Contenu
- Que signifie le code P0096?
- Quelles sont les causes courantes du code P0096?
- Quels sont les symptômes du code P0096?
- Comment dépannez-vous le code P0096?
- Codes liés à P0096
Code de problème | Localisation du défaut | Cause probable |
---|---|---|
P0096 | Capteur de température d'air d'admission (TAI) 2 gamme de circuit / performance | Câblage, mauvaise connexion, capteur IAT, ECM |
Que signifie le code P0096?
Pour obtenir plus de puissance à partir d'une cylindrée définie, les concepteurs de moteurs ont mis au point un certain nombre de solutions, dont l'induction forcée. À l'admission, un compresseur force plus d'air dans les cylindres qu'ils ne pourraient normalement en aspirer seuls. Les turbocompresseurs utilisent le flux de gaz d'échappement pour faire tourner le compresseur, tandis que les surcompresseurs utilisent un compresseur à courroie, avec des résultats similaires. Certains moteurs à induction forcée peuvent utiliser plus d'un turbocompresseur ou une combinaison de turbocompresseur et de compresseur.
Forcer plus d’air dans le cylindre, c’est pourquoi on l’appelle «induction forcée», ce qui donne plus d’oxygène à la combustion, pour lequel le module de commande du moteur (ECM) injecte plus de carburant, ce qui donne plus de puissance. Globalement, l'ajout d'une induction forcée à un moteur peut générer jusqu'à 40% de puissance supplémentaire de plus qu'un moteur à aspiration naturelle de même cylindrée. Un moteur 1.8 turb turbocompressé particulier peut produire 130 ch, alors qu'une version turbocompressée du même moteur pourrait produire jusqu'à 220 ch, soit une augmentation de 70% de la puissance maximale.
Comme avec les moteurs à induction non forcée, l'ECM sur une induction forcée utilise un certain nombre de lectures de capteurs pour mesurer l'injection de carburant et moduler le réglage de l'allumage et le réglage variable des soupapes, tels que le débit d'air et la température de l'air. De plus, les moteurs chargés peuvent avoir quelques capteurs dédiés, tels que ceux qui mesurent la pression de suralimentation et la température de l'air d'admission (TAI), que l'ECM utilise pour régler le trim de carburant. Si la température de l'air d'admission est trop élevée, cela pourrait entraîner une augmentation de la température de la bouteille et un excès de NO.X (oxydes d’azote), de sorte que l’ECM peut réduire la pression de suralimentation si nécessaire.
Les moteurs à induction forcée ont deux capteurs IAT. En général, IAT ou IAT1 fait référence au capteur mesurant la température de l'air entrant dans le débitmètre d'air massique (MAF). Étant donné que la température de l'air augmente en compression du turbocompresseur ou du compresseur, le capteur IAT2 est utilisé pour mesurer la température de l'air juste après le compresseur. Si l'ECM détecte un problème avec IAT2, tel qu'une température ou une tension hors spécifications, il allumera le voyant d'anomalie (MIL) et enregistrera un code de diagnostic (DTC), P0096 Plage / Performance du circuit du capteur de température d'air d'admission 2, dans Mémoire.
Quelles sont les causes courantes du code P0096?
Selon l'année, la marque et le modèle, le code d'anomalie P0096 peut avoir plusieurs causes. Voici quelques-unes des plus courantes.
Quels sont les symptômes du code P0096?
Outre le mode MIL, et en fonction du mode de défaillance, vous remarquerez peut-être de mauvaises performances du moteur, en particulier en accélération, bien que vous ne remarquiez peut-être rien en croisière ou à faible vitesse. Certains modules de gestion électronique peuvent en interne substituer une certaine mesure de température dans leurs calculs, ce qui peut permettre au véhicule de rouler, bien que vous puissiez toujours rencontrer un ralenti difficile, une hésitation sur l'accélération, peut-être un raté d'allumage aléatoire.
Comment dépannez-vous le code P0096?
IAT2 étant un simple thermistor, le diagnostic est assez simple, nécessitant une