P015B - Réponse différée du capteur d'O2 - maigre à riche

Posted on
Auteur: Laura McKinney
Date De Création: 1 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Novembre 2024
Anonim
P015B - Réponse différée du capteur d'O2 - maigre à riche - Codes De La Panne
P015B - Réponse différée du capteur d'O2 - maigre à riche - Codes De La Panne

Contenu

Code de problèmeLocalisation du défautCause probable
P015B Réponse différée du capteur d'O2 - maigre à riche Capteur (s) d'O2 défectueux, Câblage, Convertisseur catalytique défectueux, Fuites d'échappement du moteur

Que signifie le code P015B?

Un code mémorisé P015B signifie simplement que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a détecté un temps de réponse retardé à partir du capteur ou du circuit oxygène (O2) en amont (avant le convertisseur catalytique) du groupe-moteur. La banque 1 indique la banque du moteur contenant le cylindre numéro un.


Les capteurs d'oxygène chauffés sont construits avec un élément de détection de dioxyde de zirconium. Il est protégé par un boîtier en acier ventilé. Des électrodes en platine connectent l’élément sensible aux fils du faisceau de câbles du capteur d’oxygène. Le faisceau est connecté au PCM via le réseau CAN (Controller Area Network). Avec le moteur à la température de fonctionnement normale et en marche, le PCM reçoit un signal électrique reflétant le pourcentage de particules d'oxygène dans les gaz d'échappement du moteur par rapport à la teneur en oxygène de l'air ambiant. Les gaz d'échappement sortent des chambres de combustion par le (s) collecteur (s) d'échappement et le (s) tuyau (x) de descente. Les gaz d'échappement traversent ensuite les orifices de ventilation du capteur d'O2 (dans le boîtier en acier) et à travers l'élément de détection. L'air ambiant est aspiré à travers les cavités des câbles, où il est piégé dans une petite chambre au centre du capteur. L’air ambiant piégé (dans la chambre) est chauffé par les gaz d’échappement, ce qui oblige les ions oxygène à produire une tension (énergétique). La concentration en molécules d'oxygène dans l'air ambiant varie en fonction de la concentration (ions absorbés dans les gaz d'échappement utilisés) dans la cavité centrale du capteur d'O2, ce qui entraîne un saut très rapide des ions oxygène chauffés dans le capteur d'O2 entre les couches de platine et répétitivement. Des fluctuations de tension se produisent lorsque les ions d'oxygène qui se précipitent sautent entre les couches d'électrodes de platine. Les variations de tension sont identifiées par le PCM comme des modifications de la concentration en oxygène dans les gaz d'échappement, indiquant que le moteur tourne soit en régime pauvre (carburant insuffisant), soit en riche (carburant trop important).


Lorsqu'il y a plus d'oxygène dans les gaz d'échappement (état pauvre), le signal de tension du capteur d'O2 est bas et il est d'autant plus élevé que moins d'oxygène est présent dans les gaz d'échappement (état riche). Le PCM utilise ces données principalement pour calculer la stratégie de distribution de carburant et d'allumage, mais également pour surveiller l'efficacité du convertisseur catalytique. Si le capteur d'O2 en question ne fonctionne pas aussi rapidement et / ou régulièrement que prévu, pendant un laps de temps déterminé et dans certaines circonstances prédéterminées, un code P015B sera enregistré et un voyant de dysfonctionnement pourrait s'allumer.

Quelles sont les causes courantes du code P015B?

  • Capteur (s) d'O2 défectueux
  • Câblage et / ou connecteurs brûlés, cassés ou déconnectés
  • Convertisseur catalytique défectueux
  • Fuites d'échappement du moteur
  • Quels sont les symptômes du code P015B?

  • Efficacité énergétique réduite
  • Performance moteur réduite
  • D'autres codes de diagnostic associés peuvent également être stockés
  • Moteur de service bientôt illumination de la lampe
  • Comment dépannez-vous le code P015B?

    Un scanner de diagnostic, un volt / ohmmètre numérique (DVOM) et une source fiable d'informations sur le véhicule seront nécessaires pour diagnostiquer et réparer un P015B. Tous les codes de ratés d'allumage du moteur, les codes de capteur de position du papillon des gaz, les codes de pression d'air d'admission et les codes de capteur de débit massique doivent être diagnostiqués et réparés avant de tenter de diagnostiquer un code P015B.


    Une inspection visuelle des faisceaux de câbles et des connecteurs du système est un bon point de départ. Concentrez-vous sur les harnais acheminés près des tuyaux d'échappement chauds et des collecteurs chauds, ainsi que sur ceux acheminés près des arêtes vives, comme celles que l'on trouve sur les écrans d'échappement. Faites les réparations nécessaires.

    Recherchez les bulletins de service technique (TSB) dans la source d'informations sur votre véhicule. Si vous en trouvez un qui correspond aux symptômes et aux codes présentés par le véhicule en question, cela vous aidera très probablement dans votre diagnostic. Les listes du BST sont compilées à partir de milliers de réparations réussies.

    Connectez le scanner au port de diagnostic du véhicule et récupérez tous les codes de problème stockés et les données figées. Notez ces informations, car elles pourraient s'avérer utiles ultérieurement. Une fois que cela est fait, effacez les codes et voyez si le P015B est réinitialisé.

    Si le code est réinitialisé, démarrez le moteur et laissez-le atteindre la température de fonctionnement normale. Laisser le moteur tourner au ralenti (avec la transmission au point mort ou se garer). Utilisez le flux de données du scanner pour observer les données d'entrée du capteur d'O2. Réduire l’affichage du flux de données pour n’inclure que les données pertinentes donnera une réponse plus rapide et plus précise aux données. Si le moteur fonctionne efficacement, les données du capteur d’O2 en amont doivent fluctuer régulièrement entre 1 millivolt (.100 volts) et 9 millivolts (.900-olts). Si les fluctuations de tension sont plus lentes que prévu, un P015B sera enregistré.

    Soyez prudent lorsque vous utilisez le DVOM à proximité de composants d'échappement chauds. Connectez les fils de test DVOM à la terre du capteur et aux fils de signal afin de surveiller les données en direct du capteur d'O2. Vous pouvez également l'utiliser pour vérifier la résistance du capteur d'O2 en question, ainsi que les signaux de tension et de masse. Pour éviter d'endommager le module de contrôle, débranchez les contrôleurs correspondants avant de tester la résistance du circuit du système avec le DVOM.

    Codes liés à P015B

  • P0173 banque de gaz d'échappement maigre 1
  • P0174, ligne d'échappement maigre 2
  • P013E Réponse retardée du capteur d'O2 - Riche à maigre (capteur 1 de la banque 1)
  • P013F Réponse différée de la sonde O2 - maigre à riche (sonde 1 de la banque 1)
  • P014A Réponse retardée du capteur d'O2 - Riche à maigre (capteur 2 de la banque 2)
  • Réponse retardée du capteur d'oxygène P014B - maigre à riche (capteur 2 de la banque 2)
  • Réponse retardée du capteur O2 P015A - Riche à maigre (capteur 1 de la banque 1)
  • Réponse retardée du capteur O2 P015C - riche à mince (capteur 2 de la banque 2)
  • Réponse retardée du capteur O2 P015D - maigre à riche (capteur 2 de la banque 2)