P0243 - Dysfonctionnement du circuit de la soupape de régulation A de la soupape de décharge du turbocompresseur (TC)

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Juillet 2024
Anonim
P0243 - Dysfonctionnement du circuit de la soupape de régulation A de la soupape de décharge du turbocompresseur (TC) - Codes De La Panne
P0243 - Dysfonctionnement du circuit de la soupape de régulation A de la soupape de décharge du turbocompresseur (TC) - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0243 Dysfonctionnement du circuit de la soupape de régulation A de la soupape de décharge du turbocompresseur (TC) Câblage, vanne de régulation de la soupape de décharge, TCM, ECM

Que signifie le code P0243?

Le code d'erreur OBD II P0243 est un code générique défini comme «Vanne de régulation du clapet de décharge du turbocompresseur (TC)« A »- dysfonctionnement du circuit. Il est activé lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte un dysfonctionnement du circuit de commande et / ou de signalisation de la vanne qui régule le fonctionnement de la soupape de décharge du turbocompresseur.


Un turbocompresseur a pour seul objectif de comprimer l'air d'admission utilisé par le moteur pour augmenter la production de puissance et améliorer les économies de carburant, en particulier pour les moteurs à faible cylindrée. Concrètement, un turbocompresseur est constitué de deux chambres séparées par une division en métal, l'une contenant une roue de turbine et l'autre, une roue de compresseur fixée à la roue de turbine avec un arbre traversant la division. Le turbocompresseur est donc un ensemble autonome qui est fixé au moteur de telle sorte que les gaz d'échappement sortant du moteur doivent traverser la chambre contenant la roue de turbine.

En termes de fonctionnement, les gaz d'échappement qui sortent du moteur servent à entraîner la roue de la turbine, qui entraîne ensuite la roue du compresseur fixée à l'autre extrémité de l'arbre. Lorsque le régime moteur augmente, le volume et la vitesse des gaz d'échappement augmentent également, augmentant ainsi la vitesse de la roue du compresseur jusqu'au point où l'air d'admission est fortement comprimé par la roue du compresseur avant d'entrer dans le moteur. C'est ce que l'on appelle la «pression de suralimentation», qui doit être contrôlée pour éviter que le moteur ne soit endommagé par des conditions de suralimentation.


Bien que les spécifications de ces mesures de contrôle varient légèrement d'un fabricant à l'autre, la mesure la plus courante consiste à vider l'excès de pression dans le système d'échappement via une vanne contrôlable intégrée dans le carter du turbocompresseur et connue sous le nom de «soupape de décharge» pouvant être contrôlée. soit électroniquement, soit avec un système utilisant le vide moteur.

Quel que soit le mécanisme de contrôle utilisé, le PCM obtient les données d'entrée d'un capteur dédié à la pression de suralimentation ou du capteur MAP (Manifold Absolute Pressure). Dans les deux cas, la résistance du capteur change en réponse aux changements de la pression de suralimentation, ce qui modifie ensuite le PCM comme des valeurs de pression réelles. Ainsi, lorsque le PCM détecte une valeur de pression qui approche ou dépasse la pression de suralimentation maximale autorisée, il active une vanne / un mécanisme de commande qui ouvre la soupape de décharge pour évacuer la pression de suralimentation en excès dans le système d'échappement.


Dans un système de contrôle de suralimentation entièrement fonctionnel, le PCM activera la vanne / mécanisme de contrôle de la soupape de décharge, à des degrés divers, afin de maintenir la pression de suralimentation au niveau optimal (pour cette application particulière), en tenant compte du régime du moteur, capteur de position de la pédale d'accélérateur, vitesse de déplacement de l'accélérateur et plusieurs autres valeurs telles que la température de l'air d'admission, entre autres.

Ainsi, si le PCM détecte un dysfonctionnement dans les circuits de commande et / ou de signalisation de la soupape de commande de soupape de décharge du turbocompresseur, il reconnaît qu'il ne peut pas contrôler efficacement la pression de suralimentation, le cas échéant, il définira le code P0243 et allumera un voyant d'avertissement. .

Où se trouve le capteur P0243?

L'image ci-dessus montre l'emplacement (encerclé) d'une wastegate typique dans un turbocompresseur typique. Le bras de liaison / commande situé en haut du cadre (avec une flèche) se connecte à un actionneur commandé par le PCM via une vanne de commande dans le cas d’un actionneur actionné par le vide, ou à un moteur pas à pas commandé électroniquement. Dans les deux cas, l'actionneur sera situé sur le turbocompresseur ou à proximité de celui-ci, mais notez que sur les systèmes opérant sous vide, la vanne de régulation de vide peut être située à une certaine distance du turbocompresseur.

Notez qu'en raison du grand nombre de conceptions de systèmes de commande de suralimentation actuellement utilisées, il est important de se reporter au manuel de réparation de l'application concernée pour localiser et identifier correctement tous les composants liés au turbocompresseur afin d'éviter les erreurs de diagnostic et le remplacement inutile de pièces et composants. , dont certains peuvent être très coûteux.

Quelles sont les causes courantes du code P0243?

Parmi les causes courantes du code P0243, on peut citer les suivantes:

  • Câblage et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés dans les circuits de commande / de signalisation de la soupape de commande du turbocompresseur
  • Tuyaux / conduites à dépression fendus, délogés, dégradés ou durcis
  • Vanne de contrôle de soupape de décharge défectueuse
  • Capteur de pression de suralimentation défectueux
  • Capteur MAP défectueux
  • Actionneur de Wastegate défectueux - à vide et électrique
  • Clapets anti-retour sous vide défectueux
  • Échec ou échec du PCM, mais notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit donc être recherché ailleurs avant de remplacer un module de contrôle.
  • deux codes d'aide, P0243 et p1105
    Veuillez remplir ce qui suit pour poser une question. MAKE: vauxhall MODÈLE: vectra ANNÉE: 04 MILLES: 100000 MOTEUR: 2.l NUMÉRO DE DÉCRITE DTI .... depuis que j'ai acheté cette voiture, ce code a été mis au point et je ne vois pas comment s'en débarrasser. P0243 Turbocharger (T ...