P0096 - Capteur de température d'air d'admission (TAI) 2 gamme de circuits / performances

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 21 Novembre 2024
Anonim
P0096 - Capteur de température d'air d'admission (TAI) 2 gamme de circuits / performances - Codes De La Panne
P0096 - Capteur de température d'air d'admission (TAI) 2 gamme de circuits / performances - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0096 Capteur de température d'air d'admission (TAI) 2 gamme de circuit / performance Câblage, mauvaise connexion, capteur IAT, ECM

Que signifie le code P0096?

Pour obtenir plus de puissance à partir d'une cylindrée définie, les concepteurs de moteurs ont mis au point un certain nombre de solutions, dont l'induction forcée. À l'admission, un compresseur force plus d'air dans les cylindres qu'ils ne pourraient normalement en aspirer seuls. Les turbocompresseurs utilisent le flux de gaz d'échappement pour faire tourner le compresseur, tandis que les surcompresseurs utilisent un compresseur à courroie, avec des résultats similaires. Certains moteurs à induction forcée peuvent utiliser plus d'un turbocompresseur ou une combinaison de turbocompresseur et de compresseur.


Forcer plus d’air dans le cylindre, c’est pourquoi on l’appelle «induction forcée», ce qui donne plus d’oxygène à la combustion, pour lequel le module de commande du moteur (ECM) injecte plus de carburant, ce qui donne plus de puissance. Globalement, l'ajout d'une induction forcée à un moteur peut générer jusqu'à 40% de puissance supplémentaire de plus qu'un moteur à aspiration naturelle de même cylindrée. Un moteur 1.8 turb turbocompressé particulier peut produire 130 ch, alors qu'une version turbocompressée du même moteur pourrait produire jusqu'à 220 ch, soit une augmentation de 70% de la puissance maximale.

Comme avec les moteurs à induction non forcée, l'ECM sur une induction forcée utilise un certain nombre de lectures de capteurs pour mesurer l'injection de carburant et moduler le réglage de l'allumage et le réglage variable des soupapes, tels que le débit d'air et la température de l'air. De plus, les moteurs chargés peuvent avoir quelques capteurs dédiés, tels que ceux qui mesurent la pression de suralimentation et la température de l'air d'admission (TAI), que l'ECM utilise pour régler le trim de carburant. Si la température de l'air d'admission est trop élevée, cela pourrait entraîner une augmentation de la température de la bouteille et un excès de NO.X (oxydes d’azote), de sorte que l’ECM peut réduire la pression de suralimentation si nécessaire.


Les moteurs à induction forcée ont deux capteurs IAT. En général, IAT ou IAT1 fait référence au capteur mesurant la température de l'air entrant dans le débitmètre d'air massique (MAF). Étant donné que la température de l'air augmente en compression du turbocompresseur ou du compresseur, le capteur IAT2 est utilisé pour mesurer la température de l'air juste après le compresseur. Si l'ECM détecte un problème avec IAT2, tel qu'une température ou une tension hors spécifications, il allumera le voyant d'anomalie (MIL) et enregistrera un code de diagnostic (DTC), P0096 Plage / Performance du circuit du capteur de température d'air d'admission 2, dans Mémoire.

Quelles sont les causes courantes du code P0096?


Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0096 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.

  • Programmation ECM - Un certain nombre de TSB référençant P0096 ont été mis en vente sur différentes marques et modèles, nécessitant généralement un refochage de l'ECM. Cela ne peut être fait qu'au centre de service du revendeur.
  • Refroidissement avec une charge médiocre - Les refroidisseurs intermédiaires et les systèmes de refroidissement sont conçus pour réduire la température de l'air d'admission afin d'améliorer la combustion après le chargement. Si le débit d'air du refroidisseur intermédiaire est limité ou si la pompe de liquide de refroidissement est compromise, une surchauffe peut en résulter, ce que l'ECM peut interpréter comme un problème de capteur. Un Land Rover TSB en particulier fait référence à une mauvaise installation de la pompe de refroidissement du compresseur, ce qui entraînerait un fonctionnement en arrière de la pompe. La réparation incluait une reflash ECM, une nouvelle pompe et un recâblage du connecteur.
  • Météo - Certains fabricants définissent P0096 pour les corrélations de température, par exemple en exigeant que la température de l’IAT, de l’IAT2 et du CAC (refroidisseur d’air de suralimentation) soit comprise entre 16,7 ° C (30 ° F) après 6 heures de trempage à froid. Dans certaines circonstances, l'ECM peut interpréter ces relevés de température comme un problème. Certains des reflash d'ECM peuvent résoudre ce problème.
  • Quels sont les symptômes du code P0096?

    Outre le mode MIL, et en fonction du mode de défaillance, vous remarquerez peut-être de mauvaises performances du moteur, en particulier en accélération, bien que vous ne remarquiez peut-être rien en croisière ou à faible vitesse. Certains modules de gestion électronique peuvent en interne substituer une certaine mesure de température dans leurs calculs, ce qui peut permettre au véhicule de rouler, bien que vous puissiez toujours rencontrer un ralenti difficile, une hésitation sur l'accélération, peut-être un raté d'allumage aléatoire.

    Comment dépannez-vous le code P0096?

    IAT2 étant un simple thermistor, le diagnostic est assez simple, nécessitant une

  • Vérification du faisceau DVOM - Pour vérifier le faisceau entre l'ECM et l'IAT2, éteignez la clé et débranchez le connecteur de l'ECM. À partir du connecteur ECM, utilisez votre DVOM pour vérifier la résistance par rapport au tableau de résistance à la température situé dans le manuel de réparation.
  • Si la résistance est conforme aux spécifications, suspectez un problème intermittent, peut-être un connecteur desserré ou un fil cassé. Surveillez vos lectures de résistance pendant que vous agitez le connecteur et le faisceau de câbles.
  • Si la résistance n'est pas telle que spécifiée, déconnectez l'IAT2 et vérifiez à nouveau.
  • Si la résistance change, suspectez un capteur défectueux. Remplacez au besoin.
  • Si la résistance ne change pas, suspectez un problème de faisceau électrique. Recherchez des courts-circuits entre les câbles d'alimentation, de mise à la terre et de signal, ainsi que la masse. Réparez si nécessaire.
  • Si vous ne trouvez aucun problème, c'est-à-dire que les circuits sont sains et que l'IAT2 fonctionne correctement, vous risquez d'avoir un problème intermittent, un problème de surchauffe ou un coup de chance. Avant de condamner le capteur ou l'ECM, consultez votre centre de service après-vente pour savoir si des pièces mises à jour ou la programmation de l'ECM répondent à votre préoccupation.
  • Codes liés à P0096

  • P0095 Temp. D'air d'admission Capteur 2 Circuit
  • P0096 Temp. D'air d'admission Plage / performance du circuit du capteur 2
  • P0097 Temp. D'air d'admission Capteur 2 Circuit bas
  • P0098 Temp. D'air d'admission Capteur 2 haut du circuit
  • P0099 Temp. D'air d'admission Capteur 2 Circuit intermittent / irrégulier
  • P0110 Temp. D'air d'admission Circuit
  • P0111 Temp. D'air d'admission Plage de circuit / problème de performance
  • P0112 Temp. D'air d'admission Entrée basse du circuit
  • P0113 Temp. D'air d'admission Entrée de circuit élevée
  • P0114 Temp. D'air d'admission Circuit intermittent
  • P0127 Temp. D'air d'admission Trop haut