U1417 - Signal non plausible de distance de la roue gauche (Dodge, Chrysler, Jeep)

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 5 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 2 Juillet 2024
Anonim
U1417 - Signal non plausible de distance de la roue gauche (Dodge, Chrysler, Jeep) - Codes De La Panne
U1417 - Signal non plausible de distance de la roue gauche (Dodge, Chrysler, Jeep) - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
U1417 Signal invraisemblable de distance de la roue gauche (Dodge, Chrysler, Jeep) Câblage, capteur de roue défectueux, capteur de vitesse de roue / anneau de rétention, taille de roue, roue dégonflée, PCM

Que signifie le code U1417?

Le code de panne OBD II U1417 est un code spécifique au fabricant, défini par les constructeurs automobiles Dodge, Chrysler et Jeep comme «Signal de distance invraisemblable de la roue avant gauche», ou parfois comme «Signal de distance de la roue avant gauche non plausible», et est défini lorsque Le PCM (Powertrain Control Module) détecte un signal inexact, invraisemblable, irrégulier ou corrompu du capteur de vitesse de roue avant gauche.


Bien que les capteurs de vitesse de roue aient pour fonction principale de fournir au module de commande ABS des informations sur la vitesse de rotation de chaque roue, ces capteurs remplissent également plusieurs autres fonctions. En ce qui concerne le système ABS, les capteurs de vitesse de roue surveillent la vitesse de rotation de chaque roue afin d’empêcher les freins de se bloquer en cas de freinage sévère, en particulier lors de freinage sévère sur des surfaces glissantes. En pratique, le module de commande ABS compare les vitesses de rotation des roues et lorsqu'il détecte qu'une ou plusieurs roues tournent plus lentement que les autres roues pendant le freinage, il relâche momentanément (et de manière répétée) la pression de freinage sur ces roues jusqu'à ce que toutes les roues tournent à nouveau à la même vitesse.

Cependant, d'autres systèmes tels que le contrôle de traction, le contrôle de stabilité, la descente, etc. utilisent également des données d'entrée primaires provenant des capteurs de vitesse de roue afin de maintenir ou de restaurer la stabilité du véhicule par le biais d'actionnements sélectifs des freins via le système ABS lors de changements de direction brusques ou violents. . Dans ces cas, les algorithmes qui contrôlent le système ABS exigent à la fois la vitesse de rotation des roues et la distance parcourue par chaque roue pendant une rotation complète de la roue, cette dernière étant fonction du diamètre de la roue.


Ces données sont comparées aux données obtenues du capteur d'angle de braquage et d'autres, telles que des capteurs de vitesse de lacet, comparées à la distance parcourue par chaque roue pendant une rotation complète.Cette comparaison a deux objectifs; le premier étant de vérifier que toutes les roues tournent et que, même si toutes les roues tournent, elles couvrent une distance égale à leur circonférence afin d'identifier les situations potentiellement dangereuses, telles qu'une glissade ou un dérapage.

Cependant, dans le cours normal des événements, c’est-à-dire pendant le fonctionnement normal du véhicule, la distance que chaque roue parcourt pendant une rotation complète est surveillée en permanence, quelle que soit la vitesse de rotation des roues, afin de vérifier l’intégrité des données saisies par chaque capteur de roue. et de surveiller la stabilité du véhicule. Ainsi, lorsque le module de commande PCM et / ou ABS détecte un signal invraisemblable provenant, dans ce cas, du capteur de roue avant gauche, il conclut que la roue parcourt une distance plus grande ou plus petite qu’elle ne le devrait, ou que le capteur de roue génère des données inexactes sur la vitesse de rotation de la roue.


Quelle que soit la cause réelle des données inexactes ou non plausibles, les modules de freinage PCM et ABS reconnaîtront qu’ils ne peuvent pas maintenir ou rétablir la stabilité du véhicule en cas de changements de direction violents ou de conditions de freinage sévères. En conséquence, le PCM ou le module de commande ABS (selon le véhicule) définit le code U1417 et allume un ou plusieurs voyants, généralement les voyants ABS et / ou contrôle de traction / stabilité. Notez cependant que dans la plupart des cas du code U1417, le PCM désactivera également les systèmes de contrôle de la stabilité et de la traction, ainsi que parfois les systèmes de régulation de vitesse et ABS, ainsi que des mesures de sécurité, bien que les freins fonctionnent toujours normalement.

Où se trouve le capteur U1417?

L'image ci-dessus montre l'emplacement typique d'un capteur de roue par rapport à l'arbre de transmission et au système de freinage.

Notez les «dents» sur l'anneau de rétention; en fonctionnement normal, les dents créent chacune un petit champ magnétique lorsqu'elles passent devant le capteur. Ce champ est converti en courant électrique et le nombre d’impulsions «ON» ainsi créé est compté par différents modules de commande, puis converti en vitesse de rotation de la roue, en fonction de la fréquence des impulsions «ON». Dans ce dernier cas, la distance parcourue par les roues est fonction du nombre de dents de la bague de réluctance, ce qui signifie que la distance parcourue par une roue pendant une rotation complète peut être surveillée indépendamment de la vitesse de rotation des roues.

Quelles sont les causes courantes du code U1417?

Certaines causes courantes de ce code pourraient inclure un ou plusieurs des éléments suivants:

  • Câblage endommagé, brûlé, déconnecté, en court-circuit et / ou corrodé dans le faisceau de câbles des capteurs de vitesse de roue concernés
  • Capteur de roue défectueux
  • Un capteur de vitesse de roue et / ou un anneau de résistance sont défectueux ou endommagés en cas de choc avec des débris de la route. Notez que bien que cela soit rare, cela se produit.
  • Utilisation de capteurs de remplacement du marché secondaire
  • Taille de roue différente sur la roue affectée. Notez que si une taille de roue différente est utilisée en cas d’urgence, plusieurs systèmes de sécurité ou d’assistance au conducteur peuvent être désactivés.
  • Sur certains véhicules équipés de la transmission intégrale permanente, une roue partiellement dégonflée sera parfois interprétée par le PCM comme un capteur de vitesse de roue défectueux.
  • Échec ou échec du PCM, mais notez que, cet événement étant rare, le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un module de commande.
  • Quels sont les symptômes du code U1417?

    Les symptômes courants du code U1417 pourraient inclure les suivants:

  • Un ou plusieurs voyants peuvent être allumés
  • Le régulateur de vitesse ou d’autres systèmes d’aide au conducteur, tels que le contrôle de la stabilité et de la traction, peuvent être désactivés
  • Le système Hill Descent peut être désactivé
  • La fonctionnalité ABS peut ne pas être disponible
  • Le cas échéant, la transmission électronique intégrale sélectionnable peut ne pas être disponible
  • Le cas échéant, la répartition électronique du freinage peut ne pas être disponible
  • Notez qu'en règle générale, la plupart des systèmes d'assistance au conducteur utilisant le système ABS peuvent être désactivés ou désactivés automatiquement par le PCM ou le module de commande ABS lorsque des codes tels que U1417 ou d'autres codes liés à ABS sont présents.