189?

    NOTES SPÉCIALES: Le code P2189 apparaît le plus souvent dans les applications connues (ou notoires) pour leurs taux de consommation élevés, tels que certains BMW, Mercedes-Benz, Audi et de nombreux produits VW. Dans beaucoup, sinon la plupart des cas de code P2189 sur ces applications, le problème peut souvent être résolu (temporairement) par un simple nettoyage de l'élément de capteur MAF (Mass Airflow) avec un solvant approuvé, car l'excès d'huile dans l'entrée Les parcelles de ces applications peuvent générer des tensions de signal fausses, invalides ou irrégulières.

    Notez également que les capteurs MAF du marché des pièces de rechange et d’autres composants génèrent souvent ce code sur ces applications; par conséquent, toute procédure de diagnostic pour le code P2189 sur les applications susmentionnées doit commencer par une inspection / nettoyage / remplacement du capteur MAF. Il est courant de trouver de l’huile liquide dans les voies d’entrée de ces applications. Bien que le traitement de cette affection soit souvent très coûteux, le seul moyen de réduire l’incidence du code P2189 sur ces applications est de prendre toutes les mesures pratiques permettant de réduire la quantité d'huile qui s'accumule dans le tractus d'admission.

    De plus, sachez que l'excès d'huile dans le conduit d'admission provoque souvent une défaillance prématurée des capteurs d'oxygène # 1 (en amont du convertisseur catalytique), ce qui peut coder P2189 lorsque le fonctionnement correct du capteur d'oxygène est suffisamment inhibé par le carbone et / ou l'huile encrassement. FIN DES NOTES SPECIALES.

    AVERTISSEMENT: en raison du grand nombre de causes possibles (et de paramètres de configuration de code) du code P2189, les informations présentées ici ne sont destinées qu'à des fins d'information générale. En tant que telles, ces informations ne doivent PAS être utilisées dans les procédures de diagnostic pour le code P2189 sans faire référence au manuel de réparation de l’application. Toutefois, les conseils / étapes de dépannage «génériques» décrits dans ce guide devraient permettre à la plupart des mécaniciens indépendants et des professionnels non spécialisés de rechercher et de réparer la plupart, sinon toutes les causes possibles du code P2189 dans la plupart des applications.

    NOTE 1: Pour diagnostiquer le code P2189, le moteur doit être en parfait état de fonctionnement, sans fuite d’échappement ni fuite de vide ni aucun autre code. Si d’autres codes sont présents avec P2189, ces codes DOIVENT être résolus avant un diagnostic / réparation de P2189 est tenté. Le fait de ne pas réparer les fuites d'échappement et / ou de vide, ainsi que tous les codes d'anomalie supplémentaires, entraînera des erreurs de diagnostic et le remplacement presque certain inutile des composants.

    NOTE 2: Les capteurs d'oxygène en amont provoquent rarement le code P2189. Il est beaucoup plus probable que des problèmes dans le ou les circuits de commande / chauffage des capteurs d’oxygène ou la contamination de l’élément de détection des capteurs soit en cause, par opposition à une défaillance du capteur. Néanmoins, bien que des données non valables provenant d'un capteur d'oxygène en amont puissent influencer le mélange air / carburant, la cause des données non valides sera presque toujours indiquée par des codes autres que P2189, ce qui signifie spécifiquement que si des codes liés au capteur d'oxygène sont présents avec P2189, ces codes DOIVENT être résolus avant toute tentative de diagnostic de P2189.

    Étape 1

    En supposant que le moteur est en bon état mécanique, enregistrez tous les codes d’erreur présents ainsi que toutes les données arrêt sur image disponibles. Cette information peut être utile à la fois si un défaut intermittent est diagnostiqué plus tard et lorsque plusieurs autres codes sont présents, pour aider à identifier certaines causes de P2189.

    NOTE 1: Il est inutile de poursuivre le diagnostic de ce code si le moteur n’est pas en bon état mécanique. Des problèmes tels que des segments de piston usés, des joints d'étanchéité d'arbre de turbocompresseur qui fuient et des joints de culasse soufflés / endommagés (entre autres) peuvent soit provoquer, soit contribuer à la définition du code P2189; sont corrigés / réparés.

    NOTE 2: Défaillances et dysfonctionnements du PCV (Positif Ccasier Ventilation) des moteurs 2.0L turbocompressés VW / Audi sont des causes courantes du code P2189 sur ces applications. Par conséquent, toute procédure de diagnostic pour ce code sur ces applications doit commencer par une inspection et le remplacement des composants / pièces défectueux du système PCV. Consultez le manuel pour obtenir des informations détaillées sur la manière d'identifier et de remplacer les composants du système PCV défectueux.

    Étape 2

    Effectuez une inspection visuelle approfondie du système de vide du moteur et recherchez des flexibles et des conduits de dépression fendus, fissurés, délogés ou durcis. Effectuez les réparations nécessaires, effacez tous les codes et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle de conduite. Analysez à nouveau le système pour voir si le code est renvoyé.

    REMARQUE: Si aucune conduite de vide endommagée ou qui fuit n'est détectée mais que le code persiste, suspectez une fuite des joints du collecteur d'admission. Consultez le manuel sur la procédure correcte pour remplacer les joints du collecteur d'admission. Resannez le système après le remplacement du joint pour voir si le code est renvoyé.

    Étape 3

    Lors de l'inspection du système de vide, inspectez également le capteur MAF (Mass Airflow) pour détecter toute trace de contamination par l'huile. Nettoyez l'élément avec un solvant approuvé, replacez le capteur, mais assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites de vide au niveau des connexions dans le conduit d'admission.

    Étape 4

    Consultez le manuel pour déterminer l'emplacement de tous les capteurs (et leur câblage) qui pourraient éventuellement être impliqués dans la définition du code P2189. Déterminez également l’emplacement, le codage couleur, l’acheminement et la fonction de tous les câbles associés et effectuez des tests de résistance, de tension de référence, de continuité et de mise à la terre sur tous les câbles et tous les connecteurs. Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez des réparations ou remplacez le câblage si nécessaire pour vous assurer que toutes les valeurs électriques sont conformes aux spécifications du fabricant.

    NOTE 1: Veillez également à tester tous les capteurs concernés, car ils font partie de leurs circuits de contrôle. Consultez le manuel sur la procédure correcte pour tester tous les capteurs et remplacez ceux qui ne sont pas conformes aux spécifications du fabricant.

    NOTE 2: Le simple fait de tester la résistance interne d'un capteur pertinent ne suffit pas. Il est également nécessaire de vérifier la tension de référence (entrée) de ce capteur, le cas échéant, ainsi que la tension du signal générée par ce capteur. Cependant, étant donné que les procédures de test sont souvent spécifiques au fabricant, il est impératif de suivre EXACTEMENT toutes les procédures de test prescrites dans le manuel de cette application pour obtenir des résultats fiables et précis. Remplacez tous les capteurs non conformes à TOUTES les valeurs spécifiées dans le manuel.

    NOTE 3: Portez une attention particulière aux circuits de commande de chauffage dédiés des capteurs d'oxygène n ° 1 (en amont), car ces capteurs doivent être à des températures très précises avant de pouvoir retourner des tensions de signal précises. Les capteurs d'oxygène, et en particulier les capteurs d'oxygène en amont, peuvent être considérés comme ayant le dernier mot en ce qui concerne les réglages d'ajustement du carburant à court terme. Par conséquent, tout ce qui influence leur fonctionnement a une incidence directe sur la qualité de la gestion du PCM. mélange air / carburant. Notez qu'il est nécessaire de retirer le ou les capteurs d'oxygène du système d'échappement pour les inspecter afin de détecter tout signe de dommage ou de contamination.

    NOTE N ° 4: L'étape 4 contient de nombreuses étapes et procédures de test. Par conséquent, effacez tous les codes après chaque étape et / ou test et relancez l'analyse du système pour voir si le code est renvoyé. Puisqu'il est facile de s'embourber dans de petits détails, il arrive parfois que le code soit résolu sans s'en rendre compte. Réanalysez donc régulièrement le système pour gagner du temps et de l'énergie.

    Étape 5

    Une fois qu'il est certain que le système de vide du moteur est pleinement fonctionnel, qu'il n'y a aucune fuite de vide et que toutes les valeurs électriques pertinentes se situent dans les valeurs spécifiées, préparez-vous à tester la pression de carburant.

    AVERTISSEMENT: Il s'agit d'une étape potentiellement dangereuse en raison du risque d'incendie. Il est donc impératif que la procédure de test ne soit effectuée qu'avec du matériel de test de bonne qualité et en stricte conformité avec les instructions fournies dans le manuel.

    Sachez cependant qu’une faible pression de carburant peut contribuer au code P2189, mais que cette condition est presque toujours indiquée par un code autre que P2189. Cependant, étant donné qu'il existe un certain chevauchement entre les symptômes de basse pression de carburant et ceux du code P2189, il est important d'éliminer (ou de confirmer) la basse pression de carburant en tant que facteur contribuant à la présence du code P2189. Comparez donc la pression de carburant réelle mesurée avec la valeur minimale indiquée dans le manuel et effectuez les réparations nécessaires ou adressez-vous au véhicule pour un diagnostic et une réparation professionnels si la pression de carburant réelle ne correspond pas à la valeur minimale spécifiée dans le manuel.

    Étape 6

    Si le code persiste toujours, vérifiez les flexibles et les conduites d'aspiration dans tout le système EVAP (contrôle des émissions par évaporation), notamment entre la vanne de purge de vapeur et le collecteur d'admission. Les fuites dans cette partie du système permettent à l'air non mesuré de pénétrer dans le canal d'admission, ce qui perturbera définitivement le mélange air / carburant, établissant ainsi le code P2189. Effectuez les réparations nécessaires sur les lignes d'aspiration, mais assurez-vous que toutes les connexions sont établies et resserrées conformément aux normes de l'industrie pour éviter que le problème ne se reproduise.

    REMARQUE: Bien que des fuites dans d'autres parties du système EVAP, telles que des solénoïdes / vannes de contrôle défectueux, puissent également générer le code P2189 dans certaines applications, il est plus probable que des fuites situées ailleurs dans le système génèrent une condition de fonctionnement intense au ralenti, en raison de la présence non contrôlée apport de vapeur de carburant au moteur. Cette condition est généralement indiquée par un code étroitement lié, P2190 - «Système trop riche au ralenti, banque 2».

    Étape 7

    Les étapes décrites jusqu'ici sont presque sûres de résoudre neuf instances du code P2189 sur dix dans la plupart des applications, mais si l'erreur persiste au-delà de l'étape 6, il est probable qu'une erreur intermittente soit présente dans le système. Cependant, les défauts intermittents peuvent être extrêmement difficiles et fastidieux à rechercher et à réparer, et dans certains cas, il peut être nécessaire de laisser le défaut s'aggraver considérablement avant qu'un diagnostic précis et une réparation définitive puisse être faite.

    POINTE: Si un défaut intermittent est suspecté, mais que le système de vide du moteur est connu pour être bon, la cause est probablement liée à des problèmes de câblage plutôt qu'à toute autre chose. Une façon de détecter les défauts intermittents consiste à répéter toutes les vérifications de tous les câblages pertinents, mais à effectuer le test "agité" sur tous les connecteurs lorsque le scanner ou le multimètre est connecté au système ou au câblage, respectivement. "Remuer" un connecteur provoquera souvent une modification de la résistance, du signal - ou de la tension de référence en réponse au "remue-ménage" - si de tels changements se produisent, le connecteur présente un mauvais contact qui est souvent facilement réparable simplement en nettoyant le connecteur. broches ou bornes dans le connecteur avec un nettoyant approuvé.

    Codes liés à P2189

  • P2187 - se rapporte à «Système trop maigre au ralenti; banque 1»
  • P2188 - Se rapporte à «Système trop riche au ralenti, banque 1»
  • P2189 - se rapporte à «Système trop maigre au ralenti; banque 2»
  • P2190 - Se rapporte à «Système trop riche au ralenti, banque 2»
  • 2011 Traverse 2lt accumulant de l'huile dans le conduit d'admission d'air
    Les techniciens peuvent trouver les codes P0101, P0171, P0172, P0174, P0175, P1516, P2177, P2178, P2179, P2180, P2187, P2188, P2189 et / ou P2190 ainsi que des dépôts de glace ou de pétrole dans le conduit d’aération. La formation de glace est provoquée par la condensation de la congélation à la base du corps du papillon avec une récupération supplémentaire ...