P2459 - Fréquence de régénération du filtre à particules diesel

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 9 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 17 Novembre 2024
Anonim
P2459 - Fréquence de régénération du filtre à particules diesel - Codes De La Panne
P2459 - Fréquence de régénération du filtre à particules diesel - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P2459 Fréquence de régénération du filtre à particules diesel DEF fluide, défaillance du système DPF, câblage, capteurs

Que signifie le code P2459?

Le code d'erreur P2459 du code OBD II est un code générique défini comme «Fréquence de régénération du filtre à particules diesel». Il est défini sur les véhicules diesel lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte que la fréquence de régénération du filtre à particules diesel n'est pas se conformer à un taux prédéfini et / ou spécifié.


Bien que des technologies telles que l’injection de carburant à rampe commune et les convertisseurs de réduction catalytique sélective aient considérablement réduit le volume des émissions de gazole qui causent le smog dans les zones urbaines, ces technologies ne peuvent ni éliminer ni éliminer les particules solides contenues dans les gaz d'échappement. Communément appelée «suie», les particules se composent de particules d'hydrocarbures non brûlées, généralement plus fines que les particules contenues dans la fumée de cigarette.

En pratique, les particules solides contenues dans les gaz d'échappement diesel ne peuvent être emprisonnées dans un filtre, puis brûlées lorsque la charge de suie dans le filtre dépasse un niveau critique. Pour ce faire, les ingénieurs et les chimistes ont mis au point un filtre efficace fais juste ça. En termes de fonctionnement, un dispositif DPF typique contient un substrat très fin à travers lequel les gaz d'échappement peuvent circuler relativement librement. Cependant, étant donné que le dispositif est conçu pour capturer et contenir de fines particules, la suie va s'accumuler dans le filtre jusqu'à ce que la suie commence à obstruer le substrat, augmentant ainsi la pression dans le système d'échappement, mécanisme sous-jacent à la régénération du DPF. événements.


En termes de principes de fonctionnement, le PCM utilise des capteurs de pression dédiés pour surveiller la contre-pression des gaz d'échappement afin de déterminer la charge de suie dans le DPF. Ainsi, lorsque le PCM estime que la charge de suie est excessive (sur la base de la contre-pression des gaz d'échappement), il entame un processus de régénération du DPF de l'une des deux manières, en fonction du véhicule. L’une des méthodes consiste à brûler la suie accumulée en augmentant la température des gaz d’échappement, ce qui est généralement accompli en modifiant le moment d’injection du carburant afin de permettre une certaine combustion dans le collecteur d’échappement.

L'autre méthode consiste à injecter une quantité dosée avec précision d'un mélange d'urée et d'eau (ou ADBlue, ou fluide d'échappement diesel) dans le système d'échappement juste avant le DPF. Dans un système entièrement fonctionnel, l'urée est convertie en ammoniac, qui agit alors comme un catalyseur qui initie l'oxydation de la suie accumulée en élevant la température interne du DPF à un niveau où la suie est effectivement consommée par la température élevée.


Bien que les deux systèmes fonctionnent très bien, la fréquence de régénération du DPF dépend à la fois de la façon dont le véhicule est conduit et des données d'entrée précises fournies par plusieurs capteurs, notamment des capteurs de température des gaz d'échappement, la pression des gaz d'échappement capteurs, capteurs de NOx dédiés et autres. À condition que toutes les entrées soient précises, plausibles et continues, le PCM lancera la régénération du DPF chaque fois qu'il jugera que la charge de suie est excessive, sans aucune entrée du conducteur.

Cependant, sur les systèmes utilisant un réducteur de liquide, la fréquence de régénération dépend également des données d'entrée précises fournies par plusieurs capteurs qui surveillent l'ensemble du système d'injection de réducteur. La surveillance type comprend le niveau de liquide dans le réservoir de stockage, sa température, l’intégrité du câblage et des systèmes de commande de la pompe d’injection, ainsi que le fonctionnement de la vanne de dosage du réducteur et de la buse d’injection.

Un autre facteur qui entre en jeu est le kilométrage parcouru entre les événements de régénération. Bien que cette distance ne soit pas fixe, elle est prise en compte à la fois dans la façon dont le véhicule est conduit et dans les conditions de fonctionnement obtenues depuis le dernier événement de régénération. En pratique cependant, toutes les conditions requises et / ou habilitantes décrites ci-dessus doivent être satisfaites, ou remplies pour que le PCM puisse maintenir la fréquence de régénération du DPF.

Ainsi, en cas de défaillance ou de dysfonctionnement empêchant la régénération fréquente du DPF, le PCM définira le code P2459, allumera un ou plusieurs voyants d’avertissement, et pourra également activer un mode boiteux et / ou désactiver le circuit de démarrage, en fonction du véhicule et des conditions suivantes: la nature exacte du problème.

Où se trouve le capteur P2459?

L'image ci-dessus est une représentation générique d'un système d'échappement diesel typique qui utilise un réducteur de liquide pour déclencher un événement de régénération. Notez que s'il existe des différences de conception des systèmes d'échappement entre les marques et les modèles de véhicules, les systèmes d'échappement diesel comprennent généralement tous les composants et capteurs illustrés dans cette image, bien que l'emplacement réel de certains composants puisse différer légèrement de celui du système d'échappement présenté ici. .

Quelles sont les causes courantes du code P2459?

Les causes du code P2459, et en effet, tous les autres codes liés au DPF sont nombreuses et variées, mais pourraient inclure un ou plusieurs des éléments suivants:

  • Niveaux de liquide à faible DEF
  • Liquide DEF sale ou contaminé
  • Presque tous les défauts, anomalies, dysfonctionnements ou défaillances de tout composant et / ou sous-système du système d'injection de réducteur peuvent potentiellement affecter à la fois le fonctionnement du DPF et la fréquence à laquelle celui-ci est régénéré. Notez cependant que dans les cas où des codes supplémentaires sont présents avec P2459 (dont certains peuvent être spécifiques à un fabricant), les codes stockés doivent être résolus dans l'ordre dans lequel ils ont été définis pour éviter un diagnostic erroné.
  • Substrat DPF endommagé: notez que la surchauffe du DPF détruit presque invariablement le périphérique DPF
  • Un ou plusieurs capteurs d'échappement défectueux: ils peuvent inclure des capteurs de température des gaz d'échappement, des capteurs de pression d'échappement (y compris des capteurs de pression différentielle), des capteurs de NOx et d'autres capteurs pouvant inclure des capteurs de pression et de débit associés au système d'injection de réducteur de liquide.
  • Câblage et connecteurs électriques endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés et / ou corrodés, n'importe où dans le système d'échappement après le traitement
  • Dans les cas où la régénération du DPF est réalisée avec des gaz d'échappement chauds, par opposition à l'injection d'un réducteur liquide, de courts déclenchements répétés tels qu'en milieu de conduite urbain, les gaz d'échappement peuvent ne jamais atteindre la température requise pour déclencher un événement de régénération. Dans ces circonstances, la charge de suie dans le DPF peut s'accumuler au point que le PCM initie un mode de sécurité ou de faiblesse, ou désactive le circuit de démarrage pour protéger le moteur et les autres composants du système d'échappement.
  • Quels sont les symptômes du code P2459?

    Les symptômes courants du code P2459 peuvent inclure un ou plusieurs des symptômes suivants, mais notez que certains symptômes du code P2459 et d'autres codes liés au DPF peuvent immobiliser le véhicule affecté jusqu'à ce que la cause première du ou des codes soit résolue.

  • Code (s) de panne stocké (s) et voyant (s) lumineux allumés
  • Pas de condition de démarrage: notez que tous les systèmes de régénération de DPF utilisant un réducteur de liquide comportent un compteur qui calcule le nombre de démarrages du moteur pouvant être effectués avec le volume de réducteur présent dans le réservoir de stockage. En fonction de l'utilisation du véhicule, le PCM désactivera le circuit de démarrage lorsqu'il est probable que le réducteur s'épuise pendant le trajet en cours. Cependant, alors que le PCM permettra au véhicule de terminer le trajet en cours, il lancera un mode de sécurité ou de ralentissement lors du dernier trajet et empêchera le véhicule de redémarrer tant que le défaut n'est pas corrigé ou que le réservoir de stockage de fluide DEF n'est pas rempli. .
  • Dans les cas où la régénération du DPF est réalisée avec des gaz d'échappement chauds, par opposition à l'injection d'un réducteur de liquide, le véhicule peut subir une certaine perte de puissance. Selon le véhicule, le PCM peut lancer un mode de sécurité ou de ralentissement ou désactiver les circuits de démarrage lorsque la charge de suie dans le DPOF dépasse un seuil maximal autorisé.