Contenu
- Que signifie le code P0072?
- Quelles sont les causes courantes du code P0072?
- Quels sont les symptômes du code P0072?
- Comment dépannez-vous le code P0072?
- Codes liés à P0072
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0072 | Capteur de température d'air extérieur - entrée basse | Câblage à la terre, sonde de température d'air extérieur, ECM |
Que signifie le code P0072?
Outre le contrôle du moteur, le module de commande du moteur (ECM) communique en permanence avec d'autres modules, tels que ceux pouvant contrôler le système de freinage antiblocage, la transmission automatique et le système de climatisation. En ce qui concerne le contrôle du climat, l'ECM doit savoir quand activer le compresseur de climatisation, quelle commande est reçue du module de contrôle du climat (CCM). De même, le CCM a besoin de connaître la température du liquide de refroidissement, la température de l'air ambiant et le fonctionnement du compresseur de climatisation, qui le transmettent par l'ECM.
Sur les véhicules équipés d'une climatisation automatique, il suffit de sélectionner la ou les températures de l'habitacle souhaitées, en fonction du nombre de zones que le système est équipé pour gérer. Le CCM gère simplement le reste, y compris l'application de chaleur ou de climatisation, les positions de porte mélangées, les positions de porte d'évent, la vitesse du ventilateur, etc.
À titre d’illustration, si le conducteur sélectionne automatiquement 72 ° F (72 ° F), le CCM prend en compte les températures extérieure et intérieure et la température du liquide de refroidissement lors du calcul de la quantité de chauffage ou de refroidissement à appliquer. S'il fait 45 ° F à l'extérieur et 50 ° F à l'intérieur, le CCM appliquera une chaleur du noyau de l'élément chauffant jusqu'à ce que la température intérieure atteigne les 72 ° F souhaités. D’autre part, s’il s’agit d’une chaude journée d’été, le CCM commandera la climatisation maximale et la vitesse du ventilateur pour refroidir la cabine.
Pour effectuer ces calculs, le CCM compte sur un certain nombre de signaux, tels que la température de l'air ambiant extérieur, un ou plusieurs capteurs de température de l'air intérieur, le fonctionnement de l'embrayage de climatisation, la température du liquide de refroidissement du moteur, etc. S'il y a un problème avec l'un des signaux, le CCM définit un code de diagnostic de diagnostic (DTC) en mémoire. Selon la conception du système, il peut être nécessaire de lire un code d'anomalie CCM directement à partir du CCM ou de lui demander de stocker un code d'anomalie dans l'ECM. Si le CCM ou l'ECM détecte un problème avec le circuit du capteur de température de l'air ambiant extérieur, il configurera le circuit du capteur de la température de l'air ambiant (AAT) du DTC P0072. De plus, le signal AAT peut être utilisé pour afficher la température extérieure, par exemple dans le combiné d'instruments ou dans l'unité principale de la commande de climatisation.
Remarque:Circuit faible Les codes d'entrée résultent souvent de tensions de batterie faibles (pouvant avoir de nombreuses causes possibles), de mauvaises connexions entre les connecteurs électriques ou de câbles précédemment réparés, ainsi que de la corrosion des connecteurs électriques. Parmi les autres causes possibles de tensions d'entrée faibles, citons une mauvaise installation des composants du marché secondaire, des composants de qualité médiocre tels que les fusibles, les relais et les commutateurs, ainsi qu'une modification du système électrique pouvant inclure l'utilisation de conducteurs non conçus pour une application particulière. Cependant, de mauvaises connexions entraînent souvent des résistances élevées dans certaines parties du circuit, raison pour laquelle il est important de procéder à des contrôles de résistance et de continuité pendant la procédure de diagnostic.
Quelles sont les causes courantes du code P0072?
Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0072 peut avoir plusieurs causes. Le plus commun est le capteur ou le câblage endommagé. Le capteur AAT est généralement situé devant le radiateur et le condenseur de climatisation, à l'intérieur d'un garde-boue ou derrière le cache-pare-chocs. En raison de sa position exposée, il est plus susceptible d'être endommagé par une collision, des débris de la route et la corrosion. Même un choc mineur provenant d'un autre véhicule peut endommager le capteur, le connecteur ou le câblage.
Quels sont les symptômes du code P0072?
L’ECM peut allumer ou non le témoin de dysfonctionnement (MIL). Il est bon de noter que le capteur AAT n’a rien à voir avec le fonctionnement du moteur, c’est-à-dire qu’il ne s’agit pas du capteur IAT (température de l’air admis), que l’ECM utilise pour régler avec précision l’équilibrage de carburant.
Que le MIL soit allumé ou non, vous ne remarquerez aucun problème de manœuvrabilité, mais vous remarquerez peut-être des dysfonctionnements du système de climatisation, tels qu'une défaillance du mode «Auto», une «défaillance du compresseur de climatisation» ou un chauffage ou un refroidissement incohérent. . De plus, les affichages de température extérieure, tels que ceux du combiné d'instruments, de la console au pavillon ou de l'unité principale de la climatisation, peuvent également présenter des dysfonctionnements.
Comment dépannez-vous le code P0072?
Comme ce CPD fait référence à un problème de circuit, nous devrons inspecter le capteur AAT, le connecteur et le faisceau de câbles. En général, une AAT lente ne crée pas de code d'anomalie et un circuit ouvert ou de court-circuit peut établir des codes d'anomalie «à faible entrée» ou «à entrée élevée». Vous pouvez vérifier le capteur AAT avec un