Contenu
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0048 | Solénoïde de commande de suralimentation turbo / super-chargeur - circuit haut | Câblage court à positif, solénoïde de contrôle de suralimentation |
Que signifie le code P0048?
Lors de la récupération d'un code élevé de solénoïde de commande de suralimentation de turbocompresseur / compresseur d'un véhicule suralimenté ou turbocompressé, je sais que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté l'une des deux conditions possibles: détecté ou une entrée de capteur de pression de suralimentation inacceptable a été détectée.
Bien que le turbocompresseur et le compresseur de suralimentation soient des dispositifs à induction d'air forcé, leur conception est très différente.
Après avoir obtenu les spécifications du solénoïde de contrôle de suralimentation, débranchez le connecteur électrique du solénoïde et utilisez un volt / ohmmètre numérique (DVOM) pour vérifier les niveaux de résistance du solénoïde. Si la résistance du solénoïde ne respecte pas les spécifications, remplacez-la et testez à nouveau le système. Si la résistance de l'électroaimant est conforme aux spécifications du manuel d'entretien, appliquez soigneusement la tension de la batterie et un signal de masse à l'électroaimant et attendez un «tick» audible. Si le solénoïde émet un son, il fonctionne probablement correctement. Vérifiez que les passages du solénoïde ne sont pas obstrués et remplacez-les si nécessaire.
Circuit du système
Si le câblage et les connecteurs du système semblent fonctionner correctement, effectuez un test de tension et de continuité du circuit.
Testez la tension sur le solénoïde de contrôle de suralimentation lorsque ce dernier est activé et comparez vos résultats réels avec les spécifications du fabricant. Si le signal n'est pas conforme, déterminez lequel des signaux (tension ou masse) est absent en fonction des spécifications de votre véhicule.
Avant de tester la continuité des circuits du système, débranchez le connecteur du PCM et de tous les composants associés pour éviter tout dommage. Utilisez le DVOM pour tester la continuité de chaque circuit et pour réparer les circuits ouverts (déconnectés, coupés, brûlés ou déconnectés) et les circuits court-circuités (à la terre ou à la tension du véhicule), selon les besoins.
PCM
Bien que le test du PCM soit gratuit, vous pouvez suivre un processus d’élimination et vous rappeler que la défaillance de ce composant est rare.