P0127 - Température de l'air d'admission trop élevée

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 1 Novembre 2024
Anonim
P0127 - Température de l'air d'admission trop élevée - Codes De La Panne
P0127 - Température de l'air d'admission trop élevée - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P0127 La température de l'air d'admission est trop élevée Câblage à la terre, capteur IAT 2, défaut mécanique, ECM

Que signifie le code P0127?

Le code d'erreur OBD II P0127 est un code générique défini comme «Température de l'air d'admission trop élevée». Il est défini lorsque le PCM (module de commande du groupe motopropulseur) détecte une tension de signal anormalement élevée provenant du capteur IAT (température de l'air d'admission). Notez que ce code fait référence à une haute tension dans le circuit de commande du capteur IAT, et NON à la température réelle de l'air d'admission.


Dans un système entièrement fonctionnel, le PCM utilise les données d'entrée du capteur MAF (Mass Airflow) et du capteur IAT pour calculer les stratégies d'alimentation en carburant. Alors que le capteur MAF surveille le volume total d'air entrant dans le moteur, le capteur IAT surveille la température réelle de l'air d'admission.

La température de l'air d'admission joue un rôle crucial dans la gestion du carburant, car plus l'air d'admission est chaud, moins il devient dense, ce qui signifie que, pour maintenir un mélange air-carburant stœchiométrique (14,7: 1), le PCM doit continuellement adapter le volume. de carburant délivré par les injecteurs au volume d'air disponible, dont la densité change avec la température.

Sur la plupart des applications, le capteur IAT est un simple thermistor dont la résistance varie en fonction de la température de l'air qui le traverse. En pratique, le PCM fournit au capteur une tension de référence de 5 volts, laquelle tension varie en relation directe avec les variations de la résistance de l'élément de détection. Les changements de résistance sont signalés au PCM via un fil de signal dédié, qui doit être interprété par le PCM comme des changements de la température de l'air d'admission.


Notez qu'il est courant que des tensions de signal anormalement élevées soient interprétées comme des températures d'air d'admission incroyablement élevées. Dans certains cas, un scanner peut indiquer une température de l'air d'admission de plusieurs centaines de degrés, ce qui est clairement impossible. Ainsi, lorsque le PCM détecte une tension de signal dépassant la tension maximale autorisée, le PCM définit le code P0127 et peut également allumer un voyant.

L'image ci-dessous montre un capteur typique de température d'air admis. Notez cependant que l'apparence et l'emplacement de ces capteurs varient considérablement entre les applications et les fabricants. Reportez-vous donc au manuel de l'application pour identifier / localiser correctement le capteur IAT afin d'éviter un diagnostic erroné.

Quelles sont les causes courantes du code P0127?


Parmi les causes courantes de P0127, on peut citer les suivantes:

  • Câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés
  • Capteur IAT défectueux
  • Fuites d'air importantes, selon l'emplacement de la sonde IAT dans le tractus d'admission
  • Sur certaines applications, un capteur MAF défectueux peut contribuer au réglage de P0127.
  • Échec ou échec du PCM. Notez qu'il s'agit d'un événement rare et que le défaut doit être recherché ailleurs avant de remplacer un contrôleur.
  • Quels sont les symptômes du code P0127?

    Certains symptômes courants du code P0127 pourraient inclure les suivants:

  • Code de panne enregistré et éventuellement un voyant d'avertissement allumé
  • D'autres codes de maniabilité pourraient également être présents
  • La marche au ralenti peut être agitée ou la vitesse de la marche au ralenti peut fluctuer
  • Le moteur peut hésiter, faire un bond ou caler lors de l'accélération lorsqu'il est froid
  • La consommation de carburant peut augmenter considérablement
  • La plupart des applications connaîtront une perte de puissance
  • Comment dépannez-vous le code P0127?

    REMARQUE: Outre un lecteur scanner / code, un thermomètre à infrarouge et un sèche-cheveux seront plus utiles pour diagnostiquer ce code.

    Étape 1

    Enregistrez tous les codes d'erreur présents, ainsi que toutes les données d'arrêt sur image disponibles. Ces informations peuvent être utiles en cas de diagnostic ultérieur d'une défaillance intermittente.

    REMARQUE: Si d’autres codes sont présents, reportez-vous au manuel pour déterminer leur relation avec P0127. Notez cependant que les codes stockés après P0127 ont probablement été configurés à la suite de P0127, mais dans tous les cas où d'autres codes précèdent P0127, ces codes doivent être résolus avant toute tentative de diagnostic de P0127. Si vous ne le faites pas, cela entraînera presque certainement un diagnostic erroné, une perte de temps et le remplacement inutile de pièces et composants.

    Étape 2

    Reportez-vous au manuel pour localiser le capteur IAT. Déterminez également le code couleur et la fonction de chaque fil dans le connecteur / faisceau du capteur.

    REMARQUE: Vérifiez que le connecteur est correctement fixé, car il est commun de le laisser défait après un entretien régulier.

    Étape 3

    Effectuer une inspection visuelle approfondie du connecteur et du câblage du capteur. Recherchez des câbles et / ou connecteurs endommagés, brûlés, court-circuités, déconnectés ou corrodés. Effectuez les réparations ou remplacez le câblage si nécessaire.

    Étape 4

    Si vous ne trouvez aucun dommage visible au câblage, préparez-vous à effectuer des contrôles de la tension de référence, de la résistance, de la mise à la terre et de la continuité, conformément aux instructions fournies dans le manuel de tous les câbles associés. Veillez toutefois à déconnecter tout le câblage du PCM pour éviter d’endommager le contrôleur lors des tests de résistance. Comparez toutes les lectures obtenues avec les valeurs indiquées dans le manuel et effectuez des réparations ou remplacez le câblage si nécessaire, en cas de divergence.

    NOTE 1: Portez une attention particulière aux circuits de tension et de signal de référence. Si aucune tension de référence n'est présente, reportez-vous au manuel pour déterminer la procédure correcte à suivre pour voir si le PCM fournit effectivement une tension de référence. Si ce n'est pas le cas, remplacez le PCM, mais gardez à l'esprit que si les circuits de tension de référence dans le PCM sont défectueux, plusieurs autres capteurs seront également affectés.

    NOTE 2: Des tensions de signal anormalement élevées sont généralement causées par des courts-circuits du positif de la batterie entre le fil de signal et les autres fils sous tension. Veillez donc à vérifier toute la longueur du fil de signal pour des signes de court-circuit.

    Étape 4

    Si toutes les valeurs électriques du circuit sont vérifiées, retirez le capteur IAT du circuit d’admission tout en laissant le connecteur branché. Utilisez le sèche-cheveux pour chauffer DOUCEMENT le capteur tout en surveillant la sortie du capteur sur le scanner. En fonction de l'application, la tension augmentera ou diminuera à mesure que le capteur chauffera. Utilisez le thermomètre infrarouge pour obtenir plusieurs lectures AACCURATE de la température du capteur et comparez-les au tableau de la température en fonction de la tension du fabricant.

    Remplacez le capteur IAT par un remplacement OEM si une lecture de température obtenue ne correspond pas aux valeurs spécifiées par le fabricant.

    Étape 5

    Effacez tous les codes une fois toutes les réparations terminées et utilisez le véhicule pendant au moins un cycle complet pour voir si le code est renvoyé. Dans le cas peu probable où ce code ou un autre code serait renvoyé, suspectez un défaut intermittent du câblage ou du capteur lui-même.

    N'oubliez pas que de nombreux capteurs du marché des pièces de rechange ne fournissent pas le même niveau de précision ou de sensibilité que les remplacements OEM. Ainsi, si le capteur IAT est remplacé par une unité du marché secondaire, remplacez-le par un nouveau capteur standard OEM avant de tenter de localiser un défaut intermittent. Si toutefois le problème persiste malgré l'installation d'un capteur OEM, la meilleure solution est de renvoyer le véhicule à un centre de réparation compétent pour un diagnostic et une réparation professionnels.

    Codes liés à P0127

    Bien qu’il n’existe pas de codes connus directement liés à P0127 - «Température d’air admis trop élevée», plusieurs problèmes liés au CRG peuvent contribuer à la configuration P0127. Notez toutefois que les codes associés au CRG qui dépendent du système dépendent largement de la marque et du modèle.